Aller au contenu

GO Print

Fonction étirage Cura, buse bouché


Messages recommandés

Bonjour, voilà j’ai découvert il y a peu la fonction étirage sur cura pour avoir une dernière couche lisse, ça a déjà fonctionné (au début 😅) mais depuis, pendant ou a la fin de l’étirage (quand il y a une grande surface j’ai l’impression) ma buse ou plus haut je ne sais pas, se bouche et donc ensuite quand ça reprendre l’impression normalement plus rien ne sort. Obligé de monter la température et expulser le bouchon. 
j’ai essayé 2 fois, même problème au même endroit. 
j’ai essayé un autre model, même problème après étirage,

j’ai essayé ce même fichier en enlevant juste l’étirage, l’impression s’est déroulé sans soucis. 
 
je ne sais pas si l’étirage ne fait que passer la buse pour lisser ou si elle extrude quand même un peu de fil. 
une idée d’où ça peut venir subitement ?

 pour infos: ender3v2.
 

merci d’avance  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la fonction de lissage pour avoir une belle dernière couche extrude un peu de matière.
Mais effectivement c'est très faible, l'idée étant de lisser la surface et non d'ajouter une couche.
Ceci étant tu parles d'étirage dans Cura, ne l'utilisant plus je ne sais pas si on parle de la même chose ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titouvol a dit :

Normalement la fonction de lissage pour avoir une belle dernière couche extrude un peu de matière.
Mais effectivement c'est très faible, l'idée étant de lisser la surface et non d'ajouter une couche.
Ceci étant tu parles d'étirage dans Cura, ne l'utilisant plus je ne sais pas si on parle de la même chose ou pas.

C'est bien le même chose :

Lissage, étirage ou repassage.

image.thumb.png.83f6428524ff81561fbe0b8bb8545c9f.png

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, si ça frotte trop fort, peut être que ça exerce une pression vers l'intérieur.
Je tenterais d'augmenter un peu le débit lors du lissage.

Pour que ça reparte tu n'as qu'à augmenter la température ?
Peut être un mauvais montage de la buse qui fait que tu as un léger bouchon en amont.
Monter la température suffit à le ramollir et à passer en force.
Le fait que le filament n'avance quasi plus pendant un long moment durant le lissage faisant qu'il finit par fondre trop haut.
Un tube PTFE pas coupé parfaitement d'équerre ? Un contact PTFE / buse avec un léger jeu ?
Un bloqueur de PTFE qui a finit par grignoter le tube à force de rétractions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, B2omzer a dit :

Et du coup vous avez une idée d’où peut venir le bouchage ? 

Pas vraiment non plus,

Qu'as-tu mis comme paramètres dans la section étirage ?

A priori il faut une vitesse assez faible pour pouvoir refondre un peu la surface et un flux pas trop gros pour ne pas pousser des boules.

As -tu essayé en test avec un flux d'étirage à zéro, voir si cela bouche toujours.

Serrer un peu plus le filament dans l'extrudeur pour augmenter la pression ! ? voir si tu sautes pas.

Après les pistes de @Titouvol sont à explorer.

Tu as une ender 3 V2 stock ?, tu es en Bowden si le filament se comprime dans le tube, tu peux avoir un retard à la reprise ?

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

je n’ai rien touché au réglage de cura 

juste coché la fonction étirage. 
Les seuls modifications que j’ai sur mon ender3v2 c’est le crtouch et un sensorfilament. 
ce que je comprends pas c’est qu’avant j’avais jamais eu de soucis (après j’ai pas fait 35 impressions avec cette option).

j’essaierai des test en augmentant le débit, c’est possible uniquement pendant le lissage ? 
 

Citation

Serrer un peu plus le filament dans l'extrudeur pour augmenter la pression ! ? voir si tu sautes pas.

Je pense que c’est assez serré je suppose, soit le fils casse, soit le moteur saute. 
 

Citation

Un tube PTFE pas coupé parfaitement d'équerre ? Un contact PTFE / buse avec un léger jeu ?
Un bloqueur de PTFE qui a finit par grignoter le tube à force de rétractions ?

Comment je verifie ça ? Faut démonter la hotend ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, B2omzer a dit :

Merci pour votre aide.

je n’ai rien touché au réglage de cura 

juste coché la fonction étirage. 
Les seuls modifications que j’ai sur mon ender3v2 c’est le crtouch et un sensorfilament. 
ce que je comprends pas c’est qu’avant j’avais jamais eu de soucis (après j’ai pas fait 35 impressions avec cette option).

j’essaierai des test en augmentant le débit, c’est possible uniquement pendant le lissage ? 
Oui c'est le flux d'étirage, regarde la copie d'écran de mon post précédent, si tu ne vois pas la case en question, passe en mode expert pour avoir toute les options

de disponible

Je pense que c’est assez serré je suppose, soit le fils casse, soit le moteur saute. 
 

Comment je verifie ça ? Faut démonter la hotend ? 

Oui

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...