zultirock Posté(e) Février 28, 2023 Partager Posté(e) Février 28, 2023 (modifié) Bonjour, Bonsoir, à tous et à toutes, Je tenais à vous faire un petit retour sur expérience suite à mon passage sur klipper sur ma Sidewinder X2, je me suis dit que cela pourrait intéressé ou pas certaines personnes qui se demandaient si cela valait la peine. Je vais commencer tout de suite par vous dire que Oui, cela vaut clairement la peine. Pour un petit tour rapide de la situation, cela fait 2-3 ans que je me suis lancé dans l'impression 3D et j'ai toujours hésité à me mettre sous klipper (j'avais pourtant ce qu'il fallait...grosso-modo un raspberry pi et une imprimante 3D (Ender 3 pro)) mais je pensais que cela serait très long et fastidieux. C'est avec l'achat de ma sidewinder X2 que je me suis lancé sur klipper. J'utilisais déjà Octoprint et étais content de pouvoir "contrôler" à distance mon imprimante. Après avoir réfléchi à la question 2-3 jours je me suis donc lancé dans ce changement j'ai d'abord lu tout ce que je pouvais et particulièrement ce tuto (Merci à MrMagounet et particulièrement pour le strap sur la carte et d'autres excellents conseils) et ce dernier pour le passage à Klipper + Mainsail. Après un ou deux jours (pas entier, je devrais parler de quelques heures) de prise en main, c'est un super plaisir. Mainsail prend en charge "nativement" klipper. L'interface n'est pas trop loin de celle d'Octoprint mais je la trouve plus intuitive et plus "ergonomique". Pour information, j'ai testé Octopi avec l'addon klipper soit Octoklipper si on veut et je déconseille vraiment (et j'étais pourtant habitué à Octoprint) la gestion est je trouve beaucoup moins facile et est, selon moi, beaucoup moins ergonomique. De plus la liaison entre CURA et Octoprint est beaucoup moins rapide que Mainsail. Maintenant, ce n'est que mon avis d'utilisateur lambda. Mais je sais qu'après 3 jours avec Octoklipper, je suis repassé sur Mainsail. D'une part car au bout d'un moment le 3D touch de la sidewinder ne répondait plus (je sais qu'il n'est vraiment pas top, mais pour le moment je fais avec) et que comme par miracle en repassant sur Mainsail celui-ci refonctionnait sans problème...Je ne l'explique pas mais c'est le cas alors que j'utilise le même fichier printer.cfg. Pour ceux qui se poseraient la question, quant à la rapidité d'impression, je confirme que c'est facilement du simple au double sans aucune perte de qualité voir même des impressions de meilleur qualité (bon je n'ai malheureusement pas de fichier avant /après) mais c'est en tout cas ce qui me semble. Pour ma part cela m'a redonné le plaisir d'imprimer, en effet, j'avais j'avoue, perdu un peu l'envi vu parfois les temps d'impression, pour parfois des ratés après 24H d'impression (je ne dis pas que les ratés n'existent pas sous klipper mais honnetement pour le moment j'en ai eu très peu). J'ai, je crois, imprimé 2 fois plus ces deux dernièrs mois avec mon imprimante sous klipper que sur ma dernière année, évidemment le fait que les impressions durent 2 fois moins longtemps aide aussi beaucoup. Voilà je pose cela ici, si certains utilisateurs ont des questions ou si d'autres veulent faire part de leur expérience. Il ne me reste plus qu'à trouver un tuto clair pour installer une seconde instance de Mainsail, de flasher mon Ender 3 pour faire fonctionner les 2 imprimantes sur un seul Raspberry. Si quelqu'un à quelque chose de clair, je suis preneur. Une bonne journée à tous et merci de m'avoir lu. Modifié (le) Février 28, 2023 par zultirock liens oubliés 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jems Posté(e) Février 28, 2023 Partager Posté(e) Février 28, 2023 (modifié) Salut, je viens d'installer klipper sur mes deux imprimantes (LK4 Pro & SX2), j'ai beaucoup batailler avec klipperscreen à cause d'un écran tactile raspberry défaillant... (tactile fantome qui coupe les impressions) ... une fois changé plus de soucis. je te conseille de passer par KIAUH pour le multi instance et de ne pas nommer les instances. ça ne t’empêchera pas de les nommer sur mainsail ! Passes par KIAUH également pour flaher ton ender 3 j'ai trouvé cela plus facile niveau détection des 2 imprimantes. Si tu les nommes ça crée un printer_data de plus et ça pose des problèmes à l'upload de fichiers depuis un trancheur. Après dans ton slicer pour uploader tu envoies sur l'ip du rasp : port pour différencier les imprimantes, la première sur le port 7125 et la deuxième sur 7126 de mémoire. Si t'as des question n'hésites pas! Modifié (le) Février 28, 2023 par Jems Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zultirock Posté(e) Février 28, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 28, 2023 (modifié) il y a 25 minutes, Jems a dit : je te conseille de passer par KIAUH pour le multi instance Effectivement c'est ce que j'avais compris, mais j'avoue que ma compréhension s'arrete là quant à la démarche complète pour créer une seconde instance. si tu sais un peu plus éclairer ma lanterne quant à la marche à suivre je suis preneur. J'ai trouvé ce lien concernant une installation primaire mais expliquant comment ajouter plusieurs instances mais si je comprends bien je dois reprendre mon installation de Zéro. Modifié (le) Février 28, 2023 par zultirock Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Février 28, 2023 Partager Posté(e) Février 28, 2023 En partie traité dans ce sujet : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jems Posté(e) Février 28, 2023 Partager Posté(e) Février 28, 2023 Ben franchement, je pense que le mieux est de repartir de zéro. t'as déjà utilisé KIAUH ? Tu lances KIAUH et tu supprimes ta première installation klipper & moonraker & mainsail (bien sur tu récupères tout tes fichiers cfg) Tu relance une installation en disant 2 instances de klipper / moonraker / mainsail sans renommer les instances. je regarde si jamais je trouve quelque chose pour ajouter a une première installation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zultirock Posté(e) Février 28, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 28, 2023 il y a 5 minutes, Jems a dit : t'as déjà utilisé KIAUH ? Oui mais pas spécialement pour installer plutôt pour aller voir le port utilisé et si tout était à jour. mais je comprends le fonctionnement. Je vais tenter ça ce soir si j'ai le temps ou dans la semaine. C'est ce qui me semblait aussi au niveau d'une clean install mais serait-il plus simple de faire une premiere instance pour flasher plus facilement mon ender 3 pro (qui n'est pas encore sous klipper) et ensuite de refaire une install pour une multiple instances ou alors il est aussi facile de gérer le flashage d'une des deux imprimantes indépendamment ? et donc de pouvoir uniquement flasher mon ender 3 pro? (Je suis pas sur que ma question soit très claire, désolé mais je ne vois pas comment la poser autrement...) il y a 24 minutes, fran6p a dit : En partie traité dans ce sujet : Merci beaucoup je vais regarder ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jems Posté(e) Février 28, 2023 Partager Posté(e) Février 28, 2023 tu peux flasher à n'importe quel moment avec kiauh n'importe quelle imprimante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Février 28, 2023 Partager Posté(e) Février 28, 2023 (modifié) Kiauh ne gère pas l'installation d'autres instances une fois qu'une est installée. Ce serait réalisable mais uniquement manuellement (en mettant les mains dans le cambouis donc). Le plus simple dans un premier temps est d'installer une seule instance de Klipper et Moonraker, peaufiner ton fichier printer.cfg. Une fois celui-ci correct, tu le sauvegardes. Pour installer d'autres instances, après sauvegarde de tes fichier de configurations (le dossier printer_data), tu supprimes via Kiauh Moonraker puis Klipper. Ensuite tu réinstalles Klipper avec le nombre d'imprimantes que tu veux gérer. Dernière étape, ré-installation de Moonraker qui détectera plusieurs instances de Klipper et proposera d'installer plusieurs instances de lui-même (au maximum = nombre d'installation de Klipper). Inutile de supprimer Fluidd et/ou Mainsail. Modifié (le) Février 28, 2023 par fran6p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zultirock Posté(e) Février 28, 2023 Auteur Partager Posté(e) Février 28, 2023 Merci beaucoup je vais regarder ça. la vidéo est suivre vos conseils. Je vais repartir sur une clean install et alors tenter de créer une première instance pour mon fichier printer. sur l'ender 3 et ensuite repartir sur une nouvelle install pour les deux imprimantes. Je ne manquerais pas de faire un petit point dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falco62 Posté(e) Mars 14, 2023 Partager Posté(e) Mars 14, 2023 Le 28/02/2023 at 15:27, zultirock a dit : Bonjour, Bonsoir, à tous et à toutes, Je tenais à vous faire un petit retour sur expérience suite à mon passage sur klipper sur ma Sidewinder X2, je me suis dit que cela pourrait intéressé ou pas certaines personnes qui se demandaient si cela valait la peine. Je vais commencer tout de suite par vous dire que Oui, cela vaut clairement la peine. Pour un petit tour rapide de la situation, cela fait 2-3 ans que je me suis lancé dans l'impression 3D et j'ai toujours hésité à me mettre sous klipper (j'avais pourtant ce qu'il fallait...grosso-modo un raspberry pi et une imprimante 3D (Ender 3 pro)) mais je pensais que cela serait très long et fastidieux. C'est avec l'achat de ma sidewinder X2 que je me suis lancé sur klipper. J'utilisais déjà Octoprint et étais content de pouvoir "contrôler" à distance mon imprimante. Après avoir réfléchi à la question 2-3 jours je me suis donc lancé dans ce changement j'ai d'abord lu tout ce que je pouvais et particulièrement ce tuto (Merci à MrMagounet et particulièrement pour le strap sur la carte et d'autres excellents conseils) et ce dernier pour le passage à Klipper + Mainsail. Après un ou deux jours (pas entier, je devrais parler de quelques heures) de prise en main, c'est un super plaisir. Mainsail prend en charge "nativement" klipper. L'interface n'est pas trop loin de celle d'Octoprint mais je la trouve plus intuitive et plus "ergonomique". Pour information, j'ai testé Octopi avec l'addon klipper soit Octoklipper si on veut et je déconseille vraiment (et j'étais pourtant habitué à Octoprint) la gestion est je trouve beaucoup moins facile et est, selon moi, beaucoup moins ergonomique. De plus la liaison entre CURA et Octoprint est beaucoup moins rapide que Mainsail. Maintenant, ce n'est que mon avis d'utilisateur lambda. Mais je sais qu'après 3 jours avec Octoklipper, je suis repassé sur Mainsail. D'une part car au bout d'un moment le 3D touch de la sidewinder ne répondait plus (je sais qu'il n'est vraiment pas top, mais pour le moment je fais avec) et que comme par miracle en repassant sur Mainsail celui-ci refonctionnait sans problème...Je ne l'explique pas mais c'est le cas alors que j'utilise le même fichier printer.cfg. Pour ceux qui se poseraient la question, quant à la rapidité d'impression, je confirme que c'est facilement du simple au double sans aucune perte de qualité voir même des impressions de meilleur qualité (bon je n'ai malheureusement pas de fichier avant /après) mais c'est en tout cas ce qui me semble. Pour ma part cela m'a redonné le plaisir d'imprimer, en effet, j'avais j'avoue, perdu un peu l'envi vu parfois les temps d'impression, pour parfois des ratés après 24H d'impression (je ne dis pas que les ratés n'existent pas sous klipper mais honnetement pour le moment j'en ai eu très peu). J'ai, je crois, imprimé 2 fois plus ces deux dernièrs mois avec mon imprimante sous klipper que sur ma dernière année, évidemment le fait que les impressions durent 2 fois moins longtemps aide aussi beaucoup. Voilà je pose cela ici, si certains utilisateurs ont des questions ou si d'autres veulent faire part de leur expérience. Il ne me reste plus qu'à trouver un tuto clair pour installer une seconde instance de Mainsail, de flasher mon Ender 3 pour faire fonctionner les 2 imprimantes sur un seul Raspberry. Si quelqu'un à quelque chose de clair, je suis preneur. Une bonne journée à tous et merci de m'avoir lu. Salut, j'ai aussi passé ma x2 sous flipper avec le speeder pad de flsun, cela fonctionne mais pourrait tu partager ton fichier printer.cfg pour que je le compare au miens, voir aussi t'es macros si tu en a Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrMagounet Posté(e) Mars 15, 2023 Partager Posté(e) Mars 15, 2023 Le 14/03/2023 at 12:01, falco62 a dit : Salut, j'ai aussi passé ma x2 sous flipper avec le speeder pad de flsun, cela fonctionne mais pourrait tu partager ton fichier printer.cfg pour que je le compare au miens, voir aussi t'es macros si tu en a Merci Je suis en cours de configuration à distance mais je le fais quand même d'une X2 d'un ami youtuber sur une Creality SonicPAD l'idée est donc assez similaire j'ai pas fini mais la configuration de base est bonne j'ai dessus que les Macro de base pour le moment mais je peux te le partager si tu le souhaite. Pour les Macro quels macro chercherais tu as avoir ? Je suis pas encore un expert sous klipper m'y etant mi il y a peu de temps 4 mois environs sur ma SR mais je pourrais peut être t'apporter quelques réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falco62 Posté(e) Mars 15, 2023 Partager Posté(e) Mars 15, 2023 Les macros de base, z endstop, maillage bed etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zultirock Posté(e) Mars 16, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 16, 2023 Le 14/03/2023 at 12:01, falco62 a dit : Salut, j'ai aussi passé ma x2 sous flipper avec le speeder pad de flsun, cela fonctionne mais pourrait tu partager ton fichier printer.cfg pour que je le compare au miens, voir aussi t'es macros si tu en a Merci Voici le fichier que j'utilse il y a les macros, j'ai fait un mix d'un peu tous les fichiers trouvés sur internet. Il y a plusieurs macro prévu dedans voir celle qui te sont nécessaire mais a priori je les utilise toutes en fonction des besoins. Il faut encore que je trouve le bon pin pour le détecteur de filament et je pense que j'ai trouvé la réponse mais pour le moment j'ai une tonne d'impression en cours / en attente alors ça attendra un peu. Et je pense faire une macro pour la mise à niveau manuelle du plateau. printer.rar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrMagounet Posté(e) Mars 18, 2023 Partager Posté(e) Mars 18, 2023 @falco62 le fichier de 3dprintbeginner est un bonne base celui donner par Zultirock, après perso sur la X2 ou toutes cartésienne avec plateau reglable par vis tu peux aussi ajouter la fonction Bed_screws_adjust qui permet d'activer la fonction assister pour le reglager manuelle du plateau , ce te met les valeurs des position des vise pour un bed de X2 [bed_screws] screw1: 50,50 screw1_name: front left screw2: 250,50 screw2_name: front right screw3: 250,250 screw3_name: back right screw4: 50,250 screw4_name: back left speed: 100.0 [screws_tilt_adjust] screw1: 23,63 screw1_name: front left screw2: 223,63 screw2_name: front right screw3: 223,263 screw3_name: back right screw4: 23,263 screw4_name: back left speed: 100.0 screw_thread: CW-M5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zultirock Posté(e) Mars 22, 2023 Auteur Partager Posté(e) Mars 22, 2023 Le 18/03/2023 at 10:43, MrMagounet a dit : @falco62 le fichier de 3dprintbeginner est un bonne base celui donner par Zultirock, après perso sur la X2 ou toutes cartésienne avec plateau reglable par vis tu peux aussi ajouter la fonction Bed_screws_adjust qui permet d'activer la fonction assister pour le reglager manuelle du plateau , ce te met les valeurs des position des vise pour un bed de X2 [bed_screws] screw1: 50,50 screw1_name: front left screw2: 250,50 screw2_name: front right screw3: 250,250 screw3_name: back right screw4: 50,250 screw4_name: back left speed: 100.0 [screws_tilt_adjust] screw1: 23,63 screw1_name: front left screw2: 223,63 screw2_name: front right screw3: 223,263 screw3_name: back right screw4: 23,263 screw4_name: back left speed: 100.0 screw_thread: CW-M5 Comme à chaque fois @MrMagounet au top. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falco62 Posté(e) Mars 29, 2023 Partager Posté(e) Mars 29, 2023 bonjour qui peu partager sont gcode de debut et gcode de fin pour prusaslicer merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrMagounet Posté(e) Mars 30, 2023 Partager Posté(e) Mars 30, 2023 Il y a 15 heures, falco62 a dit : bonjour qui peu partager sont gcode de debut et gcode de fin pour prusaslicer merci tu utilise pas des macro start_print et end_print dans ton klipper ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falco62 Posté(e) Mars 30, 2023 Partager Posté(e) Mars 30, 2023 Le problème que j'ai c'est que la plupart du temps l'impression ne ce lance pas Je fait un home, je lance le print, ça chauffe, ça va à l'endroit pour faire la purge et ça ne bouge plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrMagounet Posté(e) Mars 31, 2023 Partager Posté(e) Mars 31, 2023 Il y a 9 heures, falco62 a dit : Le problème que j'ai c'est que la plupart du temps l'impression ne ce lance pas Je fait un home, je lance le print, ça chauffe, ça va à l'endroit pour faire la purge et ça ne bouge plus tu peux tenter d'utiliser cela un Générateur Klipper. Il te permettra de générer les macro nécessaire dans klipper, et de définir quand tu le génère avec les options dont tu as besoin de te sortir le start Gcode pour prusa qui appellera la macro start_print. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falco62 Posté(e) Mars 31, 2023 Partager Posté(e) Mars 31, 2023 Merci bcp Pour info, est ce que je peu mettre les gcodes début et fin de cura dans prusa ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arkane4 Posté(e) Avril 1, 2023 Partager Posté(e) Avril 1, 2023 Petite question au passage à quelles vitesses arrivez vous à monter avec klipper? (avec un bon résultat bien sûr ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrMagounet Posté(e) Avril 4, 2023 Partager Posté(e) Avril 4, 2023 Le 01/04/2023 at 20:59, arkane4 a dit : Petite question au passage à quelles vitesses arrivez vous à monter avec klipper? (avec un bon résultat bien sûr ) Ma réponse ne te sera pas pertinente car j'utilise klipper sur ma Flsun SR qui est une delta et je tourne a 250mm/s maxi (pour le moment en tout cas), mais ce qui compte le plus c'est l'accélération et pas uniquement la vitesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zultirock Posté(e) Avril 11, 2023 Auteur Partager Posté(e) Avril 11, 2023 Le 01/04/2023 at 20:59, arkane4 a dit : Petite question au passage à quelles vitesses arrivez vous à monter avec klipper? (avec un bon résultat bien sûr ) Pour ma part sur la Sidewinder, je tourne sans aucune perte à 150 MM/S. Déjà essayé à 200 et cela ne m'avais pas semblé poser trop de problème mais le fichier n'était pas un truc qui demandait beaucoup de précision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrMagounet Posté(e) Avril 15, 2023 Partager Posté(e) Avril 15, 2023 Le 11/04/2023 at 10:03, zultirock a dit : Pour ma part sur la Sidewinder, je tourne sans aucune perte à 150 MM/S. Déjà essayé à 200 et cela ne m'avais pas semblé poser trop de problème mais le fichier n'était pas un truc qui demandait beaucoup de précision. Si l'accélération est pas suffisant imprimer a 150 et 200mm/s est en réalité une utopie car les vitesse seront quasiment pas atteinte, sauf sur les grandes ligne droite. Si tu es avec une machine d'origine même sous klipper les 200mm/s sont plus illusoire qu'autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ripyxp Posté(e) Avril 24, 2023 Partager Posté(e) Avril 24, 2023 (modifié) De bonne information, je viens de mettre ma X2 aussi sur klipper en passant par un sonicpad. Informations que je trouve pas c'est comment accéder à celle ci de l'extérieur. Modifié (le) Avril 24, 2023 par ripyxp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés