Aller au contenu

GO Print

Numérisation de l'Artisan sous Sketchup


Yellow T-pot

Messages recommandés

Bonjour,

comme pour mes précédentes imprimantes, je prends le temps de numériser les pièces sous Sketchup avant montage. Dans le cas présent, le défi n'est pas dans la difficulté rencontrée pour numériser les pièces mais plus sur le temps nécessaire à le faire avant de pouvoir faire fonctionner la machine...on va voir si c'est réaliste.

  • J'aime 3
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage @Yellow T-pot , c'est effectivement un gros boulot.

Le jour ou j'ai un soucis sur une pièce, je sais maintenant à quelle porte frapper.

Modifié (le) par divers
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme j'ai besoin du caisson en premier pour aménager la zone d'accueil de l'artisan dans mon cagibi, j'ai commencé la numérisation par lui.

Pages 46-47 du manuel - étapes 01 à 04 - montage du cadre inférieur

Numérisation des éléments suivants:

  • 2 grands profilés latéraux
  • 1 petit profilé avant
  • 1 petit profilé arrière
  • 4 coins de liaison
  • 2x4 vis M5x12
  • 2 vis M4x20
  • 2 pattes de fixation

image.png.5608b1cff4c6413c94f8bacfe00d2d93.pngimage.png.e587627f922e3347fe9f94c22a5b9a63.png

Artisan_caisson_cadre_inferieur.skp

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir redessiné les pièces en alu, il va falloir les refaire pour l'impression 3D ou sinon acheter une bécane Pro et utiliser du PEEK (bonjour la facture)

Je vais acheter un petit profil PE pour boucher les rainures non utilisées des profils Alu. le même que celui fourni pour le passage du câble du ventilo à l'arrière (il en faut plusieurs bobines vue la taille de la bestiole).

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pages 50-51 du manuel - étapes 05 à 09 - montage des 4 colonnes

Numérisation des éléments suivants:

  • Colonne 1 avec les 2 charnières de la porte + joints mousse
  • Colonne 2 avec les 3 plaquettes pour les aimants + détecteur magnétique
  • Colonne 3 simple
  • Colonne 4 avec hub
  • 2x4 vis M5x50

image.png.5322d94a78ce57b0ae1c24f7661ba30b.pngimage.png.7554d9206d3311c2436eaea62651a991.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila,

la numérisation du caisson est globalement terminée. Direction l'atelier pour passer au physique. Num dispo sur demande.

image.thumb.png.e2e9178d178844c52c3d457b6f31e889.png

Je vois déjà un problème, le fond du caisson sera contre un mur donc la sortie de l'aspiration avec le manchon droit livré ne me va pas. Je vais numériser un manchon double coude à 90° plat afin de limiter la perte de profondeur. Il faut que je laisse suffisamment de place pour la sortie des câbles vers l'unité de commande.

image.png.b566f23a65b0fdb6eafa193947533294.png

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Yellow T-pot a dit :

Je vois déjà un problème, le fond du caisson sera contre un mur donc la sortie de l'aspiration avec le manchon droit livré ne me va pas.

Pour la blague > Mais si, il suffit de rendre le mur "compatible" ( c-a-d "découper" le mur 😉 )  

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, PPAC a dit :

Pour la blague > Mais si, il suffit de rendre le mur "compatible" ( c-a-d "découper" le mur 😉 )  

😉 surtout que c'est le mur de la salle de bain, donc trou dans le mur et raccord direct sur la VMC...je peux annuler la commande du filtre. Je valide avec Madame avant, y a pas de raison que cela soit refusé mais sait on jamais ...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une plaque pour fermer l'ouverture arrière et la faire sur le coté. J'avais envie de faire ça pour gagner en profondeur, mais j'ai eu la flemme. Je vais peut-être le faire par le dessous en laissant dépasser 30 mm de tuyau à l'intérieur pour mettre un bouchon lors de l'utilisation en CNC

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, divers a dit :

Tu peux faire une plaque pour fermer l'ouverture arrière et la faire sur le coté

Ça serait le plus simple évidemment mais je me refuse à découper la plaque latérale.

il y a une heure, divers a dit :

Je vais peut-être le faire par le dessous en laissant dépasser 30 mm de tuyau à l'intérieur pour mettre un bouchon lors de l'utilisation en CNC

Autre solution aussi en étude chez moi. Une fois en place, le caisson déborde largement du plan de travail, donc même compacté sur la face arrière, le tuyau me décale le caisson vers l'avant. La solution par le dessous a l'avantage de résoudre ce problème et de ne pas nécessité de modif du caisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant le super boulot que tu fais sur cette bécane, je pense que cela mérite une récompense.

Je pense t'envoyer un puzzle de 3000 pièces, normalement l'année prochaine tu devrais avoir terminer la numérisation des pièces et enfin pouvoir l'assembler le mois suivant.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je comprends que je dois passer la seconde... 🙂

Voici les nums des profilés des axes X, Y et Z. Pour le moment, c'est du cosmétique, l'intérieur n'est pas numérisé mais à l'occasion d'un entretien/graissage du chemin de roulement, j'aurai bien l'occasion de voir la tripaille avec ses 2 courroies et 4 poulies, son moteur pas à pas et sa mini carte de contrôle.

image.png.9211a4d181916d16cd8f99a7e8f2138d.png

image.thumb.png.ae1c4aea7a64d576d4f1979797de3ae6.png

Linear module Y.skp Linear module X.skp Linear module Z.skp

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @Yellow T-pot, tes fichiers .skp sont compatibles avec quoi ?

Je n'arrive pas à les ouvrir sous Solidworks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, .skp c'est du Sketchup donc pas forcément étonnant de ne pas pouvoir les charger directement sous Solidworks mais je dois pouvoir les passer en d'autres formats comme par exemple en IGES via un autre logiciel.

Tu préfères quoi comme format ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, idéalement en STEP, mais en IGES ça fonctionne aussi.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La num du plateau fixe avec son système de verrouillage:

image.png.b1a17e903f0ca92693fd986fee9ee3c1.pngimage.png.9c9fb4756e67b7bb49aba143c65d6cb0.png

@divers, pour le moment, je n'ai pas de transfert direct d'un .skp vers un .IGES ou .step comme je pensais. Il doit y avoir des applications en ligne de transformation mais je vais recharger Freecad pour voir si je peux le faire en direct.

Support_lit.skp

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...