Aller au contenu

GO Print

La plus petite imprimante 3D du monde


Messages recommandés

Salutation 

C'est impressionnant !

Nos amis Les Minipouss vont pouvoir s'équiper 😉

Je me demande a quoi ressemble la procédure pour changer le FEP qui doit être un Tibre poste

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, et certainement pas évident à construire et à faire fonctionner

Lorsqu'on arrive à des mécanismes de petite taille, les problèmes mécaniques ne sont plus les mêmes.

Les surfaces varient en fonction du carré de la longueur, et les volumes au cube.

Du coup, l'importance du poids et des forces de surface ne varient pas avec la même intensité en fonction de la taille.

On ne peut donc pas "simplement" reproduire toutes les pièces à l'échelle lorsqu'on construit un objet dans une taille plusieurs fois plus grande ou plus petite que l'original.

Regardez les voitures :

- Les petites voitures Majorettes en métal qu'on avait dans les années 1980 étaient solides, un enfant pouvait marcher dessus sans la déformer.

- Mais si on construisait une vraie voiture avec les mêmes proportions, ce serait un tank hyperlourd avec une carrosserie de quelques cm d'épaisseur.

Le cas extrême ce sont les planètes et les étoiles : elles sont toutes de forme globalement sphérique, car les forces liées au poids ne permettent pas d'avoir une autre forme pour un objet aussi énorme, qui s'effondrerai sur lui-même.

A l'inverse, en horlogerie, le poids des pièces ne compte quasiment pas, en revanche les forces électrostatiques sont importantes et si on n'en tiens pas compte elles peuvent empêcher le mécanisme de fonctionner.

Cette histoire de taille est l'une des raisons des problèmes du réacteur EPR : trop gros, on arrive pour certaines pièces à la limite de ce qu'on peut obtenir en termes de résistance... Ca aurait été plus facile de faire des réacteurs "seulement" deux fois plus petits.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...