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Imprimante Zortrax M200 filament coincé


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Bonjour à tous, j'ai acheté une Zortrax M200, tout fonctionnait très bien. J'ai utilisé de l'ABS noir de la marque Zortrax, mes premières pièces sont impeccables. Jusqu'au moment ou je lance une grosse pièces (18h d'impression). En plein nuit, je regarde si tout va bien et là, je vois la buse à quelques cm en hauteur de la pièce entrain de tourner dans le vide. Je stoppe tout et recommence le lendemain sur une autre pièce plus petite et le même souci s'est produit plusieurs fois. J'ai changé le l'ABS pour du PLA normal (Pas Zortrax) après une première base posée, elle a commence a me faire le même truc (imprimer dans le vide). J'ai nettoyé la buse. Ouvert l'extrudeur et vérifier l'engrenage et la petite roue adjacente.. et rien ! le filament est coincé pas moyen de l'extraire ni de le changer par un autre. J'ai ôté la buse et poussé par en dessous avec la clé (1,5mm). L'engrenage fait du bruit et n'arrive pas a entrainer le filament. J'ai pas envie de forcer le filament pour l'extraire au risque de bousiller quelque chose. Merci d'avance de vos conseils.

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Salut,

Je pense qu'il convient de démonter ton extrudeur et a minima le nettoyer, voire changer les pièces qui seraient détériorées. Tu parviendras à enlever le filament coincé en suivant les tutoriel du support Zortrax (forts bien faits de ce que j'ai pu voir):

Bon courage et tiens nous au jus ...

Modifié (le) par Lorenzo78
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Lorenzo, j'ai ouvert toutes les pièces, mais j'arrive à ce niveau (cj la photo) ou je ne peux pas aller au-delà. Le fil est rangé par l'engrenage, ce qui explique pourquoi il n'arrive pas à être entrainé. Mais je ne peux pas démonter à la pièce inférieure qui contient le reste du fil. Le fil commence à être fragilisé de partout et si je tire dessus un peu plus fort, il va céder et ne pourrait avoir aucune prise par la suite. Je suis vraiment dans une impasse, ni la chaleur ni les 2 engrenages n'arrivent à l'éjecter. Puis-je aller plus loin ? et ouvrir la pièce inférieure, mais je ne vois même pas par où ?

unnamed.jpg

Dernière nouvelle : le filament a cédé au niveau de la partie grignotée qu'on voit près de l'engrenage (photo ci-joint) ! ça se complique !

filament rompu.jpg

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Salut @3D RIADLAB,

On y voit plus clair ! Le galet est amovible comme tu as pu voir dans le tuto. Enlève le. Ensuite tu dois pouvoir, par un mouvement de va et vient, retirer le filament. au moins pour la partie haute. Pour la partie basse, les rognures de PLA ont dû rentrer dans l'orifice et coincent le filament. il faudra prendre une petite pince et délicatement tirer le filament par l'intérieur. Avant de tenter de retirer le filament,si tu as une souflette, tu peux essayer de nettoyer au maximum l'orifice, à défaut retourne l'extrudeur et tapote le pour faire sortir ce que tu peux.

En cas d'échec, et à condition que ta pièce soit tout en métal, tu pourras tenter de ramollir le filament avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique.

Il faudra ensuite (quelle que soit la méthode utilisée) t'assurer que l'orifice pour le filament est parfaitement propre et lisse.

Modifié (le) par Lorenzo78
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Salut Lorenzo78,

Merci pour ces précisions, j'ai déjà ôté en fait ôté le galet en dévissant la petite vise qui le maintenant, mais rien n'est fait le filament est bien coincé plus bas, sur la partie cubique qui contient un picto triangulaire (attention chaleur). Est ce que cette pièce cubique peut être retiré ! car le filament est vraiment coincé, quand j'ai utilisé la pince avec les mouvements Va et vient, il a cédé, car déjà grignoté par l'engrenage. Je suis dans une impasse ! Si je n'arrive pas à démonter l'extrudeur et le fameux cube, le filament restera coincer, pas moyen de le sortir ni par le haut ni par le bas ! On dirait vraiment qu'il a fondu dedans et qu'il adhère à la paroi interne. Une idée please ?

extrudeur.jpg

Ci-joint un schéma indiquant où le filament est coincé, sa longueur presque, et la pièce dans laquelle il est coincé ! 😞

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Il faut je pense démonter la buse et le heat break qui sont en dessous et qui doivent contenir du PLA fondu que tu ne pourras pas enlever sans démontage. Peut être seras tu obligé de rebrancher l'extrudeur pour le faire chauffer avant de démonter la buse et le bloc de chauffe. Sinon ça risque d'être compliqué ...

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Je vais m'attaquer à ça. Je suis persuadé qu'avec un système de chauffe (sèche cheveux, décapeur..) j'arriverai à l'avoir, mais comme tu dis, il faut que le circuit soit vraiment clean après, car avec la fente je risque vraiment de saloper l'intérieur du bloc extrudeur, il faut que j'arrive à l'avoir un moment en entier. La qualité du dernier PLA utilisé est déplorable ! En plus, je viens de me rendre compte que je suis passé de l'ABS Zortrax à un PLA ordinaire sans le notifier sur le programme Z-Suite. Les 2 filaments ne demandant pas le même degré de fusion 😞(J'imagine que tu le sais !) je passe au stade démontage/nettoyage ce WE et te tiens au courant. Merci pour ton temps !

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En principe le plastique adhère dans les parties ou il peut être fondu (buse ou heat break). si tu parviens à démonter juste la buse et le heat break, il est possible que le reste de filament vienne tout seul (ça éviterait de passer par la case "chauffage" .

Bon courage et fais nous un retour de tes travaux ...

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J'avais espoir que le filament soit coincé dans le Heat Break, mais il y avait juste un tout petit bout, on dirait le destin continue de s'acharner. Je me retrouve avec le bloc Extrudeur avec le fil coincé dedans, inaccessible du bas, même quand je pousse avec une clé 1,5mm le filament ne bouge pas ! et du haut, comme il reste que le petit bout qui dépasse je n'arrive pas à avoir de la prise (avec une pince, je n'arrive pas çà le bouger ) Si la partie entourée en bleu peut être ôte j'arriverai à avoir plus de prise . Mais je ne vois aucune vise ou orifice à tourner 😞 j'ai vraiment l'impression que ce problème ne veut pas se résoudre ! Je t'envoie les photos à tout hasard si tu vois autre chose à tenter ! j'ai envie de chauffer comme on s'est dit mais je n'ai aucune prise pour tirer ! à part le petit bout qui dépassait du haut (voir photo). J'ai l'impression que le filament qui est coincé doit faire dans les 5 cm max. Visible du bas, les parois ont l'air propres. (j'ai tracé en rouge vertical l'emplacement du fils coincé)

IMG-5112.jpg

IMG-5113.jpg

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Bon, ça se complique!

Tu as réussi à démonter le heatbreak ?

Tu peux peut-être souder un morceau de filament (avec par exemple un fer à souder) pour avoir une meilleure prise et tenter de tirer le filament (attendre le bon refroidissement du filament) ...

La partie entourée en bleu sur la photo semble bien être rapportée et donc pouvoir être démontée mais si tu ne vois aucune vis ... ça pourrait être un gougeon ... ou bien il faut démonter le chariot et les vis seraient noyées ?

 

image.png.8cd6c6c1b427e3ee88fe844e2c72b1cc.png

@3D RIADLAB Il n'y a pas des vis en face des flèches qui pourraient tenir le bloc ?

Autre piste: Le dichlorométhane ou chlorure de méthylène qui dissout le PLA et qui te permettra de nettoyer le conduit ensuite. A priori pas très facile de s'en procurer mais ça doit se trouver chez le pharmacien ou ici: https://www.laboratoriumdiscounter.nl/fr/produits-chimiques/a-z/d/dichloromethane/

Modifié (le) par Lorenzo78
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Salut Lorenzo78 Merci encore une fois pour tes conseils et ton suivi. Ça fait plaisir d'avoir de l'aide. Oui, tu as bien saisi mon souci. Ce fichu filament n'est pas accessible. Pour répondre à ta question, oui j'ai bel et bien démonté le Head Break (pas visible sur les photos envoyées). Son conduit est clean, j'en ai sorti un petit bout de 5mm. Et je suis au stade où je regrette d'avoir tirer un peu fort le filament quand il était entier. Mais si j'avais pas fait ça  j'airai pas appris à démonter les autres pièces 🙂 Bref. Ça se trouve que j'ai un fer à souder ! et si cette opé, ne marche pas je vais me procurer 'Le dichlorométhane'... Figure toi que je me suis posé la question hier si 'Océtone' injecté par une seringue par dessus n'allait pas résoudre mon problème. Mais en plongeant un petit bout de filament dans un petit vert... J'ai vu tout de suite que ça sert juste à nettoyer les buses ! 🙂 Je reviens vers toi après ces (2) tentatives, j'espère que la (1) suffira. UN GRAND MERCI pour ton écoute. 3D RiadLab

/!\ Ah oui, pour les 2 vises indiquées sur ton image. Je les ai vu et les seules potentiellement liées à cette pièce verticale. Mais elles ne possèdes ni filtrage, ni encoches ! elles s'apparentent plus à des trous. La clé 1,5mm ne rentre pas dedans et le seul tourne vise fin que je possède rente dedans mais ne déclenche rien ! tourne dans le vide. Pourtant ils sont bien là !

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Il y a 2 heures, 3D RIADLAB a dit :

La clé 1,5mm ne rentre pas dedans et le seul tourne vise fin que je possède rente dedans mais ne déclenche rien ! tourne dans le vide. Pourtant ils sont bien là !

Tu as regardé avec des clés Torx (étoile) ou Allen plus fine ?

Avec la méthode 1 n'hésite pas à "charger la soudure" , l'important c'est de réussir à faire bouger le filament !

Modifié (le) par Lorenzo78
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ça marche, je vais essayer tout ça ce soir. Première tentative à la pharmacie pour trouver du dichlorométhane et niet !  je vais le commander sur le net si la méthode soudure ne fonctionne pas. Je vais effectivement charger à max la soudure. Sinon, il ne restera que l'option 2. La Der, je crois.

oui je vais essayer les 2 vises, je dois les avoir.

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Reste la solution ultime de chauffer une aiguille et de l'enfoncer progressivement par le haut ou par le bas : à chaque passage, elle va emmener avec elle un peu de filament.

A la fin, tu pourras repasser ton filament.

J'ai déjà été contraint à cette extrémité à l'époque où j'avais 3 M200 !

L'extruder Zortrax est le pire que j'ai connu !!!

Bon courage, mais ça fonctionne avec bcp d'obstination !

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Bonjour Axel, merci pour tes conseils, avec Lorenzo78 on essaye depuis une semaine étape par étape. J'ai une Zortrax M200 au Taff qui m'a permet d'imprimer des beaux sujets. C'est ce qui a aiguillé mon choix... et j'apprends à la connaitre. j'ai pensé à l'aiguille, mais je n'ai trouvé chez moi aucune qui correspond (fine, longue..etc) il faut accepter ces mésaventures avec l'impression 3D, avec son lot de surprises ! Effectivement l'Extrudeur M200 à l'air première génération, peut-être moins fiable que les récents M200 Plus, M300. Merci pour ton conseil. C'est chouette de pouvoir compter sur la communauté "Les imprimantes 3D.fr " Je te tiens au courant.

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Bonjour,

ATTENTION aux produits chimiques Bien se protéger😇🤮🤧🥵🥶🤓

J'ai lu que l'on pouvait coller le plexiglass avec du chloroforme, mais attention aux vapeurs. Il dissout aussi le PLA.

Normalement tu dois le trouver en pharmacie.

On peut essayer avec de la soude caustique.

Le dichlorométhane étant moins corrosif que la soude.

il y a 43 minutes, 3D RIADLAB a dit :

j'ai pensé à l'aiguille, mais je n'ai trouvé chez moi aucune qui correspond (fine

Et chez Castotruc tu ne trouverais pas un fil de fer fin ?😷

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Salut Lorenzo, n'ayant plus le fer à souder, il a disparu 🤔  l'histoire des aiguilles me tente bien. J'en ai trouvé une. J'opère ce soir 🙂 Merci pour les astuces MacGyver ! Je te tiens au courant.

Salut gerardm,

Merci pour tes conseils, je vais opéré ce soir avec le fil chauffé ! si ça marche pas, je me rabats sur les solutions chimiques : 'Dichlorométhane ou Chloroforme '

MERCI 🙏

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Bonsoir à tous, enfin j'ai réussi à sortir le filament, par 2 petit morceau au début et d'un seul tenant en 2e temps. L'idée de l'aiguille est très efficace. car comme vous voyez entouré sur l'image le fil de fer a carrément fusionné avec le filament sur presque 1cm. (ci-joint les 3 outils sauveurs) Heureusement que j'avais ce mini chalumeau, toujours mieux qu'un briquet. J'ai armé donc un nouveau filament ABS Zortrax et mon imprimante est prête ! Grâce à vous. UN GRAND MERCI à Lorenzo78, Axel, Gerardm pour vos conseils précieux. À bientôt. 3D RIADLAB

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/!\ En fait c'est une épingle ondulée pour cheveux qui m'a sorti de là ! 🤔

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Bonsoir à tous, à peine le souci du filament coincé résolu, me voilà confronté à un autre type de problème. des images valent mieux que des mots, ci-joint ma dernière pièce imprimée, en mauvaise qualité, les étages se décollent, en escalier... bref, rien ne va. Après la réparation du fil coincé, j'ai imprimé 4 belles pièces. Et là ! je ne comprends pas. Je n'ai pourtant rien bouger dans les paramètres, à parti le remplissage que j'ai mis à 20% au lieu de 40% initiale. Une idée sur ce qui m'arrive svp ? merci par avance.

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A ta place, je réimprimeras une de tes 4 belles pièces : tu sauras vite si c'est la nouvelle pièce et/ou les nouveaux paramètres qui sont en cause : si la pièce réimprimée est belle, c'est le dernier modèle et ses paramètres qui sont en cause ; si la pièce n'est pas imprimée correctement, c'est l'imprimante qui est en cause.

A voir les photos, je pense que c'est l'imprimante et que l'extrudeur est en partie bouché.

Personnellement, à l'époque, je n'hésitais pas à changer tout l'ensemble pour avoir la paix.

Mais au final, j'ai revendu ces Zortrax, vu le prix prohibitif des pièces  de rechange et le coût trop élevé de leurs usages.

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Merci Axel pour ta réponse. Oui, je pense aussi que c'est l'imprimante. Et elle a à peine une 100aines d'heures d'impression. Elle me fait des tartes avec du Z-ABS en plus ! J'ai juste baissé le remplissage pour gagner en temps mais gardé la Qualité Haute et le filament à 0,19. C'est curieux ! Je vais nettoyer le bazar et faire comme tu as dis. C'est décevant quand on commence.

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J’ai imprimé avec mes 3 Zortrax M200 pendant des milliers d’heures avec une très grande satisfaction globale et générale, en ce qui concerne la fiabilité/répétatibilité mais aussi pour la très grande qualité des pièces obtenues (finition et précision dimensionnelle).

J’ai appris à mes dépens que cette satisfaction nécessitait le respect de certaines “règles” quant-aux usages de ces imprimantes facétieuses et capricieuses !
- Elles sont fabriquées pour imprimer de l’ABS et ses dérivés (ASA, PC ABS, Z ULTRAT), le HIPS, le PETG et Z GLASS, quoi que !).
- Elles ne fonctionnaient pas avec le PLA qui bouchaient systématiquement les buses.
- Elles “exigeaient” le meilleur ABS (Zortrax ou FILAMENT ABS - OPTIMUS français) et rien d’autre !
- J’utilisais les buses de MICRO SWISS bien meilleures et plus fiables (se bouchaient bcp moins) 
- Je changeais systématiquement tout le hotend régulièrement (après 250h-400h max)
- Jamais de filament chargé (j’ai essayé je ne sais combien de filaments chargés, mais cela n’allait pas à cause de l’extruder qui patinait et des buses qui se bouchaient ou s’usaient trop vite.
- respect d’une petite procédure personnelle pour charger/décharger le fil pour ne PAS  avoir des bouchages de buses ou de filament coincé ! Avant CHAQUE changement de filament, je procédais SYSTEMATIQUEMENT d’abord à un chargement de filament qui extrudait du fil et puis TOUT DE SUITE APRES au déchargement du filament : le filament n’avait alors pas la possibilité de se figer dans l’extruder et de former une boule bloquant le tout !
- Aucune grande pièce en raison du raft trop long à imprimer et surtout parce qu’il y avait toujours du warping, malgré le fait que mes imprimantes étaient rangées dans un caisson chauffé et régulé !

 

IMG_0733 copie.jpg

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