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Les projets de SilverTriple (modélisation et impression 3D)


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Salut!

J'en ai un peu parlé dans ma présentation, je fais du modélisme radio commandé, et plus particulièrement avec des machines vintages que je restaure. Les pièces sont devenu pour certaines introuvables (rien de réellement étonnant pour des machines de plus de 30 ans), et j'ai vu dans l'impression 3D une façon de les faire revivre...

Mon premier projet d'ampleur a été un Nichimo Spirit FF (1985). Il est arrivé à la maison complet, mais en morceaux...

3gkLWvv.jpg

krPSHlM.jpg

Le chassis et quelques autres pièces sont cassées, l'ABS déjà très cassant sur ces machines à l'origine est fissuré par endroit... Et la personne qui me l'a vendue pour une bouchée de pain m'a clairement dit : "pièces introuvables, ça fait 3 ans que je cherche; il faudra probablement penser à de l'impression 3D"

J'avais déjà une imprimante 3D, un peu joué à faire des pièces sous Tinkercad, mais jamais un truc de cette ampleur, et quelques mois plus tard, j'ai fais mes premiers pas sous Fusion360 (janvier 2022)...

Axh0ykE.jpg

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Après le chassis, je me suis dit qu'il fallait enchainer la suite, puis sur l'élan, quelques semaines plus tard, j'avais tout modélisé, y compris la transmission...

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Après cela, j'ai commencé avec des test d'impression. PLA, c'est pratique, ça ne bouge pas dimensionnellement ou très peu... L'objectif était de vérifier que l'on pouvait utiliser les pièces imprimées avec les originales, et que tout s'alignait bien...

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avec parfois des impressions de coupes pour vérifier les corrections...

aWgn1Ko.jpg

Une fois les pièces clés validées, je suis allé chercher des services en lignes pour imprimer en Nylon PA12 en utilisant des procédé à poudres permettant de se passer de supports durant l'impression, et permettant d'avoir le fini et la résistance souhaitée... Et j'ai fait des estimations pour savoir comment procéder à l'impression: certains services en lignes ont un coût minimal d'impression, et le coût est largement inférieur si on grappe les pièces...

F5bMvgF.jpg

Les pièces noires ont été imprimé en Nylon PA12 MJF par l'intermédiaire de fournisseur asiatique, la grappe rouge a été imprimée en Belgique, et les jantes à la maison en PLA (moins critique).

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L'étape suivant a été le montage...

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Une petite vidéo du premier run

Et un peu de finition...

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Depuis, les modélisations se sont enchainées, et elles feront l'objet d'autres posts dans ce fil...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié (le) par silvertriple
erreur dans la date de début avec Fusion 360
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Pendant la durée du projet précédent, j'ai beaucoup partagé d'images de mon travails sur des groupes et forums afférent au modélisme rc... Et il se trouve qu'un Youtuber australien travaillait sur un projet basé sur le même chassis, qu'il avait acheté neuf, mais incomplet : il avait beaucoup de pièces manquantes... Et comme ces pièces ne me serviraient plus vu que j'avais l'intention de les imprimer, je lui ai proposé de les lui envoyer pour l'aider...

Mon projet achevé, j'allais attaquer la modélisation d'une autre voiture pour laquelle j'avais besoin de pièces... Mais c'était sans compter sur mon nouvel ami down under. Il avait trouvé un autre Nichimo super rare, sur la baie, en France et d'un vendeur avec 0 évaluations. Perso, dans un tel cas, je ne joue même pas, mais l'australien est joueur : il contacte le vendeur qui n'expédie pas à l'étranger. Il m'a donc contacté pour savoir s'il pouvait faire expédier la machine chez moi, ce à quoi je lui ai répondu, qu'il prenait un gros risque avec un vendeur à 0 évaluation et encore plus gros en faisant envoyer le colis ailleurs, mais que s'il voulait le faire, cela ne me posait pas de problèmes... Et j'en suis resté là après lui avoir donné mes coordonnées complètes...

Une semaine plus tard, un messenger suivi d'un sms venant d'Australie m'indiquant qu'il fallait que j'aille récupérer un colis dans un point relais à 2km de la maison, avec un commentaire "This will be disapointing or totally amazing": il s'avère que la transaction était faite et que je devais aller récupérer la bête... Ce que j'ai fait ce soir là à la fin de ma journée de travail. Une fois arrivé à la maison, j'ai ouvert le colis filmé par mon fils (des fois que). Puis pris des photos et répondu à l'Australien avec les photos "This is totally AMAZING!"

DlPaqjh.jpg

Le lendemain matin, une courte discussion s'en est suivi avec l'Australien: il me demandait de démonter la machine, de la modéliser et de lui envoyer quand j'aurai fini. Et sans m'imposer un quelconque délai. Mais bon, dans ma tête : la machine n'est pas à moi, il va falloir que je me dépêche un peu...

Il se trouve que la machine a un certain nombre de pièces commune avec l'autre Nichimo modélisé, donc ça devait faciliter, et avec un peu de chances, j'y passerai moins de 6-8 semaines de modélisation comme avec le premier...

démontage et tri des pièces à modéliser - le plateau du bas (j'avais modélisé jantes et pneus le premier soir)

uv7BNyt.jpg

Gearbox avant complétée, avec les differentiel central à glissement limité (non imprimable dans l'état d'origine)

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En démontant le chassis je m'étais rendu compte qu'il y avait quelques lacunes sur le Midships de l'ami australien, avec un chassis en très mauvais état. Modélisable mais en mauvais état... Et comme en plus j'avais l'envie de m'en faire un aussi, il fallait commencer par trouver les pièces métal d'origine, car je ne sais pas les imprimer... J'ai donc trouvé un Nichimo Exceed, le jumeau du Midships, et dont le chassis d'origine en bon état pourra aider mon pote australien...

slPtak9.jpg

Environ 2 semaines après le début de la modélisation, j'avais déjà pas mal avancé...

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Et une semaine plus tard, j'avais ça dans Fusion 360

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Quelques tests ont suivi, histoire de vérifier que tout est bon...

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Le Midships est parti en Australie après les test, quand j'étais sûr de mon coup... Et comme il n'y a pas de repro de la carrosserie disponible, je me suis demandé si je pouvais y faire quelque chose en faisant un moule pour voir

NATzwWr.jpg

 

Dans me contacts lié au modélisme, j'ai un autre Australien, qui fait des trucs sur un autre forum, et qui dispose d'une thermoformeuse... Je l'ai contacté, envoyé le stl, et il a fait quelques essais avec un thermoformage en PETG dans un premier temps...

l1ksHen.jpg

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Et le proto a été envoyé à l'autre Australien, pour vérifier à quel point on est à côté de la plaque (A ma décharge, quand je l'ai modélisé, la carrosserie, c'était sans cette intention, et quand je me suis attaqué à cette idée, c'est bien après que le Midships ait rejoint l'Australie)...

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En bref, cette aventure n'est pas finie, mais je suis déjà impressionné par ce que j'ai réussi à faire avec Fusion 360 depuis que j'ai commencé à l'utiliser (pour mémoire: janvier 2022 - le Midships est reparti en Australie fin mai 2022)...

 

 

 

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Félicitations, super travail de modélisation, tu as certainement passé un paquet d'heures devant l'écran.

En voyant le résultat, tu ne dois pas regretter tes longues la soirées souris à la main.

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Merci, et je te confirme que je ne regrette absolument pas tout ce temps passé en modélisation...

Depuis ces trois première machines, plusieurs autres sont passées à la moulinette...

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Et pour toutes celles-ci, seule une partie des test prints est commencée... Sachant que j'aime faire rouler mes voitures... Maintenant, je modélise avant tout autres choses...

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Au club de modélisme d'un patelin à un quart d'heure de chez moi (Corbelin, 38), à force de m'entendre parler de modélisation et d'impression 3D, ça suscite des envies et des idées... Décision fût prise d'organiser une après-midi initiation Fusion 360, avec vidéo projecteur et modélisation en live de pièces en les simplifiant. L'idée étant de leur donner les bases de la prise de mesures, ainsi que les bon réflexes pour commencer sous Fusion 360.

Premier exercice : une jante simplifiée pour Touring 1/10, avec un nombre de bâtons variables

HRSA8fI.png

Deuxième exercice : un fusée arrière de Tamiya TT01 simplifiée, mais avec la possibilité d'inclure un angle d'ouverture/pincement variable indiqué en paramètre.

GYu0t2z.png

Mes stagiaires ont été attentifs, parfois un peu perdus, mais cela devrait leur permettre de commencer et d'oser... La fin de la session s'est transformée en question réponses sur l'impression 3D, les imprimantes, les matériaux et plein d'autres choses... Bref une super après midi avec des gens passionnés et intéressés, qui se lanceront dans la création de pièces, avec  plein d'idées 🙂

 

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  • 2 weeks later...

A un moment sur un projet de modélisation, il faut tester... La Bambu Lab X1C sera d'une grande aide, parce qu'en itératif, ça permettra d'avancer bien plus vite qu'à l'heure actuelle, où je n'imprimais les pièces qu'une fois finies pour les corriger...

Il me reste environ 2 kg de PLA que je ne peux utiliser dans l'AMS (les bobines sont trop larges). Et je n'ai pas l'intention de faire un respool pour l'instant (mais je pourrai changer d'avis). En attendant, J'ai décider d'utiliser l'une des bobine sur le support de bobine, sans utiliser l'AMS.

Je me suis attaqué au pièces du chassis du Nichimo Luminous. Au lieu d'imprimer les pièces une par une, j'ai mis toutes les pièces sur le lit, activé les supports, et cela fera un print rapide : tout cela fait 5 heures de print.  Sur l'E5P, dans sa configuration actuelle, je n'aurai pas pris le risque de mettre toutes les pièces ensemble, et il est probable que chacune des gearbox aurai pris 6 heures chacune, et le chassis à peu près autant... Quel gain de temps!!!
MFypcVR.jpg 

J'ai lancé l'impression avant d'aller me coucher... Le PLA ne présente pas vraiment de risques d'adhesion, pour autant que le lit soit propre avec de la glue, donc j'ai juste vérifié les premières minutes de l'impression avant d'aller me faire dodo...

Et ce matin, au petit déjeuner, mon print était fini avec une time lapse...
https://youtu.be/raZzyoqrUGM

Les supports en grid ne sont pas idéaux... Ils étaient super facile à ôter avec les prints en PETG, et cela n'est pas le cas ici... J'essayerai d'autre mode de supports pour les prochains prints... Et si pas mieux, j'envisagerai un respool et d'utiliser du PETG comme interface de support (mais pour l'instant, j'ai la flemme de faire un respool de cette bobine).
6tg8ff1.jpg 

On commence par tester le chassis...
x6iBtI6.jpg 
https://i.imgur.com/cN1Oco3.jpg
Bon, on a un match... Les dimensions sont bonnes, et il y a un match côté profil...

Ensuite les gearbox... Je veux m'assurer que les trous sont bien en correspondance avec le chassis, et que l'intérieur matche avec l'original... Il peux y avoir des choses non alignées, mais qui n'impactent pas ce qu'il y a autour...

Arrière d'abord...
xw1uQ7p.jpg 
d0cO4go.jpg 
uvsjRie.jpg 
o6ktmaE.jpg 
Les trous principaux sont positionnés parfaitement... La partie non alignée au dessus du différentiel n'impacte en rien... La gearbox complète permet un rempacement, mais ne fonctionne pas avec la partie droite originale... Je pourrais essayer d'avoir ce profil correct, mais ce serait beaucoup de travail à refaire... Le bouchon est bon, et c'était important pour s'assurer du fonctionnement de la transmission.

Ensuite l'avant...
BtTijAP.jpg 
IKUKUne.jpg 
Pareil qu'à l'arrière chaque trou clé est bien positionné pour assurer la géométrie du chassis, et la gearbox complète est un remplacement viable...

Je me demande si je dois assurer un match exact avec les pièces originales pour les gearbox... Cela fonctionne en assemblage de remplacement, mais pas en pièce de remplacement... Une réflexion s'impose... Mais dans tout les cas, une chose est sûre : la Bambu Lab X1C va me changer la vie...

 

Bon, et puis sur un autre sujet : la petite initiation à Fusion 360 au club de modélisme a déjà porté ses fruits. Bilan deux semaines après l'après midi au club avec video projecteur :

  • 6 présents en dehors de moi
  • sur les 6, au moins 5 ont déjà dessiné au moins une pièce
  • depuis la semaine dernière, les photos de prints en cours se multiplient sur le Whatssap du club...

Je crois que j'ai créée une tendance au club 🙂

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removed mistakes
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  • 2 weeks later...

J'avais cela en tête depuis un moment... Mon Samurai avait des pneus trop Tamiyaish à mon goût. Je devais faire quelque chose. Et je voulais des pneus que je puisse rouler sans me dire que je viens de casser la tirelire et sans avoir peur de les abimer...

Il y a quelques mois, j'avais fait les modèlesdes pneus du Samurai... J'avais cela en tête depuis quelques mois... Nouvelles imprimantes arrivées, avec de nouvelles possibilités...
I39Y8fg.jpg 
NipzbUS.jpg 

 

Et après quelques prints
xgsUfwE.jpg 

Résultat...
esNLgny.jpg 
eCfP3yd.jpg 
Bh3zLTC.jpg 
IZo8D8s.jpg 
2eLc5Fn.jpg 
tgihIrH.jpg 

J'adore le Samurai, et celui-ci est vraiment unique 🙂 ...

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Toutes les voitures RC de chez Marui (Hunter, Galaxy, Super Wheelie and Big Bear) partageait leur transmission, au moins en partie. Le module en 0.6 combiné à des plastiques qui fondaient relativement vite (ce n'était clairement pas du Nylon),  rendaient ces transmissions très fragiles... J'ai fondues quelques idle gears dans mon Hunter dans les années 80. La 2eme version du Big Bear, dont les grosses roues consommaient le différentiel et la transmission de manière rapide, disposait d'une transmission renforcée : module 0.8, et 5 couples coniques dans le différentiel au lieu de 4...

J'ai eu la chance d'avoir un differentiel V2 en main et de le modéliser...

Nux1pWz.jpg

Après quelques tests pour vérifier que tout était bon en mixant pièces originales et pièces imprimées, je me suis mis en tête de créer un set de gears universels pour ces voitures...

ZfoRaT8.jpg 

Les impression Nylon PA12 en MJF sont arrivées dans la semaine...
FrYkb9U.jpg 

Test en configuration Super Wheelie
FniY2Ph.jpg 

Test en configuration Big Bear
FniY2Ph.jpg 

Test en configuration Hunter/Galaxy
uXamm7F.jpg 

L'idle gear pour Hunter/Galaxy est en deux versions sur la grappe : l'une pour l'axe original, et la seconde faite pour y mettre des roulements à billes sur un axe de 3mm (à faire maison, l'axe original ayant un diamètre légèrement supérieur)...

Bref, on s'amuse 🙂

Modifié (le) par silvertriple
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J'ai mis en place un shop silvertriple sur Shapeways (beaucoup de demande sur les réseaux sociaux)... J'ai du commander une pièces pour le shop, et pu voir que les coûts d'expéditions sont plutôt élevés...
En tout cas c'est live, et maintenant, toute personne en ayant besoin peut les commander, ainsi que des idle gears de remplacement pour ce set (j'ai commandé la pièce pour le Hunter, vu qu'elle était problématique sur mon prototype initial (pas la version finale, parce que j'ai été particulièrement bête en voulant travailler trop vite pour profiter d'une promo intéressante chez weerg.com), et que j'avais besoin de commander une pièce pour pouvoir ouvrir le shop).

J'ai aussi essayer d'être aussi clair que possible sur le fait que les idle gears ne sont valides qu'en replacement de celle du set et non pour une voiture d'origine...

On va voir comment cela se déroulera dans le futur... En tout cas, j'aurai souhaité qu'il y ait une alternative moins chère avec la possibilité de shops...

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La nuit dernière, j'ai lancé un print assez long (bon, ok, pas si long, cela aurait pris bien plus longtemps sur l'E5+)...

 

Et pourquoi utiliser du mono matériel me direz vous : j'ai des bobines à finir qui ne rentrent pas dans l'AMS 🙂

(tests plus tard 🙂, vu que pas de temps ce matin...)

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Résultat de l'impression. La qualité est médiocre et les orientations pas optimales, mais je voulais tout mettre en un print (pour le timelapse, peut être :-D). La cible étant du test dimensionnel, la qualité m'importe peu sur ces prints...

Les 3 pièces imprimées (NB: ôté les support d'antennes pour faire une impression à sur le lit).
01UkENf.jpg 

Avec l'orientation utilisée pour le print, Je suis presque sûr que les poches pour les écrous ne sont pas de bonne qualitée à cause des supports, mais vis et écrous ne sont pas requis pour un test fit...
dHHhl6x.jpg 

Le pont rigide prend place parfaitement et bouge comme il devrait... C'est parfait. Je n'ai pas de doutes sur l'avant, et en plus ce n'est pas critique...
s2SLdL6.jpg 

Une chose qu'il me fallait absolument tester était la position des body mounts à l'arrière... J'ai vérifié avec la carrosserie de la CJ-7 et du Big Bear, et cela s'aligne dans les deux cas 🙂 ...
f9W9nlr.jpg 

C'est donc validé 🙂

Modifié (le) par silvertriple
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Il a bien fallu tester les pneus imprimés en résine flexible... les conditions ne sont pas idéales, mais un court run sur l'asphalte montre deux choses :

  • ça grippe
  • ça grippe au point que le collage va s'avérer nécessaire (ou une modification du diamètre interne des pneus pour mieux les assoir dans les slots des jantes...

Bref, c'est très bon signe, et c'est encourageant...

A côté des pneus du Samurai, j'ai aussi imprimé des pneus pour le Ninja...
LCC5xyH.jpg 

Et j'ai aussi imprimé des jantes, avec une touche de blanc parce que je peux 🙂

Et voilà ce que cela donne...
iBW6paT.jpg 

Et sur la voiture maintenant... Je dois vraiment commencer à penser à la peinture, maintenant (cette voiture doit être prête mi mai).
KMT2yVI.jpg 
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O6zkIRs.jpg 
ObSsbK6.jpg 
pW0517W.jpg 

Et pour comparaison à côté de pneus originaux craquelés...
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35kknaU.jpg 

Modifié (le) par silvertriple
ajout du Ninja :-)
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Sur mes Short Course, j'avais aussi des soucis de décollage des pneus, j'ai achetée des jantes Beadlock (pas d'imprimantes à l'époque) pour éviter de coller les pneus à la super glue, tu peux peut être imprimer des jantes avec le même principe que les Beadlock.

Modifié (le) par Ironblue
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Il y a 16 heures, Ironblue a dit :

Sur mes Short Course, j'avais aussi des soucis de décollage des pneus, j'ai achetée des jantes Beadlock (pas d'imprimantes à l'époque) pour éviter de coller les pneus à la super glue, tu peux peut être imprimer des jantes avec le même principe que les Beadlock.

C'est une idée qui m'a effleuré... Et j'ai laissé tomber pour deux raisons : je cherche à obtenir un design aussi proche que possible de l'original, d'abord, et d'autre part, il n'y a pas le dégagement nécessaire pour le faire sans toucher à l'esthétique de la jante... Ceci dit, une bague en TPU insérée dans le pneu et le maintenant en position pourrait faire l'affaire... C'est ce que je vais explorer...

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Depuis que j'ai commencé l'expérimentation avec les pneus imprimés en résine Flex, je me demande s'il serait possible d'imprimer un pneu de Big Bear de cette manière. Le Big Bear est un Monster Truck au 1/12 et ses pneus sont justes énormes (bien plus que ceux du Lunchbox de Tamiya) et ils sont devenus introuvables : il n'y a pas d'équivalents sur le marché en termes de cage dimensionnelle...

Ouvert Chitubox, inclus le pneu (pas vraiment d'autres façons de faire coté orientation), ajouté des supports et regardé le résultat...
EMcUBpv.jpg 

Le lit de mon imprimante résine est bien trop petit pour cela... Je vais devoir essayer la méthode à base de moule imprimé et d'injection de résine bi composants...

Impression en cours...

7V9Ntq5.jpg

Modifié (le) par silvertriple
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J'ai fait tourner mon Samurai à peu près 10 minutes... Les pneus grippent et le comportement de la voiture est juste normal... Gaz à fond, freiner, tourner, tout se comporte comme des pneus normaux...

Les pneus ont encore un bel aspect après le run de 10 minutes...
C9NVOok.jpg 

Conclusion : Mes pneus imprimés sont viables :-D...

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J'ai lancé un print de pneu arrière de Hunter ce matin, avec un shore cible de 55A. La résine est différente de celle que j'ai utilisée pour les pneus de Samurai et de Ninja... Elle est moins odorante, et plus fluide... On verra si cela s'est imprimé correctement d'ici quelques heures, en attendant, je croise les doigts...

En attendant, j'ai modelé les jantes des Hunter et Galaxy pour être en mesure d'en avoir imprimées pour aller avec les pneus... Facile à modéliser, dans tout les cas...
EuKIURW.jpg 

Et avec les pneus...
N4YuNKJ.jpg 

Et j'ai aussi modélisé la bague interne, avec la cible d'impression en TPU...

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Et le premier print avec la deuxième résine candidate est fait..

.bFf8EYV.jpg

Reste du post processing... Pas mal de travail en perspective, et 3 autres pneus à imprimer pour le Hunter...

Modifié (le) par silvertriple
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le post processing est fait... D'abord un bain dans de l'isopropanol (pas frais, il a déjà servi), ensuite j'ai oté les supports, puis un autre bain dans de l'IPA propre (dans les deux cas avec agitation. Ensuite, j'ai séché avec de l'air comprimé, dehors, dedans puis dehors a nouveau...
Ensuite, j'ai laissé posé pour 30 minutes... J'ai eu un petit problème de pneu baladeur avec l'air comprimé : le pneu s'est echappé et a roulé sur le sol sale du garage (le pneu était encore collant quand c'est arrivé) : j'ai fait mon possible pour ôter les traces, mais il en restait encore à la fin...

Pour la cuisson aux UV, le fabriquant précise qu'une fois le pneu sec, il est mieux de le poser dans un récipient avec de l'eau (à défaut d'azote) pour les premières minutes d'exposition aux UV. J'ai donc fait 5 minutes aux UV dans l'eau, puis séchage, puis 25 minutes aux UV sans eau... J'ai aussi exposé l'intérieur aux UV avec une bande Led UV...
tzr0CH2.jpg 

Voici le pneu... Vous pouvez voir les traces dues à son échappée dans le garage...
T1IjYIG.jpg 

Je peux vous dire qu'il est très proche de l'original en termes de dureté... Et l'aspect de la bande de roulement est vraiment joli... Je ne montre pas la partie supportée, c'est définitivement pas aussi beau... 
wUROhPF.jpg 

Et les jantes sont prêtes... Cela ne le fera peut etre pas pour une étagère. Mais j'ai hâte de pouvoir essayer ça en roulage sur différents sols, sachant qu'il est vraiment très proche de l'original en termes de sensation dans la main...
g3z92QO.jpg 

 

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  • 2 weeks later...

Ces derniers jours, j'ai imprimé du TPU... J'aime bien avoir des supports de leds sur mes voitures, parce que l'éclairage fini bien une voiture, et aussi parce que lors des rencontre vintages, il arrive qu'il y ait des roulages de nuit... J'avais dessiné des supports pour un certains nombre de mes voitures, mais les impressions en Nylon ou en PETG ne tiennent pas les réceptions de jumps en tout terrain, et comme je prépare mes voiture pour être prêtes pour les évènements de l'année, je les revisite, donc j'en profite pour mettre quelques photos (nb : la plupart des pièces que je mets là sont des pièces dispo sur mes pages Thingiverse, Cults et Printables)...

Tamiya Super HotShot (avant imprimé TPU, arrière PETG car peu exposé)

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Kyosho Javelin (fonctionne aussi sur Optima et Turbo Optima) - avant TPU, arrière PETG

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Kyosho Turbo Scorpion (fonctionne aussi sur Scorpion, Tomahawk et Beetle) - Arrière seulement (PETG)

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Tamiya Wild One ( Arrière seulement - PETG - à l'avant, j'ai juste fait des renforts de carrosserie pour pouvoir monter des led buckets qui fassent moins jouet que les origine Tamiya)

GNBam3i.jpg

Kyosho Fantom EP-4WD ( avant et arrière TPU - l'avant fait aussi office de Bumper)

TkJHHMi.jpg 

2jOWVOA.jpg

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