Aller au contenu

GO Print

Impression résine : pièce collée au plateau


Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur une Elegoo Mars, les impressions restent collées sur le plateau, à tel point que je suis obligé de démonter le plateau et d’arracher ensuite la pièce avec une pince multiprise. Bien sur, la pièce se retrouve cassée. J’ai essayé le cutter, le gratte-plaque de cuisson, la combine du nettoyage préalable au WD40, rien à faire. J’envie presque ceux qui ont des problèmes d’adhérence !

 

N’ayant pas trouvé de sujet similaire, je poste ici en espérant qu’il existe une/des solutions.

 

Merci d’avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

il y a 9 minutes, Eldar a dit :

Sur une Elegoo Mars

il y a 17 minutes, Eldar a dit :

je suis obligé de démonter le plateau et d’arracher ensuite la pièce avec une pince multiprise. Bien sur, la pièce se retrouve cassée.

Si tu oriente bien ta spatule ( bien plaqué sur le plateau et avec un angle très petit avec le plateau pour que le fil de son biseau passe entre l'impression et le plateau au lieu de butter sur l'impression )

Alors, il te faut surement diminuer la durées d'exposition des couches de bases pour la résine que tu utilise ( Burn layer / Couche sur-exposées)

Dennys Wang a fait une vidéo qui montre sa méthode pour trouver le bon compromis ( il faut bien noter que plus tu aura une grosse impression plus du voudra que cela adhère ... )

Citation

 

 

Après, il y a aussi la technique de l'eau chaud

Citation

 

 

Ajout > Ne pas oublier, avant de s'en débarrasser d'exposer l'eau utilisé aux UV ( la laisser au soleil ) pour durcir les éventuelle traces de résine et ne pas polluer l'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer tout ca, merci pour le lien.

 

Pas besoin de "reglages complementaires" pour l'impression a part la duree d'expositio ndes couches de base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Eldar a dit :

Pas besoin de "reglages complementaires" pour l'impression a part la duree d'expositio ndes couches de base ?

Si tu débute en impression résine, alors prend le temps de lire cette doc fait par l'utilisateur Discord "J3D Tech" ( il y a une version traduite approximativement en Fr )

https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais consulter les videos des rapidement, les techniques "spatule horizontale" et "eau chaude" n'ont pas fonctionné.

Merci pour les liens, je poste le resultat des que c'est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clean bien ton WD40 qui est une mauvaise idée. 

 

Si ça colle trop c'est que tu exposes trop les premières couches, tout simplement ! Il faut diminuer jusqu'a ce que ça colle, mais pas trop. Souvent la plupart des résines conseillent 30 sec pour la première couches mais sur un plateau texturé il n'est pas déconnant de n'avoir besoin que de 12-18 sec.

 

Certaines résinnent "collent" plus que d'autres aussi, c'est a prendre en compte. J'ai aussi eu a m'arracher les cheveux pour décoller certains print 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

Bon n'etant pas encore au fait de l'exposition des premieres couche (j'utilise les reglages standard) j'ai ajouté une plateforme. Et la c'est bien plus facile à decoller. Donc on peut conclure que j'ai une "soution de contournement" valable.

@evenkimi : donc tu as arraché print + cheveux !

A y etre, est-ce qu'un plateau aimanté peut aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plateau aimanté aidera nécéssairement, mais peut poser d'autres soucis. Néanmoins ça va demander de re-chercher à nouveau les réglages optimaux. Or vous ne semblez pas l'avoir fait avec la plateau standard. Est-ce une bonne idée ? Le mieux serait déjà de faire fonctionner ça correctement avec le plateau actuel dans un premier temps, non ? 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses et vos liens, j'ai pu m'instruire ce week-end et sortir une premiere piece sans galerer pour la decoller du plateau.

Effectivement, le temps d'exposition des premieres couches est tres important.

 

Merci a vous deux

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...