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Posté(e)

Bonjour, je cherche quelqu'un pour élucider mon mystère..
(Nouveau dans le domaine de l'impression 3D, donc je ne sais pas grand-chose)
Je viens d'acheter une Geeetech A20M, j'ai branché correctement tous les câbles à l'aide de tutoriels, le moment est venu de faire le bed leveling.
Je suis censé utiliser la fonction "Auto Home" pour cela.
Au début, l'axe Z ne descendait pas du tout.
Et maintenant, je ne sais pas ce que j'ai fait, mais il n'arrête pas de descendre ! Ça a fait un bruit horrible et j'ai eu très peur.

Quelqu'un peut m'aider à comprendre ce qui se passe ?
J'utilise le firmware d'origine, Marlin 1.1.8, et ma carte-mère est une GT2560 v4.1b.
Merci d'avance.

Vidéo du problème :
https://imgur.com/a/unHADnC

Posté(e)

Salut et bienvenue sur le forum,

Le signal du détecteur de fin de course Z n'arrive pas jusqu'à la carte-mère. Soit tu as oublié de le brancher (voir cette vidéo), soit il est HS 😭. Pour le vérifier, tu peux installer Pronterface (lien de téléchargement) sur un ordinateur relié à l'imprimante avec un câble USB. Tu trouveras plus d'infos dans ce message. Une fois fait, tu envoies un M119 avec le doigt appuyé sur le levier du détecteur Z. Tu devrais avoir Zmin = triggered

 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 28 minutes, pommeverte a dit :

Salut et bienvenue sur le forum,

Le signal du détecteur de fin de course Z n'arrive pas jusqu'à la carte-mère. Soit tu as oublié de le brancher (voir cette vidéo), soit il est HS 😭. Pour le vérifier, tu peux installer Pronterface (lien de téléchargement) sur un ordinateur relié à l'imprimante avec un câble USB. Tu trouveras plus d'infos dans ce message. Une fois fait, tu envoies un M119 avec le doigt appuyé sur le levier du détecteur Z. Tu devrais avoir Zmin = triggered

 

Merci beaucoup !
Je vais checker ça, j'ai vraiment tout branché donc ça ne pourrait pas venir des câbles, j'espère juste que je n'ai pas cassé quelque chose 😅

Alors je pense que j'ai bien suivi tes instructions, j'ai envoyé le M119 tout en ayant le doigt appuyé sur le levier du détecteur Z..
(J'ai installé le driver USB CH341)
Et puis pas de réponse, ça voudrait dire que mon endstop est fichu ? 

image.png

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

non, ça veut dire que la connexion est perdue 😅. Déconnecte-toi puis reconnecte-toi et idéalement, essaie un autre câble USB 😉

J'ai d'essayé avec un autre câble, même problème..
J'ai aussi essayé avec un autre PC (Processeur Intel à la place d'AMD), pareil. 
Alors je viens de constater que le levier du Endstop Z était coincé contre le chassis de l'imprimante, c'est pour ça que sa diode s'allumait tout le temps en rouge,
ça à l'air d'être un sacré défaut de fabrication de la part de Geeetech ? Ou alors est-ce que ce serait de ma faute ? Je n'ai vu personne se plaindre de cela.
En tout cas j'ai réussi à le décoincer, mais si on appuie trop dessus il se bloquera encore. 
J'ai aussi lu qu'il fallait configurer le baudrate du port usb-serial dans le gestionnaire de périphériques pour qu'il soit le même que l'imprimante,
(pour éviter le "got rubbish reply from com")
en revanche ma Geeetech est sur un baudrate 25000. Mais sur le gestionnaire je ne peux que mettre 12800 maximum. 🤔

il y a 44 minutes, JetstreamD a dit :

J'ai d'essayé avec un autre câble, même problème..
J'ai aussi essayé avec un autre PC (Processeur Intel à la place d'AMD), pareil. 
Alors je viens de constater que le levier du Endstop Z était coincé contre le chassis de l'imprimante, c'est pour ça que sa diode s'allumait tout le temps en rouge,
ça à l'air d'être un sacré défaut de fabrication de la part de Geeetech ? Ou alors est-ce que ce serait de ma faute ? Je n'ai vu personne se plaindre de cela.
En tout cas j'ai réussi à le décoincer, mais si on appuie trop dessus il se bloquera encore. 
J'ai aussi lu qu'il fallait configurer le baudrate du port usb-serial dans le gestionnaire de périphériques pour qu'il soit le même que l'imprimante,
(pour éviter le "got rubbish reply from com")
en revanche ma Geeetech est sur un baudrate 25000. Mais sur le gestionnaire je ne peux que mettre 12800 maximum. 🤔

Je viens d'avoir une autre piste, je pense que c'est soit le bed qui est beaucoup trop haut, ou alors la position du levier de fin de course Z est trop bas,
ducoup la buse s'écrase sur le bed avant de toucher le levier, et l'imprimante ne sais pas où est la limite Z.
En tout cas le détecteur n'as pas l'air d'être HS, quand j'appuie dessus pendant que je fais "Auto Home", l'axe s'arrête. C'est une bonne nouvelle ça. 
Par contre c'est quand même bizzare que je n'arrive pas à bien me connecter sur l'imprimante avec Pronterface, mais si on peut régler le problème autrement ça sera ok j'espère.
Je pense que c'est parce que je n'ai pas nivelé le bed correctement, il doit être trop haut, mais je ne sais pas vraiment comment le faire. 😅
En tout cas merci beaucoup pour ton aide jusqu'à présent. 👍

On a trouvé le coupable ! C'était bien le bed que j'avais mal nivelé.
J'ai du bouger l'axe Z manuellement pour qu'il touche le levier de fin de course, j'ai juste pris le papier de nivellement que Geeetech a fourni pour bien régler les roues en dessous du bed.
Maintenant "Auto Home" marche super ! (Enfin plus de bruit de marteau piqueur) Je pense que je peux lancer la première impression sereinement maintenant.
J'espère juste que ce qui n'allait pas avec Pronterface n'impactera pas d'autres choses comme Cura, (en branchant mon pc sur l'imprimante).
Quand j'y pense c'était vraiment une erreur basique, mais je n'aurai franchement pas pu le deviner sans ton aide et celle d'un autre utilisateur sur Reddit.
Un grand merci ! 🙂

Modifié (le) par JetstreamD
  • J'aime 1
Posté(e)

Salut,

Content que tout fonctionne. 👍

Pour ton problème de communication, étant donné que tu as reçu une réponse cohérente à la 1ère connexion, tu n'as pas de problème de paramétrage (port COM et vitesse sont corrects). Il ne faut pas oublié que tu ne peux communiquer avec l'imprimante qu'avec 1 seul logiciel. En l'occurrence soit Pronterface soit Cura. Si tu veux utiliser simultanément Cura et Pronterface, alors, dans Cura, tu peux désactiver l'extension USB Printing dans la place de marché (bouton en haut à droite). Si j'en parle, c'est parce que c'est une trèèèèèèèès mauvaise idée de vouloir imprimer via le câble USB, surtout avec tes problèmes de connexions. Il y a fort à parier que ton impression n'ira pas à son terme, ce qui serait ballot, non?  🥴

  • J'aime 1
Posté(e)

C'est clair que si on surveille pas l'imprimante et qu'elle commence à faire n'imp ça va pas aller 😂
Apparemment j'ai vu qu'on pouvait aussi mettre la A20M en WiFi mais il faudrait que j'achète un module supplémentaire.
Sinon je viens de lancer la première impression, elle à l'air d'être correcte pour l'instant, après faudra rentrer dans le monde de l'optimisation des réglages ! 
Ducoup j'ai slicé mon STL sur cura puis enregistré en gcode sur une micro sd.
J'ai essayé le logiciel color mixer de Geeetech aussi, ça a l'air pas mal, faudra voir le résultat final !
De toute façon, je n'aurai pas beaucoup d'utilité à utiliser Pronterface non ? Ça permet juste de commander l'imprimante via un PC si j'ai bien compris ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, JetstreamD a dit :

après faudra rentrer dans le monde de l'optimisation des réglages !

Le 1er d'entre eux et le crucial : calibration de l'extrudeur (étape 1 de ce tuto)😉

C'est vrai que Pronterface est surtout utile pour faire des tests. Si tu n'as pas de problèmes, alors tu n'en auras pas l'utilité.😅

Posté(e)
Il y a 20 heures, pommeverte a dit :

Le 1er d'entre eux et le crucial : calibration de l'extrudeur (étape 1 de ce tuto)😉

Salut,
j'ai suivi ce tutoriel pour calibrer l'extruder vu que je ne peux envoyer aucune commande avec Pronterface pour une raison qui m'échappe 🤔
https://all3dp.com/fr/2/calibrer-extrudeur-imprimante-3d/
J'ai mis un marquage à 120 mm de l'extruder, je l'ai fait sortir 100mm de filament via l'interface de l'imprimante, et ducoup le marquage était bien a 20mm de l'extruder.
D'ailleurs j'ai fini ma première impression hier, bon ça pourrait toujours être mieux j'imagine mais elle est déjà très bien non ?
Geeetech Color Mixer n'a pas l'air d'avoir marché, c'est dommage mais bon.
Je vais essayer d'en faire une autre aujourd'hui en imprimant moins vite, je pense que c'est ça qui a un peu cassé l'impression.

IMG_20230307_165419.jpg

Posté(e)

Salut,

Honnêtement, c'est assez compliqué de voir des défauts sur cette photo surexposée 🥴. Il faudrait une lumière rasante pour mettre en évidence les défauts 😉

Il y a 3 heures, JetstreamD a dit :

je ne peux envoyer aucune commande avec Pronterface pour une raison qui m'échappe

tu peux tenter ta chance avec repetier-host 🤔

Il y a 3 heures, JetstreamD a dit :

Geeetech Color Mixer n'a pas l'air d'avoir marché

Pour l'impression bicolore, habituellement, on coupe la pièce avec un logiciel de modélisation suivant les couleurs voulues et on affecte chaque partie à un extrudeur. Tu trouveras plus d'explication ici

Posté(e)
il y a 45 minutes, pommeverte a dit :

Honnêtement, c'est assez compliqué de voir des défauts sur cette photo surexposée 🥴. Il faudrait une lumière rasante pour mettre en évidence les défauts 😉

Haha désolé c'est vrai que la qualité n'était pas folle, ma deuxième impression est bientôt terminée, j'essaierai de faire une photo plus propre.

 

il y a 47 minutes, pommeverte a dit :

Pour l'impression bicolore, habituellement, on coupe la pièce avec un logiciel de modélisation suivant les couleurs voulues et on affecte chaque partie à un extrudeur. Tu trouveras plus d'explication ici

Enfaite c'était pour faire un dégradé de couleurs, j'ai vu que les imprimantes "M" de chez Geeetech peuvent le faire donc j'ai voulu essayer.
Sinon c'est aussi prévu que je fasse du bicolore dessus, j'ai crée mes STL en version coupée, je pense que c'est comme ce que t'as mis en lien 👍

J'essaierai de voir si Repetier-Host marche mieux, après tout c'est vrai que c'est le logiciel que Geeetech recommandait.

Posté(e)
Il y a 15 heures, JetstreamD a dit :

Sinon c'est aussi prévu que je fasse du bicolore dessus, j'ai crée mes STL en version coupée, je pense que c'est comme ce que t'as mis en lien 👍

Il semble que même en faisant ça, Cura n'arrive pas à voir qu'il y a un deuxième extruder, l'impression était uniquement avec la couleur de l'extruder 1 ? (Violet) 🤔
Ref : Photo n°2 (Arrêt de l'impression en cours de route car je ne veux pas gâcher encore + de filament)

Le câblage de l'imprimante indique que mon filament blanc est sur l'extruder "0", et le violet sur l'extruder "1"
Donc je pense avoir mis le bon ordre dans Cura ? 

C'est démoralisant de voir chaque impression échouer, mais j'imagine que c'est par la que l'on apprends.
Par contre je ne sais vraiment pas à cause de quoi cela est dû, ça à l'air vraiment compliqué pour le coup..

image_2023-03-08_130417121.png

image_2023-03-08_131218959.png

Posté(e)

oui je pense que le capteur est HS j'ai eu le cas a la reception d'une A30T le capteur optique Z HS

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, ledragon29 a dit :

oui je pense que le capteur est HS j'ai eu le cas a la reception d'une A30T le capteur optique Z HS

 

Par chance tout allait bien, enfaite c'est juste le plateau d'impression qui était mal nivelé.. 😅
J'ai le doute sur le fait qu'il y ait un bon contrôle qualité d'usine sur les imprimantes Geeetech, après bon si c'était que le capteur optique que t'avais de fichu, ce n'est pas les pièces les plus chères de ce que j'ai vu, mais c'est quand même un peu énervant 😑

Modifié (le) par JetstreamD
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le 08/03/2023 at 18:20, JetstreamD a dit :

Par chance tout allait bien, enfaite c'est juste le plateau d'impression qui était mal nivelé.. 😅
J'ai le doute sur le fait qu'il y ait un bon contrôle qualité d'usine sur les imprimantes Geeetech, après bon si c'était que le capteur optique que t'avais de fichu, ce n'est pas les pièces les plus chères de ce que j'ai vu, mais c'est quand même un peu énervant 😑

oui mais le service SAV est au top , j'ai trouvé des capteurs ailleurs mais gaffe geeetech les leurs on le détrompeur dans l'autre sens a mon avis c'est fais exprès 

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