Aller au contenu

Filament ABS

scarou

Périmètre trop grand des solid infill

Messages recommandés

J'ai toujours lors de l'impression des solid infill et top solid infill un périmètre légèrement plus grand que lors de l'impression normale. ( La vitesse d'impression augmente et le périmètre extérieur est plus grand)

En layer 0.3

post-372-14445688677389_thumb.jpg

post-372-14445688678088_thumb.jpg

Idem en layer 0.2

post-372-1444568867877_thumb.jpg

C'est un bug de Slic3r ?

Savez-vous comment remédier à ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu devrais regarder du coté de la configuration de ton slicer.

Si tu utilises Slic3r, regardes sous l'onget "Print Settings", menu "Advanced", les paramètres "First layer" et "Top infill" http://manual.slic3r.org/expert-mode/extrusion-width.

A mon avis, tu as des valeurs supérieures à 100%, et du coup tu dépose plus de matières sur ces couches et ça déborde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu devrais regarder du coté de la configuration de ton slicer.

Si tu utilises Slic3r, regardes sous l'onget "Print Settings", menu "Advanced", les paramètres "First layer" et "Top infill" http://manual.slic3r.org/expert-mode/extrusion-width.

A mon avis, tu as des valeurs supérieures à 100%, et du coup tu dépose plus de matières sur ces couches et ça déborde.

Bon sang ! J'y ai cru... J'avais effectivement 130% en solid infill et top solid infill !!! J'ai donc tout remis à Zéro et là...

:cry:

post-372-14445688679511_thumb.jpg

post-372-14445688680067_thumb.jpg

...rien de changé hélas... :cry:

C'est fou ce truc quand même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre. ..

et tu vois ce débord sur l'aperçu du résultat du slicer ? Ou c'est seulement à l'impression que le problème se manifeste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre. ..

et tu vois ce débord sur l'aperçu du résultat du slicer ? Ou c'est seulement à l'impression que le problème se manifeste ?

post-372-14445688705965_thumb.jpg

L'aperçu ne donne aucun changement visible. C'est lors de l'impression que cela se produit. La vitesse est plus importante sur ces couches (c'est très net).

A y regarder de plus près, ce sont les coins qui semblent présenter ce bourrelet. Sur les faces, ce déport semble ne pas exister. (J'ai pas mon appareil photo pour illustrer ça malheureusement)

En rédigeant ce message, je fais juste le rapprochement avec quelque chose que j'ai lu il y a quelques temps sur les coins pas précis. Il me semble qu'ils parlaient du XJjerk. Il faut que je retrouve cet article et que je test ça avant d'aller plus loin.

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a visiblement trop de matière extrudée.

Il faudrait que tu vérifies, le diamètre du fil, la longueur extrudée et le diamètre de la buse (je dis pas que t'es une buse mais parfois on laisse passer un truc bête ;o) )

Le mieux serait de vérifier l'épaisseur d'extrusion avec une pièce de calibrage à 1 seul contour. Il faut que l'épaisseur soit alors celle de ta buse. Car visiblement tu as une sur-largeur dès que la couche que tu imprime est pleine. Comme il y a trop de matière, ça "déborde".

Le fait de passer ce top infill à 100% au lieu de 130 on voit bien une progressivité dans la sur-largeur alors que dans ton premier test cette sur-largeur apparaît constante dès la première couche pleine.

Effectivement en passant à 80%, tu devrais limiter le problème, mais ce n'est pas la bonne solution car la machine sera alors approximative par ailleurs.

Mourakami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé l'article auquel je faisais référence précédemment. Le fait de faire varier le paramètre XYjerk a effectivement une légère influence su la formation des coins. Cependant, les mouvements s'en trouvent d'autant plus saccadés. J'ai fait varier le paramètre de 20 (valeur par défaut) à 35 par incrément de 5. Je note une amélioration pour la valeur 25. Au delà l'amélioration disparait.

Je pense donc que l'analyse de Mourakani est la bonne et que je dois me résoudre à refaire la calibration de mon extrudeur.

Je dois dire que la calibration était assez simple avec l'extrudeur Wade de base sur le chariot, mais avec mon système bowden, j'ai beaucoup plus de mal à avoir des mesures fiables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le problème était lié à un débit de matière trop important, le phénomène ne devrait-il pas être observé sur les couches inférieurs ?

les couches périphériques (Vertical shells) par défaut au nombre de 3 constituent un remplissage, et l'impression de chaque couche commence par la périphérie. Je ne vois donc pas pourquoi un débit de matière trop important n'affecterais que les première et dernière couche...

Je suis en tout cas impatient de connaitre le fin mot de l'histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de recalibrer mon extrudeur par une méthode différente de celle utilisée précédemment, et je retombe sur les mêmes valeurs. Donc ce pas non plus par ici que je dois chercher.

J'ai remarqué cependant que le défaut, présent sur les coins uniquement, est + visible sur les petites pièces que sur les grandes.

post-372-14445688708556_thumb.jpg

post-372-14445688709257_thumb.jpg

post-372-14445688709999_thumb.jpg

C'est flagrant sur cette pièce dont la base ne présente pas ce défaut, alors qu'il apparait sur les 2 derniers étages.

Je penche (pour le moment) vers un problème lié à l'inertie du bowden. Les angles étant des zones où il y a décélération puis accélération sont des zones sensibles pour le bowden je crois.

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première fois, j'ai mesuré le fil avec un pied à coulisse en appliquant le calcul suivant : Nouvelle valeur de pas = ancienne valeur de pas x (longueur de mouvement demandé / longueur de mouvement obtenu). Ce qui me donnait une valeur de 164.31

Le seconde, cette méthode http://reprap.org/wiki/Triffid_Hunter%27s_Calibration_Guide

e_steps_per_mm = (motor_steps_per_rev * driver_microstep) * (big_gear_teeth / small_gear_teeth) / (hob_effective_diameter * pi)

Ce qui dans mon cas donnait (200*16)*(1/(6*3,14159)) = 169.76 (théorique) qui après observation selon méthode donnée me donne au final 166.76

La différence est vraiment infime je trouve.

Je vais lancer une impression sans les accélérations pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le problème était lié à un débit de matière trop important, le phénomène ne devrait-il pas être observé sur les couches inférieurs ?

les couches périphériques (Vertical shells) par défaut au nombre de 3 constituent un remplissage, et l'impression de chaque couche commence par la périphérie. Je ne vois donc pas pourquoi un débit de matière trop important n'affecterais que les première et dernière couche...

Je suis en tout cas impatient de connaitre le fin mot de l'histoire.

C'est pas faux ! ;o) Ton raisonnement est certainement bon mais alors je ne vois pas ce qui pourrait provoquer une extrusion décalée de la même manière sur les quatre faces sans que cela soit lié à un débit de matière trop important.

Sauf si le remplissage pousse vers l'extérieur les derniers contours ! Effectivement lors de l'extrusion les contours doivent exactement être identiques à ceux du dessous !

Mourakami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens de recalibrer mon extrudeur par une méthode différente de celle utilisée précédemment, et je retombe sur les mêmes valeurs. Donc ce pas non plus par ici que je dois chercher.

J'ai remarqué cependant que le défaut, présent sur les coins uniquement, est + visible sur les petites pièces que sur les grandes.

Cela conforte mon sentiment, si le phénomène est plus présent sur les petites pièces, amha c'est le remplissage qui pousse les contours vers l'extérieur alors que le plastique est encore un peu malléable. Sur les grandes pièces ce serait alors moins flagrant.

C'est flagrant sur cette pièce dont la base ne présente pas ce défaut, alors qu'il apparait sur les 2 derniers étages.

Je penche (pour le moment) vers un problème lié à l'inertie du bowden. Les angles étant des zones où il y a décélération puis accélération sont des zones sensibles pour le bowden je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scarou, peut-tu faire une photo macro d'un des bords de la face de dessus de ta pièce de LEGO stp ?

J'aimerais voir si les pistes concentriques qui forment la périphérie ont toute la même largeur.

Ensuite, lorsque ton imprimante construit la coque de ta pièce, est-ce qu'elle termine par la piste extérieur ou bien commence-t'elle par cette piste extérieure ?

Sinon, j'ai aussi trouvé ça qui pourrait expliquer des défauts dans les angles, mais dans ton cas, ce ne sont pas que les angles qui sont concernés.

http://reprap.org/wiki/ArcCompensation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×