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Problème de diamètre des perçages et taraudages


Aller à la solution Résolu par Random,

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Il y a 13 heures, fran6p a dit :

Pour ton information: en tant que modérateur je lis la quasi totalité des posts

Désolé, mais n’ayant pas l’habitude des forums, je n’avais même pas vu que tu est modérateur. 
 

 

Il y a 13 heures, fran6p a dit :

Si les lecteur d'un sujet s'arrêtent dans leur lecture à la réponse mise en avant sans poursuivre plus loin, c'est un peu comme ceux qui font une recherche via un moteur de recherches puis ne consulte que le premier lien «offert». Ici, on est sur un forum, pas un SAV

C’est un peu vrai, mais il y a parfois de bonnes raisons de survoler ou même de ne pas lire certaines parties : le hors sujet et les digressions qui rendent la recherche d’autant plus difficile que le post s’allonge. Il y a aussi les mauvaises solutions qui peuvent induire en erreur. 
 

Étant donné que les auteurs, dont un modérateur, ainsi que le fondateur du site ont soit proposé soit validé cette façon de mettre en avant le solution, je la laisse comme ça pour le moment. Si d’autres partagent ton avis et me le font savoir, je supprimerai la mention résolu. 

 

 

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Bonjour,

Il y a 9 heures, Random a dit :

Étant donné que les auteurs, dont un modérateur, ainsi que le fondateur du site ont soit proposé soit validé cette façon de mettre en avant le solution, je la laisse comme ça pour le moment. Si d’autres partagent ton avis et me le font savoir, je supprimerai la mention résolu. 

Le sujet du post (de départ) concerne un filetage trop  "serré" ; il t'as été donné des pistes et avis.

la décision t'appartient...si tu juge que les pistes qui t'on été données sont satisfaisantes pour résoudre ton problème , tu peux mettre résolu.

ce n'est pas aux autres de juger si ton problème est résolu.

Mais ça ne suppose en aucun cas que c'est la meilleure solution pour ton type de pièce que tu nous a soumis.

Ce n'était pas la demande.

 

Pour ma part, et ça n'engage que moi , je ne fais jamais de filetages dans les pièces imprimées , pour y mettre une vis.

je préfère dessiner un emplacement hexagonal pour un écrou (ou un insert fileté) qui sera inséré dans la pièce , pour ensuite y visser la vis.

c'est bien plus "mécanique" .

A+

 

 

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il y a 15 minutes, papajds a dit :

Pour ma part, et ça n'engage que moi , je ne fais jamais de filetages dans les pièces imprimées , pour y mettre une vis.

je préfère dessiner un emplacement hexagonal pour un écrou (ou un insert fileté) qui sera inséré dans la pièce , pour ensuite y visser la vis.

c'est bien plus "mécanique" .

Cette solution est pertinente, notamment en cas de manque de place ; elle permet aussi le remplacement de l'écrou en cas d'usure pour un mécanisme vis-sans-fin

J'avais testé les taraudages imprimés en 3D, j'ai été surpris par la solidité. Bien sûr, je taraude sur une hauteur plus grande que la hauteur d'un écrou.

Autre solution : faire des trous cylindriques de 2.5mm ou 3mm et utiliser des vis à bois autotaraudeuses de 4mm. C'est facile à faire et solide, à condition de ne pas démonter et remonter sans arrêt bien sûr. Les vis à bois ayant une tête fraisée, on peut les encastrer dans la pièce fixée en faisant des trous en forme de cône.

D'ailleurs je livre une astuce pour les vis autotaraudeuses dans le plastique : après démontage, puis remontage, avant de les revisser, les positionner doucement avec le tournevis bien alignées avec le trou en tournant doucement dans le sens dévissage jusqu'à sentir qu'on "tombe" dans le filet. Et ensuite, visser sans forcer à la fin. Cela permet de ne pas "foirer" le trou en plastique et de se retrouver avec un assemblage trop faible ou pire une vis qui tourne dans le vide. Cette astuce est notamment utile lorsqu'on répare de l'outillage ou des appareils électroménager, tout est dimensionné au plus juste.

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il y a 8 minutes, electroremy a dit :

D'ailleurs je livre une astuce pour les vis autotaraudeuses dans le plastique : après démontage, puis remontage, avant de les revisser, les positionner doucement avec le tournevis bien alignées avec le trou en tournant doucement dans le sens dévissage jusqu'à sentir qu'on "tombe" dans le filet. Et ensuite, visser sans forcer à la fin. Cela permet de ne pas "foirer" le trou en plastique et de se retrouver avec un assemblage trop faible ou pire une vis qui tourne dans le vide. Cette astuce est notamment utile lorsqu'on répare de l'outillage ou des appareils électroménager, tout est dimensionné au plus juste.

Astuce que j'utilise systématiquement, quelque soit le type de vis, et par réflexe même les bouchons de bouteilles et pots en tous genre (oui oui, même la bouteille de lait qui se visse toujours de travers).

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Il y a 5 heures, papajds a dit :

la décision t'appartient...si tu juge que les pistes qui t'on été données sont satisfaisantes pour résoudre ton problème , tu peux mettre résolu.

ce n'est pas aux autres de juger si ton problème est résolu.

 

 

Ce n’est pas tout à fait ça le problème, ce qui semble déranger Fran6p c’est qu’en mettant en résolu mon message qui cite les votres, cela me crédite une sorte de point pour résolution de problème alors que ce n’est pas moi qui apporte la solution or il n’est pas possible de faire autrement pour mettre deux messages différents en solution.

Il y a 5 heures, papajds a dit :

Mais ça ne suppose en aucun cas que c'est la meilleure solution pour ton type de pièce que tu nous a soumis.

Ce n'était pas la demande.

 

Oui, à chacun de juger, mais en l’occurrence vous m’avez permis de comprendre la cause de mon problème et de savoir de quelle façon modifier les paramètres du logiciel de CAO et/ou du trancheur pour améliorer mes perçages et taraudages. Je n’espérais pas mieux. 
 

Il y a 5 heures, papajds a dit :

Pour ma part, et ça n'engage que moi , je ne fais jamais de filetages dans les pièces imprimées , pour y mettre une vis.

je préfère dessiner un emplacement hexagonal pour un écrou (ou un insert fileté) qui sera inséré dans la pièce , pour ensuite y visser la vis.

c'est bien plus "mécanique" .

 

Je suis aussi de cet avis, mais si je débute en impression 3D, ce n’est pas le cas en mécanique et constructions de tout types.

Chaque assemblage se choisit en fonction de contraintes, qu’elles soient mécaniques ou techniques. Ici je souhaite tarauder car cette pièce est un outil de positionnement et réglage d’un assemblage mécanique métallique. Cet outil doit être démontable pour le retirer après usage, mais être constitué du moins de pièces possible pour limiter le jeu donc pas d’écrou prisonnier, il subit peu de contraintes et est quasiment à usage unique donc l’insert est inutile et sa pose risque de dégrader la précision de l’assemblage. C’est pourquoi j’ai choisi le taraudage qui limite le jeu, simplifie la pièce et son utilisation. 

Il se rajoute aussi le fait que je souhaite pouvoir faire des taraudages fonctionnels même si c’est pour un usage assez limité. 


Il y a aussi l’aspect des perçages simples pour lesquels je préfère nettement utiliser les bonnes cotes dans la conception et que la correction se fasse automatiquement lors du tranchage, notamment pour pouvoir plus facilement utiliser mes fichiers en centre d’usinage ou inversement. 
 

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Re,

Ok , je comprends mieux.

d'où l'importance de bien expliquer le besoin , et l'usage de la pièce, dés le début .

Bonne soirée

 

 

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il y a 11 minutes, papajds a dit :

Re,

Ok , je comprends mieux.

d'où l'importance de bien expliquer le besoin , et l'usage de la pièce, dés le début .

Bonne soirée

 

 

Tu as tout à fait raison, mais si j’ai hésité à le faire dès le début, c’est de peur de tomber dans un travers des forum, c’est à dire d’avoir surtout des conseils pour faire mes pièces autrement. Et j’ai continué dans ce sens par habitude car j’e n’ai toujours pas tout dit, en fait c’est pour centrer les vis sans fin dans les colonnes de support d’un pout élévateur 2 colonnes dont je change les écrous porteurs. Même principe que l’axe Z de mon imprimante mais en plus gros pour pouvoir mettre une voiture dessus. J’ai peut-être eu tort de ne pas en dire plus dès le début.

bonne soirée à toi aussi.

 

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En suivant ce sujet très intéressant même si j'utilise FreeCad, j'ai vu @PPAC que tu avais écrit le vendredi à 21:53 :

Citation

"d’expansion horizontal des trous" ( pour Ultimaker Cura, une valeur négative du genre de -0.25 mm pour augmenter leur tailles d'un poils )qui peuvent aider a compenser cela ...

J'ai relu l'aide en ligne de Cura (Cura Setting 2.9.2 ) et j'ai trouvé :

Citation

Une valeur positive rend les trous plus grands. Une valeur négative rendra les trous plus petits.

🤔

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Il y a 6 heures, electroremy a dit :

J'avais testé les taraudages imprimés en 3D, j'ai été surpris par la solidité. Bien sûr, je taraude sur une hauteur plus grande que la hauteur d'un écrou.

Autre solution : faire des trous cylindriques de 2.5mm ou 3mm et utiliser des vis à bois autotaraudeuses de 4mm. C'est facile à faire et solide, à condition de ne pas démonter et remonter sans arrêt bien sûr. Les vis à bois ayant une tête fraisée, on peut les encastrer dans la pièce fixée en faisant des trous en forme de cône.

Oui, effectivement j’ai moi aussi été surpris de la solidité du taraudage en M8 sur 15mm dans du PLA alors qu’en plus il m’a fallu y passer un taraud pour que la vis rentre, et cela à un peu dégradé l’état de surface. 
 

Les vis à bois sont aussi une solution pour certains assemblages, mais il faut se méfier d’une chose, beaucoup de vis à bois actuelles ont une âme qui fait des facettes plus ou moins agressives pour casser la fibre du bois et éviter les fentes, mais celle là vont dégrader le pré perçages et générer des copeaux ou de la poussière. Il faudrait ne prendre que des âmes lisses, ou sinon des vis Parker. 

il y a 25 minutes, KpDp_3D a dit :

En suivant ce sujet très intéressant même si j'utilise FreeCad, j'ai vu @PPAC que tu avais écrit le vendredi à 21:53 :

J'ai relu l'aide en ligne de Cura (Cura Setting 2.9.2 ) et j'ai trouvé :

🤔

Merci pour cette précision, mais de toute façon ce genre de réglage ne peut se faire qu’en tâtonnant. 
Il faudra donc aussi vérifier si le changement s’effectue dans le sens attendu. 

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il y a 25 minutes, KpDp_3D a dit :

En suivant ce sujet très intéressant même si j'utilise FreeCad, j'ai vu @PPAC que tu avais écrit le vendredi à 21:53 :

Citation

"d’expansion horizontal des trous" ( pour Ultimaker Cura, une valeur négative du genre de -0.25 mm pour augmenter leur tailles d'un poils )qui peuvent aider a compenser cela ...

J'ai relu l'aide en ligne de Cura (Cura Setting 2.9.2 ) et j'ai trouvé :

Citation

Une valeur positive rend les trous plus grands. Une valeur négative rendra les trous plus petits.

🤔

Bien vu, je me suis donc mélangé. Mes excuses.

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@KpDp_3D

You're right 😉

expansion-horizontale-trous.thumb.jpg.3e61f343ddb0ccaaa7097ce4a9b905b3.jpg

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@PPAC Pas de soucis, c'était pour ne pas laisser trainer une petite inexactitude sur le forum.

Juste pour info, j'ai eu besoin de faire un boitier pour mettre un connecteur RJ45 sur un mur (boite en saillie) et fixer la platine dessus (prévue pour une boite encastrée).

Je viens de faire quelques tests avec vis à bois à âme lisse dans du PLA. 

Sous Freecad, j'ai dessiné un bloc avec un trou de 3mm, 3.5mm et 4mm de diamètre pour tester.

Après passage sous Cura, sans correction d’expansion horizontale, les trous font respectivement 2,4mm, 2,9mm et 3,4mm de diamètre (donc a priori moins 6 dixièmes au diamètre)

L'insertion de vis de 3, 3.5 et 4mm se fait bien et la résistance me parait largement suffisante pour ce type de besoin. Il faut un peu forcer pour rentrer les vis la première fois mais c'est démontable et réutilisable (pas des centaines de fois certainement ! ).

 

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Il y a 2 heures, KpDp_3D a dit :

Sous Freecad, j'ai dessiné un bloc avec un trou de 3mm, 3.5mm et 4mm de diamètre pour tester.

Après passage sous Cura, sans correction d’expansion horizontale, les trous font respectivement 2,4mm, 2,9mm et 3,4mm de diamètre (donc a priori moins 6 dixièmes au diamètre)

L'insertion de vis de 3, 3.5 et 4mm se fait bien et la résistance me parait largement suffisante pour ce type de besoin. Il faut un peu forcer pour rentrer les vis la première fois mais c'est démontable et réutilisable (pas des centaines de fois certainement ! ).

 

C'est quoi comme vis ? des vis à bois, ou des vis classiques pour écrous ?

Je crois me souvenir quand dans ma Prusa I3 MK2s original, que j'avais acheté en kit, il y avait à certains endroits des vis classiques (pour écrou) vissées un peu de force dans des trous de pièces imprimées en 3D. Cela m'avais horrifié à l'époque. Après 6 ans ça tiens toujours 😄

Bien sûr il ne faut pas trop serrer ou "refaire le serrage" sinon on foire le trou. 

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@electroremy

Oui, comme indiqué dans mon message, j'ai utilisé des vis à bois.

Je ne suis pas mécanicien mais les vis pour écrous, moi j'appelle cela des vis à métaux (pour trous taraudés)

L'avantage des vis est bois, à mes yeux, c'est la pointe à l'extrémité, contrairement aux vis à métaux qui sont cylindriques, qui doit aider à pénétrer 😂.

Après, on peut discuter du pas et des filets qui sont différents...

Je pense que si on veut que ce soit résistant et démontable, soit on noie un écrou soit on met un insert et on utilise une vis à métaux.

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il y a 39 minutes, KpDp_3D a dit :

@electroremy

Oui, comme indiqué dans mon message, j'ai utilisé des vis à bois.

Je ne suis pas mécanicien mais les vis pour écrous, moi j'appelle cela des vis à métaux (pour trous taraudés)

L'avantage des vis est bois, à mes yeux, c'est la pointe à l'extrémité, contrairement aux vis à métaux qui sont cylindriques, qui doit aider à pénétrer 😂.

Après, on peut discuter du pas et des filets qui sont différents...

Je pense que si on veut que ce soit résistant et démontable, soit on noie un écrou soit on met un insert et on utilise une vis à métaux.

Oui, "vis pour écrous" c'est un peu minable comme appellation, mais au moins je suis sûr qu'on parle de la même chose 😅

Car il existe aussi des vis autoforeuses pour le métal (aluminium, tôle). Les vis à tôle sont pointues ou alors avec une sortie de mini foret de perçage intégré ; d'autres vis à métaux n'ont pas de pointe, elles sont prévues pour être vissées de force dans un trou lisse. Là aussi, il faut faire attention lorsqu'on démonte et remonte pour ne pas foirer les filets.

Les vis à bois sont bien pratiques, pas chères, tête fraisées pour l'encastrement. Il y a beaucoup de choix dans les diamètres et les longueurs. Un avant trou avec un forêt de petit diamètre facilite un vissage correct et précis, sans fendre la pièce.

Il m'est même arrivé de faire un avant trou avec un forêt de 2.5mm dans une pièce imprimée en 3D, puis de visser dedans une vis à bois diamètre 4, ça tiens correctement même avec un remplissage de 10% ou 20%

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