Aller au contenu

SIDEWINDER X2: comment effectuer la calibration des steps/mm de l'extrudeur

faco10

Messages recommandés

salut et merci pour ce retour!

au boulot j'ai accès à une prusa, et je peux modifier ce paramètre directement dans la machine via l'afficheur, mais pas su rma SW X2.... snif!

quand on parle de tous  ces Gcode, comment ça marche exactement? si il y a un réel avantage à "flasher" ma bécanne, je le fais, mais je n'ai pas réussi à trouver un post qui explique comment accéder à tous ces paramètre directement sur l'imprimante, u via un logiciel "connecté" à l'imprimante...

si quelqu'un a un lien pour expliquer tout cela, je suis preneur!*

@MrMagounet je me permets de te notifier pour le paramétrage de l'avance en pas/mm du filament, comme tu connais bien artillery et les paramétrage d'une manière générale...

il y a 47 minutes, faco10 a dit :

et je peux modifier ce paramètre directement dans la machine via l'afficheur, mais pas su rma SW X2.... snif!

éventuellement si tu change de firmware de l'écran ... enfin je parle sans savoir car c'est pas si simple sur les X2 ... ( il y a des version d’écran incompatible pour certaine version de firmware d’écran ... donc probablement une complication inutile ici ) 

quand on parle de tous  ces Gcode, comment ça marche exactement?

Regarder G-Code dans le glossaire

si il y a un réel avantage à "flasher" ma bécanne, je le fais,

le mot "flashé" veux dire changer de firmware or là tu veux juste changer une valeur d'un des paramètres du firmware, ici, les "ESteps" que l'on peut faire via une ou plusieurs commandes g-code M92: Set Axis Steps-per-unit et éventuellement suivie d'un M500: Save Settings

Mais si l'on parle du firmware stock de la X2 en principe tu a actuellement

M92 E445

( cf https://github.com/artillery3d/sidewinder-x2-firmware/blob/main/Marlin/Configuration.h#L919 

/**
 * Default Axis Steps Per Unit (steps/mm)
 * Override with M92
 *                                      X, Y, Z [, I [, J [, K]]], E0 [, E1[, E2...]]
 */
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80.121, 80.121, 402, 445 }

)

Le 16/07/2022 at 15:50, pommeverte a dit :

cette solution:

1. imprimer ce fichier (initStep-mmExt.gcode) pour initialiser les pas/mm de l'extrudeur à 93 (cette valeur qui te servira dans le calcul)
  2. Ensuite, tu imprimes le fichier CalibrExt100mm.gcode 3 fois et tu moyennes les 3 mesures pour faire le calcul qui te donnera les nouveaux pas/mm de l'extrudeur ( voir l'étape 1 de ce tuto pour le calcul)
  3. tu modifies le fichier initStep-mmExt.gcode avec un éditeur de texte (notepad++ par exemple) pour mettre à jour la nouvelle valeur de pas/mm
  4. tu imprimes de nouveau le fichier CalibrExt100mm.gcode pour valider le calcul. Si la mesure n'est pas bonne, tu reprends les étapes 3 et 4
  5. tu as enfin trouvé 20mm 🥳. Tu sauvegardes la valeur en imprimant ce fichier Save.gcode . Si la commande de sauvegarde n'est pas activée dans le firmware, il suffira d'ajouter le M92 Eee.eee dans le Gcode de démarrage du trancheur

Donc le fichier initStep-mmExt.gcode a modifier avant avec se que te donne le calcule en utilisant 445 comme valeur actuel des Esteps

Citation
Valeur actuelle des pas par mm 445 (Step/mm)
longueur demandée 100 (mm)
longueur réél moyenne mesurée 104 (mm)

Nouveau pas (Step/mm) = 427.88461538461536

et donc tu pourrais simplement faire une modification pour utiliser ( normalement le résultat du calcul ... )

M92 E427.88

mais je n'ai pas réussi à trouver un post qui explique comment accéder à tous ces paramètre directement sur l'imprimante, u via un logiciel "connecté" à l'imprimante...

Regarde comment utiliser Pronterface, Repetier Host ou OctoPrint ( ouvrir une connexion en USB (éventuellement la galère de trouver le bon driver USB-PortSérie sous Windows ) , et envoyer une commande g-code et obtenir la réponse si il y en a. )

Modifié (le) par PPAC

top merci! les explications ont l'air bien claires! je vais potasser cela cette semaine et je vais tenter! 

pronterface, si je comprends bien, tu peux piloter directement ton imprimante en envoyant des lignes de codes en direct?

si je suis dans un slicer, et que je tape directement ces lignes, que j'exporte le fichiers Gcode, cela me permettrais aussi de modifier ces valeurs et de les sauvegarder dans l'Eprom vie un M500?

bon, il y a des trucs qui explique un peu sur youtube: 

et même mieux! (mais en allemand..)

Il y a 12 heures, faco10 a dit :

salut et merci pour ce retour!

au boulot j'ai accès à une prusa, et je peux modifier ce paramètre directement dans la machine via l'afficheur, mais pas su rma SW X2.... snif!

quand on parle de tous  ces Gcode, comment ça marche exactement? si il y a un réel avantage à "flasher" ma bécanne, je le fais, mais je n'ai pas réussi à trouver un post qui explique comment accéder à tous ces paramètre directement sur l'imprimante, u via un logiciel "connecté" à l'imprimante...

si quelqu'un a un lien pour expliquer tout cela, je suis preneur!*

@MrMagounet je me permets de te notifier pour le paramétrage de l'avance en pas/mm du filament, comme tu connais bien artillery et les paramétrage d'une manière générale...

Si tu as un TFT avec ecran equipé de MC STM32F107 alors dans ce cas en installant le firmware BTT tu as les options accéssibles.

Sinon tu peux le faire via pronterface et un PC, ajouter dans le Gcode de démarrage des ligne avec le M92 et les valeurs adapter pour des Axes X, Y, Z, E en fonction de ce que tu as ajouter. Ou encore créer un fichier .gcode avec les commande M92 adéquat + une ligne M500 et lancer le fichier comme un print.

• Merci ! 1

Merci pour ces renseignement j'ai réussi à calibrer l'extrudeur! J'ai connecté le PC a la bécane et changer les valeurs nécessaire!  Mais ta proposition de modifier l'écran m'intéresse! Comment voir si c'est bien le MC STM32F107 qui est installé? @MrMagounet

Le 27/02/2023 at 10:25, MrMagounet a dit :

IMG_20230228_081414.jpg

@faco10 il faut ouvrir la base et cherche la puce MCU (en gros le CPU de la carte du TFT), soit tu as un STM32F107 (dans ce cas on peux flasher un firmware custom sans soucis) soit un GD32F305 (la seule les firmwares tFT Artillery sont utilisables, et un changement d'écran est nécessaire si l'on veux avoir plus de fonctionnalité).