Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Utiliser Telegram pour piloter et monitorer son imprimante sous Klipper


Messages recommandés

image.png.720d799572ec09e2f6acad8ae003167f.png

Suite à un précédent post, on m'a demandé de faire un petit tuto pour savoir comment connecter son instance Klipper avec un bot Telegram et ainsi pouvoir piloter son imprimante à distance sans ouvrir l'accès à internet à son imprimante. 

Je vais partir du principe que vous avez déjà un compte Telegram. 

Liens utiles : 

 

Sommaire

  1. Creation d'un bot Telegram
  2. Creation d'un groupe Telegram
  3. Installation et configuration du plugin klipper-telegram-bot

 

1. Créer un bot sur Telegram est très simple. Il suffit de contacter @BotFather dans telegram directement et de lui parler : 

image.png.644083dff2828d4019421bc9705c2072.png

 

image.png.084693aa8a9e922127fd9f590d4b8423.png

Comme vous pouvez le voir il va vous indiquer des actions qu'il peut réaliser. Nous avons besoin de créer pour commencer un bot, puis nous allons lui donner un nom global, ensuite un nom de bot, puis une image de profile. 

Ci dessous la screen de la méthode pour créer mon bot

image.png.e8850bc84d760addf3ab4425c7ea2e85.png

Vous pouvez appeler votre bot comme vous voulez, cependant le nom du bot est unique et doit impérativement se terminer par le mot bot (test-bot, test_bot, testBot). Donc vous ne pouvez pas utiliser le nom flsun_v400_bot (je l'utilise déjà 😛). Ceci va vous générer un token qui aura la forme suivante : 

0123456789:XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX ou les chiffres sont des chiffres aléatoires, et les X des lettres et chiffres (bref un token).

Une fois que votre bot est créé avec un token, vous pouvez lui mettre une photo de profil

image.png.144012a5decbf90f31467f646ebbb8f8.png

image.thumb.png.c3b2340b2f870c061e81f214b66ed6b5.png

Taper /mybots, sélectionnez le nom de votre bot et cliquez sur Edit Bot, puis sur Edit Botpic. Et mettez lui une photo de profil. La mienne ci vous la voulez c'est celle-ci 

image.jpeg.00ca92d1aad8732c34592646b1a6abe6.jpeg

2. Créer un groupe Telegram

Maintenant que votre bot est créé, il faut l'ajouter à un groupe. Le bot postera des informations dans le groupe directement. Vous pouvez avoir plusieurs bots pour plusieurs imprimantes (perso j'ai un bot octoprint et un bot klipper). 

Dans le menu telegram, cliquez sur New Group : 

image.png.47072a52a06bb8bef2b4b0ad7e87a656.png

Donnez un nom à votre groupe et ajouter une image ci vous le souhaitez. 

image.png.dac33b2bb7d91340e8ea8b9eed0e231e.png

Une fois votre groupe créé, ajoutez le bot dedans : recherchez le bot avec ton 'nom de bot'. Voila c'est tout pour cette partie la. 

 

3. Installation et configuration du plugin klipper-telegram-bot

Pour installer le plugin, je vais passer par le kiauh. Je pars du principe que vous avez une connexion SSH à votre imprimante. 

Je lance donc KIAUH et j'installe Telegram Bot depuis l'interface 

image.png.100fe8213c8b5f9fa42dd2fe37074c71.png

Une fois que c'est fait, il nous faut nous rendre sur l'interface graphique de Mainsail, dans le menu machine et les fichiers de conf

Créez un fichier telegram.conf (ou peut être existera t il deja).

image.thumb.png.390f54040287dbc7b162a8cd4d315fe5.png

Puis il vous faudra configurer le token du bot et le group ID du chat 

Exemple : 

#  Please refer to the wiki(https://github.com/nlef/moonraker-telegram-bot/wiki) for detailed information on how to configure the bot

[bot]
server: localhost
bot_token: 0123456789:XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
chat_id: -123456789

[camera]
host: http://localhost:8080/?action=stream

[progress_notification]
percent: 10

[timelapse]
cleanup: true
height: 0.2
time: 5
target_fps: 30

Pour récupérer le chatID de votre group, c'est simple, vous invitez dans le groupe le bot @RawDataBot, et celui ci va vous générer un message au format json un peu WTF pour ceux qui ne connaissent rien, mais dedans il contiendra en réalité des informations techniques sur le groupe telegram. Ce qui nous interesse est la partie suivante : 

image.png.895c6a539c9a997eb1987acb0b76aec4.png

Notre Chat ID sera donc dans l'exemple ici : -210987654

Vous pouvez retirer le bot @RawDataBot de votre groupe. 

Pour maintenir le bot à jour mettez la conf ci dessous dans le fichier moonraker.conf

[update_manager client moonraker-telegram-bot]
type: git_repo
path: ~/moonraker-telegram-bot
origin: https://github.com/nlef/moonraker-telegram-bot.git
env: ~/moonraker-telegram-bot-env/bin/python
requirements: scripts/requirements.txt
install_script: scripts/install.sh

 

Ensuite nous nous retrouverons avec un groupe et un bot qui parle dans le groupe. voici un exemple chez moi : 

Comme vous pouvez le voir, je vois le fichier que je viens d'envoyer, et j'ai fait une configuration simple pour dire que je veux une photo chaque 10% du print. (Il edite l'image en réalité tout les 10%). 

image.thumb.png.fdc84aa25928c5a8cd87d476b9abc199.png

Par la suite j'ai désactivé le timelapse, mais vous trouverez plus d'information sur des configurations précises ici : 

https://github.com/nlef/moonraker-telegram-bot/wiki/Installation

et ici

https://github.com/nlef/moonraker-telegram-bot/wiki/Sample-config

Sachez qu'il est extrêmement configurable. Je vais d'ailleurs travailler pour pouvoir avec une photo dès la première couche afin de contrôler que tout a bien démarré. 

Voila je pense que j'ai fait le tour. J'éditerai si besoin plus tard pour compléter si j'ai oublié des choses.  

image.png

image.png

Modifié (le) par SckyzO
Update
  • J'aime 2
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SckyzO a dit :

Voila je pense que j'ai fait le tour. J'éditerai si besoin plus tard pour compléter si j'ai oublié des choses. 

Merci pour le tuto. Ca va en aider plus d'un 😅

Je fait à peu prés la même chose avec un bot Discord lié à Octoprint.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...