Aller au contenu

GO Print

Plateau chauffant hobbyking


lepetitnicolas

Messages recommandés

il y a 7 minutes, falcom a dit :

Bonsoir,

Donc en gros pas besoin de SSR et de power expander ??

Non,pas besoin, mais je pense qu'il faut changer les câbles d'alimentation, supprimer l'interrupteur ainsi que la prise située au dos de la dago car ils sont sous dimensionné( a mon humble avis)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, La Bidouille a dit :

Perso je ne sais pas (ou ne veux pas) je n'ai jamais compris l’intérêt de ce genre de bidouille vu que l'electronique et les soft sont prévues pour ...

 

Bonsoir @La Bidouille  En parlant du" soft"   , si tu passes par la melzi c'est que tu as flashé la firmware, Pas de soucis avec la discovery ? Parce que quand je vois sur le forum les problèmes avec la discoeasy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Olitask a dit :

c'est que tu as flashé la firmware,

Oui ... mais le FW que j'ai "injecté" , à l'époque, etait issus d'un marlin propre sur lequel je n'ai bricolé que ce que j'avais besoin en gros ... le capteur et le plateau chauffant donc pas grand chose au bout du compte.

D'autres ( dont @Nimbus2815 qui fait beaucoup de retour lorsqu'il teste quelque chose) et n'ont pas eu de probléme particulier à ma connaissance.

Mes liens sont dans la section améliorations de dagoma

Je ne suis pas pour les solutions compliquées lorsque ce n'est pas vraiment nécessaire ... (pourtant dieu sait que j'aime bien détourner des bidules   ;) )

il y a 36 minutes, Olitask a dit :

car ils sont sous dimensionné( a mon humble avis)..

Absolument ... je pense que du 2.5² est très bien 

Mais ne pas oublier de bien dimensionner le câble en 12 volts de l'alim à la carte de contrôle ... sinon c'est lui le goulot d’étranglement (c'est une image :D) et les p'tiot électrons passent par celui ci aussi avant d'aller au plateau et autres (buse , moteurs ...)

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

je crois que ça c est embrouiller .

--si tu branche ton plateau directement sur la carte melzi pas besoin de relais ou de power expander comme la dit "la bidouille", par contre il y a modif du firmware pour activer le bed .

--si tu passes par un contrôleur de température  externe il te faut ou un relais digne de ce noms ou un power expander (le relais qui est sur la carte contrôle ne va pas tenir longtemps de plus si tu alimente ton bed en 24 v tu es obliger de séparé la puissance et la commande)

bien entendu: attention aux sections des fils pour la puissance (en théorie c'est 7.5 A pour 1mm2 enfin en électricité bâtiment ce qui veut dire des fils rigides donc en fils souple c'est c'est moins de A pour la meme section ,)

et changement de l'alim dans les deux cas.

perso je suis en 2.5 mm2  en puissance (24V jusqu au bed) et 1 mm2 pour la commande (12v  alim de la carte contrôleur et commande du relais voiture 30A).

en espérant que c'est clair ?!?!

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, snoppy a dit :

perso je suis en 2.5 mm2  en puissance (24V jusqu au bed)

C'est un possibilité ... mais être en 24 volt ne change rien pour l'utilisation au quotidien si ce n'est abaisser l'intensité pour une puissance donnés les rapports resteront les même (cf loi d'ohm) sauf si l'on a deja la matos ... encore un coup pour rien ;).

Certain diront "ca chauffe plus vite " ... j'ai fait de mesures de temps à temperature de départ et d'arrivé ISO ce n'est pas probant. ... gagner 2 minutes sur un print de 3 heure ... hummm ... cela reste encore un rapport gain/emmerdement pas probant pour moi

Ma carte de controle est une SBASE que l'on peut entièrement alimenter en 24volt .... j'ai de alim 24 volt ... mais je suis resté en 12volt (bon mon alim stabilisé/regulé peut debiter 60 Amperes ....elle ne se met pas à genoux facilement)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'installation suivante:

- D200 avec son Alim

- Une alim 24V/30A pour le BED

- Le port BED de la Melzi, commande le power expander qui commande la chauffe.

- Le tout sans fusible

Je suis en train de refaire une DE200 a coté en pièce détachée, en plus, j'ai pas encore d'alim pour la printer ni pour le BED, la MKS gera d'apres ce que vous dite le BED, même sans SSR / powerexpander , si je prend une alim commune. En Amperage, la MKS supporte combien ? pour le voltage, je partirais sur du 12V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

c'etais juste pour pour remettre le chose a plat .

maintenant 12 ou 24 V chacun fait ce qu il a envie !!

 

il y a 13 minutes, La Bidouille a dit :

 ... encore un coup pour rien ;).

de quel "coup " parle tu ??

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lepetitnicolas a dit :

merci pour toute ses précisions 

je vais relire le forum concernant la modification du firmware pour commander directement le plateau via la carte Melzi

et ensuite je ferais mon choix entre plateau indépendant ou modification firmware.

J'avais fais le choix au debut du plateau independant, mais le probleme c'est lorsque tu est absent, et qu'il a finis l'impression le plateau continu de chauffer. J'ai pas trouver ca top et maintenant c'est la Melzi qui commande le depart et l'arret de la chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, falcom a dit :

J'avais fais le choix au debut du plateau independant, mais le probleme c'est lorsque tu est absent, et qu'il a finis l'impression le plateau continu de chauffer. J'ai pas trouver ca top et maintenant c'est la Melzi qui commande le depart et l'arret de la chauffe.

Très mauvaise idée de s'absenter lorsque l'imprimante est en fonction, allez faire un tour dans la section Safety & Best Practices du forum reprap.org...

Vous y verrez notamment, que la plupart des incendies partent de la carte électronique et moins fréquemment depuis la buse car Marlin s'est bien amélioré pour détecter les sondes défectueuses et encore d'autres points. Tous les composants des cartes sont prévus pour supporter un bed, mais je serais moins enclin à dire la même chose pour leurs pistes.

@La Bidouille, pas trop chiant d'utiliser Smoothieware? J'ai hésité entre la MKS SBASE et la GEN un moment avant de partir sur la seconde car je préfère Marlin et sa très active communauté d'utilisateurs.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown, si il faut être pressent pour chaque impression , vu le temps (j'ai pas encore dépasser les 20H d'affilé), c'est illusoire. Pour réduire les risque de chauffe de la carte, je suis en train d'imprimer un boitier externe pour la Melzi et la sortir de l'imprimante (a la base, c'est surtout que j'en ai assez de la soulever pour accéder au switch de flashage). Et c'est aussi pour reduires les risque , que j'ai fait en sorte que le plateau ne chauffe que pendant les impressions et pas au delà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, falcom a dit :

@Tircown, si il faut être pressent pour chaque impression , vu le temps (j'ai pas encore dépasser les 20H d'affilé)

25% des causes d'incendie en France sont d'origines électrique.

et dans l'ordre...

1 – Les objets inflammable à proximité d’une sources de chaleur

2 – Une installation électrique en mauvais état ou sous-dimensionnée

....

2 morts par jour en France

Et un detecteur de fumée ne sert à rien si ce n'est vous sauver la  vie....si il y a fumée ...il y a deja le feu et c'est donc trop tard

Si vous aimez prendre des risques inutiles pensez au moins au autres !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous, 

Je me permets d'intervenir dans cette intéressante conversation pour vous dire que j'ai transformé ma discoeasy200 qui fonctionne désormais avec son propre plateau chauffant et imprime même directement dessus.

Bien entendu, il a fallu changer l'alim, la fiche d'alim, le commutateur I/0 et bien d'autres choses encore. Mais voilà, c'est fait, j'imprime maintenant sans warping, (même de l'abs), sans scotch, (ce qui était franchement énervant). Le firmware modifié et c'est la carte qui gère le tout. 

Les intéressés peuvent me contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SPE3D a dit :

Les intéressés peuvent me contacter.

Ben... sans vouloir être désagréable ... pour être contacté on commence deja par se présenter ... par exemple ;)

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/4-présentations/

Sans etre trop ... speed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SPE3D, pour clore le débat avant qu'il ne commence :

Ton message sous entend que tu es là pour vendre une prestation (un lit chauffant pour dagoma), si tel est bien le cas, la moindre des choses avant de venir vendre c'est en effet de se présenter, et ensuite, de faire les choses à minima dans les règles, les vendeurs sont les bienvenues ici s'ils respectent un minimum le savoir vivre.

Si ton but n'est en aucun cas de vendre quoi que ce soit, je t'invite à le dire ici et à partager ton savoir et tes améliorations avec le reste de la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais la chute de tension c'est pas sur 15 cm, du 1,5 ça suffit. Le problème c'est que plus vous prendrez de la grosse section plus ça va être chiant a rentrer dans les borniers.

@Olitask : Oui je pense que c'est bon, je vois pas pourquoi tu devrais ajouter une résistance l'entrée est notée 3 à 32VDC.

PS : Pour revenir à ces histoires de sections, plus vous mettrez gros mieux ce sera, d'ailleurs je préconise du 16² à titre personnel.

 

Edit : En fait j'ai réfléchi, il vaut quand même mieux mettre du 2,5 (je suis con des fois, surtout le matin :P) sinon c'est le fil qui va faire fusible (Je recommande aussi un petit fusible 10 A).

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2017 at 09:30, BourrinDesBois a dit :

(Je recommande aussi un petit fusible 10 A).

Un peu juste 10A pour les plateaux 200x200 "standards" types MK2/3 (qui font entre 120 et 150w selon le kinois ^^)

58c83b452fcd5_2016-03-2219_33_27-tuto.docx-MicrosoftWord(checdelactivationduproduit).gif.6e95bc4060baf4c15dfd7402c6153ec7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas trop ces alimentations, souvent elles arrivent sans documentation. En général y'a un fusible d'intégré en entrée et la sortie est limité en courant.

Là c'est bon non? Tu es en dessous,?

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...