Aller au contenu

GO Print

Créer ou pas une section dédiées aux firmwares ?


medmed

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens ici pour la première fois. Cela fais des années que je viens sur ce forum, mais les sections sont tellement importantes qu'on s'y perd. Je vais donc a l'essentielle pour ne pas perdre de temps,  ignorant superbement ou survoltant rapidement des sections qui sont pourtant digne d'intérêt. 

Pourquoi  il n'y a pas une section entièrement dédié a klipper. Si elle existe , elle doit etre bien  bien cachée et c'est encore pire .

On sens bien que klipper va prendre le pas sur Marlin . Il est ou le forum ou section du forum (et pas au fin fond du forum),  entièrement dédié à klipper  ou tout serait regrouper, tutos, aides, astuce, etc.. ? 

On trouve du klipper dans nombres de sections. C'est éparpillé façon puzzle (comme dirait l'autre). Bref, c'était mon coup de gueule du jour.. angry pub GIF by Bouygues Telecom

Modifié (le) par medmed
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @medmed

Sur le fond, je suis d'accord. C'est sur la forme où je me questionne: Faudrait-il créer dans la section «logiciels 3D», une sous-rubrique à l'identique des «discussion… / dessiner… / paramétrer… / tutoriels» une spécifique «firmwares» pour y créer, déplacer les sujets «généraux» (non spécifiques à des modèles d'imprimantes particuliers) ? Une spécifique «Klipper» serait restrictive, Marlin reste le firmware le plus couramment utilisé, il existe aussi le Reprap-firmware (cartes Duet et/ou à base de LPC1768-69), d'autres «fermés» genre celui des Bambulab et puis tous ceux que je ne connais pas.

Normalement, si (et je dis bien si) celui qui crée un sujet y met les bons tags et si éventuellement en début de titre il ajoute une accroche du genre [Klipper]… et s'il le met dans la section appropriée (je sais ça fait beaucoup de si 😉 ) ça devrait déjà permettre de faciliter la recherche pour celui qui sait/veut chercher  😉

Mais c'est une suggestion qui mérite réflexion, j'appelle les @Modérateurs Globauxet les @Administrateurspour avoir leurs avis.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Marlin reste le firmware le plus couramment utilisé

Je me suis souvent posé la question pourquoi il n'y avait pas une section "Firmware" pour y traiter des problèmes et/ou solutions en relation avec les firmwares de tout type (Marlin, Klipper, Ratos, etc)

🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de mettre [Klipper] dans le titre, on peut mettre le préfix :

2023-02-28 09_10_41-Enregistrer - Forum pour les imprimantes 3D et l'impression 3D.jpg

Ca s'affiche en couleur dans la liste des topics :

2023-02-28 09_12_11-Tutoriels - Forum pour les imprimantes 3D et l'impression 3D.jpg

 

Et de filtrer sur les topics désirés :

2023-02-28 09_10_55-[Klipper] La documentation est désormais accessible en français - Tutoriels - Fo.jpg

 

Après je ne suis pas contre une organisation différente 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Plutôt que de mettre [Klipper] dans le titre, on peut mettre le préfix

Étant un vieux de la vieille, j'applique régulièrement le principe «ceinture et bretelles» 😄

Quant à une organisation différente, je ne suis pas contre non plus, resterait à la définir (consensus, vote, …) et si modification passer à la phase de déplacements / regroupements des sujets 😞

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 at 05:20, fran6p a dit :

Quant à une organisation différente, je ne suis pas contre non plus, resterait à la définir

Moi je la verrais bien dans la section [Les imprimantes 3D] étant donné qu'il y a déjà une sous-section [Électronique], une sous-section [Firmwares] y aurait très bien sa place !!!      🎯

 

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un micrologiciel / microgiciel (firmware) est avant tout un logiciel, enfin c'est ainsi que je le vois 😉

Placer une rubrique «firmware» ( pas frimware, frimeware, firmeware comme je le vois parfois ) dans la section «les imprimantes 3D» serait restrictive.

Une CNC, un Laser, etc. a besoin pour faire fonctionner le matériel d'un logiciel : un firmware (CNC / Laserr => GRBL souvent mais pas que)

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 at 22:47, PierreG a dit :

Je me suis souvent posé la question pourquoi il n'y avait pas une section "Firmware" pour y traiter des problèmes et/ou solutions en relation avec les firmwares de tout type (Marlin, Klipper, Ratos, etc)

🧐

Sauf que RatOS n'est pas un firmware. C'est un bundle pré-configuré et customisé embarquant l'OS du Pi (Raspbian), Klipper (firmware), Moonraker (serveur API) + NGINX (serveur web), et Mainsail (UI / interface) aux couleurs de RatRig. 😉
RRF (RepRap Firmware) est un firmware, par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai séparé les questions de la création éventuelle d'une section spécifique pour les firmwares de mon sujet pour les placer ici dans cette section.

@Lidocain777, RatOS, MainsailOS, FluidPi (à l'abandon) sont des solutions «tout-en-un» facilitant le passage à Klipper (ce sont des images systèmes à installer comme on le ferait pour n'importe quelle distribution Linux), pratiques pour ceux qui ne veulent pas trop mettre les mains dans le cambouis, restera tout de même à configurer / peaufiner le printer.cfg de l'imprimante s'il n'est pas fourni avec le système (RatOS le fournit pour ses imprimantes Ratrig, Flsun Speeder Pad pour ses imprimantes Flsun et d'autres modèles «génériques» d'autres marques, Creality SonicPad pour une grosse partie des ses imprimantes plus la Prusa Mini et d'autres modèles «génériques»).

Dernière étape: réaliser calibration et étalonnage de l'imprimante.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Placer une rubrique «firmware» ( pas frimware, frimeware, firmeware comme je le vois parfois ) dans la section «les imprimantes 3D» serait restrictive

En fait, je voyais les firmwares dans cette section, tout simplement parce que ca fait partrie intégrante de l'imprimante...    Une imprimante est composé d'une structure, d'électronique et de firmware pour que ca fonctionne...

Mais, elle peut bien etre ailleurs...    je ne ferai pas le "bacon" pour autant !!!

😎

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, PierreG a dit :

je ne ferai pas le "bacon"

J'ai dû aller consulter mon dictionnaire Québécois-Français, faque, j'en ai eu le piton collé 😄

Pour savoir où placer cette éventuelle section, il y a toujours moyen de moyenner.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...