Aller au contenu

GO Print

Petite visite chez Dagoma


delirium07

Messages recommandés

Et bien voilà exactement le genre de post qu je trouve efficace et  constructif.

En effet les plateaux sont maintenant de bonne qualités (comparé à décembre /janvier où il y en avait des gauchis), c'est pourquoi je parle de manque de réglage à l'assemblage et non de problèmes de plateaux, mais je comprends l'utilisateur, après avoir passé quelques heures à assembler sa machine on a pas forcément l'envie d'en passer une à régler son parallélisme (et on se dit, à tort, que le palpeur va corriger ça).

Pour les claquements, pour avoir tenté d'aider des dizaines de personnes ici ayant ce problème, il doit y en avoir même pas un sur dix qui a un problème suite à sa première couche trop écrasée, ça fait partie des premiers points demandés. La plus part ont des claquements en extrudant dans le vide avec une chauffe suffisante et avec différents filaments.

Pour moi, dans l'ordre des priorités pour  lesquels je pourrais rajouter une poignée de billets :

- Meilleur extrudeur (si ça amoindrit les claquements)

- Réglages du plateau

- Structure plus rigide (histoire d'accélérer un peu)

- Lit chauffant (par ce que moi aussi je veux préparer mon petit déjeuner avec mon compère sur mon imprimante 3D ;-) )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une question qu'elle est bonne :D

Je suis @gisclace sur les demandes. Mais très personnellement, le réglage du plateau est moins important pour moi, j'ai la chance d'en avoir un quasi plat.

Le lit chauffant pourrait peut etre aidé ceux qui ont des soucis de warping non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aura fallut presque 6 pages de débat bashing de base pour avoir un vrai communiqué intéressant et enfin constructif de la part de Gauthier.

J'ai tout lu, sans vouloir y participer pour le moment et il m'aura fallu un grand bol de pop corn. Je précise que je ne suis ni pro ni anti Dagoma. Je suis content de ma D200 qui a quasiment 1an de fonctionnement, et je trouve que ces derniers moins Dagoma n'a pas trop assuré sur la comm' du forum et la résolution des bugs. Voila ce que j'en retiens de ces 5 pages:

Certains se demandent pourquoi Dagoma n'a pas rajouté de sécurité pour les coupures de courants. La solution était d’ailleurs toute trouvée par Le Kampaniard dans son topic "Sécurité après coupure de courant.". AMHA Dagoma souhaite continuer de vendre son kit à 300€, difficile alors de rajouter quelques pièces. Il aura fallut un topic assassin pour qu'ils s'intéressent à ce point plus qu'essentiel. Si la solution logicielle aboutie, c'est un grand pas sans aucun surcoût pour Dagoma. Quid de l'ajout d'un fusible?

La mauvaise fois de quelques uns ici est flagrante. Non, ce n'est pas de l'open source mais Dagoma partage en officiel ses .stl, .step. On trouve sur ce forum et ça n'a pas été censuré la liste complète des vitamines qui la compose, sourcing compris. La notice de montage avec la liste officielle des pièces est disponible sur le site Dagoma et on peut récupérer le firmware avec ou sans option, toujours par la voie officielle. Le code du firmware est commenté. Je n’appelle pas ça faire de la rétention, rien ne nous empêche de monter une seconde machine.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui mettent sur le compte de la jeunesse leurs erreurs. Ils vendent un produit, ils doivent assurer. J'ai été victime de la transition 1.X vers 1.4, j'ai reçu les supports plateau avec les butées sur le coté comme en 1.X et les support Y en 1.4 avec la butée au milieu. Donc pas de contact, problème! et heureusement que je m'en suis aperçu avant de démarrer sinon il y aurait probablement eu de la casse. Le SAV a assuré et m'a envoyé les bons dans la foulée mais je trouve inadmissible que par manque d'organisation on puisse mixer les versions et je n'ai pas été la seule victime à cette époque. A Noël, victime de leur succès, ils ont envoyé des pièces avec un warping extrême au point qu'elles ne pouvaient remplir leur fonction, inadmissible même dans le rush, ou alors il ne faut pas avancer le made in France comme une qualité. Dagoma, avez-vous mis en place un contrôle qualité? Tu parle de vérification au marbre, peux-tu nous en dire plus sur les tests que vous effectuez avant et après montage ou pré-assemblage du kit? Sans aucune prétention de juger, une comm' sur ce point ne peut être que bénéfique pour votre image, excepté bien sur si il n'y a pas de contrôle.

J'imagine que ta dernière phrase, Gauthier, est une forme d'excuse. Certains membre assidus de cette communauté, investis dans l'entraide sur D200, ont participés aux essais de la Core XZ. Il y a eu pour certains un investissement financier pour un projet présenté comme aboutis qui s'est révélé être simplement donné en test aux cobayes de cette communauté. Quand tout à capoté, vous avez disparus sans aucune explication et "vous vous faites quoi [depuis] Avril". Si vous cherchez d'où vient la rancœur de certains, n'allez pas plus loin.

Juger une vidéo de comm' dont la cible est le néophyte en impression avec un regard d'initié conduit forcément à relever des erreurs. Allez, avouez-le, vous avez compris en 10sec que cette vidéo ne vous apprendrait rien mais vous avez continué à regarder pour trouver les bourdes. Pas très positif, ni constructif comme attitude. J'ai fais pareil :P, parce qu'on aime le bashing et ce n'est pas Gauthier avec sa première réponse que j'ai trouvé très très très déplacée qui pourra dire le contraire. Pauvre Stan il n'avait rien demandé.

TLDR : Ça devient constructif. Gauthier, continue à communiquer comme ça. Je suis contre, pour, contre, contre et enfin pour Dagoma selon les paragraphes :P.

 

Ah! au fait, Gauthier, tu n'as pas parlé de l'écran. Mais étant vendu par Dagoma, il faudra bien assumer son fonctionnement. Inutile de dire que tu ne trouves pas ça utile, ce n'est pas une excuse.

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi la discussion depuis un petit bout de temps et n'osais pas trop intervenir.

Je trouve que le style et le contenu de la dernière réponse de @gauthier.dagoma est plus que correct. Dommage que ce ne soit pas comme ça depuis le début.

Je ne suis pas sur le forum depuis longtemps et n'ai pas une très grande expérience dans les printeuses. Mais quand je vois toute la com' faite sur twitter (avez-vous un com' manager?) où l'on vente au max la DE200 (pour les néophites) et qu'ici il n'y ait aucun retour/réponse/infos de dagoma (sauf Tibus qui ramasse), je me demande comment vous allez réussir à fidéliser les clients.

En fait depuis que j'ai ma Disco et que je suis sur le forum, j'ai l'impression d'être sur un forum de bricolo, diy. Genre je monte ma printeuse tout seul, or c'est un produit fini, certes qui peut être en kit, mais un produit fini tout de même. Les seuls messages que l'on devrait trouver c'est "j'ai mal monté ma bécane" ou, je veux l'upgrader et bidouiller la structure mais sûrement pas des problèmes de firmware, plateau (puisqu'on en parle), logiciels ou autres.

Dans ce cas, autant créer un topic "Beta testeurs de firmware et logiciels".

 

Bref, je n'ai pas eu trop de soucis avec la Disco (hormis les firmwares et dagom'app qui m'a joliment troué le buildtak).

Le forum est fait pour aider, soit, mais pas faire le travail de dagoma.

Modifié (le) par Belzebuteu
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Belzebuteu a dit :

Je trouve que le style et le contenu de la dernière réponse de @gauthier.dagoma est plus que correct. Dommage que ce ne soit pas comme ça depuis le début.

[humour noir] Après une longue phase de déni ou on s' isole,celle de la colère ou on envoi tout le monde paitre,vient celle de l'acceptation ....[humour noir]

Un incendie c' est au début qu'il faut l' éteindre, sinon les dégâts seront désastreux. surtout si ça fait un moment qu'on te dit que ca sent le brulé ....

@gauthier.dagoma ,tu disais dans un de tes messages, qu'il faut une vie pour apprendre à tendre l' autre joue, c'est vrai, mais pour tout le monde.Et tu comprendras facilement qu'eux aussi aient du mal à tendre l' autre joue .

Si demain, je vais à la boulangerie et que le boulanger me met une baffe, j' y retourne plus. je vais prendre mon pain du village des menteurs, au moins je le sais,et j' aurai quand même du pain.Si ca me conviens toujours pas, je fabrique mon pain, la recette de base restera la même mais je pourrais mettre dedans ce que j' aime ....(l'exemple du boulanger n' a rien à voir avec le fait d' être dans le pétrin;))

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gauthier.dagoma a dit :

pour les extruders et les plateaux, je vais parcourir le forum pour mieux comprendre ce dont on parle - l'extruder qui claque est généralement lié à des questions d'extrusion (trop proche du plateau, buse trop froide, etc) - nous avons déjà mis en ligne un premier listing des causes et résolutions et devons l'étayer pour que chacun puisse diagnostiquer rapidement.
Les plateaux sont TOUS contrôlés au marbre avec une tolérance inférieure à 0.1 - donc nous savons que le soucis de première couche ne vient pas de là - il n'y a pas de réglage au niveau des vis - l'idée étant depuis la troisième génération de discovery d'utiliser le palpeur et l'un des objectifs de la dagom'app est de faciliter le réglage de l'offset lié à ce palpeur.
Nous avons aussi essayé les palpeurs à effet hall mais leur prix nous empêche de les mettre dans la disco. Nous misons beaucoup sur dagom'app et effectivement dagoma n'est pas encore au rendez-vous sur ce point - la faute à nous et nous l'assumons.

Pour la question du prix, nous n'augmenterons pas le prix de la disco - mais juste pour être le plus transparent possible : s'il ne devait y avoir qu'un seul élément à ajouter qui justifierait l'augmentation du prix, ce serait lequel ? qu'est-ce qui est vraiment impératif au-delà des composants actuels pour pouvoir imprimer ?

Enfin, pour ceux qui ont participé au projet de la disco core XZ, je vous dois une explication et j'irais la poster directement dans le topic cette semaine.

Concernant les claquements d'extrudeurs, est ce que vous êtes aussi confronté à ces problèmes sur l'ensemble de votre parc machine ?

Votre plus vieille imprimantes à combien d'heures de fonctionnement ?

Je pense que les problèmes de claquements sont plus l'usure de l'ensemble tête d'impression / extrudeur + quelques bonnes pratiques à ne pas négliger (nettoyage du fil, maintenance régulière, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gauthier.dagoma, comme certains commencent à le dire, merci d'avoir revu ta posture, c'est très appréciable pour tout le monde je pense.

Pour les modifications mineures et qui ne mangent pas de pain je pense :

  • Un Gear MK8 et un bowden adapté en conséquence. Déjà avec ça on progresserait pas mal
  • Des tiges lisses de meilleurs qualité pour compenser avec les roulements bas de gamme (avec les volumes de ventes que vous avez, vous devriez être en mesure de négocier de la meilleure came).
  • Une attention particulière sur la qualité des print (je fais partie de ceux qui ont commandé en janvier et pour qui chaque pièce avait un warp de folie ...)

Voilà MON avis, il vaut ce qu'il vaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Bon, je voulais écrire cela dans la nuit précédente mais bon...(la boucle est bouclée).

Même si je ne trouve pas cela vraiment très propre (le mot est faible)le fait de linker un screen de virement de ma personne, je mets cela sur le compte de la justification et passerai à coté, merci de ne pas relever, c'est fait c'est fait.... passons !

La synthèse de tout cela @gauthier.dagoma?

_Et bien comme sur un autre modèle : un extrudeur digne de ce nom, un bed chauffant, l'écran osef, une option à la limite.

(J'ai moi même mes heures de sommeil  interrompu par des claquements, (deux machines en pause de print) même avec une maintenance et des pièces neuve, cependant, je ne la ramène pas trop car je commande au pays du soleil levant et si problème il y a, je ne m'en prends qu'a moi)

_un réel suivis même si c'est ce que tu fais déjà, je dirai donc moins d'absence :P .(il est à noté qu'on ne voit pas de partout un patron reprap passé sur un forum, en sachant qu ça peut partir en choucroute à tout moment, donc le fait de le savoir et d'encaissé j'approuve cette présence).

On a tous la même volonté, celle d'arriver à nos fins, je vends donc je prends de l'argent, j'achète donc je veux que ça marche, quand rien ne va, je montre du doigt,,,c'est comme ça, c'est dans les gènes.                                                                                                                                                                                                                                         Stan P

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo! Elles ont toutes du warping, mais de tout ce que j'ai vu c'est bien en Décembre dernier le pire. Les mecs qui ont composé les kits ne devaient pas voir très clair (trop de vin chaud?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait @La Bidouille la version de Cura sous linux existe. Comme je ne maitrise pas trop et que je ne voudrais pas transformer ma de200 en perceuse, du coup je reste avec cdb. Mais je n'ai que du linux a porté de main et j'utilise le pc de madame pour slicer. Du coup le WAF en prend en coup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yearzero lorsque nous avons des claquements, nous changeons la température et nettoyons la buse - cela corrige dans la majorité des cas le soucis - si il persiste, on met la machine en maintenance et on regarde tout ce qui peut intervenir.
Les machines les plus vieilles dans le parc ont un peu plus de 2 ans, mais elles ont été modifiées plusieurs fois (MaJ firmware, passage au palpeur, passage à E3D, changement de plateau, changement de supports plateau).

@Mysterick les Gear MK8 sont commandés et seront testés semaine prochaine, pour expliquer historiquement ce choix, nous les avions testé il y à très longtemps et étions arrivés à la conclusion que c'est chiant à monter parce qu'il faut être précis. Effectivement les utilisateurs avertis ne sont pas concernés par ce genre de question, mais une grosse partie de nos utilisateurs sont des néophytes et nous cherchons à leur simplifier la tâche. Nous avons mis dans le mode d'emploi d'utiliser l'arrière de l'outil de préhension des roulements pour s'en servir de gabarit de positionnement mais cela implique aussi un sens à la roue dentée - et oui les gens les montent à l'envers, nous l'avons détecté avec le filament qui ne s'entrainait pas sur une portion de la roue : l'emplacement de la vis pointeau, malgré les précisions sur le mode d'emploi. DU coup, depuis la sortie de la disco easy, nous montons les roues dentées nous-même - cela permet aussi de ne pas avoir besoin d'un tourne vis 6 pans 1.5 qui ne sert qu'à cela dans toute la machine. Du coup, si les MK8 sont validées, comme nous les montons nous-même le positionnement ne devrait plus être un problème.
Les tiges lisses sont des rond de 8 en inox 304 - Elles viennent d'un fournisseur français et son contrôlées en diamètre et en rectitude - quels éléments de la qualité pensent-tu qu'il faille améliorer ? Nous avons essayé des rond alu avec du iglidur dessus, pas fou - nous avons aussi commandé des rond en acier chromé pour voir si la dureté de surface donne de meilleurs résultats même si nous n'avons pas vraiment de soucis de ce coté chez nous mais si vous en avez alors il faut tester et comprendre.
Pour la qualité des prints et les autres points de contrôle (marbre, banc de test des cartes, etc) je vois ce que nous pouvons vous partager comme infos - maintenant si vous me demandez de mettre tous nos éléments de production, fournisseurs, etc sur le net je vous avoue que je n'ai pas trop envie et je suis sûr que vous pouvez le comprendre - en revanche, la porte est toujours ouverte et chacun peut venir voir de lui-même pour avoir beaucoup plus de détails.

@Belzebuteu les machines qui sont parties en Septembre sont parties avec du 6.000 tours - les machines parties depuis sont avec du 10.000 tours - et comme à chaque fois, ceux qui rencontrent VRAIMENT des soucis avec leur machine et que nous arrivons à la conclusion que ça vient des ventilos, nous les leur changerons. Maintenant les machines montées avec des 6.000 tours fonctionnent tant qu'on ne cherche pas à modifier les réglages de cbd ou passer par repetier ou autre pour "jouer" à haute vitesse.

@gisclace nous avons passé pas mal de temps hier sur la question du réamorçage post pane de courant. La technique n'est pas compliquée, en revanche d'un point de vue usage, si quelqu'un éteint l'impression en cours (pour quelque raison que ce soit, notamment une impression qui ne va pas correctement) la machine prend cela comme une pane de courant et se met en sécurité. Pour vous qui est des utilisateurs avertis cela semble trivial, mais pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose, quelle est la logique quand j'éteins ma machine de devoir suivre une procédure spécifique pour la relancer. C'est compliqué et pas intuitif. Nous cherchons une manière de le faire simplement mais le point de la simplicité est essentielle. Imaginez que vous ouvrez le micro-onde avant la fin du temps et que la fois d'après pour le relancer il faut d'abord sortir le plat, lancer 3 secondes puis remettre le plat et relancer - ou de devoir relancer un bouton. Si vous avez des idées nous sommes preneurs mais il se pourrait que ce ne soit pas aussi évident à l'usage que cela.

Quand la NASA a envoyé des hommes dans l'espace, une boite américaine a pondu un super stylo ultra élaboré dans sa conception pour que les astronautes puissent écrire en toute simplicité malgré l'apesanteur, cela à couté une véritable fortune en développement, avec une cartouche sous pression et un réservoir qui permet d'écrire quasiment toute une vie.
Les Russes eux ont donné des crayons de bois à leur cosmonautes !
Cette histoire est assez connue et la conclusion c'est qu'il sont cons ces ricains - mais il y avait plus simple (vive les chiffres et les lettres).
Ce qu'on raconte beaucoup moins souvent, c'est qu'après coup, les Russes ont compris que l'utilisation des crayons de bois impliquait l'apparition de poudre de carbone , très conductrice et cela a occasionné des courts-circuit et un départ d'incendie. Ils ont donc eux-aussi acheté ces stylos pour leurs missions.
Nous avons fait beaucoup de choix dans la conception de la disco et certains peuvent sembler désuets ou inadéquats - il y a une histoire derrière chacun et aucun n'est immuable. Pour ceux que ça intéresse, je peux vous partager les raisons de nos choix - en particulier ceux qui vous semblent débiles (comme la roue dentée d'extrusion) et en confrontant les idées cela pourra faire avancer l'ensemble.

 

@Desloo demande à @Tibus - il saura mieux te répondre - est-ce qu'à partir des sources tu sais lancer une appli en python ?

Modifié (le) par Weiling
le double post c'est mal :p
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gauthier.dagoma, bien que les métaphores soient utiles à faire comprendre les choses, il ne faut pas oublier qui si mon micro-onde se lance tout seule, il risque y a moins de risque que si c'est mon imprimante, comparons ce qui est comparable. Ma première formation est ébéniste, j'ai chez moi quelques machines outils, ayant reçu une vrai formation pour les utiliser, je suis souvent contraint par les carters mis en place par les fabricants. C'est une contrainte pour moi, mais je m'y adapte et j'ai conscience qu'elles servent à éviter à M. Michu (laissons sa femme tranquille pour une fois) de se couper un doigts et lui a appris à utiliser sa machine avec ces dit carters, cela ne lui donne donc pas de soucis. Et si vraiment moi j'en ai mare ou que je suis trop contraint, soit je prends une autre machine, soit je retire le carter et là le fabricant est protégé étant donné que je suis sachant et que j'ai retiré un organe de protection.

J'ai conscience que votre but est la simplicité d'usage, vous n'avez à présent jamais eu (je pense) de client qui ont mis le feux à leur maison (c'est un cas extrême, mais s'il se réveille un matin avec son imprimante déglinguée par ce qu'elle s'est lancée trois fois toute seule, c'est la même), mais ici, on parle du principe d'assurance, je paye pendant des mois et des mois alors qu'il ne m'arrive rien, par contre, le jour où il m'arrive quoi que ce soit, je suis bien content d'avoir payé pendant des années.

Une solution ?

Je comprends pas pourquoi ajouter un bouton poussoir en façade serait un soucis, ce n'est pas ça qui va faire doubler le prix, pas de prise de tête avec une séquence pour réinitialiser, en ajoutant quelques centimes, il peut même avoir une del et donc on ajoute un code couleur : bleu : ça print, rouge :  pas de gcode, vert : ça chauffe, blanc en attente de pression, pourquoi même ne pas placer l’interrupteur principal derrière, et seulement cet interrupteur en façade ?

Sinon, pourquoi écarter la piste de la butée de fin de course ?

On lance la séquence comme aujourd'hui, on décale la tête de 100 à droite, on mets en attente de Mfoobar (Mfoobar ayant été mis dans le marlin et correspondant au changement d'état de la butée de fin de course), temps qu'il n'y a pas Mfoobar, aps de chauffe, pas de déplacement ...

Ou on ne peut pas jouer avec le palpeur ? on lance la séquence, on monte en Z de 100, on attend que le palpeur change d'état pour lancer la séquence (en passant la spatule sous le palpeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...