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impression petits objets et petits poids


diiity

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Bonjour,

J'essaie d'imprimer de petits objets avec du LW-PLA mais le résultat est dégueu.
Par contre, avec du PLA standard, ça marche bien mais le poids est du simple au double et cela est important en aéromodélisme.

Ici, c'est le manche de commande d'un jet.

Avez vous des astuces pour arriver à une impression correcte e, LW-PLA?

Mon imprimante est une U20 avec marlin 2.0.74.


Diiity

IMG_0234.JPG

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As-tu bien adapté tes paramètres d'impression pour du PLA LW ?

J'en ai jamais utilisé, mais il faut normalement réduire assez drastiquement le débit d'impression étant donné qu'il s'agit d'un filament qui va ensuite gonfler pour atteindre sa forme finale (c'est d'ailleurs pour ça qu'une pièce imprimée avec ce type de matériau est bien plus légère qu'une pièce imprimée en PLA standard)

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il y a 10 minutes, diiity a dit :

Bonjour,

J'essaie d'imprimer de petits objets avec du LW-PLA mais le résultat est dégueu.
Par contre, avec du PLA standard, ça marche bien mais le poids est du simple au double et cela est important en aéromodélisme.

Ici, c'est le manche de commande d'un jet.

Avez vous des astuces pour arriver à une impression correcte e, LW-PLA?

Mon imprimante est une U20 avec marlin 2.0.74.


Diiity

IMG_0234.JPG

Bonjour,

As-tu adapté les paramètres d'impression au nouveau filament ? Je pense notament à la température qui peut être très différente d'un filament à l'autre.

Jeff

Edit : @Aezio a été plus rapide 😉

Modifié (le) par Jeff78s
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Bonjour Jeff

Oui,, j'ai déjà imprimer avec ce fil, des gouvernes notamment mais pas de pièces si petites d'un diamètre de 4 mm, avec du PLA standart, j'arrive à imprimer plus petit, c'est dire...

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Salutation !

Je parle sans savoir car je n'ai encore jamais imprimé de PLA LW ( qui "gonfle")

Mais je suppose qu'il faut avoir un débit le plus constant possible
( que le temps de passage du filament, dans le corps de chauffe et la buse, soit le plus constant possible pour avoir le même niveau de gonflement de la matière fondue.
Donc arriver a avoir une vitesse de dépôt constante, avec des vitesse de déplacement sans extrusion très rapide et le moins de déplacements sans extrusion ou rétraction possible ...
or un déplacent Z et souvent le plus lent donc tu a un rythme cassé a chaque changement de couche )

et pour une petite pièces comme cela, que je suppose imprimé a la vertical, tu vas vite avoir des couches qui s'imprime plus rapidement que la possible durée minimum d'une couche paramétré dans le trancheur
( regarder avec par exemple avec Prusa Slicer g-code viewer ( ou l'aperçu de Ultimaker Cura si tu a une carte graphique compatible pour avoir la vu vitesse ) )
a tous les coups, le trancheur, fait varier la vitesse d'impression, voir fait des pauses, pour ne pas se retrouver en dessous de la durée minimum d'une couche.

 

Je regarderai pour imprimer cette pièce a l'horizontal.

ou encore voir si le PLA LW se travaille bien en post impression ( ponçage, coupe, ... découpe / retouche a coup de panne de fer a souder ou si chauffé au sèche cheveux  )

voir tenter de faire la pièce ( en version simplifié )  a coup de stylo 3D ( si tu arrive a faire comme sur certaine vidéo de  https://www.youtube.com/@sanago/videos ) 

 

 

Modifié (le) par PPAC
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Bonjour PPAC,

Je pense que ce fil n'est pas prévu pour imprimer de petites pièces à cause de cette "mousse expansive".

Mais je vais faire un test en diminuant le multiplicateur d'extrusion qui est normalement  environ la moitié d'un PLA normal., on verra bien.

Diiity

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  • 3 months later...

j'ai commencer a imprimé du pla LW, le soucis de ce pla, c'est que lors d'un déplacement, le pla qui est dans la buse a 245° gonfle (comme la mousse PU) ce qui fait que même sans extrudé, le pla continu de sortir. Même avec la bamulab en poussant les accélération  à 20 000mm/s, ça ne suffit pas a coupé ce flux de filament.

j'ai modélisé un profil de mat de bateau, même avec les bons réglages, très peu de déplacement car les coutures au même endroits, ca faisais un truc dégueu la ou il y a des déplacement.

j'ai remodelisé le mat pour qu'il soit imprimable en mode vase, résultat nickel!

ton manche est circulaire, essai de l'imprimé en mode vase verticalement, aussi bien ça peu marché, sinon, si tu maitrise, modélise en un qui soit imprimable en mode vase

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Il y a 2 heures, Hedd a dit :

ton manche est circulaire, essai de l'imprimé en mode vase verticalement, aussi bien ça peu marché, sinon, si tu maitrise, modélise en un qui soit imprimable en mode vase.

Exactement, c'est la meilleure solution.

Sinon rétraction à 0,1mm,  volume supplémentaire à l'amorçage= 1 ou 2mm selon le filament ou la pièce.

On peut même tester sans rétraction si le VSA (voir ci-dessus) n'est pas nécessaire.

Si on rétracte plus, étant donné l'inertie due à l’expansion on a de la sous extrusion au réamorçage et de toute façon ça bavera tout de même.

Le flux et la température sont plus que jamais lié, avec le eSUN 52% et 245° fonctionne dans la plupart des cas.

Je prépare un sujet sur le LW, je suis en train de tester plusieurs produits en plus du eSUN que j'utilise normalement.

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C'est promis mais c'est long, je dois recalibrer les bécanes.

Le LW n'est pas un long fleuve tranquille.

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Il y a 15 heures, diiity a dit :

Hedd

quel diamètre ton mat?

 

Funboard29

intéressant ton futur sujet, n'oublie pas de nous mettre un lien ici

 

le mat a un profile plus ou moins ovale avec une gorge sur la partie arrière, il fait 7mm de large sur 30 de long, la gorge est un cercle de 3mm, je ne suis pas chez moi, quand je rentre je fait une photo du profil. j'arrive a l'imprimé sur 20cm de haut, après il mat commence a bouger et c'est moins propre.

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