XIIgion Posté(e) Mars 5, 2023 Posté(e) Mars 5, 2023 Bonjour, alors n'arrivant pas vraiment a identifier le problème que j'ai je ne sais pas trop où chercher alors je pose la question et m'excuse par avance si c'est un double post J'ai acheter d'occaz une Ender 3 pro et ai vérifier que les différents axe fonctionne parfaitement j'ai nivelle le plateau et fait une impression de test ça foire pour le 1er mais la base du cube est bonne Je refait des réglages et cette fois victoire le cube s'imprime en entier mais décale les couches au fur et à mesure Je remarque donc un jeu sur l'axe des X très important (l'excentrique a l'arrière de la buse totalement déréglé) Et j'en profite pour démonter l'ancienne buse car l'ancien propriétaire à été très négligeant là dessus Et suite à ces réglages et changement plus moyen d'avoir une 1ere couche qui accroche, j'ai fait le niveau du plateau comme il faut sur les 5 points, mais on dirait que le filament est devenu extrêmement fin... Et je n'arrive pas à savoir de quoi cela peut venir ... Mon plateau est bien nivelé (plateau en verre creality) Ma buse est propre et mon extrudeur tourne bien (je précise que je suis en direct Drive) Si une âme charitable pouvais m'éclairer ou même me donner des pistes sur ce que je peux vérifier/régler etc ce serait génial Merci d'avance
Lorenzo78 Posté(e) Mars 5, 2023 Posté(e) Mars 5, 2023 (modifié) Salut, Si ta buse est bien réglée (papier qui accroche légèrement) alors tu peux essayer de vaporiser un peu de laque à cheveux. Vérifie cependant que ton plateau est bien propre avant, nettoyage avec un tissus microfibre et un peu de liquide vaisselle pour enlever toute trace de gras. Tu peux ajiuter une bordure à tes objets. Modifié (le) Mars 5, 2023 par Lorenzo78 orthographe
BO105cbs Posté(e) Mars 5, 2023 Posté(e) Mars 5, 2023 (modifié) Bonjour, Effectivement du jeu dans les axes et c'est la mort des impressions. As tu vérifié que ton extrusion est correcte ? Je n'arrive pas à saisir, comment après un changement de buse ton filament peut être plus fin. J'y vois donc un soucis d'extrusion, peut être doublé avec la température, m'enfin... Pour ce qui est de l'accroche la laque à cheveux est de bon aloi. Le décalage dans les couches peut provenir d'une vitesse trop rapide, d'un jerk élevé et aussi d'une courroie pas assez tendue. Tu utilise quel "slicer" ? Modifié (le) Mars 5, 2023 par BO105cbs
PPAC Posté(e) Mars 5, 2023 Posté(e) Mars 5, 2023 (modifié) Salutation Vérifier dans les menu de la machine que le mode "mm3" ne s'est pas activé. Que tu a bien le bon diamètre de buse de définis sous ton trancheur. Et pour d'autre pistes ( même si tu est en direct drive il y a des truc identique a vérifier.) il y a 59 minutes, XIIgion a dit : Et j'en profite pour démonter l'ancienne buse car l'ancien propriétaire à été très négligeant là dessus Alors aussi bien lire Car si tu n'a pas correctement ré-assemblé la buse / bloc de chauffe / heatbreak ( éventuel morceau de tube PTFE ) alors il peut y avoir formation d'un bouchon ... Tiens nous au jus. Modifié (le) Mars 5, 2023 par PPAC
XIIgion Posté(e) Mars 5, 2023 Auteur Posté(e) Mars 5, 2023 il y a 52 minutes, BO105cbs a dit : Bonjour, Effectivement du jeu dans les axes et c'est la mort des impressions. As tu vérifié que ton extrusion est correcte ? Je n'arrive pas à saisir, comment après un changement de buse ton filament peut être plus fin. J'y vois donc un soucis d'extrusion, peut être doublé avec la température, m'enfin... Pour ce qui est de l'accroche la laque à cheveux est de bon aloi. Le décalage dans les couches peut provenir d'une vitesse trop rapide, d'un jerk élevé et aussi d'une courroie pas assez tendue. Tu utilise quel "slicer" ? Pour le slicer j'utilise celui de creality mais je pense que je vais passer sur cura je le trouve plus complet et plus abouti
BO105cbs Posté(e) Mars 5, 2023 Posté(e) Mars 5, 2023 Celui de Creality est une version de Cura 4.8.0 dans laquelle il manque quelques options. Bon elle permet de se débrouiller sans problème, pour imprimer. La version 5.2.1 fonctionne très bien, mieux que la dernière je trouve. Tu re-slice ton cube avec une hauteur de 0.20 et tu y vas. Après avoir appliqué les explications de @PPAC et normalement tout va bien.
XIIgion Posté(e) Mars 5, 2023 Auteur Posté(e) Mars 5, 2023 Merci je m'occupe de ça demain dans la soirée et je vous tiens au courant
Titouvol Posté(e) Mars 6, 2023 Posté(e) Mars 6, 2023 Je vérifierais les points suivants : - que ce soit bien une buse de 0.4 - si c'est des buses à bas prix, qu'elle soit bien usinée (trou régulier) - que l'extrudeur ne claque pas quand tu imprimes (ce qui indiquerait qu'il essaie bien de pousser la bonne quantité de matière mais qu'il n'y arrive pas) 1
XIIgion Posté(e) Mars 7, 2023 Auteur Posté(e) Mars 7, 2023 Bon donc après réglages et avoir vérifier l'étanchéité PTFE/Buse le résultat est plutôt convaincant, un peu de stringing a l'intérieur de la cabine du bateau mais je pense que c'est dû a une buse un peu chaude (210°C) je suis assez content du résultat pour un début, maintenant va falloir affiner un peu en tout cas merci de votre aide !
Titouvol Posté(e) Mars 7, 2023 Posté(e) Mars 7, 2023 Tu as des petits dépôts "brulés", est ce que la buse est propre ou c'est généré au fur et à mesure ?
XIIgion Posté(e) Mars 7, 2023 Auteur Posté(e) Mars 7, 2023 (modifié) J'ai l'impression que c'est généré au fur et à mesure des "caillots" de plastique qui se forme au niveau de la buse et qui finissent par tomber mais je pense savoir d'où ça vient je doit quand même avoir un écart sur l'étanchéité (buse PTFE) le PTFE que l'ancien proprio a coupé est trop court donc pour relier correctement au pneufit de l'extrudeur ça doit tirer un peu, je vais racheter un tube ptfe que je couperai a la bonne taille Modifié (le) Mars 7, 2023 par XIIgion
Titouvol Posté(e) Mars 7, 2023 Posté(e) Mars 7, 2023 Tu peux aussi vérifier si il est bien coupé droit et bien net. Car il faudrait vraiment qu'il soit tendu pour que ça tire dessus au point de créer une fuite.
XIIgion Posté(e) Mars 7, 2023 Auteur Posté(e) Mars 7, 2023 Bah en fait j'ai visser la buse tout en laissant une marge, j'ai descendu le PTFE au maximum et j'ai resserrer la buse pour vraiment que ça soit la buse qui appuie sur le PTFE et au moment de remonter et fixer le moteur de l'extrudeur et d'enclencher l'anneau avec le PTFE c'est vraiment tout juste du coup c'est possible que au moment de revisser le moteur le PTFE remonte très légèrement, j'ai refait quelques impressions, la fuite est plus faible mais existe encore donc je pense que ça vient du manque de longueur
Messages recommandés