Aller au contenu

Installation tmc 2209 Sidewinder X1

Arnaud3767

Messages recommandés

Bonjour.

J’aimerais installer des tmc 2209 v1.3 Bigtreetech sur ma Sidewinder X1 (carte d’origine).

Je suis un peu perdu dans les explications et j’ai peur de faire des bêtises et griller mes tmc a l’installation sur la carte.

j’ai cru comprendre qu’il faut enlever des jumpers et isoler ou couper des pins sur les tmc. Pourriez-vous m’indiquer précisément la démarche a faire?

le réglage des vrefs et le firmware est acquis.

Merci.

Il y a 1 heure, Arnaud3767 a dit :

Bonjour.

J’aimerais installer des tmc 2209 v1.3 Bigtreetech sur ma Sidewinder X1 (carte d’origine).

Je suis un peu perdu dans les explications et j’ai peur de faire des bêtises et griller mes tmc a l’installation sur la carte.

j’ai cru comprendre qu’il faut enlever des jumpers et isoler ou couper des pins sur les tmc. Pourriez-vous m’indiquer précisément la démarche a faire?

le réglage des vrefs et le firmware est acquis.

Merci.

pourquoi pas mettre simplement des TMC 2209 MKs tu n'as rien a coupé juste a les mettre en lieu et place et configurer ton marlin.

Il y a 2 heures, Arnaud3767 a dit :

Je les ai commandé sur aliexpress, il y a 1 mois. Je ne savais pas qu’il fallait prendre cette version la 😒

les BTT sont compatibles logiquement mais ces dernier sont juste plus simple 😉 

je suis soulagé 🙃
J’ai cru comprendre que pour le microstepping, il faut retirer les jumpers sous chaque drivers. Quel est l’interet de faire cela?

je ne compte pas utiliser l’UART. Il y a-t-il un rapport avec ces jumpers?

il y a 35 minutes, Arnaud3767 a dit :

je suis soulagé 🙃
J’ai cru comprendre que pour le microstepping, il faut retirer les jumpers sous chaque drivers. Quel est l’interet de faire cela?

je ne compte pas utiliser l’UART. Il y a-t-il un rapport avec ces jumpers?

non l'UART n'est pas utilisable de toute façon sur les MKS GenL V1 elle ne support que le mode standalone pour les drivers, l'intérêt de l'UART réside dans le fait que tu va pouvoir indiquer dans marlin ou klipper le courant que tes moteurs consommeront donc pas de réglage de vref a effectué sur ton driver, c'est aussi ajustable par commande Gcode, sur les TMC2209 tu peux aussi faire du sensorless homing (gérer les fin de course des axes sans utiliser de capteur, mais je vais pas expliqué ici comment ce la fonctionne) cette fonction n'est pas utilisable non plus sur la MKS GenL. Par contre si comme moi sur ma Genius tu remplacer la carte mère toutes ces option sont utilisables.

Les jumper c'est pour ajuster le microstepping des moteurs en effet, les drivers de ce type peuvent être géré avec un résolution de 8,16,32 ou 64 micropas il s'agit de la résolution avec laquelle le driver controlera le moteur après tu peux amener a 128 ou 256 microstep mais il faut bien ajuster les microsteps car plus la valeur est grande moins tu as de couple et cela peu finir par posé soucis.

Mais logiquement tu n'as pas a bouger le reglage de microstep actuel 😉 

Sa y est c’est installé.

Du coup j’ai suivi la vidéo de Teaching Tech et n’ai pas touché aux jumpers.

j’ai isolé les pins des drivers comme indiqué dans la video, ajusté les vrefs et tout fonctionne a merveille.

Merci pour tes conseils.

La vidéo:

• J'aime 1