Aller au contenu

GO Print

Fréd de la Réunion


migreur

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Fréd, 38 ans de la Réunion. Je n'ai pas encore d'imprimante 3D mais je pense franchir le pas rapidement. 

Pour l'instant mon choix se tourne vers une Dogoma 200, il me semble que cela peut être idéal pour débuter : en kit pour la monter et comprendre les rouages d'une telle machine ; et accessible financièrement.

La grosse question que je me pose encore concerne la consommation de PLA / objet, et la fouille du forum m'apportera, je l'espère, quelques réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïe.... j'avoue que je ne m'étais pas encore penché sur la question du taux d'humidité qui est effectivement très important ici... en condition "standard" en métropole, les objets ont une bonne durabilité dans le temps, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme est plus coté bobine que pieces finies . si tu print avec une bobine avec de l'humidité tu vas galerer un max . Normalement dans le sachet zip avec un petit sachet anti humidité pour le stockage ca va . Mais pour toi ca veut dire que des que tu te sert pas de ta machine va falloir ranger ta bobine , et la deballer a chaque print . J'ai pas vraiment étudié la question mais faudrait te renseigner chez des fabriquants de filaments , et surtout pour le PLA . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que Stan42 a imprimé avec de l'ABS sur une Dagoma 200, donc peut-être que cela pourrait être faisable régulièrement (j'imagine que cela ne doit pas vraiment faire du bien à la machine, mais je dois encore creuser l'idée pour être sûr.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

Salut et bienvenue,

Le Pla se dégrade au bout d'une semaine à 60° et avec un taux d'humidité élevé (composteuse industrielle donc pas celle d'un jardin). Ce sont le temps et les conditions pour qu'il se transforme pour être "mangeable" par les micro-organisme, un sac type sac de pharmacie en Pla met deux ans à disparaitre complétement dans des conditions "naturelles"

Certaine marque de Pla sont plus sensible à cause de la mauvaise qualité de leurs adjuvants ( je pense notamment à l'Esun) qui se différencient d'une marque à l'autre.

Pour avoir une disco, un bed et avoir fait de l'abs, je t'avouerai que la disco et l'abs ne sont pas tres amis, mais que le petG (necessite un bed et est un bon compromis pour remplacer l'abs) passe très bien.

En modifiant la dagoma pour mettre un bed, il te faudra mettre les mains dans le camboui et le firm, il me semble que pour la nouvelle disco, la easy, ce ne soit pas encore réalisable, toutefois tu as @Furtys qui avait fait un tuto pour ne pas avoir à le faire pour la very, quoiqu'il en soit cela t'emmenera un surcout.

En conclusion tu peux faire du Pla tranquil et peux importe l'imprimante que tu choisiras, les legendes urbaines ont la dents dures même chez les "professionnels",sinon toutes les pièces que tu produiras devront être enfermées dans un caisson étanche, mais si tu penses à évoluer dans les materiaux regarde, bien ce qui s'offre à toi en fonction des coûts des éventuelles "options"

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout a fait raison @flykiller , j'ai une piece de PLA qui est dans une fontaine depuis fevrier , donc ca tient le coup . Pour moi le probleme est surtout du coté du stockage , deja en France une bobine de PLA bien stockée , de quelques mois , imprime moins bien qu'une neuve (divers problemes, rendu etc..) et ca c'est pas une légende urbaine :) , alors j'imagine qu'avec un tres haut taux d'humidité ca doit pas être évident . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2016 at 18:32, migreur a dit :

aïe.... j'avoue que je ne m'étais pas encore penché sur la question du taux d'humidité qui est effectivement très important ici... en condition "standard" en métropole, les objets ont une bonne durabilité dans le temps, non ?

Salut et bienvenue @migreur !

Pour le stockage du PLA et pour réussir de belles impressions, je ne saurais que trop de conseiller de tremper les bobines (pas toi surtout !) dans une bonne bassine d'excellent Rhum que tu dois pouvoir trouver assez facilement :D

Et je savais même pas que la DOGOMA existait ! lol

Bonne soirée à toi +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre accueil et vos conseils !

Pour l'instant mon plus gros soucis est d'arriver à faire baisser le WAF de cette machine.... pas facile à faire accepter à ma moitié... En ce qui concerne le stockage, j'ai déjà quelques idées (caisson étanche à 2 niveaux et mettre dans le niveau inférieur un absorbeur d'humidité. 

Question bricolage, la mécanique ne me rebute pas vraiment, c'est juste la partie codage informatique qui me fait un peu peur, mais d'après ce que je lis la communauté est assez efficace niveau entraide.

DOGOMA, DAGOMA, DAGOBA (vu le nombre de fan de StarWars, c'est ainsi qu'elle aurait dû s'appeler !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, à la Réunion le taux d'humidité doit être terrible. J'ai vécu quelques temps en Polynésie avec un taux d'humidité à 80%. Difficile de conserver du métal qui s'oxyde très rapidement. Il est clair que le PLA en filament va se dégrader rapidement. Cela ne va pas se voir à l'oeil nu mais tu auras de grandes difficultés à l'extruder.

Seule solution: l'étuvage avant chaque utilisation (au four) pendant plusieurs heures. Tu peux aussi essayer de mettre la bobine en plein soleil mais seules les premières spires vont "sécher". Si tu n'as qu'une petite pièce à imprimer, ça devrait suffire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...