Aller au contenu

GO Print

CR-Scan Ferret


Messages recommandés

Bonjour,

Savez-vous s'il existe un unboxing ou, tout du moins, un test de ce scanner ?

https://www.creality.com/products/cr-scan-ferret-3d-scanner

Pas trouvé sur le net.

Il a l'air sympa et pas cher mais quand ce n'est pas cher et j'ai toujours un doute.

Par avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le courage de visionner leur vidéo de présentation : 

 

Il est à moins de 400€ pour le lancement en effet : https://store.creality.com/eu/products/cr-scan-ferret-3d-scanner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Motard Geek

Merci.

Tu as bien fait de t'abstenir de regarder cette vidéo, quelle purge !!!!

Entre les "est-ce que vous m'entendez ?" et la lecture des spécifications identiques à la doc, on perd son temps.

Quoiqu'il en soit,  j'en suis au même point, je n'ai rien appris de plus que ce que la doc fournit.

Aurais-tu un moyen de t'en faire prêter un afin d'en réaliser un test?

Ce serait beaucoup plus parlant et surtout fiable.

Si vous n'en avez pas le temps, je pourrais éventuellement m'en charger.

Au plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Aujourd'hui débute les pre-orders de ce scanner à 359€ au lieu de 429.

Je n'ai pas pu résister, j'en ai commandé un.

Si cela vous intéresse,  j'en ferais un retour à sa réception vers la fin du mois.

Bonne journée 

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, de part son capteur tu vas très vite être limité, ça reste un gadget avec lequel il y aura beaucoup de décrochage lors du Scan, une précision toute relative impliquant un travail de post Scan très chronophage et des impossibilités tel que le Scan en lumière naturelle où sur des surfaces réfléchissantes où absorbantes.

Tout dépend de ce que tu en attends aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sabre a dit :

Tout dépend de ce que tu en attends aussi ...

Je me doute bien qu'à ce prix, je ne vais pas avoir un scanner professionnel. 

Mais alors quoi prendre sans dépenser une fortune.

Avec les imprimantes 3D, tu peux t'amuser et faire de belles choses à des prix équivalents, alors pourquoi pas avec un scanner.

Je me rappelle, lorsque j'avais publié un test avec la Sovol SV04, et que j'avais eu le malheur de dire que j'en été satisfait, avoir reçu des réponses très négatives sur mon appréciation.

Donc, je me ferais ma propre idée et ensuite il sera toujours temps d'être déçu. 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Motard Geek a dit :

Carrément merci 👍

On en reparlera le moment venu mais il me faudrait un template. 

Je ne pense pas que le format utilisé pour l'imprimante s'applique à ce genre de matériel. 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut.

Si cela peut t'intéresser, j'ai reçu le mien.
Personnellement, je l'ai commandé sur "Tomtop.com", pour 305€ fdp compris, il y a 6 jours.
Je l'ai reçu, hier, Jeudi 27 Avril seulement.

J'ai eût la chance d'avoir le CR-Scan01, ainsi que le Lizard.
Et avis personnel : Je trouve ce scanner mieux que les précédents.

Hormis le fait que je n'ai pas aimé sa  poignée, qui est principalement fait pour être utilisé avec un smartphone "dernière génération".
Du coup, "allez hop au boulot", je me suis fait ma propre poignée.
Je l'ai fait pour une tenue "verticale", plus pratique pour scanner des figurines, ce qui est mon objectif.

J'ai fait un rapide test hier :


Et très sincèrement, cela rend très bien.
Et encore, j'ai scanné en mode "fast", donc cela peut être amélioré.

J'ai aussi fait une rapide tentative en me scannant moi même... et le résultat même si il n'était pas "satisfaisant", un scanne de 5 minutes, le rendu était plutôt pas mal.

Concernant l'usage en mode "libre" avec Smartphone et via l'application, je n'ai pas pût tester.
Les raisons sont simple :
1. Il faut un téléphone avec 8Gb de ram. Le mien n'a que 1Gb.
2. Il faut un téléphone en câble USB-C. Le mien est en micro-usb.
3. Il faut un téléphone sous Android 10. Le mien est sous Android 9.

De  toute façon, je n'avais pas l'intention de l'utilisé avec mon téléphone.

Mon avis rapide, est que ce n'est pas un scanner 3D professionnel.
Je dirais qu'il est du niveau du Revopoint, la différence de prix favorable à ce Ferret de Creality, qui est nettement plus abordable.

Avertissement !
Ce Scanner 3D Ferret, se connecte en USB 3.0 ! Car après tout, c'est de l'USB-C sur le scanner 3D.
Si vous le connecter en USB 2.0, sur votre PC, cela ne fonctionne pas ! Il ne sera pas détecté par le logiciel.

J'essaierai de faire un test plus détaillé, si mon emploi du temps le permet.

20230427_102938.jpg

20230427_103100.jpg

20230428_114714.jpg

20230428_114935.jpg

Modifié (le) par Mikaeru3D
Ajout avertissement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'en est il du tranchage, et de l'impression sur imprimante 3D ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, papajds a dit :

Bonjour,

Qu'en est il du tranchage, et de l'impression sur imprimante 3D ?

 

Je te répondrais : Ce n'est pas un scanner 3D professionnel, tu scanne, puis tu imprime.
On est pas sur le Artec Leo à 250 000€.

Sur celui-ci, comme sur les autres d'ailleurs (01, Lizard, Revopoint), il y a une phase de "Post traitement", où il faut retoucher le modèle 3D obtenu.
Et cette "phase de post traitement", cela prend du temps (libre).
Du "temps libre" que je n'ai pas pour l'instant. 😇

En plus cela dépend de ce que tu scanne.
Certains modèles vont demander plus de temps en traitement. 😉

Mais sinon, le logiciel de chez Creality, créé un fichier en format "ply", "obj" ou "stl" au choix à la fin du scanne que l'on peut exporter où l'on veut, cloud Creality compris.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mikaeru3D

J'ai également reçu le mien hier. Je l'ai acheté chez Creality donc un peu plus cher 😭.

Comme j'ai reçu en même temps ma Sovol SV06+, je n'ai pas eu encore le temps de le tester. La retraite ça a du bon mais il faut savoir prioriser.

C'est mon premier scanner, je vais sûrement patauger un peu pour pouvoir l'utiliser pleinement.

Ton porte-scanner m'intéresse, pourrais-tu poster le fichier, ça serait sympa ?

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mikaeru3D a dit :

Je te répondrais : Ce n'est pas un scanner 3D professionnel, tu scanne, puis tu imprime.
On est pas sur le Artec Leo à 250 000€.

Re,

Ma question était très orientée 😀, et c'est la réponse que j'attendais...et utile pour ceux qui lisent.

Ceci pour avoir utilisé , et traité , les données de scanner 3D professionnel "Creaform" et "Faro" en milieu industriel.

Mais que ce soit un scanner à 300€ ou 100000€ la phase de post traitement est un très gros "morceau" , avec des logiciels qui peuvent valoir plus cher que le scanner lui même.

les acquéreurs de scanner  négligent (sous  estiment) trop souvent cette étape...il est bien de le rappeler.

A+

 

 

 

 

Modifié (le) par papajds
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 28/04/2023 at 13:41, Mikaeru3D a dit :

...
J'ai eût la chance d'avoir le CR-Scan01, ainsi que le Lizard.
Et avis personnel : Je trouve ce scanner mieux que les précédents.

...

Merci @Mikaeru3D pour ton feedback.


Je suis en pleine réflexion sur l'achat d'un petit scanner 3D. Mon utilisation principale pour l'instant serait de scanner des outils, manuels ou électroportatifs, pour ensuite les soustraire à un volume de base de façon à créer des rangements ou calages (soit en impression 3D soit en découpe CNC), pour mettre dans des boites/caisses de transport ou dans des tiroirs.
Ce qui m'interesse c'est plus d'avoir la forme intégrale de l'objet et à la bonne échelle que la précision des détails. Certains de mes outils peuvent être partiellement voire intégralement en métal brillant et d'autres peuvent être de couleur noire ou très foncés.
Je suis bien évidemment tenté par le Ferret que j'arrive à trouver à un peu moins de 300€ livraison comprise. Maintenant je me tâte quand même avec le Lizard qui est toutefois plus cher même avec le plus petit bundle.


Toi qui a eu ces 2 modèles en main, sans forcement prendre en compte l'écart de prix, vois-tu une plus-value au Lizard pour l'usage auquel je le destine ?
En quoi quoi préfères-tu le Ferret au Lizard ?

Modifié (le) par Zorg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 at 12:42, Zorg a dit :

Toi qui a eu ces 2 modèles en main, sans forcement prendre en compte l'écart de prix, vois-tu une plus-value au Lizard pour l'usage auquel je le destine ?

En quoi quoi préfères-tu le Ferret au Lizard ?

Déjà avis personnel, je ne peut pas les comparer... pourquoi ?
Ils ne sont  pas comparable du fait qu'il n'utilise pas la même technologie.

Le Ferret est sur de la technologie dit "IR", pour "Infra Rouge".
Il projette des lignes infra rouge, invisible à l'oeil, pour celui qui a connu le "Ciclop", qui lui utilisait des lasers rouge visible, c'est le même principe.

Le Lizard et le CrScan 01, sont sur de la technologie dit par "Projection de lumière structurée".
Tout les 2 utilisent un "pico projecteur" qui projette des images structurée sur le modèle.
Attention ! Les "pico projecteur" ont une ampoule de projection, et comme toutes les ampoules, elles ont une durée de vie qui n'est pas infini.
Quand l'ampoule sera grillé, le scanner sera hors d'usage définitivement.
C'est pour cela que dans les paramètres du logiciel, il y a un compteur de mise en marche du projecteur (si mes souvenirs sont bons).
Ajouté au fait qu'un projecteur cela chauffe, lors de long scanne, c'est désagréable de tenir un appareil chaud entre les mains.

Ceux sont des technologie qui sont dit "complémentaire".
Les scanners 3D à la technologie de projection de lumière structurée est très utilisée dans le secteur industriel et automobile.
Les scanners 3D à la technologie "IR" sont utilisés dans tout les autres secteurs.

Pourquoi je préfère le Ferret ?

1. Le Prix : Pour un investissement de 305€, j'ai un scanner 3D, à portée de main... et si je ne m'en sert pas  très souvent, l'investissement est plus raisonnable.
2. Sa mobilité :  Contrairement au Cr-scan 01 et au Lizard, qui ont besoin d'une alimentation 220V, ce qui freine leur usage en extérieur, le Ferret est 100% mobile vu qu'il peut fonctionner via un smartphone et une batterie de 5V (fourni dans le kit avec le Scanner).
3. Sa modularité : Le Ferret est clairement plus modulable que le Lizard ou le 01, car il peut aussi bien servir dans un bureau qu'en extérieur.
4. Son encombrement : Le Ferret est le moins encombrant de tout les scanners 3D que j'ai eût entre les mains. Le champion toutes catégories de l'encombrement est le HP David Scanner SLS. Le Ferret lui avec sa sacoche... tiens dans une grosse poche.

Le Ferret, qu'est-ce que je n'ai pas aimé ?

1. Le logiciel de scanne : Loin d'être ergonomique et "plutôt fermé". On est obligé d'utilisé soit l'application mobile, soit l'application pour PC fourni. J'aimerai que dans l'idéal des développeurs de logiciels de scanne 3D, intègre le Ferret  comme Scanner compatible.
Creality est concepteur et fabricant d'imprimante 3D, cela se ressent dans les logiciels qu'ils  proposent.

2. En utilisation mobile il faut un smartphone dernière génération : Pas besoin d'avoir le dernier Iphone X  à 2000€ non plus. Mais il faut tout de même y penser.
Là, si je veut un jour utiliser le Ferret sur mon Smartphone, il faudra que j'en fasse l'acquisition d'un smartphone compatible, soit un budget de 400 à 900€.
Bref, je compte plutôt investir prochainement dans la Creality K1 Max, plutot que dans un téléphone  pour utiliser le Ferret.
Par contre, je réfléchi à l'idée d'investir dans un PC Portable assez performant pour utiliser le Ferret en extérieur, et d'autres choses, plutôt qu'un smartphone.

J'ai vu et entendu, sur les réseaux sociaux, des gens qui critiquent et se plaignent du Ferret.
L'un d'eux a essayer de scanner des "pièces de monnaie" de collection, et ils pensaient obtenir d'excellent résultat.
Ses résultats étaient bons, mais sans être excellent, et trop loin pour imprimer des copies de ces  pièces de monnaie à la même échelle que les originales.
Il avait placé la barre trop haut.

Moi je savais que je ne devais pas m'attendre à des résultats parfait ou excellent.
Je ne suis donc pas déçu à l'inverse du Lizard où j'avais placé trop d'espoir.
Là le Ferret répond plutôt bien à mes attentes.

Avertissement sur le respect des échelles : Le scanner Ferret scanne mais ne dimensionne pas les objets. Il ne prend pas les mesures de l'objet scanner.
C'est à  toi de vérifier une fois scanner que les mesures correspondent à l'original.

Exemple : Je me suis scanné moi même, rien que la tête. Une fois le modèle 3D rendu, ma tête n'était pas à l'échelle dans le logiciel de retouche.
Cela fait partie des tâches à réaliser suite a chaque scanne.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Mon opinion : Le scanner 3D Ferret n'est pas, je le répète, un scanner 3D professionnel.
Il ne faut pas placer trop d'espoir et de "barre" sur la qualité des scannes trop haut.

Ce n'est qu'un avis personnel mais : Acheter le Ferret maintenant, c'est être un "testeur" qui va participer au développement et à la progression de ce type de scanner.

Utiliser un tel scanner 3D demande énormément de temps. Pour moi passer 35 heures sur le Ferret et ses résultats est tout bonnement impossible.
C'est pour cela que je consacre 90% de mon temps à l'impression 3D sur ma Ender 5 Plus.
Le Ferret est là quand j'en aurais besoin, et pour le prix d'une "console de jeu", j'ai cet outil qu'est un Scanner 3D.

Tout cela pour te dire : Il ne faut pas placer la barre trop haut.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez clair.

PS : Je n'ai pas acheter ce scanner 3D Ferret pour l'utiliser tout les jours et à chaque temps libre. Pour moi c'est comme cette Scie Circulaire Bosch que j'ai acheté il y a quelques mois. Je ne m'en sert pas tout les jours, mais je m'en sert quand j'en ai besoin, même chose pour ce Ferret. J'ai le Ferret à portée de main, j'ai déjà réalisé une dizaines de scannes... qui  vont me demander des centaines d'heures pour améliorer le rendu... et pourquoi pas réaliser les copies de ces figurines que j'ai en ma possession, un jour peut être.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 at 14:11, Mikaeru3D a dit :

Déjà avis personnel, je ne peut pas les comparer... pourquoi ?
Ils ne sont  pas comparable du fait qu'il n'utilise pas la même technologie.

Le Ferret est sur de la technologie dit "IR", pour "Infra Rouge".
Il projette des lignes infra rouge, invisible à l'oeil, pour celui qui a connu le "Ciclop", qui lui utilisait des lasers rouge visible, c'est le même principe.

Le Lizard et le CrScan 01, sont sur de la technologie dit par "Projection de lumière structurée".
Tout les 2 utilisent un "pico projecteur" qui projette des images structurée sur le modèle.
Attention ! Les "pico projecteur" ont une ampoule de projection, et comme toutes les ampoules, elles ont une durée de vie qui n'est pas infini.
Quand l'ampoule sera grillé, le scanner sera hors d'usage définitivement.
C'est pour cela que dans les paramètres du logiciel, il y a un compteur de mise en marche du projecteur (si mes souvenirs sont bons).
Ajouté au fait qu'un projecteur cela chauffe, lors de long scanne, c'est désagréable de tenir un appareil chaud entre les mains.

Ceux sont des technologie qui sont dit "complémentaire".
Les scanners 3D à la technologie de projection de lumière structurée est très utilisée dans le secteur industriel et automobile.
Les scanners 3D à la technologie "IR" sont utilisés dans tout les autres secteurs.

Pourquoi je préfère le Ferret ?

1. Le Prix : Pour un investissement de 305€, j'ai un scanner 3D, à portée de main... et si je ne m'en sert pas  très souvent, l'investissement est plus raisonnable.
2. Sa mobilité :  Contrairement au Cr-scan 01 et au Lizard, qui ont besoin d'une alimentation 220V, ce qui freine leur usage en extérieur, le Ferret est 100% mobile vu qu'il peut fonctionner via un smartphone et une batterie de 5V (fourni dans le kit avec le Scanner).
3. Sa modularité : Le Ferret est clairement plus modulable que le Lizard ou le 01, car il peut aussi bien servir dans un bureau qu'en extérieur.
4. Son encombrement : Le Ferret est le moins encombrant de tout les scanners 3D que j'ai eût entre les mains. Le champion toutes catégories de l'encombrement est le HP David Scanner SLS. Le Ferret lui avec sa sacoche... tiens dans une grosse poche.

Le Ferret, qu'est-ce que je n'ai pas aimé ?

1. Le logiciel de scanne : Loin d'être ergonomique et "plutôt fermé". On est obligé d'utilisé soit l'application mobile, soit l'application pour PC fourni. J'aimerai que dans l'idéal des développeurs de logiciels de scanne 3D, intègre le Ferret  comme Scanner compatible.
Creality est concepteur et fabricant d'imprimante 3D, cela se ressent dans les logiciels qu'ils  proposent.

2. En utilisation mobile il faut un smartphone dernière génération : Pas besoin d'avoir le dernier Iphone X  à 2000€ non plus. Mais il faut tout de même y penser.
Là, si je veut un jour utiliser le Ferret sur mon Smartphone, il faudra que j'en fasse l'acquisition d'un smartphone compatible, soit un budget de 400 à 900€.
Bref, je compte plutôt investir prochainement dans la Creality K1 Max, plutot que dans un téléphone  pour utiliser le Ferret.
Par contre, je réfléchi à l'idée d'investir dans un PC Portable assez performant pour utiliser le Ferret en extérieur, et d'autres choses, plutôt qu'un smartphone.

J'ai vu et entendu, sur les réseaux sociaux, des gens qui critiquent et se plaignent du Ferret.
L'un d'eux a essayer de scanner des "pièces de monnaie" de collection, et ils pensaient obtenir d'excellent résultat.
Ses résultats étaient bons, mais sans être excellent, et trop loin pour imprimer des copies de ces  pièces de monnaie à la même échelle que les originales.
Il avait placé la barre trop haut.

Moi je savais que je ne devais pas m'attendre à des résultats parfait ou excellent.
Je ne suis donc pas déçu à l'inverse du Lizard où j'avais placé trop d'espoir.
Là le Ferret répond plutôt bien à mes attentes.

Avertissement sur le respect des échelles : Le scanner Ferret scanne mais ne dimensionne pas les objets. Il ne prend pas les mesures de l'objet scanner.
C'est à  toi de vérifier une fois scanner que les mesures correspondent à l'original.

Exemple : Je me suis scanné moi même, rien que la tête. Une fois le modèle 3D rendu, ma tête n'était pas à l'échelle dans le logiciel de retouche.
Cela fait partie des tâches à réaliser suite a chaque scanne.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Mon opinion : Le scanner 3D Ferret n'est pas, je le répète, un scanner 3D professionnel.
Il ne faut pas placer trop d'espoir et de "barre" sur la qualité des scannes trop haut.

Ce n'est qu'un avis personnel mais : Acheter le Ferret maintenant, c'est être un "testeur" qui va participer au développement et à la progression de ce type de scanner.

Utiliser un tel scanner 3D demande énormément de temps. Pour moi passer 35 heures sur le Ferret et ses résultats est tout bonnement impossible.
C'est pour cela que je consacre 90% de mon temps à l'impression 3D sur ma Ender 5 Plus.
Le Ferret est là quand j'en aurais besoin, et pour le prix d'une "console de jeu", j'ai cet outil qu'est un Scanner 3D.

Tout cela pour te dire : Il ne faut pas placer la barre trop haut.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez clair.

PS : Je n'ai pas acheter ce scanner 3D Ferret pour l'utiliser tout les jours et à chaque temps libre. Pour moi c'est comme cette Scie Circulaire Bosch que j'ai acheté il y a quelques mois. Je ne m'en sert pas tout les jours, mais je m'en sert quand j'en ai besoin, même chose pour ce Ferret. J'ai le Ferret à portée de main, j'ai déjà réalisé une dizaines de scannes... qui  vont me demander des centaines d'heures pour améliorer le rendu... et pourquoi pas réaliser les copies de ces figurines que j'ai en ma possession, un jour peut être.

Wahou, 

Merci beaucoup pour cette réponse très complète, bien au delà de mes espérances. 

Étant tombé sur une offre qui m'a paru intéressante (263€ livré depuis la Pologne), j'ai commandé ce week-end. On verra donc sur mon usage non pro et pour lequel je n'ai pas besoin d'une grosse précision. J'espère juste que la mise à l'échelle ne sera pas trop compliquée. On verra bien ! 

Merci encore pour ton retour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour @Julien

Pour ma part, je ne l'ai pas beaucoup utilisé. Manque de temps et de motivation. Je suis davantage focalisé sur l'impression. 

Je m'y mettrais sûrement à l'automne, je ne pense pas avant.

Quoiqu'il en soit mes peu d'essais ne se sont pas montrés convaincants. Je ne dois pas avoir compris les subtilités du scan. C'est comme l'impression,  ça ne se maîtrise pas du jour au lendemain. 

Je ne manquerais pas de te tenir au courant.

Bonne journée 

Modifié (le) par mich0111
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...