Aller au contenu

GO Print

impression PETG galère


jerome30

Messages recommandés

Bonjour, cela fait plus de 2 jours que je me casse la tête à imprimer du PETG avec ma Flsun SR, j'essai d'imprimer une tour test de température de PETG mais rien y fait ça merde à chaque fois, au niveau paramètre CURA j'ai mis 240° pour la buse, 80 pour le plateau, une vitesse à 50mm/s, et toujours le même souci lorsque l'imprimante commence à imprimer j'ai du filament qui se décolle légèrement du plateau ou qui reste accroché à la buse du coup quand elle repasse elle attrape tout sur son passage et fait une belle boule de PETG, j'ai laissé également un peu plus d'espace sur Z pour qu'il ne soit pas trop collé, je pense effectivement que cet un problème d'adhérence et surement de paramétrage donc si quelqu'un à déjà imprimer du PETG avec une Super Racer merci d'avance pour votre aide.

PS: c'est un filament eSUN PETG Filament 1.75mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais passé sur un PEI avec la SR mais j'ai jamais eu de problème d'accroche avec le PETG (juste du warping) 🤔

Assure toi que le plateau soit bien froid, première couche pas trop rapide et peut-être tenter à 70° (le plateau 😄).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé vos conseils mais c'est pire si le plateau est froid rien ne tient le filament suit la buse tel un boa 😢, je vais essayer de chauffer le plateau beaucoup plus

En augmentant la chauffe du plateau à 90 ça à l'air de mieux tenir mais dès que la buse fait des petits mouvements sur place le filament reste sur la buse, étant donné que c'est la buse d'origine est-ce qu'elle peut imprimer du PETG ?

Modifié (le) par jerome30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca marche, j'ai la buse d'origine sur ma SR et j'imprime du PETG sans probleme.

je demarre toujours le PETG avec le lit a 90C pour la premiere couche, et 85 ensuite. Essaye aussi avec un brim super large (genre 10mm), ca tiendra bien mieux, et generalement si il y a accumulation de plastique, ca sera sur l'exterieur du brim, donc la buse ne devrait pas y repasser. Si ca ne suffit toujours pas, met une skirt de plusieurs couches a 0mm d'espace avec la piece, ca fait un pied super costaud, inarrachable sans spatule (OK j'exagere la).

a savoir : j'ai totalement clos ma SR avec des murs hermetiques tout autour (ca aide enormement a avoir des bons prints!), et j'utilise un autocollant special sur le lit (c'est assez souple, transparent et ca fait environ 0.5mm d'epaisseur, je ne sais pas ce que c'est comme materiau, tout ce que je peux dire c'est que c'est un truc specialement cree pour ca et ca coute genre 25e la feuille. On en a tout un stock la ou je travaille car quelqu'un s'est goure en passant la commande lol...). Ces 2 parametres aident enormement, sans aucun doute.

avant d'utiliser ces excellentes feuilles sur le bed, j'etais au tape kapton, marche tres bien aussi. J'ai eu aussi pas mal de succes avec le tape de peintre bleu de scotch. a tester dans ton cas (attention ca laisse une texture sur la piece).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BennXeffect a dit :

Oui ca marche, j'ai la buse d'origine sur ma SR et j'imprime du PETG sans probleme.

je demarre toujours le PETG avec le lit a 90C pour la premiere couche, et 85 ensuite. Essaye aussi avec un brim super large (genre 10mm), ca tiendra bien mieux, et generalement si il y a accumulation de plastique, ca sera sur l'exterieur du brim, donc la buse ne devrait pas y repasser. Si ca ne suffit toujours pas, met une skirt de plusieurs couches a 0mm d'espace avec la piece, ca fait un pied super costaud, inarrachable sans spatule (OK j'exagere la).

a savoir : j'ai totalement clos ma SR avec des murs hermetiques tout autour (ca aide enormement a avoir des bons prints!), et j'utilise un autocollant special sur le lit (c'est assez souple, transparent et ca fait environ 0.5mm d'epaisseur, je ne sais pas ce que c'est comme materiau, tout ce que je peux dire c'est que c'est un truc specialement cree pour ca et ca coute genre 25e la feuille. On en a tout un stock la ou je travaille car quelqu'un s'est goure en passant la commande lol...). Ces 2 parametres aident enormement, sans aucun doute.

avant d'utiliser ces excellentes feuilles sur le bed, j'etais au tape kapton, marche tres bien aussi. J'ai eu aussi pas mal de succes avec le tape de peintre bleu de scotch. a tester dans ton cas (attention ca laisse une texture sur la piece).

Merci BennXeffect en mettant un brim (un gros radeau d'ailleurs ) j'ai pu imprimer mon benchy en entier et une fois le plateau refroidi il ne tiens plus du tout au plateau et tant mieux par contre le benchy ressemble plus à une épave qu'un bateau, j'ai mis une pour savoir ou son les soucis, Merci d'avance

IMG-9082.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'ou viennent ces problemes, comme ca n'apparait que sur les petites zones, je dirais probleme de vitesse et/ou retraction

la cheminee semble trop epaisse

par contre certains points sont tres bons, c'est etrange. essayes d'imprimer plus lentement, et essayes avec moins de retraction (ca va peut etre stringer par contre...).

randomize la position de demarrage des couches aussi, ca peut aider a eviter les accumulattions de plastiques au meme endroit a chaque fois.

 

je viens de faire ca en PETG avec ma SR. loin d'etre parfait (j'aurais du metre les ventilo plus fort des le debut, je les ai accelere a genre 40 layers avant la fin, et c'est devenu beau aux overhangs a ce moment la... les boules), mais ca se defend pas trop mal, et c'est super solide malgres le design super fin.

le heatbloc est pour l'echelle. Print time : un peu plus de 3h. D'experience, je dirais que ce que deteste le plus le PETG c'est la vitese....

  • Stock nozzle 0.4, stock heatbloc (mais custom heater et sonde de temp)
  • 3perimetres (0.6mm inner, 0.425 outer) plus c'est fat, mieux ca colle! mais moins tu as de precision dimentionnelle...
  • 0.15pitch
  • 50mm/s pour le perimetre, 85% de ca pour le outer
  • pas de zone infill (pas assez epais pour ca)
  • bottom/top layers: idem, sans consequence puisque piece a 45deg sur le cote
  • support organic (prusa slicer alpha 2.6) 40% density, placement non automatic avec zones definies par moi (j'aurai du en mettre un peu plus...)
  • fan a 65%... jusqu'a un peu avant la fin ou j'ai passe a 85%. les fans sont custom (blowers 5050)
  • chambre a 45deg (idealement j'aurai du mettre 50 ou 55, mais il reste des trucs en PLA a l'interieur....)
  • bed 90first→85
  • nozzle a 290→285deg (ignore ca, je pense qu'il y a un probleme de lecture de temp... le heatbloc stock est merdique ca n'aide pas... 😕)
  • aucun brim (mais support de batard donc ca compte pas lol)

 

IMG_20230320_163530.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...