Aller au contenu

GO Print

Le nozzle ne chauffe plus (physiquement)


Guenfood

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec ma V400.
Comme j'avais des frottements qui engendraient des décollements de pièce lors de gros print, j'ai démonté l'imprimante pour redonner quelques coups de clé allène, comme préconisé dans plusieurs fils, notamment au niveau des moteurs de courroie.
J'ai tout remonté et rebranché la tête d'extrusion comme à l'origine, mais là, problème. Lorsque j'allume, cela m'indique que le nozzle est à 217° (mais bien froid).
Si je lance une mise en température PLA, la température affichée ne bouge pas. Si je choisis mise en température ABSE ensuite, la température affichée et ensuite Klipper se met en erreur. Le plateau lui, monte bien en température, les leds fonctionnent, les ventilateurs aussi et l'extrudeur également. 
J'ai redébranché, re-rebranché, mais toujours pareil.
Est-ce un câble défectueux ? (lequel correspond à la chauffe du nozzle ?)
Avez-vous idée car là, je sèche ?
Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Guenfood a dit :

Lorsque j'allume, cela m'indique que le nozzle est à 217° (mais bien froid).

Salutation !

Je n'ai pas de V400 donc je parle sans savoir, mais de manière général, sur nos imprimantes,

Soit les fils de la thermistance sont en court circuit, soit le port de microcontrôleur où l'on branche la thermistance a pris un coup de jus et est grillé.

Normalement quand on débranche la thermistance on doit avoir une température affiché proche de 0°C ou négative.

Et quand on chuinte ( court-circuiter ) les pins du port de la thermistance sur la carte mère une température affiché au plafond .. 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Suite à ta réponse, j'ai cherché sur le net et vu que la thermistance était le câble jaune. J'ai débranché, allumé et là, j'ai Klipper qui est en erreur dès le départ mais j'ai une température affichée à -68°

Heureusement, il y a une thermistance supplémentaire fournie avec l'imprimante. Je viens de tester avec ce câble et la température est ok.

Je n'ais plus qu'à démonter la tête d'extrusion, changer le câble et rebrancher.

Vachement fragile en tout cas 😞 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau moi.

N'ayant pas envie de me retrouver avec une imprimante en kit, est-ce qu'il existe un tuto qui montre comment démonter la tête d'extrusion pour changer cette thermistance ?

J'ai cherché sur YouTube mais rien trouvé. Idem sur Google Images.

Quitte à démonter, je préfère être sûr de moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Guenfood a dit :

@Motard Geek : Est-ce que tu aurais ça dans tes cartons ? 🙂

J'ai pas de tuto mais c'est très classique, tu peux t'inspirer de mes photos ici :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Je vais revérifier ce soir, mais j'ai bien enlevé les 2 vis et le hotend ne bouge pas.

Impossible de le retirer. 

En espérant qu'il n'y ait pas du PLA fondu à l'intérieur qui bloque tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié. Toutes les vis sont bien retirées.

En insistant, le hotend bouge, mais le heatbreak reste bloqué contrairement à ce qu'on peut voir ici

https://youtube.com/watch?v=JBc9ofnvC3g&t=168s

Heatbreak cassé ??

IMG_20230317_082722.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste un décapeur thermique, donc buse trop large pour cibler le heatbreak uniquement. Je vais tout cramer 😂

J'ai un fer à souder. Peut-être qu'en le positionnement sur le heatbreak, cela sera suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Guenfood a dit :

J'ai un fer à souder. Peut-être qu'en le positionnement sur le heatbreak, cela sera suffisant ?

ça m'arrive de faire ça pour les vis collées au frein filet, ça se tente 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben... cassé 😭

Et toujours impossible de sortir le heatbreak pété de là.

Non seulement, je suis bon pour en racheté un (+hotend) mais je ne vois pas comment je vais faire pour retirer ce morceau.

IMG_20230317_143100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Guenfood a dit :

Non seulement, je suis bon pour en racheté un (+hotend) mais je ne vois pas comment je vais faire pour retirer ce morceau.

IMG_20230317_143100.jpg

Je n'en ai encore jamais utilisés, (merci @pommeverte de m'avoir fait découvrire cela dans un de tes message) 

mais il existe les "extracteur de goujons" pour extraire les vis  cassés et donc c'est peut être applicable ici

A voir si le prix et le matériel nécessaire pour l'utiliser reste plus abordable que le coût d'un ensemble complete de tête  ... 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Tu devrais démonter l'extrudeur pour y voir un peu plus clair, doit y avoir un bouchon de plastique c'est pas possible... Sinon le kit complet à est 50€ chez 3DJake 😕

Je viens de passer commande d'un kit. J'ai tout démonté et une petite clé allen passe dans l'orifice sans problème (un bout de filament pla de 1/2 cm est tombé en la passant).

Pas d'obstruction autre. Un peu saoulé quand même car l'imprimante a tout juste 1 mois et n'a pas eu une utilisation excessive. 

Je vais contacter le vendeur pour tenter de faire jouer une garantie.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

A voir si le prix et le matériel nécessaire pour l'utiliser

après ça ne sert pas qu'à extraire des bouts de heatbreak 🙂 

ça marche aussi pour toute sortes de vis cassées / coincées / tordues / foirées / ... 😄 

Il y a 2 heures, Guenfood a dit :

mais je ne vois pas comment je vais faire pour retirer ce morceau.

Si les deux petites vis de maintient sont bien enlevées et que ça ne sort toujours pas tu démontes l'extrudeur, tu chauffes un peu la partie de l'extrudeur coincée et tu tapes dessus (avec une cale en bois, un vieux tournevis, une tige métallique ...) par l'intérieur de l'extrudeur démonté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Nouvelle tête d'extrusion reçue ce jour et installée.

Je fais mon nivellement, maillage...

Je mets le PLA en chauffe et boom... Klipper qui se met en erreur

Citation

Heater extruder not heating at expected rate
See the 'verify_heater' section in docs/Config_Reference.md
for the parameters that control this check.

Once the underlying issue is corrected, use the
"FIRMWARE_RESTART" command to reset the firmware, reload the
config, and restart the host software.
Printer is shutdown

Imprimante éteinte, redémarrée... Toujours le même message.

Juste envie de pleurer 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guenfood a dit :

Imprimante éteinte, redémarrée... Toujours le même message.

Regardes dans les logs de Klipper pour connaître lla raison exacte de l'erreur. Mais c'est probablement un problème de câblage sur le thermistor ou la cartouche chauffante.

Sans chauffer, Est-ce que la t° affichée sur l'écran est correcte  ? (si non : problème de thermistance)

En Lançant la chauffe Est-ce que la t° monte sur l'écran quand tu mets en chauffe ?

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-démontage de la tête d'extrusion, nettoyage à la soufflette des connecteurs sur l'imprimante, re-branchement de l'ensemble, et c'est tout bon.

Autre bonne nouvelle, Geekbuying me renvoie une tête d'extrusion complète suite au problème rencontré sur la pièce d'origine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...