Aller au contenu

Filament ABS

Mehdmehd

Première Impression - Problèmes

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis venu à bout du montage de ma Prusa i3 d'EmotionTech aujourd'hui après quelques galères mais la persévérance paie! Enfin bref, voici une photo de mon impression :

Et ce qu'elle aurait du donner :

Capture.JPG

 

Comme vous pouvez le constater (pas de moqueries !!), le résultat n'est pas tout à fait celui attendu. J'en viens donc à me poser plusieurs questions.

h..jpg

14796124_10211135743818640_642042969_o.jpg

Concrètement, l'impression s'est décalée de manière importante le long de l'axe Y tout en se décalant doucement le long de l'axe X. Le nombre de couches déposées ne semblent pas suivre un ordre logique à chaque décalage.

Une fois que le décalage de l'axe Y a amené le plateau à heurter le endstop, le décalage sur cet axe a cessé et un nouveau décalage important s'est affecté sur l'axe X.

Du coup, j'imagine qu'il y a un soucis au niveau de mes réglages, mais où? lesquels? J'avoue n'avoir aucune idée.

Je vous joins quelques captures d'écrans :

Capture1.JPG

 

Capture2.JPG

 

Capture3.JPG

 

Capture4.JPG

 

Je poste car je pense que le soucis est un soucis de réglages mais que je n'ai pas encore les connaissances et la pratiques nécessaires pour repérer le problème. J'espère que vous saurez m'aiguiller afin que je puisse profiter pleinement de ma machine! =)

 

En vous remerciant par avance,

 

Mehdi,

Modifié (le) par Mehdmehd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci de vos réponses rapides!

En effet, EmotionTech à un service de suport très courtois et efficace. Je postais afin de voir si vous aviez une idée du problème afin de le résoudre plus ou moins en autonomie. Le montage est bon puisque l'imprimante imprime. L'utilisation elle (réglages, etc...) doit être mauvaise.

Cependant, si vous n'avez pas d'idées, je m'en irais vers le support technique =)

En vous remerciant,

 

Mehdi,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Mehdmehd a dit :

Le montage est bon puisque l'imprimante imprime

La non, vous n'imprimer pas, vous avez déversè du plastique sur le plateau.

C'est le cas typique de point dur, de courroie mal tendu, de mécanique mal monté.

rien de bien pour une imprimante

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait... cela ressemble puissamment à un probléme de montage de la machine...il n'y pas de place pour "l'a peu prés" dans la 3D (comme dans beaucoup de domaines d'ailleurs).

commencer par le plus simple; vérifier ...et quand c'est finit ...re vérifier

Modifié (le) par La Bidouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, petit soucis de courroie pas parfaitement tendues, décalage sur les axe Z! Merci les gars, j'ai commencé à imprimer correctement =)

Je vais m'atteler à l'installation de l'écran LCD pour ma RAMPS 1.4 aujourd'hui puis si c'est rapide à un support pour ma bobine de filament qui m'a fait loupé quelques impressions déjà ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

plusieurs point à contrôlé, courroie mal tendue, courroie trop tendue ( les moteurs saute des pas), réglage driver moteur (potentiomètre à réglé), point dur sur la partie mécanique.

Voila quelque piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour m'avoir aiguiller, j'imprime correctement maintenant!

J'ai un soucis avec le décollage des extrémités de mes pièces pendant l'impression. Mon plateau est à 70°C et la buse à 190°C/200°C environ. Je n'ai pas encore essayé de Birm ou de Skirt ceci dit.

Pour ce qui est du lissage des pièces après impression, avez-vous déjà validé des méthodes? La vapeur d'acétone me semble pas mal pour du PLA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Mehdmehd a dit :

La vapeur d'acétone me semble pas mal pour du PLA.

L'acétone est pour le lissage de l'ABS

Pour les coins qui se lèvent en PLA, ça peut venir du nivellement plateau, du fil qui ne se déroule pas correctement et tire sur la tête d'impression, la ventilation. 

Essayes avec un brim.

Modifié (le) par juanpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha mince j'ai pas fait attention. Je vais repartir à la pêche aux informations pour le lissage alors.

- Pour les coins, le nivellement du plateau je l'ai fait au montage de mon imprimante, il faut relancer les commandes en GCode régulièrement avant chaque impression?
- Pour le filament, je commence à voir une sorte de "débordement" de plastique fondu au-dessus du carré qui entoure ma buse, au niveau de la visserie. Nettoyage primordiale ou c'est un effet collatéral sans risque?
- Mon ventilateur d'impression de marche pas pour l'instant. Je dois le changer. Son impact est-il si important?

Je vais essayer un brim alors. D'après mes observations, la buse est légèrement trop haute vis-à-vis du plateau et le plastique ne sort pas à la perfection (mais peut-être est-ce du à cette surélévation).

J'avais une autre question, un peu plus général. J'aimerais imprimer, à terme, des pièces de ce type :

http://www.thingiverse.com/thing:1376314/#files

Peut-on atteindre une telle précision avec une Prusa i3? J'imagine que oui. Vis-à-vis des paramétrages primordiaux vous pensez à quelques choses en particulier? Le PLA reste-t-il une option viable?

 

En vous remerciant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fuite je te dirai d'étanché le filé pour être tranquille, le ventilateur d'impression est très important pour les pont.

perso je fait la première couche légèrement écrasé sur le plateau.

pour le reste je laisse la parole au autres ( pas suffisamment d'expérience )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta fuite de plastique oui c'est l'étanchéité. Il faut effectuer les serrages à chaud ! Idem pour le démontage ;) 

Le ventilo est géré en auto et ne souffle pas la/les première(s) couche(s), tu peux aussi le désactiver dans les paramètres du slicer.

Vérifies qu'il soit en auto.

Modifié (le) par juanpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Il y a 6 heures, Mehdmehd a dit :

- Pour le filament, je commence à voir une sorte de "débordement" de plastique fondu au-dessus du carré qui entoure ma buse, au niveau de la visserie. Nettoyage primordiale ou c'est un effet collatéral sans risque?

Sur les Prusa ET se sont des têtes "Hexagon" je crois

Inspires toi de cette notice ...si tu ne l'as pas déja ;)

https://data.emotion-tech.com/highlights_fr/Hexagon - Notice montage-debouchage.pdf

ou de cette petite video

Modifié (le) par La Bidouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le coup de main!! Vous pensez qu'il faut réaliser un entretient régulier de la buse, même sans symptômes apparent ou alors pas besoin de toucher tant qu'on voit pas d'anomalie?

Je désire maintenant à m'attaquer à des pièces qui ont des devers. Je rencontre des difficultés car je pense que je ne sais pas utiliser les supports...

Voilà ce que je veux imprimer pour mon test. Les côté arrondis, etc... comportent quelques devers!

 

6.JPG

 

Cependant, dès les première couches, mon impression foire. Les premiers points d'appuis se font embarquer ou relever. Et depuis que j'ai essayé de mettre un support, même problème, je n'arrive pas  avoir des couches propres. Notamment lorsqu'il faut imprimer des couches arrondies.

 

Voici mes réglages :

1.JPG2.JPG3.JPG4.JPG5.JPG

 

 

Si quelqu'un à une idée =) De l même manière, pour imprimer ce genre de pièces : http://www.thingiverse.com/thing:1376314

 

Vers où dois-je focaliser mon attention dans les réglages?

 

En vous remerciant!

Modifié (le) par Mehdmehd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis pas un expert en impression 3D je possède une rework 1.5 également, j'ai demander déjà pas mal d'aide sur le forum il m'ont beaucoup aidée. 

Il y a également un site qui a été déjà partager sur le forum si je ne m'abuse qui est celui ci:

http://velocirepraptor.com/prusa-i3-rework-parametres-slic3r/ j'ai suivi c'est parametres a la lettre et j'ai eu des résultats plutôt concluant par la suite

En espérant t'avoir aider 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Il faut que je me mette les notification par email, j'ai l'habitude et du coup je ne suis pas réactif sur les réponses ^^

Alors, pour ce qui est de la non-adhésion, voilà ce que j'ai de manière récurrente :

15065103_10211372528018097_1935329548_o.jpg15133818_10211372527858093_1229260545_o.jpg

 

- J'imprime avec du PLA est voilà ce que j'ai essayé :

--> Plateau chauffé à 190-210°C. Pas de différence notable.

--> Ajout d'un skirt de 3mm. Quelques impressions se passent parfaitement, d'autres, même problème.

--> Ralentissement de déplacement de la tête d'impression. Pas de réelle différence à l'heure d'aujourd'hui hormis sur les pièces avec beaucoup de partie circulaires (plus lent = mieux).

 

Pour ce qui est des soucis avec les devers, j'arrive pas à faire une photo où l'on peut voir quelques chose. Sur la deuxième photo de la grenouille, vous pouvez voir que la patte antérieur droite a foiré. Sous le ventre c'est la même chose, on dirait que les couches se déposent un peu trop loin de là où elles devraient. Ceci entraîne un pseudo "effondrement" qui fait que les couches qui suivent ne sont pas propres.

C'est mon plus gros problèmes actuel.

 

Puis, pour revenir aux pièces avec des parties circulaires comme la grenouille (bout des pattes, etc...). Si ces parties circulaires commencent à partir de la première couche, ça rate dans 75% des cas. Symoptômes :

- La buse ne pose pas des couches parfaites lors de mouvements circulaires.

- Lorsqu'une couche avec des formes arrondies se finis (exemple : bout du doit de la grenouille), la buse à tendance à partie avec/tirer le filament avec elle, ce qui à souvent pour conséquence d'embarquer toute l'impression avec. Echec. Recommencer.

 

 

Voilà, merci de votre participation en tout cas =)

P.S : elcp72, tu bosses chez EmotionTech? Je viens de voir un tweet sur un nouvelle extrudeur! Exclusif Delta ou pour toute imprimante? =)

15134191_10211372527538085_1192041349_o.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore d'imprimante certe, mais j'ai bien vadrouillé, des plus pro pourront peut être valider ou démonter mes idées.

Vous semblez avoir une première couche non écrasée on dirait même qu'elle est simplement posée. Cette première couche doit être écrasée, c'est elle qui donnera de la force à l'accroche. Vous pouvez aussi pour une meilleur accroche rajouter de laque ( laque à cheveux ou laque pour la 3d très cher), du jus d'abs (ABS dissout dans l'acétone, semble aussi marché pour l'accroche du pla) mauvaise idée semble t'il (merci Morpheus), de la colle type UHU ..., et du brim qui ne semble pas être très important sur votre photo ( que 3 apparemment).

Je vous invite donc à régler au mieux votre offset et rajouter une aide à l'accroche, ce qui évitera à votre grenouille de vouloir se barrer dans l'étang avant d'être entierement terminée. 

Pour le modèle en référence, notez bien que l'image du produit n'est pas une photo mais une image 3d, ce genre de modèle avec plein de beaux détails convient mieux pour une imprimante à "résine", vous pouvez toutefois sortir avec votre bécane une pièce propre à condition d'imprimer avec une résolution importante (0.1), aussi en augmentant l'échelle du modèle vous augmenterez le rendu des détails, au détriment du temps qui augmentera, et sur ce genre de modèle il sera je pense important.

Le 17/11/2016 at 13:10, Mehdmehd a dit :

 

--> Plateau chauffé à 190-210°C. Pas de différence notable.

 

 

Je pense que vous faites erreur, le plateau ne monte pas si haut en température, vous regliez certainement l'extrusion de votre filament, filament que vous ne nommer pas ( il semble que cela ait une importance pour avoir de la part des autres utilisateurs un zone de confort niveau température, la température idéale n'existant pas vraissemblablement), votre plateau je pense devrait pour du pla être à 60°.

En espérant ne pas m'être trompé

Modifié (le) par ploupiploup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×