PatDz Posté(e) Février 22, 2023 Partager Posté(e) Février 22, 2023 Bonjour, j'imprime à l'échelle 1/10 pour un modèle réduit de ma yole Nana, construite en acajou vernis vers 1900, soit 70 cm en 3 sections; . J'ai acheté du filament bois formfutura, deux couleurs; "acajou" en fait rosé, et pin, beige clair. Le filament rosé imprime potablement, mais le rendu de surface est plutôt rugueux. Le filament pin est une catastrophe, très mauvaise adhérence entre les couches, et aspect de surface papier de verre gros grain. Buse 0,4 couche 0,2 (0,12 c'est pareil mais plus lent) différentes températures essayés de 200 à 220. A 220 ça commence à cramer. Plateau à 60°, pas de souci d'adhérence. En ponçant le filament acajou on obtient une surface acceptable, un vernis teinté rend ça OK après plusieurs couches, et plusieurs ponçage. A l'intérieur de la coque les détails et membrures rendent le ponçage impossible, et plusieurs couches de vernis ne changent pas grand chose à l'aspect rugueux. La même impression avec un PLA classique donne un résultat très bon, bien lisse. Quelqu'un a t'il un PLA bois à recommander? Sachant que ça semble se vernir assez facilement la couleur peut être claire, je cherche surtout un aspect de surface qui n'exige pas un ponçage. Pour info je joins trois photos: brut après collage des trois morceaux, coque vernis 4 couches, intérieur vernis 3 couches. Merci de vos avis 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ironblue Posté(e) Février 24, 2023 Partager Posté(e) Février 24, 2023 Un pla wood avec du bois dedans sera rugueux c'est les micro-copeaux de bois qui fait ça, si tu veux du lisse faudra prendre un pla couleur bois mais le rendu fera trop plastique car pas de bois dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
electroremy Posté(e) Février 24, 2023 Partager Posté(e) Février 24, 2023 Le modèle réduit est-il purement décoratif ou doit-il flotter pour de vrai ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatDz Posté(e) Février 24, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 24, 2023 Purement décoratif. J'en ferai peut être un plus grand naviguable par la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mch Posté(e) Février 24, 2023 Partager Posté(e) Février 24, 2023 Bonjour, J'ai utilisé le Formfutura EasyWood Coco, et en effet il n'a rien de easy. Je le trouve très cassant. J'ai utilisé un autre filament dont la marque à disparu. Le rendu est moins rugueux que le Formfutura, mais aussi assez compliqué à imprimer. Pour être moins rugueux, il contient moins de fibre, le rendu reste sympathique mais tout de même moins "bois". Je n'ai poncé aucun des deux donc je ne peux pas faire de comparaison après-fabrication (post-processing). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poisson21 Posté(e) Février 24, 2023 Partager Posté(e) Février 24, 2023 Perso, j'ai utilisé du ArianePlast, pas trop rugueux mais pas non plus aussi lisse que du PLA normal, par contre s'imprime très bien avec une buse de 0.4mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ironblue Posté(e) Février 24, 2023 Partager Posté(e) Février 24, 2023 (modifié) J'ai utilisée du Tianse qui était facile à imprimer (pas mal de stringing) et il n'était pas si rugueux que ça bon c'était pas lisse comme du pla standard. après léger ponçage et teinture comme je n'ai pas réussi à retrouver cette marque, j'ai essayée celui de chez grossiste3d et c'est la même qualité. Modifié (le) Février 24, 2023 par Ironblue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rakot'ouf Posté(e) Février 24, 2023 Partager Posté(e) Février 24, 2023 Salut, de mémoire le colorfab bos que j'avais testé n'était pas mal. Pas cassant comme le emotionTech, et pas lisse comme un pla classique. A voir s'ils le font toujours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
electroremy Posté(e) Février 24, 2023 Partager Posté(e) Février 24, 2023 Il y a 2 heures, PatDz a dit : Purement décoratif. J'en ferai peut être un plus grand naviguable par la suite. OK tu peux prendre n'importe quel filament Imiter vraiment le bois reste difficile... Serait-ce possible d'imprimer une structure sur laquelle tu collerais des feuilles de bois ? Si tu veux un modèle réduit navigable, il faudra prendre un matériaux qui résiste à toutes les contraintes (humidité bien sûr, mais aussi mécanique, chaleur, UV) A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés