Aller au contenu

GO Print

Problème impression 3D résine (adhérence)


Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait 3 ans que j'ai mon Elegoo Mars. J'utilisais habituellement de la résine eSUN à base de plante sans soucis (au bout de 3 ans, on maitrise la chose).

A cause du prix et des problème de stock, je suis passé à la résine Elegoo à base de plante. Ca a été compliqué au début. Des problèmes d'adhérences que j'ai résolu en augmentant la durée d'exposition. J'étais à 7-8s sur la eSUN, j'ai dû passer à 10-11s avec la ELEGOO. J'ai pu faire pas mal d'impression avec cette nouvelle exposition.

Tous se passait bien jusqu'à récemment où l'adhérence ne se faisait plus. J'ai essayé en changeant le FEP et en recalibrant le plateau, j'ai vérifié le bon fonctionnement de l'écran, rien n'y fait. Je vois bien qu'elle essaye d'imprimer, la base du support est bien collé au plateau, des morceaux pendouillent du plateau, mais la plupart reste collé au fond ... Je comprends pas car tout ce passait bien jusqu'à présent.

Est ce que des personnes ont de l'expérience sur cette résine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 7 heures, Khadath a dit :

je suis passé à la résine Elegoo à base de plante.

Il y a 7 heures, Khadath a dit :

j'ai dû passer à 10-11s avec la ELEGOO. J'ai pu faire pas mal d'impression avec cette nouvelle exposition.

Il y a 7 heures, Khadath a dit :

Tous se passait bien jusqu'à récemment où l'adhérence ne se faisait plus. J'ai essayé en changeant le FEP et en recalibrant le plateau, j'ai vérifié le bon fonctionnement de l'écran, rien n'y fait. Je vois bien qu'elle essaye d'imprimer, la base du support est bien collé au plateau, des morceaux pendouillent du plateau, mais la plupart reste collé au fond ... Je comprends pas car tout ce passait bien jusqu'à présent.

 

Il y a 7 heures, Khadath a dit :

Est ce que des personnes ont de l'expérience sur cette résine ?

Je parle sans savoir car je n'ai encore jamais testé cette résine.

Peut tu nous mettre des photos des échec avec une capture d’écran de comment il est orienté / évidé / percé / supporté ?

peut tu nous mettre une capture d’écran de tes paramètres de tranchage ?

 

Mais de manière général il y a les pistes

  • de la source UV qui faibli ou de l’écran LCD qui a un problème ( bien vérifier (impression a vide ou test d'exposition ) sans le VAT ni le plateau, mais avec une feuille de papier pour bien voir sans se prendre plein d'UV dans les yeux )
  • de la température de l'environnement d'impression / la température de la résine. ( plus il fait froid, plus la résine est visqueuse, et moins elle réagi vite quand exposé aux UV )
  • de la vitesse de levage ( Mais si tu a déjà obtenus des "succes" et que tu n'a riens changé ... )
  • la sédimentation de la résine, ( bien secouer la bouteille, bien mellanger la résine dans le VAT )
  • le FEP de mauvaise qualité a changer par un nFEP(PFA) 
  • de l’écran collant ou trop humide et le FEP colle a l’écran et cela pose problème lors du décollement d'une couche
  • ...

 

A tu vérifier où tu en était niveau durée d'exposition des couches normales avec par exemple les cônes de calibration de tableflip foundry ?

Bon essais et tiens nous au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Problème impression 3D résine (adhérence)
Le 12/03/2023 at 07:08, PPAC a dit :

Salutation !

 

Je parle sans savoir car je n'ai encore jamais testé cette résine.

Peut tu nous mettre des photos des échec avec une capture d’écran de comment il est orienté / évidé / percé / supporté ?

peut tu nous mettre une capture d’écran de tes paramètres de tranchage ?

Photo de l'échec :

image.thumb.jpeg.95ffa5f8d7faa5108212dd50ee837c99.jpeg

Impr. écran des réglages :

image.thumb.jpeg.c1b8e1f351b4b168c663b7e0a125f110.jpeg

Impression qui a été tenté (c'est de socles de figurines pour jeu de wargames. Ce n'est pas la première fois que je fais ce genre d'impression, jamais eu de soucis. Sinon oui, jamais d'impression à plat, toujours mettre de l'angle, des supports plus épais par endroit pour que ça tienne mieux, etc.) :

image.thumb.jpeg.66d02f91a88a176ce83f763b3babb800.jpeg

Mais de manière général il y a les pistes

  • de la source UV qui faibli ou de l’écran LCD qui a un problème ( bien vérifier (impression a vide ou test d'exposition ) sans le VAT ni le plateau, mais avec une feuille de papier pour bien voir sans se prendre plein d'UV dans les yeux ) Il y a 1 mois à peine ça fonctionnait bien. J'ai dû changé l'écran récemment car il avait un problème.
  • de la température de l'environnement d'impression / la température de la résine. ( plus il fait froid, plus la résine est visqueuse, et moins elle réagi vite quand exposé aux UV ) La pièce ne doit pas être en dessous de 15°C je pense, mais idem, il y a 1 mois ça se passait bien, et pourtant il faisait plus froid dehors.
  • de la vitesse de levage ( Mais si tu a déjà obtenus des "succes" et que tu n'a riens changé ... ) Effectivement, mes paramètres sont inchangé depuis un bon moment car ça fonctionnait bien. Juste le temps d'exposition à cause du changement de résine. Le reste reste des paramètres d'origine qui n'ont pas posé de problème.
  • la sédimentation de la résine, ( bien secouer la bouteille, bien mellanger la résine dans le VAT ) Idem, je secoue la bouteille avant utilisation et la résine est mélangé dans le VAT.
  • le FEP de mauvaise qualité a changer par un nFEP(PFA) Jamais eu de soucis avec mon FEP habituelle. Si le nFEP est de meilleur qualité, je vais sûrement y passer.
  • de l’écran collant ou trop humide et le FEP colle a l’écran et cela pose problème lors du décollement d'une couche Je fais toujours très attention à ce que l'écran et que le FEP soit propre et bien sec avant d'être utilisé.
  • ...

 

A tu vérifier où tu en était niveau durée d'exposition des couches normales avec par exemple les cônes de calibration de tableflip foundry ? Jamais fais, je ne connaissais pas.

Bon essais et tiens nous au jus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence a sécher ...

Pour moi il reste les pistes

de l’écran qui bug ( le vérifier , test d'exposition, impression a vide ? ) 

de ne pas encore avoir les temps d'exposition adapté pour cette résine (ce lot spécifique)  ... vérifier avec les cônes de calibration de tableflip foundry ?

après il y a aussi l’éventuelle problème de déplacement Z ( nettoyer et lubrifier  l'axe Z ? ) 

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'axe, c'est fait aussi. L'écran aussi, j'ai testé une impression sans résine, il y a pas l'air d'avoir de soucis.

Je vais tenter les cônes de calibration. J'ai acheté une autre bouteille de résine, je vais bien voir ce que ça donne.

Edit : Pas sûr que ça vienne de l'écran, le raft s'imprime correctement. Dès que ça atteints les couches des tiges de supports ça rate. Donc je pense que ça vient de l'exposition et de la résine. Je teste les cônes de calibration.

Modifié (le) par Khadath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les cône de calibration. Ça a complètement échoué. Du coup, comme j'avais reçu une nouvelle bouteille de résine, j'ai utilisé la nouvelle pour la calibration. Avec une exposition de 15s (ce qui est censé être le max pour cette résine), ça a donné ça ... (Même chose côté success)

image.thumb.jpeg.04da163d14028ff2d63787d70825259a.jpeg

Modifié (le) par Khadath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Khadath a dit :

ça a donné ça ... (Même chose côté success)

image.thumb.jpeg.04da163d14028ff2d63787d70825259a.jpeg

Tout semble indiquer que les durées d'exposition des couches normal sont encore insuffisante pour cette résine et cette hauteur de couche ...

Bien prendre en compte la température de l'environnement / de la résine et 

Il y a 10 heures, Khadath a dit :

Avec une exposition de 15s (ce qui est censé être le max pour cette résine),

sont souvent des recommandations donc peut changer selon les machines, lot de résine, date de fabrication de la résine, environnements ...

 

Bon essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, cette nuit, impression réussi ! Je pense qu'il y avait 2 soucis :

- La température de la résine

- Le temps d'exposition. J'ai dû le passer à 25s ! Je trouve ça énorme. Avec la eSUN à base de plante, j'étais à 7-8s. Mes première impression avec la ELEGOO à base de plante était à 10-11s. Puis 15s. Et maintenant 25s. C'est fou...

Je vais affiner le temps avec les cône de calibration.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...