Aller au contenu

Les différents filaments

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me renseigne actuellement sur les différents filaments et je me rend compte qu'il y en a des tas.

Filaments PLA, ABS, PETG, ASA, NYLON, PC, PS, POM, les flexibles, carbon, avec du bois, PVA, HIPS, ET PLEIN D'AUTRES !!!

Si quelqu’un peut éclaircir ma lanterne sur les bases des firmaments je serais preneur mes seigneurs, car moi je sais juste que le PLA c'est bien pour débuter mais assez fragile et que l'ABS c'est solide comme un bloc de LEGO mais c'est tout.

Je trouve plein de nom différents mais je me perd très très vite.

Tu as plusieurs guides disponibles sur internet, je trouve celui du site filimprimante3d.fr assez clair et détaillé, il y aussi celui de polyfab3d.fr ou encore la table des matériaux sur le site de Prusa (avec des petites barres pour indiquer visuellement les points faibles et forts de chaque matériau).

C'est compliqué de faire un descriptif plus précis de tout ce qui existe, je pense qu'il vaut mieux se baser sur une utilisation à 90/95% PLA (surtout pour débuter) et ensuite quand tu auras des besoins spécifiques (pièce qui sera en extérieur, dans un environnement chaud, etc.) tu pourras te poser la question de quel filament pourrait être adapté à cet usage spécifique.

• J'aime 3
  • +1 1

Le 24/02/2023 at 22:41, drogendo a dit :

Filaments PLA, ABS, PETG, ASA, NYLON, PC, PS, POM, les flexibles, carbon, avec du bois, PVA, HIPS

Alors ... on va les séparer en plusieurs groupes :

Les basiques : PLA - PETG

Impression facile, imprimante ouverte, température raisonnable.
le PETG étant un peu moins dur et cassant que le PLA, résiste un peu mieux à la température, et revient un peu mieux en place après avoir été contraint.

Les basiques "+" : ABS - TPU
L'ABS demande une imprimante fermée pour qu'il soit au chaud pendant l'impression et sa température d'impression flirte avec les limites des imprimantes basiques.
Il résiste mieux à la température et est moins cassant que du PLA.
Le TPU, c'est le flexible. Son grade 95A ou 85A par exemple définit sa souplesse (plus c'est bas, plus c'est souple). Mieux vaut une imprimante en direct drive (pas de long tube bowden pour amener le filament de l'extrudeur à la tête), mais en 95A ca reste jouable quand même en bowden. En dehors de ça, faut imprimer lentement mais rien de bien compliqué. J'adore le 95A, car il n'est vraiment souple que sur de fines épaisseurs, sinon il est plutot comme du pneu et résiste très bien.

Les chargés : Bois - Carbone
Généralement sur base de PLA - ABS - PETG, même contraintes pour l'impression que la base qu'ils utilisent.
Par contre attention, ils bouffent les buses. Le bois reste raisonnable, tu peux rester sur une buse laiton si tu ne fais pas que ça.
Mais un carbone va la tuer bien avant que tu n'aies atteint la moitié d'une bobine d'1kg : il est très abrasif.
Dans ce cas, des buses renforcées sont nécessaires : acier trempé par exemple, mais cela nécessite de corriger un peu les paramètres d'impression (conductivité inférieure au laiton).
Le bois c'est pour la couleur et la texture, mais honnêtement, j'en ai été déçu (mais j'ai comme hobby la menuiserie, ceci explique peut être cela).
Le carbone, pas encore testé, il me semble que c'est pour augmenter la résistance.

Les "solubles" : HIPS et PVA
Soluble dans le D-Limonene pour l'HIPS et l'eau pour le PVA.
Initialement destiné à faire des supports facile à enlever (simplement par immersion), l'HIPS est parfois utilisé seul par certains.
Dans le cadre des supports, cela impose généralement une imprimante pouvant travailler avec 2 filaments simultanément (IDEX ou autre).

Les techniques : NYLON - ASA - PC - POM etc...
Je ne les connais pas trop et jamais utilisés : car la plupart sont inaccessibles à la grande majorité des machines grand public : température d'impression trop élevée.
Donc je laisse d'autres en parler ou je te laisse chercher sur le web, il y a pléthore de site qui en traitent.

• J'aime 3