Aller au contenu

GO Print

Impression de POM (Delrin/Acetal)


DBC3D

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens partager une expérience qui pourra peut-être intéresser l'un de vous.

Je me suis livré à un petit test avec un filament qui m'a toujours posé d'énormes problèmes, le POM. Je veux utiliser ce filament pour faire entre autres des paliers lisses ainsi que des noix pour des vis trapézoïdales. 

Bien sûr, le filament n'a pas adhéré au plateau, peu importe que j'ajoute de la cole, de la laque ou tout autre additif (j'ai pas essayé la cyano, j'avoue 😄)

Mais en utilisant l'AMS, j'ai découvert que le POM adhère exceptionnellement bien au PA-CF, qui lui même adhère très bien au plateau.

J'ai pu ainsi imprimer un palier (extérieur PA-CF et intérieur POM) à 280°C + plateau à 110°C sans le moindre soucis (et le palier est de loin le meilleur que j'ai imprimé en 3D)
Le POM est indélogeable du PACF, l'adhésion est à toute épreuve ! (pour le PACF, j'ai utilisé de Sain Smart ePA-CF 75/25)

Screenshot2023-03-08184148.thumb.png.488077a32a8dcf2598de9401e8ab08f8.png

 

La photo est pas vraiment top laissant pensé que le POM au milieu n'est pas centré mais ce n'est pas le cas ! (ça serait grave...)

Modifié (le) par DBC3D
  • J'aime 2
  • +1 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le retour

C'est quoi l'AMS ?? pour moi c'est une maladie...🤪

il y a 30 minutes, DBC3D a dit :

Mais en utilisant l'AMS, j'ai découvert que le POM adhère exceptionnellement bien au PA-CF, qui lui même adhère très bien au plateau.

 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il y a 2 minutes, vap38 a dit :

C'est quoi l'AMS ??

Le système de gestion multi matériaux de la Bambu Lab 
20220707-153207_1800x1800.png?v=1657179234 

il y a 15 minutes, vap38 a dit :

pour moi c'est une maladie...🤪

C'est plus soft dans le cadre de la X1 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une autre application de ce procédé, une poulie GT2 à monter sur Nema 17
20230309_090145.thumb.jpg.ee6025763d23bc028986e8ca92364883.jpg
La partie dentée est en POM, le reste toujours en PA-CF.

Pour ceux qui se demandent pourquoi du POM et pas de PA (qui est quand même bien plus simple à imprimer), pour l'instant c'est un entrainement mais je compte faire des pièces à destination de machines dans mon garage qui est assez humide et le POM absorbe moins l'humidité que le nylon classique. Le PA-CF utilisé est lui aussi (un peu) moins sujet à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois imprimé, il n'y a pas de problème avec le PA.

Pour info, dans toutes les voitures thermiques, presque toutes les pièces du circuit de refroidissement moteur sont en PA (la pompe à eau, le radiateur, le bouchon et une partie du circuit). Dans toutes les voitures les connecteurs électriques sont en PA. Dans les moteur Hors-bord il y a des pièces en PA.

Le POM est meilleur pour le glissement (paliers et petits pignons)

Modifié (le) par divers
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 29 minutes, divers a dit :

Une fois imprimé, il n'y a pas de problème avec le PA.

Pour info, dans toutes les voitures thermiques, presque toutes les pièces du circuit de refroidissement moteur sont en PA (la pompe à eau, le radiateur, le bouchon et une partie du circuit). Dans toutes les voitures les connecteurs électriques sont en PA. Dans les moteur Hors-bord il y a des pièces en PA.

Le POM est meilleur pour le glissement (paliers et petits pignons)

Merci beaucoup pour ces informations. Les pièces que je vais remplacer sont justement des paliers et des pignons.

Mes palier actuellement en Nylon frottent un peu plus cet hiver que cet été, même après remplacement, mais c'est alors probablement dû à un autre facteur que l'humidité, je vais vérifier ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ensemble des PA, la reprise d'humidité est indispensable pour obtenir ces caractéristiques qui resteront stables tout au long de son existence. Voici une fiche produit qui donne les caractéristiques en sortie de presse "d.a.m." (pièce dure mais très cassante) et juste en dessous ces caractéristiques après reprise d'humidité "conditionned" .

A l'air libre, il faut compter plusieurs semaines pour que le PA est repris toute son humidité, lorsque l'on fait des tests et que l'on est pressé, on plonge les pièces quatre heures dans l'eau à 90°C pour obtenir la reprise d’humidité optimale.

TDS_A3_GF_30_1_black_2385 (5).pdf

  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

Pour l'ensemble des PA, la reprise d'humidité est indispensable pour obtenir ces caractéristiques qui resteront stables tout au long de son existence. Voici une fiche produit qui donne les caractéristiques en sortie de presse "d.a.m." (pièce dure mais très cassante) et juste en dessous ces caractéristiques après reprise d'humidité "conditionned" .

A l'air libre, il faut compter plusieurs semaines pour que le PA est repris toute son humidité, lorsque l'on fait des tests et que l'on est pressé, on plonge les pièces quatre heures dans l'eau à 90°C pour obtenir la reprise d’humidité optimale.

TDS_A3_GF_30_1_black_2385 (5).pdf 226.96 Ko · 2 downloads

Absolument pas nécessaire de mettre dans de l'eau à 90°, ni d'attendre quelques semaines... Un intermédiaire bien connu de ceux qui ont utilisé des voiture RC 1/10 Hirobo dans les années 80 consiste à faire tremper dans une bassine d'eau à température ambiante pour 24 à 48 heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu prennes le temps de relire mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, divers a dit :

Je pense qu'il faut que tu prennes le temps de relire mon message.

Je l'ai relu, et tu précises bien en étant pressé... Mais j'en connais qui ont réussi à wrapper des pièces comme cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des moments ou je suis pressé d'avoir des résultats précis car à 140 €/h quand j'attends 4 heures c'est 560€ H.T. de perdu, donc deux jours, je préfère ne pas faire la multiplication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, divers a dit :

Pour l'ensemble des PA, la reprise d'humidité est indispensable pour obtenir ces caractéristiques qui resteront stables tout au long de son existence. Voici une fiche produit qui donne les caractéristiques en sortie de presse "d.a.m." (pièce dure mais très cassante) et juste en dessous ces caractéristiques après reprise d'humidité "conditionned" .

A l'air libre, il faut compter plusieurs semaines pour que le PA est repris toute son humidité, lorsque l'on fait des tests et que l'on est pressé, on plonge les pièces quatre heures dans l'eau à 90°C pour obtenir la reprise d’humidité optimale.

TDS_A3_GF_30_1_black_2385 (5).pdf 226.96 Ko · 3 downloads

Alors voilà une info bonne à savoir !

Le PA nécessite donc un post traitement pour que sa reprise d'humidité soit faite pour obtenir les caractéristiques mécaniques finales.

J'envisage de faire dans un futur proche des pièces en PA pour des besoins spécifiques (notamment parce qu'elles sont insensibles à l'acétone, donc utiles pour une éventuelle machine de smoothing - https://compatibilite-chimique.com/produits/acetone)

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas un post traitement, car elle se fait naturellement avec le temps (en quelques semaines). C'est seulement si on est pressé d'avoir ses caractéristiques mécaniques optimales que l'on s'amuse à les faire tremper dans l'eau chaude.

Sur toutes mes productions en grandes séries de pièces en PA (que ce soit pour le médical comme pour les motos et autres) nous laissons le temps faire son boulot.

Les PA sont correctes pour les produits chimiques, mais les meilleurs sont le PE et PP.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

Non ce n'est pas un post traitement, car elle se fait naturellement avec le temps (en quelques semaines). C'est seulement si on est pressé d'avoir ses caractéristiques mécaniques optimales que l'on s'amuse à les faire tremper dans l'eau chaude.

Sur toutes mes productions en grandes séries de pièces en PA (que ce soit pour le médical comme pour les motos et autres) nous laissons le temps faire son boulot.

Les PA sont correctes pour les produits chimiques, mais les meilleurs sont le PE et PP.

Quelques semaines c'est long. Et ça dépend probablement de la température et de l'hygrométrie.

Déjà le béton quand il faut attendre 28 jours voire plus pour certains travaux c'est pas évident à gérer...

Oui je sais ces maudits jeunes ils veulent tout tout de suite 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien précisé: "Pour obtenir les caractéristiques optimales" ce n'est pas fréquent (même rare) que l'on ait besoin d'aller aux limites des pièces que l'on fabriques. Donc tu imprimes et tu utilises.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur du meilleur des meilleurs, chef !

Modifié (le) par divers
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne fonctionne pas ainsi et heureusement.

Utiliser au maximum les capacités d'une matière ou d'un produit, c'est le risque de le détruire s'il a le moindre défaut. Heureusement que les concepteurs ne dépassent pas 60 % des possibilités. C'est grâce à cela que nous avons des produits fiables et durables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, divers a dit :

Cela ne fonctionne pas ainsi et heureusement.

Utiliser au maximum les capacités d'une matière ou d'un produit, c'est le risque de le détruire s'il a le moindre défaut. Heureusement que les concepteurs ne dépassent pas 60 % des possibilités. C'est grâce à cela que nous avons des produits fiables et durables.

Oui, je me suis mal exprimé

Avoir une mise en œuvre pour obtenir les meilleures performances permet d'avoir justement un plus gros coefficient de sécurité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...