Aller au contenu

GO Print

Annonce - Anycubic Photon Mono M5S ! C'est quoi ce poulet ?


isidon

Messages recommandés

Salut à tous, je prends les devants car je suis scotché par la dernière annonce d'anycubic concernant l'impressions résine

 

Une machine de moyenne taille en 12K avec auto-leveling (Etrangement, là j'suis inquiet) avec une annonce de surveillance et d'intelligence (Là aussi sur le papier ça parait trop beau), une résolution XY de 19 microns.

Dimensions d'impressions : 200x218x123 mm, un tout petit peu moins que la saturn 2 (219 mm x 250 mm x 123 mm )

Le combat des imprimantes résines commence à me rendre barge, après la Halot-mage, la Phrozen Mini 8Ks et maintenant cette anycubic M5S (y'a bien la Elegoo mars 4 MAX aussi pour son prix mais pour moi c'est une vieille saturn remodelé).

Bref voilà j'voulais en parler avec vous, et surtout j'veux avoir l'avis de @PPAClà dessus xD

Modifié (le) par isidon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, isidon a dit :

avec une annonce de surveillance et d'intelligence (Là aussi sur le papier ça parait trop beau), une résolution XY de 19 microns.

bonjour  , on arrête pas le progrès 😉 

pour moi ils ont réussi à faire rentrer dans la boite un petit chinois qui s'occupe de tout !!  

faut avouer ; ils sont forts ces chinois 🤗

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Oui je suis moi aussi très intrigué par cette machine.

Voici la vidéo du live de présentation de le "Kobra 2" et de la "Photon Mono M5s" et M5

Je suis donc moi aussi plein interrogations ... de ce que j'ai compris

l"Auto leveling" ce serai mais ce sont des hypothèses / suppositions donc a vérifier 

  • le fait d'avoir une jauge de contrainte sur le bras du plateau
  • et d'avoir un écran qui s'ajuste / se déplace ( je suppose qu"il doit donc être placé sur un système a ressorts/déformable (au quatre coins )  avec un "vérouillage" du/des système déformable quand l'on se trouve hors de la phase de "leveling" 

"surveillance intelligent" ce serait un cumul de capteurs et de logique de contrôle par comparaison

  • un truc qui estime le niveau de résine dans le VAT mais là je n'ai pas d'idée sur le système qui permet cela ... et donc avant de lancer l'impression il doit y avoir un message si le volume mesuré se trouve en dessous du volume estimé prévue par le trancheur embarqué dans le fichier d'impression.
  • si il y a bien une sorte de jauge de contrainte dans le bras du plateau elle pourrait permettre d'identifier quand il n'y a plus ou trop de contraintes/résistance lors des déplacements et donc permettre de déduire que plus rien n’adhère ou que l'on force sur l’écran ...

... mais donc je suis encore dans le flou pour le exactement comment et la fiabilité de tous cela.

 

"vitesse d'impression qui pourrait atteindre du 105mm/h"

  • il faut utiliser une résine rapide comme de la "Anycubic High Speed RESIN" ( qui doit permettre d'exposer rapidement des couche de 0.1 mm ( comme la "Speed" de chez Phrozen https://phrozen3d.com/products/speed-resin ) et qui doit aussi avoir une faible viscosité et donc permet des déplacements plus rapides) 

Ajout >

Pour le FEP il me semble qu'il parle d'une "3eme génération". Donc je supposent, qu'ils sont passé a du "ACF composite film" ( https://www.youtube.com/watch?v=mD390dlz7Y4 ) , mais c'est encore une hypothèse a vérifier, et je n'ai pas testé ce genre de film ( car plutôt coûteux donc je ne sais pas si c'est vraiment cela et si utiliser du "ACF" a la place d'un "FEP" ou "nFEP/PFA" est vraiment mieux )

 

Re ajout > 

 

Il y a donc bien un capteur de "Force Detection" reste a savoir quoi exactement

image.png.e6d5f971361c300817b70924afb3a17d.png

 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu hier, elle était en précommande à 399$ ce qui est vraiment pas chère pour du 12K. (rappel, la M3 premium, qui est une 8K, se trouve à ~750€)

Par contre, point négatif important : le Z ne fait que 123 mm.

Donc on est vite limité, ça doit s'expliquer par la présence des capteurs qui ne permettent pas un Z important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix de précommande ne sera valable que 3 jours, et encore à voir si il y en aura pour tout le monde à ce prix.

123 je ne pense pas que ce soit le Z, l'écran faisant également 10,1 pouces c'est également les dimensions max de la saturn 2 et la Phrozen Mighty 8K, 123 c'est également la dimension de ces deux là, j'imagine que c'est pareil pour cette anycubic. Par contre oui le volume d'impression de la M3 premium est légèrement supérieur à cette m5s, une solution pour ne pas rendre la M3 premium complètement obsolète j'imagine.

M3 premium :250x220x120

M5s : 200x218x123

Mais clairement ça bouge violemment au niveau de la résine, les concurrents commencent à se battre. Je soupçonne une sacré baisse de cout de production au niveau des écrans. L'annonce de la Halot-mage m'a rendu fou, les différents kickstarter à droite et à gauche ont piqué ma curiosité, phrozen et leur mini 8KS (22microns à 270€ HT) ça m'a fait vriller, et maintenant cette anycubic 12K... Je suis certain qu'Elegoo ne va pas se laisser distancer longtemps, ça sent la saturn 3. Bref du lourd !

 

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Poisson21 a dit :

le Z ne fait que 123 mm.

je pense que la hauteur Z est plutôt de 218 mm , à voir .

19 microns de résolution , c'est bien ,mais est ce vraiment utile ?

la vitesse c'est bien, mais avec une telle résolution horizontale ,il faudrait imprimer avec des couches de 20 microns pour avoir la meilleur impression .ce qui augmente le temps d'impression.

le réglage  "automatique" du plateau , pourquoi pas , mais une fois fait qui y retouche à tout bout de champ ??

le volume de résine nécessaire peut très bien s'évaluer avec les slicers

il vaudrait mieux s'assurer de la planitude du plateau   .

de plus il vaudrait mieux orienter son attention sur la qualité des résines car avec une résine bas de gamme ,la variation volumétrique lors de la solidification est telle que l’intérêt des 19 microns en xy et même Z me semble dérisoire. 

le Z a 20 microns demande aussi un moteur pas a pas  de bonne qualité , est ce le cas ?

voila ce que j'en pense

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre par rapport a la M3 premium, ils ont rogner sur certaines chose, c'est une vis trapézoïdale alors que sur la M3 c'est une vis à bille. (c'est pour ça que je l'ai prise entre autre).

Pour le leveling auto, je sens une "amélioration" qui potentiellement apporte des problèmes en plus.

Par rapport à la taille d'impression, il y a un truc qui me chiffonne :

-La M3 premium 250 x 123 annoncé 10.1" pour 219 de hauteur.

-La M5s              200 ( ou 218 )x 123 annoncé 10.1" (si on prend le 123 pour la largueur).

je vois pas comment l'écran de la M5s est de la même taille que celui de la M3.

 

 

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le XY du volume d'impression lié à l'écran ce serait

M3premium : 220x120 (puis hauteur de 250)

M5S : 218x123 (puis hauteur de 200)

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la M3 premium, l’écran fait bien 250 x 123 , donc je sais pas pour la M5s mais il doit y avoir un peu de "marketing" dans leurs annonce de mesure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le Kickstarter

"Athena mSLA Resin 3D Printer - The Smart Resin 3D printer with Advanced Force Sensor Systems to Improve Speed and Reliability."

https://www.kickstarter.com/projects/concepts3d/athena-msla-resin-3d-printer/description

qui a donc un "capteur de force" 

Je me dit que c'est probablement le même principe sur la M5s.

( Mais rien ne laisse penser qu'il y aura la vu avec graph "d'effort" sur la M5s pour le moment )

 

Pour les spécifications de la M5s je suis perplexe...

Quand je calcul le rapport  ( longueur / nombre de pixels ) cela ne colle pas vraiment ... sauf si les pixel ne sont pas carrés...

donc pour un écran de 218x123 mm il faudrait plutôt une résolution de 11520x6480 pixel pour trouver du 19 microns

  D ( en mm)   Nb pixels   D / (Nb pixels)
L 218   11520   0,0189
P 123   5120   0,0240
           
123   6480   0,0190

Et https://www.anycubic.com/products/photon-mono-m5s?variant=43292051701922

Citation

a 19-micron X accuracy

me dit que le 19 microns c'est donc seulement pour l'axe X.

Citation
Printing Dimensions 
7.87x8.58x4.84in./
200x218x123mm(HWD)

me dit que c'est 200 mm de hauteur d'impression.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , y'a pas que la taille de l’écran qui me fait tilter.

On est d'accord qu'elle a plus de fonction que la M3 premium, avec un volume d'impression similaire.

La M3 premium fait 19Kg et la M5s est annoncé à moins de 9Kg, je veux bien qu'une vis à bille soit plus lourde qu'une vis trapézoïdale mais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, après suranalyse du trailer, 19 microns c'est uniquement la résolution X (quel intérêt de mentionner ça du coup ?), et la résolution XY exacte ce serait du 0,20 microns ? (218+123)/(11520+5120) ? Je ne sais pas si j'ai bien compris la formule de calcul

image.thumb.png.ee9885eb7cd2c5e2aea20900ffa02a77.png

 

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, isidon a dit :

19 microns c'est uniquement la résolution X (quel intérêt de mentionner ça du coup ?)

le marketing ... il leur fallait un argument "choc". Mais j'aurais préférais qu'ils disent écran avec des pixel rectangulaire de ~19 x 24 microns 

Il y a 10 heures, isidon a dit :

la résolution XY exacte ce serait du 0,20 microns ? (218+123)/(11520+5120) ? Je ne sais pas si j'ai bien compris la formule de calcul

Je n'y trouve pas la formule que tu utilise ... ( et là, la formule que tu utilise  (218+123)/(11520+5120) = 0,020 semble être une sorte d'approximation, une forme de moyenne, donc pour moi il est inapproprié de mettre les mots "résolution exacte" a coté de ce résultat ... mais mes cours de math et de stats sont loin, très loin, donc a vérifier 🙂

Citation

How to calculate the pixel for DLP/LCD?

 

As XY resolution is fixed for DLP/LCD systems, so there is a equation:

 

Width / X Axis = Height / Y Axis = Native Pixel Size

 

If there is a 3D printer with a build area 68mm wide along the X axis. Divide 68mm (the X axis) by 1440 (the LCD width resolution in pixels), this will equal 0.047mm (47µm). And the native pixel size is 47µm.

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti de l'hypothèse que la résolution XY bah c'est la somme des deux dimensions divisé par le nombre de pixels des deux, mais ouais j'suis pas sur que ce soit calculé comme ça ^^'

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, isidon a dit :

Je suis parti de l'hypothèse que la résolution XY bah c'est la somme des deux dimensions divisé par le nombre de pixels des deux, mais ouais j'suis pas sur que ce soit calculé comme ça ^^'

bonjour plus simplement il me semble :

218/11520= 19 µm de large

123/5120=24 µm  de profondeur 

donc pour moi les pixels sont rectangulaires :19µm/24µm

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok là j'commence à bouillonner, je sais plus si c'est les annonces des fabricants d'imprimante résine ou la fin de ONE PIECE qui me hype le plus

FwZ0TvBaYAEe_19.thumb.jpg.1beb5ac33488deaa79a8d57724d3b6f7.jpg

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dernièrement il y a tellement de nouveautés (Imprimantes, graveur laser, modelé 3D, scanner 3D, résines,  ... )  que je ne sais plus où donner de la tête 😱🤩😍🤯

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on pourrait presque dire qu'on croule sous les communiqués de presse 😅

"L'IA" pour la résine je trouve ça encore plus intéressant qu'en FDM ! Le stress que j'arrive à avoir jusqu'à voir les premiers bouts de mon print en SLA 😄

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elegoo a voulu couper l'herbe sous le pied d'anycubic

Alors que l'early bird pour la M5S commence aujourd'hui, Elegoo qui ne devait annoncer ses machines que ce 1er juin a diffusé de nombreuses informations sur les Saturn 3 et les neptune 4

J'ai crée un post de suivi dans la section liée

 

Modifié (le) par isidon
J'me relis toujours après avoir écrit nawak
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...