Aller au contenu

Creality Ender 5 Plus - modifications à prévoir...

silvertriple

Messages recommandés

Salut!

Comme dit dans ma présentation, j'ai une Creality Ender 5 Plus depuis maintenant presque 2 ans. C'est une machine que j'ai trouvé à la longue très frustrante et ce pour des tas de raisons: 

• premier démarrage très cahotique, avec un bed levelling pas très clair au début, et qui nécessitait de le resetupper de manière systématique après extinction
  • incapacité à gérer la coupure de courant
  • capteur de fin de filament qui fonctionne un peu quand il veut (il faut détordre le bras qui appuie sur le microswitch et le contraindre avec une pièce imprimée): j'ai longtemps utilisé l'imprimante sans le capteur, juste parce que je n'avais pas le temps de m'y pencher
  • quand le capteur de fin de filament est présent, un print interrompu est potentiellement un print perdu, car le maintien en température du bed est arrêté jusqu'à reprise de l'impression
  • plusieurs problèmes de levelling, avec des niveau inconsistants : je pensais le BL Touch en cause, mais il s'est avéré qu'il s'agissait d'un faut contact entre la nappe et les pin du connecteur branché sur le BL Touch (6 mois d'essais divers et variés avant de comprendre d'où venait se problème qui apparaissait de manière un peu aléatoire)
  • refroidissement pas parfait : j'ai imprimé une pièce trouvée sur Thingiverse en PLA pour cela en attendant mieux, et c'est déjà beaucoup mieux

Je n'ai opéré que peu de modification à l'exception des deux pièces imprimées mentionnées et les élément suivant :

• changement carte mère d'origine par une carte mère silencieuse Creality
  • tube capricorn
  • extrudeur full metal

Ah, et j'oubliais le plus important: un cache d'écran tactile, vu que mes chats aiment bien les endroit chaud, et qu'il est arrivé qu'il pause sa pate sur l'écran tactile et qu'il interrompe un print (après une quelques heures et quelques couches avant finition)...

Bref, j'ai une Bambu Lab X1C avec AMS en commande, ce qui veux dire que je vais pouvoir envisager de modifier mon Ender 5 Plus tout en ayant malgré tout la possibilité de tester des pièces pour les valider (jusqu'ici, mon seul usage de l'imprimante maison, faute de mieux côté possibilité matériel). Et je me dis que la structure de l'Ender 5 Plus est que cela reste une bonne base pour faire mieux.

Ce que j'envisage :

• passage en direct drive. Je ne l'ai pas fait pour l'instant, l'imprimant se trouvant juste sous mon bureau, avec une place limitée au dessus de l'imprimante
  • hotend capable de 300°C
  • alimentation
  • mainboard/écran?
  • enclosure (je pense à deux tables basses IKEA lack (118*78), sur le modèle des cheap enclosures Prusa)

Je posterai ici au fur et à mesure de ce que je ferai et de mes progrès...

A+

Marc

• 3 months later...

Bon, j'avais créé ce post en prévision, mais depuis l'arrivée de la Bambu Lab X1C, je n'avais pas vraiment besoin de l'Ender 5 plus... Mais j'ai quelques projets pour lesquels la taille de son lit m'est nécessaire... J'ai donc décidé d'attaquer cela.

A commencer par un update du firmware avant de m'attaquer à la suite... Et cela commence mal.

J'ai téléchargé le firmware du site de Creality, mis à jour le firmware de l'écran et celui de la machine... Et là, y a plus rien qui fonctionne...

Essai de retour en arrière, j'ai maintenant un firmware d'écran en chinois mais qui semble fonctionner... Puis nouvelle tentative... J'arrête pour aujourd'hui, je ne veux pas y passer ma journée... J'avais un peu oublier pourquoi cette Ender 5 plus me c... l.. c***. J'en suis à un point où je me dis qu'il serait peut être plus simple de partir de 0 avec une carte mère et un écran digne de ce nom...

Salut,

Avant de te lancer dans les frais 😁, tu pourrais tester les firmwares d' Insanity Automation:

• Merci ! 1

il y a 48 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Avant de te lancer dans les frais 😁, tu pourrais tester les firmwares d' Insanity Automation:

je vais essayer,  merci...

Merci, ça fonctione 🙂

C'est quand même un joli mer*** quand les éléments de mise à jour fournis par le fabriquant ne sont pas fonctionnels...

Modifié (le) par silvertriple

• 2 weeks later...
Le 24/06/2023 at 16:51, pommeverte a dit :

Salut,

il s'avère que cela ne fonctionne pas parfaitement... Le levelling n'est pas possible avec cette version. Il faudrait que je trouve une version pour le BL Touch présent à l'origine...

il y a 43 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Ce n'est pas parce que le plateau chauffe avant le palpage? 🤔

je n'en suis pas sûr, mais quand je touche l'un des boutons, apparemment rien ne se passe... Et en regardant les norme de nommage associées aux fichiers, il devrait y avoir une version BLT pour le BL Touch et elle s'avère introuvable

il y a une heure, silvertriple a dit :

en regardant les norme de nommage associées aux fichiers, il devrait y avoir une version BLT pour le BL Touch et elle s'avère introuvable

tu parles de cette version: 🤔

Le 24/06/2023 at 16:51, pommeverte a dit :

pour la carte-mère: E5P_BIL_DW7.4.7.hex.zip trouvé sur cette page

Dans le doute, voici le firmware compilé à partir des sources V7.4.7 pour la carte-mère: E5P_BIL_MC_DW7.4.7.hex

L'écran reste inchangé.

Sinon, tu peux lancer le nivellement en imprimant ce fichier qui fait chauffer le plateau à 70°C avant le palpage et inclus la sauvegarde du résultat: SaveMatrice.gcode