Aller au contenu

ENDER 3 v2 - fichiers invisibles sur microSD

Lacfab

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acquis une Ender 3 v2 sur mon lieu de travail. Je l'ai installé ce week-end, avec un double axe Z, et un capteur de filament.

Quand je mets ma SD dessus, aucun fichier gcode n'est visible, alors qu'à la maison sur ma Ender 3 (v1 du coup) les fichiers apparaissent bien.

Testé avec la clef d'origine, mais également avec une Kingston 64Go, les deux formatées en fat32 comme il faut (j'ai bien lu le tuto qui explique la manip)

J'ai tenté de réinstaller le firmware de base fourni sur le site Creality, ça ne change rien (je suis en 1.0.2 désormais)

Est-ce déjà arrivé à d'autres ? HELP !

Bonjour,

Il arrive que des cartes Sd fonctionnent dans certaines machines et pas dans d'autres. Tu n'as pas une SD de plus faible capacité, genre 32 Go ?

Cela semble bizarre qu'une imprimante toute neuve ait déjà un problème.

Non je n'ai pas d'autre SD sous la main. Mais que les deux ne marchent pas c'est quand même fort ! (d'autant que les mises à jours de firmware sont passées, elles)

il y a 35 minutes, Lacfab a dit :

d'autant que les mises à jours de firmware sont passées, elles

Avec une carte > 32Go (Kingston 64 Go) ? Si c'est le cas tu serais le premier à le réussir 🤔

@fran6p : non le firmware est passé avec la carte SD d'origine. Mais étant donné que les fichiers étaient invisibles, j'ai testé ensuite avec le Kingston.

J'ai testé différents fichiers gcode (dont certains que j'ai déjà imprimé plusieurs fois à la maison) et aucun n'est apparu.

Pense à compléter ton profil pour y faire apparaitre ton imprimante 😉

Révélation

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

Tu as essayé en reformatant la carte originelle (FAT32, sectorisation 4ko) ? Le flashage du firmware ayant réussi avec cette carte, cela semble écarter un problème de lecteur de carte de la carte contrôleur.

Ton écran a été également flashé (Ender3 V2 normalement possède un écran TFT) ?

🙂

Ça évolue !

En entrant / sortant la SD plusieurs fois il arrive au bout d'un moment que le fichier apparaisse. Quand je clique dessus la machine se met en place et elle n'imprime pas (voir la photo jointe)

Ce matin j'ai réussi à lancer une impression que j'ai du arrêter car ça merdait (normal, je n'avais pas fait les réglages du plateau). Je viens de réessayer, j'ai entré/sorti la carte 15/20 fois, le fichier est apparu, et depuis c'est figé. Le plateau est chaud, la buse aussi, mais elle ne part pas. Quand je veux arrêter l'impression je ne peux pas, l'écran est figé, je suis obligé de reboot la machine.

A la maison sur ma Ender 3 c'est parti du premier coup sans problème.

C'est relou car j'en ai besoin pour produire des pièces pour un dossier  ... ça commence à être chaud 😥

Capture d’écran 2023-02-21 à 14.34.41.jpg

Quand l'impression se lance, je ne touche plus à rien, bien évidemment 😉

Mais, imprimante ouverte, si je vais dans Print, je ne vois rien, et je fais entrer/sortir la carte jusqu'à ce que le fichier apparaisse à l'écran. Cela change quoi que ce soit ? A la maison j'ai toujours mis la carte machine démarrée (je prépare le fichier sur l'ordi pendant que l'imprimante chauffe).

Je viens de commander une SD Philips classe 10 de 8Go ... on verra si cela change quoi que ce soit.

Salutation !

Pour moi, là, c'est la piste d'un défaut de contactes dans le lecteur, ou de soudures a refaire ou de carte mère ayant un composant entre le MCU et le lecteur SD qui faiblis.

Souvent les lecteurs micro SD sont très facile a arracher partiellement, et donc tu as peut être simplement les soudures de celui ci  a vérifier/refaire.

Modifié (le) par PPAC

il y a 39 minutes, Lacfab a dit :

Quand l'impression se lance, je ne touche plus à rien, bien évidemment 😉

Mais, imprimante ouverte, si je vais dans Print, je ne vois rien, et je fais entrer/sortir la carte jusqu'à ce que le fichier apparaisse à l'écran. Cela change quoi que ce soit ? A la maison j'ai toujours mis la carte machine démarrée (je prépare le fichier sur l'ordi pendant que l'imprimante chauffe).

J'ai également une Ender3 chez moi, si je mets la carte SD machine allumée,  dans 80 % des cas, elle m'indique pas de média. C'est pour cela que je mets d'abord la SD puis que j'allume la machine. Pas sûr en plus que rentrer et sortir la carte sans arrêt soit bon pour le lecteur.

Je viens de commander une SD Philips classe 10 de 8Go ... on verra si cela change quoi que ce soit.

Le 21/02/2023 at 16:20, PPAC a dit :

Pour moi, là, c'est la piste d'un défaut de contactes dans le lecteur, ou de soudures a refaire ou de carte mère ayant un composant entre le MCU et le lecteur SD qui faiblis.

Hello,

Sur une machine neuve ? 😱

Il y a 4 heures, Lacfab a dit :

Sur une machine neuve ? 😱

Oui malheureusement cela peut arriver qu'une machine neuve passe le contrôle qualité alors qu'il y a un problème ... ou encore le transport.

Y a peut-être moyen de je la fasse remplacer du coup (la carte, pas la machine). J'attends de voir ce que ça donne avec la nouvelle carte SD et si c'est pareil je contacterai le vendeur (sur Amazon)