Ninomalbinho Posté(e) Février 21, 2023 Partager Posté(e) Février 21, 2023 Bonsoir, Depuis quelques jours, et après de nombreuses investigations, mon Artillery Sidewinder X1 a son moteur d'extrusion qui se bloque complètement en cours d'impression, ce qui fait que l'impression n'est pas interrompue mais aucun filament n'est extrudé. Etant aiguillé vers un bouchage de buse, j'ai changé le PTFE et la buse, mais le problème persiste. Est-ce un signe certain d'un dysfonctionnement de ce moteur ou cela peut venir d'autre chose? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrMagounet Posté(e) Février 22, 2023 Partager Posté(e) Février 22, 2023 Il y a 10 heures, Ninomalbinho a dit : Bonsoir, Depuis quelques jours, et après de nombreuses investigations, mon Artillery Sidewinder X1 a son moteur d'extrusion qui se bloque complètement en cours d'impression, ce qui fait que l'impression n'est pas interrompue mais aucun filament n'est extrudé. Etant aiguillé vers un bouchage de buse, j'ai changé le PTFE et la buse, mais le problème persiste. Est-ce un signe certain d'un dysfonctionnement de ce moteur ou cela peut venir d'autre chose? Merci Tu aurais pas changer de slicer récement ? Y a t'il eu quelques changement entre avant et maintenant ? Tu as plus plus de chance d'avoir un soucis de driver que de moteur, mais on ne peut encore rien déduire. Quand cela n'extrude plus le roue noir tremble t'elle ou est elle 100% immobile ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ninomalbinho Posté(e) Février 22, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 22, 2023 Non pas de changement de slicer, j'utilise Cura et IdeaMaker depuis que j'ai débuté. Et non pas eu de changement non plus d'autres choses, à part le PTFE qui faisait grise mine. Et quand ça n'extrude plus, la roue est totalement immobile, aucun bruit. Si on ne regarde pas, on peut se dire que tout se passe bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrMagounet Posté(e) Février 22, 2023 Partager Posté(e) Février 22, 2023 Il y a 4 heures, Ninomalbinho a dit : Non pas de changement de slicer, j'utilise Cura et IdeaMaker depuis que j'ai débuté. Et non pas eu de changement non plus d'autres choses, à part le PTFE qui faisait grise mine. Et quand ça n'extrude plus, la roue est totalement immobile, aucun bruit. Si on ne regarde pas, on peut se dire que tout se passe bien ok je comprend si l'on avait un tremblement de la roue moteur je te dirais qu'il y a 90% de chance que le driver commence a rendre l'ame et donc alimenterais plus correctement le moteur. Mais ici c'est pour le coup moins évident. Donc la question cela te le fait sur chaque impression ou de façon très aléatoires ? Autre question utilise tu une clé usb et est celle fournit avec l'imprimante ? Si c'est le cas alors peux tu tester avec un cle usb de bonne qualité ou un carte µsd et voir si les soucis sont encore présent. Je te dis cela car le cle usb d'origine sont pas hyper fiable ou certains ont eu des soucis similaire a cause de ces dernières. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ninomalbinho Posté(e) Février 22, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 22, 2023 Ca me l'a fait sur mes 4 dernières tentatives d'impressions oui. Ah ok, je ne pensais pas que la clé USB puisse être vecteur de problème de ce genre. Je testerai avec d'autres supports du coup pour voir si ça peut venir de ça. Merci et je poste mon retour tout bientôt. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ninomalbinho Posté(e) Février 23, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 23, 2023 Essaie avec d'autres supports, mais malheureusement résultats identiques. Toujours ce blocage de moteur parfois après des saccades. Il faut à chaque fois que je démonte tout pour le débloquer manuellement, ça en devient désespérant En général en relançant ça fonctionne normalement avant de se rebloquer plus ou moins vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fvuichard Posté(e) Février 23, 2023 Partager Posté(e) Février 23, 2023 (modifié) Hello! Je viens d'avoir le même problème sur ma X2. Finalement, je me suis rendu compte que le moteur était grippé. Il était dur a faire tourné à la main (saccade) avec de temps en temps des points encore plus dur qui je pense stoppait l'extrusion. Je l'ai démonter pour voir et il se trouve que c'était le roulement arrière qui était mort. Tu peux facilement voir si en retirant le filament et en arrêtant l'imprimante l'extrudeur tourne facilement a la main ou si il bloque. Donc pour moi, remplacement du moteur est tout est reparti! A savoir que j'ai dû intervertir deux câble reliant la carte au moteur pour que celui-ci fonctionne. J'ai du aussi intervertir le positif est négatif sur mon ventilateur de buse lorsque je l'avait changé. Modifié (le) Février 23, 2023 par fvuichard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ninomalbinho Posté(e) Février 23, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 23, 2023 (modifié) @fvuichardMerci pour les infos. Aurais-tu les références du moteur que tu as acheté ? C'est curieux cette nécessité d'intervertir des câbles ? D'ailleurs, vous prenez quoi également comme PTFE ? Faut-il prendre les morceaux coupés à la bonne taille ou l'on peut acheter en plus long et le couper soi-même (car certains ne le conseillent pas) ? Modifié (le) Février 23, 2023 par Ninomalbinho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Février 23, 2023 Partager Posté(e) Février 23, 2023 il y a 12 minutes, Ninomalbinho a dit : C'est curieux cette nécessité d'intervertir des câbles ? non, il n'y a aucune 'norme' sur le câblage des moteurs et la couleur des fils, donc c'est tout et n'importe quoi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ninomalbinho Posté(e) Février 24, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 24, 2023 Sur de nombreux sites, il semble que ce moteur soit indisponible. Du coup je l'ai vu sur AliExpress, mais vous pensez que c'est bon ? https://fr.aliexpress.com/item/1005003086448558.html?spm=a2g0o.cart.0.0.45c3378dTflhzD&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra J'ai également vu ce genre d'Heatbreak conseillé par certaines personnes, ça vaut le coup ? Quels en sont les bénéfices ? https://fr.aliexpress.com/item/1005001272851244.html?spm=a2g0o.productlist.main.5.26ff2ca8fvbFxh&algo_pvid=02ac2623-1a30-43de-a6cf-dafa12434e0a&algo_exp_id=02ac2623-1a30-43de-a6cf-dafa12434e0a-2&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000015544543591"}&pdp_npi=3%40dis!EUR!8.19!7.78!!!!!%40211beca116771804702743183d06f3!12000015544543591!sea!FR!1934686434&curPageLogUid=YCxo3xT9CZAp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fvuichard Posté(e) Février 24, 2023 Partager Posté(e) Février 24, 2023 (modifié) @Ninomalbinho Pour moi, le moteur a l'air d'être OK, il y a bien un méplat (d'après la photo. Je ne te donne pas la référence du miens, car il n'y avait pas de méplat.. J'ai du faire jouer la lime! ) n'oublie pas de garder le pignon de l'ancien à installer sur le nouveau. Quant au Heatbreak bi-métal, c'est bien si tu compte imprimer des matières nécessitant des températures d'extrusion supérieur à 230°C. Sinon, ça ne set pas à grand chose certains dises même que ce serai moins bien pour le PLA. Personnellement je n'ai pas vu de différence sur ce point. Sinon, si tu change le heatbreak, profites en pour changer le tube PTFE par du tube "Capricorn" acheté au mètre que tu coupe toi même. Modifié (le) Février 24, 2023 par fvuichard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ninomalbinho Posté(e) Mars 9, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 9, 2023 (modifié) Moteur bien reçu, installé et tout semble bien fonctionner. Je n'ai pas eu besoin de modifier quoique ce soit au niveau câblage. Les impressions vont enfin pouvoir reprendre... Merci encore à tous pour vos aiguillages et conseils ! Modifié (le) Mars 9, 2023 par Ninomalbinho 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés