Aller au contenu

Filament ABS

blender Convertir DXF en STL


bertrandp

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai passé une bonne partie de mon week-end a essayer de comprendre le fonctionnement de Blender et surtout ce qui concerne la partie extrusion et conversation en solide.

En effet, j'ai 2 fichiers DXF (frame Delta bottom et top) que je souhaiterais couper en 2 (la taille étant supérieur à la capacité d'impression de mon imprimante 3D) puis de les convertir en solide et les exporter au format STL.

J'ai fait le tour de pas mal de tuto et guide mais sans résultat et ça reste pour moi encore très abstrait.

Je cherche de l'aide, des informations ou même au mieux une âme charitable qui saurais me renseigner.

D'avance merci

cutted_bottom.DXF

cutted_top_rev1.1.DXF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gisclace,

oui en effet les deux fichiers sont la structure basse et haute d'une uDelta dans un format DXF.

La structure en elle même (d'une seule pièce) est trop grande pour que je puisse l'imprimer avec ma prusa i3, je souhaiterais donc couper chacun des fichiers en 2 (ou en 4 je suis en train de me poser la question) et les exporter en format stl afin des les imprimer en ABS sur mon plateau de 20x20 et les assembler.

Pour cela j'ai essayer d'appréhender Blender ce week-end pour déjà voir ce que cela donnait mais j'avoue qu'en étant totalement néophyte de ce type de logiciel j'ai tenter les tutos pour conversion en solide et exportation mais sans aucun résultat.

Modifié (le) par bertrandp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je te conseille  de passer par sketchup pour un petit truc simple comme ça et pour débuter, la version pro (version d'évaluation de 30 jours) te permet d'importer des dxf.

http://www.sketchup.com/fr/download

Tu l'importes, tu fermes la forme (c'est simple, il y a pleins de tutos, et au pire, on peu t'aider), tu installes le plug-in stl, tu sélectionnes ta forme, tu fais fichier, exporter stl et hop le tour est joué.

le plug-in stl : http://extensions.sketchup.com/fr/content/sketchup-stl

 

Ensuite pour la découpe.

Si tu es sous windows :

 

Si tu es sous mac (marche aussi pour windows, mais Netfabb est plus simple) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai bien suivi les recommandations à savoir fermer la forme (du coup j'ai perdu mes trous de perçage mais pas grave) et j'ai tirer le forme à 40mm.

Export en stl, puis couper la forme avec Meshmixer en 2

..... par contre lorsque je charge le fichier stl dans Repetier, rien n'apparait...j'ai du loupé un truc.

J'ai tenté une bonne dizaine de fois, mais toujours le meme problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trous, quand tu fermes la forme (et que ça rempli tout l’intérieur), retrace une ligne qui compose le cercle du trou (avant d'extruder), ça va faire une division entre le tour et l'intérieur, tu pourras sélectionner l'intérieur et l'effacer.

Il faut vérifier avant export en stl que les faces sont bien orientées. C'est simple, il y a une face blanche, une face bleutée, la face blanche est l'extérieur, si tu as la bleu, clic droit et inverser les faces.

 

Envoies ton skp au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

je viens d'essayer, coupé en 2, ça ne rentre pas sur une D200 (200x200), il faut couper en 4 ... par contre j'ignore quelle est la taille de ton imprimante

Edit: vu, 200x200 .. par contre est un pb si la coupe tombe sur un trou ou faut il les éviter quitte à faire un "détour" ?

Modifié (le) par dh42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, dh42 a dit :

Salut,

je peux te faire ça vite fait, mais il me faut connaitre l'épaisseur de la pièce et à quel endroit la/les couper en 2

++David

C'est vraiment cool de ta part. pour une frame de uDelta je pense que 5mm d'épaisseur imprimé en ABS ça devrait le faire pour la rigidité

mille merci d'avance

Modifié (le) par bertrandp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dh42 a dit :

re

je viens d'essayer, coupé en 2, ça ne rentre pas sur une D200 (200x200), il faut couper en 4 ... par contre j'ignore quelle est la taille de ton imprimante

Edit: vu, 200x200 .. par contre est un pb si la coupe tombe sur un trou ou faut il les éviter quitte à faire un "détour" ?

C'est ce que j'ai pensé aussi dans l'après midi mais je voulais voir ce que ça pouvait donner dans Repetier placé en diagonal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gisclace a dit :

Pour les trous, quand tu fermes la forme (et que ça rempli tout l’intérieur), retrace une ligne qui compose le cercle du trou (avant d'extruder), ça va faire une division entre le tour et l'intérieur, tu pourras sélectionner l'intérieur et l'effacer.

Il faut vérifier avant export en stl que les faces sont bien orientées. C'est simple, il y a une face blanche, une face bleutée, la face blanche est l'extérieur, si tu as la bleu, clic droit et inverser les faces.

 

Envoies ton skp au besoin.

J'ai les fichiers en main et merci à DH42, mais j'aime bien comprendre les choses.

En fait hier j'ai constaté qu'en traçant une seule ligne sur un coté de la forme je pouvais tirer la pièce, donc créer une épaisseur pour l'ensemble de la pièce...

Mais je ne pense pas que ce soit cela pour fermer une forme, d'ou la raison qu'en exportant le stl, la pièce apparaissait bien dans MeshMixer mais rien dans Répétier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Citation

En fait hier j'ai constaté qu'en traçant une seule ligne sur un coté de la forme je pouvais tirer la pièce, donc créer une épaisseur pour l'ensemble de la pièce...

Je ne connais pas skp, mais à mon avis ce qui se passe c'est que tu "extrude" bien ta pièce pour lui donner une épaisseur, mais tu n'a que les cotés, le fond et le dessus ne sont pas fermés, comme sur cette image.

Sans titre-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie également de re travailler une pièce, car quand j'exécute Slic3r, elle n'est pas plane sur le bed, il y a un côté qui est quelques millimètres plus haut que l'autre.

Obligé d'utiliser la fonction support de Slic3r pour l'imprimer.... c'est idiot !!

Essayer de corriger avec Netfabb, mais il ne détecte pas d'erreur

Quelqu'un a une idée pour corriger cela ?

 

eM2_Tensionner_p2.STL

Modifié (le) par bertrandp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...