Aller au contenu

GO Print

Mon imprimante est là . . . Quelques interrogations . . .


Messages recommandés

Bonjour,

J’ai depuis quelques jours maintenant mon Artillery Sidewinder X1 achetée d’occasion. Mon expérience du matériel me laisse penser qu’elle n’a pas beaucoup été utilisée mais elle a deux ans et n’a peut-être pas été trop bien entretenue. 
La première chose que j’ai fait, c’est le réglage du plateau. Le mien est un peu plus haut au centre, les 4 coins doivent gratter légèrement pour que le centre gratte presque un peu trop. 

J’ai ensuite imprimé le cube de la clé USB, impression esthétiquement très correcte, solide, cotes moins 0,1mm mais si toutes les faces sont bien rigide le fond est étonnamment souple. Une fois le plateau refroidi impossible de décoller, plusieurs cycles de chauffe et refroidissement et décollage très très difficile avec une lame, au moins je n’ai pas de difficulté d’adhérence !

Je me suis aperçu que la partie gauche de l’extrudeur avec le ventilateur semblait ne pas être verticale et parallèle au tôles de support, j’ai donc regardé les vis de fixation et la surprise ! Les deux vis du haut sont desserrées au point que la tête de vis ne touche pas, les vis du bas sont complètement dévissés et ne peuvent atteindre le filetage ! Si le bloc d’entraînement est a peu près fermé en haut il est ouvert et ne peut plaquer en bas. Donc démontage complet et surprise, le levier de l’extrudeur à été remplacé par un modele en metal, mais le roulement de l’ancien levier est resté sur l’axe, il y a donc deux roulements et cela fait une sur épaisseur. 
Une fois tout nettoyé, roulements contrôlés et tout remonté et re réglé correctement, je relance l’impression du cube. Le resultat est un peu mieux que précédemment, mais je regarde la réalisation du remplissage et si le contour est très bien, le remplissage semble en nette sous extrusion et les couches ne se touchent qu’au niveau des croisements. Le fond est un peu plus rigide mais toujours de la souplesse. 
Je fais ensuite une nouvelle impression du même cube mais à partir du STL tranché avec Prussa sans modification des paramètres par défaut et là étonnamment le cube est encore mieux, le remplissage est parfait et le dessous est bien rigide. 

Je suis plutôt satisfait mais très surpris que le cube de la clé usb soit nettement moins bien que celui que j’ai fait avec Prusa. 

 

Le plateau était assez encrassé, mais il commence à être pas mal. Par contre lorsque je le nettoie à l’ IPA le chiffon est jaune, est-ce que j’enlève de la crasse ou est-ce que j’insiste trop et je dégrade le revêtement ? Le précédent propriétaire a utilisé un spray d’adhérence 3dlac. 
 

Autre interrogation, la traverse mobile horizontale qui supporte la tête d’impression coulisse sur les montants verticaux. Il y a deux roulettes fixes de chaque côté à l’extérieur et une réglable à l’intérieur. Je suis étonné que les roulettes extérieures semblent appuyer assez fort, au point qu’il a été difficile de les écarter pour les positionner dans leur logement lors de l’assemblage. Est-ce normal, si non, y as-t-il une procédure de réglage ? 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Random a dit :

Le plateau était assez encrassé, mais il commence à être pas mal. Par contre lorsque je le nettoie à l’ IPA le chiffon est jaune, est-ce que j’enlève de la crasse ou est-ce que j’insiste trop et je dégrade le revêtement ? Le précédent propriétaire a utilisé un spray d’adhérence 3dlac. 

Pour bien le décrasser rien ne vaut l'eau chaud avec liquide vaisselle, l'ipa c'est de temps en temps pour le conserver propre.

il y a 9 minutes, Random a dit :

Est-ce normal, si non, y as-t-il une procédure de réglage ? 

les roulettes ne doivent pas tourner si on essaye de les faire tourner à la main sans forcer, mais elle doivent tourner en forçant un peu plus.
Le seul réglage c'est sur les roulettes avec excentrique (celle qui est toute seule)
Le plateau est sur le même mais avec 3 roulettes non réglages d'un côté et 3 roulettes réglables de l'autre (si mes souvenirs sont bons les réglables sont à droite) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Savate a dit :

les roulettes ne doivent pas tourner si on essaye de les faire tourner à la main sans forcer, mais elle doivent tourner en forçant un peu plus.
Le seul réglage c'est sur les roulettes avec excentrique (celle qui est toute seule)
Le plateau est sur le même mais avec 3 roulettes non réglages d'un côté et 3 roulettes réglables de l'autre (si mes souvenirs sont bons les réglables sont à droite) 

Oui @Savate, merci pour ta réponse  , c’est bien le problème, celles avec les excentriques je sais les regler, ce sont les autres qui appuient de l’extérieur vers l’intérieur des montants verticaux du portique qui n’ont pas d’excentrique et qui me semblent trop forcer, elles tendent à rapprocher les montants et il est presque impossible de les faire tourner même  en forçant beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Random a dit :

ce sont les autres qui appuient de l’extérieur vers l’intérieur des montants verticaux du portique qui n’ont pas d’excentrique et qui me semblent trop forcer, elles tendent à rapprocher les montants et il est presque impossible de les faire tourner même  en forçant beaucoup. 

il faut desserrer les attaches sur l'axe X, régler les roulettes et resserrer les attaches.
il faut aussi que les 'ecrous' des vis sans fin ne soit pas trop serrés, ils doivent avoir un peu de jeu.

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Savate a dit :

il faut desserrer les attaches sur l'axe X, régler les roulettes et resserrer les attaches.
il faut aussi que les 'ecrous' des vis sans fin ne soit pas trop serrés, ils doivent avoir un peu de jeu.

Ok, mais les écrous des vis sans fin à quel niveau régler ce jeu ? Les petites vis du boitier qui contient l’écrou et qui le fixe sur le chariot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Random a dit :

Les petites vis du boitier qui contient l’écrou et qui le fixe sur le chariot ?

oui les quatre petites vis ne doivent as être serrées pour laisser l'ecrou 'flottant'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...