Aller au contenu

GO Print

Rouler en voiture électrique risque de couter beaucoup plus cher


electroremy

Messages recommandés

Bonjour,

Beaucoup de conducteurs se sont laissé séduire par les économies de carburant. Une recharge d’électricité coûterait moins cher qu’un plein de carburant pour faire la même distance.

Ce n'est déjà plus vraiment le cas sur les bornes de recharge publiques, dernièrement, l'UFC Que Choisir a montré que le cout d'une charge sur une borne coutait presque aussi cher au km qu'un plein d'essence. Seule la recherche au domicile est encore valable, mais si on part loin il faut bien recharger sur la route, compte tenu de l'autonomie réduite des véhicules électriques.

Mais c’est oublier une chose essentielle : l’état ne peut pas « perdre » les ressources phénoménales que rapportent les taxes sur les carburants.

Les taxes sur les carburants (essence, gazole) rapportent chaque année 41 milliards d’euros, alors que la route (entretient, construction...) coûte 15 milliards

Mais une fois que tous les véhicules seront électriques, 41 milliards d’euros vont manquer dans les caisses. Et la route coutera toujours autant. Il faudra nécessairement créer une autre taxe.

Le calcul est simple : il y a 38 millions de conducteurs en France, il faut donc taxer en moyenne chaque conducteur de véhicule électrique de 1079 € par an pour compenser le manque à gagner ! Cela se fera soit en créant une vignette automobile, soit en taxant l’électricité servant à charger les véhicules (c’est faisable même à la maison, grâce aux compteurs communicants « Linky »).

Rouler en voiture électrique va ainsi coûter beaucoup plus cher qu’en voiture thermique.

L'erreur fondamentale a été de ne pas avoir comparé le prix HT des carburants avec le prix HT de l'électricité.

Bizarrement, ce sujet n'est pas évoqué dans le débat publique.

De plus, sur le plan écologique, la voiture électrique pose plusieurs problèmes :

production et recyclage de la batterie

- production de l’électricité (pas forcément "verte")

- poids de la batterie…

Au delà de l'écologie, la voiture électrique a aussi des inconvénients :

- autonomie limité

- perte d'autonomie en hiver par grand froid

- temps pour recharger et temps pour attendre qu'une borne de charge se libère (voyez la queue aux péages lors des grands départs, imaginez ça puissance 10 pour la recharge)

Certes, les carburants fossiles on va devoir s'en passer.

Pour moi, la solution est :

de réduire les trajets (par ex. mettre en télétravail tous les métiers qui le peuvent, privilégier les livraison via relais colis plutôt que les trajets individuels pour les zones élognées)

- utiliser les transports en commun en zone dense

- utiliser la voiture électrique pour les petits trajets

- garder du véhicule thermique pour les grands trajets (ex. professionnels longue distance), si ces véhicules sont pas trop nombreux, on pourra les alimenter avec du biocarburant de 2e génération

Certes, ce ne sera pas facile, nous sommes bien d'accord 😅

Ensuite  

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, electroremy a dit :

c’est faisable même à la maison, grâce aux compteurs communicants « Linky »

il faudra que tu m'expliques comment le compteur saura que tu as branché une voiture sur une prise 16A ou que tu as mis une borne de recharge sur un circuit séparé ...

Sinon, clairement, la voiture électrique n'est pas la solution miracle (ici c'est indirectement une voiture diesel ... nos centrales sont au fioul 🙂 et à terme elle posera plus de problèmes qu'elle n'en résoudra, mais bon nos politiques font de la politique, pas de réel travail de fond, donc ... on est foutus 😄 
 

Pour l'autonomie, ça ne sert à rien d'avoir de grosses autonomies, je vois plus les VE comme des véhicules urbains, qu'il faut beaucoup utiliser pour que le bilan CO² soit correct par rapport à une petite essence.

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Savate a dit :

il faudra que tu m'expliques comment le compteur saura que tu as branché une voiture sur une prise 16A ou que tu as mis une borne de recharge sur un circuit séparé ...

Sinon, clairement, la voiture électrique n'est pas la solution miracle (ici c'est indirectement une voiture diesel ... nos centrales sont au fioul 🙂 et à terme elle posera plus de problèmes qu'elle n'en résoudra, mais bon nos politiques font de la politique, pas de réel travail de fond, donc ... on est foutus 😄 
 

Pour l'autonomie, ça ne sert à rien d'avoir de grosses autonomies, je vois plus les VE comme des véhicules urbains, qu'il faut beaucoup utiliser pour que le bilan CO² soit correct par rapport à une petite essence.

 

Linky avait été mis en place non seulement pour le relevé, mais aussi pour gérer de la domotique

J'étais élu local dans mon village lorsque Linky est arrivé et que ENEDIS est venu nous le présenter.

Linky est techniquement capable de communiquer, via courants porteurs, avec les appareils situés dans la maison.

Dans une gestion de réseau électrique "smart grid", Linky pourrai ainsi décider de l'horaire de démarrage du lave-linge, du sèche linge, du lave vaisselle, pour gérer la consommation en fonction de la production des énergies renouvelables intermittentes.

Actuellement, ce n'est pas le cas, mais les Linky pourraient être mis à jour, il faudra bien sûr que les appareils électroménagers soient compatibles.

Aussi, la voiture électrique, même via un chargeur 16A, pourrait communiquer.

Les voitures électriques (comme toutes les voitures modernes) sont déjà fortement informatisées.

Il suffit que les compteurs Linky et les voitures soient mises à jour. Cela peut se faire à l'insu des utilisateurs (notamment si la voiture est équipée d'une carte SIM, ou lors de la révision chez le concessionnaire de la marque)

 

Ne sous-estimez pas les moyens que le gouvernement peut mettre en œuvre pour nous taxer 😄 

C'est un domaine où notre pays est leader 🐓🇫🇷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, electroremy a dit :

Pour moi, la solution est :

Je partage tes conclusions sur les usages à adopter. Le problème est encore et toujours de vouloir trouver la solution universelle à nos problèmes. Comme pour la production d'énergie, il n'y a pas une solution mais des solutions. J'ajouterais peut-être une chose sur mon expérience personnelle : je vis en banlieue éloignée de Paris. J'ai donc besoin d'une voiture. Non pas pour aller travailler (je travaille sur Paris) mais pour faire les courses, les activités, trimballer les gosses, voir la famille et partir en vacances. Je possède un véhicule diésel récent uniquement pour pouvoir partir en vacances. Tout le reste pourrait très largement se faire avec une voiture électrique qui serait en plus plus petite que mon diésel (pas besoin d'une tesla quoi...). Un diésel à besoin de rouler et je n'ai pas besoin de deux voitures au quotidien (de plus les frais et entretien supplémentaires annulent l'économie du passage à l'électrique). Je me suis donc renseigné sur la location de voiture pour partir en vacances, et là c'est l'enfer je trouve. Prix qui explosent au moment des vacances, disponibilités, trouver un loueur de voiture qui ne soit pas à 100 bornes de chez soit. Le premier qui me parle de covoiturage....

J'ajouterai donc au débat l'accès à la voiture sans en être propriétaire... on a vu malheureusement le sort d'autolib à Paris...

Les transports en commun, oui. Mais alors avec une groooooosse dose de télétravail parce-que aller bosser à Paris c'est déjà avoir fait une journée de travail en arrivant au travail 🙂🙂🙂

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, electroremy a dit :

Aussi, la voiture électrique, même via un chargeur 16A, pourrait communiquer.

Les voitures électriques (comme toutes les voitures modernes) sont déjà fortement informatisées.

oui, mais non, les bornes de recharge ne communiquent pas en cpl pour le moment (et il n'y a pas d'électronique prévue pour) donc peu de chances que le compteur puisse y faire quelque chose ... et même si elles le pouvaient un simple filtre suffirait à empêcher une liaison cpl correcte avec le compteur (qui n'est d'ailleurs pas censé utiliser le CPL côté domestique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, electroremy a dit :

[...]

Les taxes sur les carburants (essence, gazole) rapportent chaque année 41 milliards d’euros, alors que la route (entretient, construction...) coûte 15 milliards

Mais une fois que tous les véhicules seront électriques, 41 milliards d’euros vont manquer dans les caisses. Et la route coutera toujours autant. Il faudra nécessairement créer une autre taxe.

Le calcul est simple : il y a 38 millions de conducteurs en France, il faut donc taxer en moyenne chaque conducteur de véhicule électrique de 1079 € par an pour compenser le manque à gagner ! Cela se fera soit en créant une vignette automobile, soit en taxant l’électricité servant à charger les véhicules (c’est faisable même à la maison, grâce aux compteurs communicants « Linky »).

[...]

Pour moi, la solution est :

de réduire les trajets (par ex. mettre en télétravail tous les métiers qui le peuvent, privilégier les livraison via relais colis plutôt que les trajets individuels pour les zones élognées)

- utiliser les transports en commun en zone dense

[...]

Hello, débat intéressant.

Pour ma part, j'ose dire que je me tamponne un peu de l'effet "ecolo" (ou econo ?) des véhicules électriques, qui a mon sens ne sont écolo qu'en terme de "pollution des villes" sans doute pour la raison de réduire la vitesse sur les autoroutes et périph proche des grandes villes (toulouse, aix-en provence pour citer que mon expérience) à 80 ou encore la pollution à Paris. Le fait "d'inciter" les consommateurs à "jeter" leur thermique pour prendre une électrique n'a aucun sens au niveau d'écologie planétaire (après en écologie urbaine c'est à voir, mais tonton george du Gers qui refile sa 205 pour une zoé... Mouais ?). Toutefois je suis très hypé par le coté "technologie & innovation" des constructeurs qui innovent, la marque MG, tesla, Hyundai ou Kia semblent intéressant et pas forcément plus cher (prix à neuf bien entendu) que les berlines thermique/hybrides courantes de chez Volkswagen, volvo, audi ou BMW (toujours à neuf) et pas forcément moins bien fournie (options, finitions...). Vous comprendrez que je me tamponne d'une zoé, dacia spring ou e-208. Après à titre perso, mon vieux diesel de 2010 ne fait pas plus de 5000km par an, ma Ducati étant mon véhicule le plus utilisé (et même lui doit pas faire plus que la voiture) donc je ne suis pas la clientèle ciblé par le marché automobile de toute façon, thermique ou électrique.

Pour en revenir sur le débat de fond, il est à noter que l'électricité est déjà taxée en plus de la TVA (le détail apparait sur les factures EDF) Capturedcran2023-05-26114707.thumb.png.22aada5dff0542920423d1d14326a3f8.png

C'est sans doute insignifiant par rapport au carburant (à savoir si ces 41 milliards sont des taxes TVA comprises, ou pas) (là par exemple c'est 6€ sur une facture de 226€ TTC, 194€ HT) (soit sommairement 3%) . Par rapport des taxes soumises à TVA... C'est comme commander un cigare supplément cancer... (Vous comprenez l'image)

Toutefois, si les bonnes habitudes (réduire les trajets et utiliser les transports en commun) sont efficaces, le manque à gagner pour l'état sera là également, et à moins que ça réduise aussi le cout d'entretien des routes, quelque chose se passera probablement, donc c'est le serpent qui se mord la queue...

Enfin bref, je voulais poser ma pensée ici avec vous, mon psy me dit que c'est une bonne chose, même si ça ne changera pas le monde

 

Modifié (le) par isidon
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet ! Le plaidoyer ci-dessous sera pro voiture électrique, mais pas comme solution magique je vous rassure 😄

il y a 5 minutes, electroremy a dit :

Ce n'est déjà plus vraiment le cas sur les bornes de recharge publiques, dernièrement, l'UFC Que Choisir a montré que le cout d'une charge sur une borne coutait presque aussi cher au km qu'un plein d'essence. Seule la recherche au domicile est encore valable, mais si on part loin il faut bien recharger sur la route, compte tenu de l'autonomie réduite des véhicules électriques.

En réalité seules les recharges très rapides en courant continu sont plus ou moins au prix du plein d'essence. Le problème est qu'il y a tellement de combinaisons possibles qu'il est difficile de faire une conclusion simple :

  • chaque opérateur de borne de recharge applique son propre prix (Ionity est un des plus chers à environ 0.69€/kWh, Tesla à 0.51€/kWh (en heures creuses sinon 0.57€/kWh et les français d'Electra sont à 0.49€/kWh)
  • le prix de la recharge dépend d'avec quoi tu le payes. Les fameux badges pour payer en électrique augmentent ou réduisent le prix de base de l'opérateur en contrepartie de la tranquillité de pouvoir charger dans de nombreux endroits avec une seule carte (en théorie hein, la pratique est plus un poil plus compliquée, notamment sur les bornes publiques)
  • le prix dépend aussi des abonnements liés à chaque opérateur de borne. Typiquement chez Ionity on peut descendre à 0.35€/kWh en payant un abonnement mensuel, tarif équivalent chez Tesla). Donc pour les gros rouleurs ça peut être très intéressant
  • D'autres opportunités sont aussi intéressantes pour recharger à pas cher, par exemple chez Carrefour qui offre 1h de recharge sur des bornes 22 kW avec leur carte de fidélité, et j'imagine que d'autres s'y mettront à terme, ça attire les clients.

Par contre, c'est assez honteux de voir que les tarifs sont rarement affichés sur les bornes, voir même sur les sites de certains opérateurs de recharge assez obscurs. Sur des réseaux connus pas de soucis, par contre il faut se méfier des bornes qu'on ne connait pas, l'addition peut être salée.

Je crois que l'autorité de la concurrence a commencé à mettre le nez dedans, et c'est tant mieux car c'est un peu la foire et c'est incompréhensible pour ceux qui ne connaissent pas.

 

Pour les taxes sur l'électrique suite aux pertes liées aux taxes sur les carburants tu as raison ça arrivera un jour, d'ailleurs aux Etats-Unis le Texas a mis en place une taxe sur les véhicules électriques (bien plus chère que ce que paye un automobiliste thermique au passage, mais je ne commenterai pas la politique US 🤡)

Cependant il ne faut pas oublier que l'électricité peut se produire à la maison par monsieur tout le monde, notamment avec des panneaux solaires (avec un coût écologique supplémentaire). Certes tout le monde ne peut pas se le permettre, mais c'est un moyen pour éviter les taxes sur l'électricité (mais pas celle sur l'utilisation en elle-même du véhicule électrique).

Pour les mises à jour des véhicules pour communiquer avec Linky on en est loin, certes les mises à jour OTA (à distance) se répandent assez vite, mais chez certains constructeurs il faut encore aller chercher la clé USB magique en concession pour faire la mise à jour, quand chez d'autres il n'y a pas de mise à jour. Et je n'imagine pas en plus les galères pour que chaque constructeur accepte d'implémenter ce système.

 

Concernant la pollution, en fait quand on regarde les analyses de cycle de vie des véhicules thermiques et celles des électriques, on voit bien que la plus polluante des électriques pollue autant que les moins polluantes thermiques. Lien de l'étude ici (sous paywall désolé). Et la pollution de la voiture au cours de sa vie dépendra du mix énergétique du pays où tu la recharge, donc l'étude ayant été réalisée aux Etats-Unis, la pollution en France sera encore plus faible. En plus de ça, la voiture électrique ne pollue pas du tout en roulant, ce qui réduit l'accumulation de pollution dans certains endroits, notamment les centres-villes.

image.thumb.png.adbfeabab43e1f10a514d12ad10253f8.png

 

Pour l'histoire, je suis récemment passé à l'électrique (sinon je ne la défendrai peut-être pas autant), donc je me suis pas mal renseigné dessus. Pour moi passer à l'électrique ce n'est pas simplement changer de voiture, il faut un peu changer sa philosophie, savoir faire des pauses et en profiter, prendre son temps (même si les voitures les plus rapides à se charger le font assez vite, en moins de 15 min parfois). La réduction des nuisances sonores est complètement sous-estimée je trouve, si un jour nos centre villes sont 100% électriques, sans odeurs et sans bruit, on sentira vraiment la différence.

Cependant tout n'est pas rose, je ne vois pas aujourd'hui comment une personne non renseignée peut s'en sortir pour faire des longs trajets dans 90% des modèles de véhicule. Beaucoup n'ont pas de planificateur d'itinéraire (le truc qui te permet de savoir quand et où tu t'arrêtes et à combien de batterie tu y arrives), le parc de bornes de recharge c'est une jungle sans nom (au niveau des prix, des puissances et de la disponibilité), la gestion de l'autonomie mérite des connaissances si pas de planificateur (différence de consommation entre ville et autoroute). Bref, le plus dur est la pédagogie et tout le monde doit s'améliorer.

 

Et je suis bien d'accord pour dire que ce n'est pas la solution miracle, loin de là, sinon ça serait trop facile. Il faut tout changer, et surtout les habitudes et le confort, ce qui sera le plus dur. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aezio a dit :

Cependant tout n'est pas rose, je ne vois pas aujourd'hui comment une personne non renseignée peut s'en sortir pour faire des longs trajets dans 90% des modèles de véhicule.

C'est peut-être ça le nœud du problème, apprendre à se déplacer autrement. Pourquoi devoir aller à l'autre bout de la planète (ou de la France), quand il y a tant à voir dans un rayon relativement proche ? Et bien parce qu'on le peut (vive la mondialisation et le capitalisme), à l'époque des déplacements à pieds et à dos de cheval (il y a quelques siècles), très peu de gens se déplaçaient à plus de 200 km de chez eux ...

Le nœud du problème reste les mentalités et les habitudes de vie. Comme pour toutes les autres question écologiques.

Et comme l'ont dit Jeff et Savate, ce n'est au final que principalement politique, et la solution unique n'est pas la solution miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, methylene67 a dit :

C'est peut-être ça le nœud du problème, apprendre à se déplacer autrement. Pourquoi devoir aller à l'autre bout de la planète (ou de la France), quand il y a tant à voir dans un rayon relativement proche ? Et bien parce qu'on le peut (vive la mondialisation et le capitalisme), à l'époque des déplacements à pieds et à dos de cheval (il y a quelques siècles), très peu de gens se déplaçaient à plus de 200 km de chez eux ...

Oui j'en suis convaincu, il va falloir réapprendre beaucoup de choses et bousculer ses habitudes. Sans parler des autres modes de déplacement, le véhicule électrique est quoiqu'il arrive une sorte de remise à zéro dans le monde du véhicule personnel. Ça se voit notamment avec l'arrivée de nouveaux constructeurs (Tesla bien sur mais aussi les dizaines de constructeurs chinois), qui n'étaient pas dans le jeu du véhicule thermique, et avec cette remise à zéro ils arrivent déjà à concurrencer fortement nos constructeurs historiques qui n'ont pas forcément assez anticipé ces changements.

Il faut aussi penser que l'écrasante majorité des déplacements ne nécessitent pas de recharge durant le trajet. Dans mon cas, je voulais avoir au moins 200/250 km d'autonomie sur autoroute pour les déplacements réguliers mais non majoritaires (environ 10% des trajets pour la famille, les sorties le week-end, etc.). Le reste je l'estime à 89% de trajets quotidiens et très courts (trajet domicile travail, courses, loisirs, etc.) et 1% de trajets très longs pour les vacances, qui représente une semaine tous les ans, et dans ce cas ce sera probablement une autre voiture ou un autre mode de déplacement qui le fera.

 

Un autre domaine intéressant est celui des quadricycles lourds comme les Renault Twizy, les Citroën Ami, les Microlino, etc. Ils sont complètement capables de faire des trajets quotidiens courts et peuvent plus facilement se faufiler/se garer en ville et ils rechargent vite. Ils posent d'autres questions (sécurité moindre, capacité de stockage, etc.) mais rentrent aussi dans ces nouveaux modes de déplacement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Aezio a dit :

quadricycles lourds comme les Renault Twizy, les Citroën Ami, les Microlino

Ces véhicules sont particulièrement moches, mais c'est exactement ce qu'il faut pour 'faire' de la ville, petit, légers, recharge sur une prise 'normale' : utilisable sans modifier les infrastructures et sans pomper en 15 minutes la moitié de la production d'une centrale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Aezio a dit :

Oui j'en suis convaincu, il va falloir réapprendre beaucoup de choses et bousculer ses habitudes. Sans parler des autres modes de déplacement, le véhicule électrique est quoiqu'il arrive une sorte de remise à zéro dans le monde du véhicule personnel. Ça se voit notamment avec l'arrivée de nouveaux constructeurs (Tesla bien sur mais aussi les dizaines de constructeurs chinois), qui n'étaient pas dans le jeu du véhicule thermique, et avec cette remise à zéro ils arrivent déjà à concurrencer fortement nos constructeurs historiques qui n'ont pas forcément assez anticipé ces changements.

Il faut aussi penser que l'écrasante majorité des déplacements ne nécessitent pas de recharge durant le trajet. Dans mon cas, je voulais avoir au moins 200/250 km d'autonomie sur autoroute pour les déplacements réguliers mais non majoritaires (environ 10% des trajets pour la famille, les sorties le week-end, etc.). Le reste je l'estime à 89% de trajets quotidiens et très courts (trajet domicile travail, courses, loisirs, etc.) et 1% de trajets très longs pour les vacances, qui représente une semaine tous les ans, et dans ce cas ce sera probablement une autre voiture ou un autre mode de déplacement qui le fera.

 

Un autre domaine intéressant est celui des quadricycles lourds comme les Renault Twizy, les Citroën Ami, les Microlino, etc. Ils sont complètement capables de faire des trajets quotidiens courts et peuvent plus facilement se faufiler/se garer en ville et ils rechargent vite. Ils posent d'autres questions (sécurité moindre, capacité de stockage, etc.) mais rentrent aussi dans ces nouveaux modes de déplacement.

Tout à fait, après amha le véhicule électrique est utile en complément d'autre chose comme tu l'as résumé, mais aussi avec un poids léger, les grosses Tesla qui pèsent un âne mort, j'avoue ne pas comprendre le principe. Parce qu'au final, plus que l'énergie en elle-même c'est avant tout le rendement de nos moyens de locomotion qu'il faut optimiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père de part sa profession a quitté la Normandie pour le Doubs puis la Champagne, la Lorraine et enfin l'Occitanie. Toujours pour raison professionnelle, j'ai habité l'Isère, les Bouches du Rhône, la Normandie, la Bretagne, le Centre, la Lorraine, l'Aquitaine, la Côte d'Azur, l'Ile de France. Me dire qu'il faut moins se déplacer... Quand il s'agit de voir la famille, je ne suis pas là de le faire en voiture électrique !!!

Par contre un modèle où l'on trouve facilement, pour pas trop cher, même dans les coins reculés, des véhicules électriques (voire autonomes) dès les lieux d'arrivée de transports en commun, là ça pourrait changer la donne.

Quitte à revoir les déplacements, revoyons aussi la façon de consommer les transports et cherchons des solutions pour ne plus avoir à posséder un véhicule : mutualisons-les !

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Savate a dit :

Ces véhicules sont particulièrement moches, mais c'est exactement ce qu'il faut pour 'faire' de la ville, petit, légers, recharge sur une prise 'normale' : utilisable sans modifier les infrastructures et sans pomper en 15 minutes la moitié de la production d'une centrale.

Ah ça c'est sûr qu'ils sont moches, et en plus ils vont devoir se coltiner l'image de la voiture sans permis qui appartient à celui qui s'est fait retirer le permis pour alcoolémie 😅

il y a 3 minutes, methylene67 a dit :

Tout à fait, après amha le véhicule électrique est utile en complément d'autre chose comme tu l'as résumé, mais aussi avec un poids léger, les grosses Tesla qui pèsent un âne mort, j'avoue ne pas comprendre le principe. Parce qu'au final, plus que l'énergie en elle-même c'est avant tout le rendement de nos moyens de locomotion qu'il faut optimiser.

Je ne suis pas un fanatique de Tesla, mais il faut reconnaître qu'ils excellent en ce qui concerne la consommation de leur véhicules, notamment sur autoroute où ils battent quasiment tout le monde. Typiquement une Tesla Model 3 SR+ avec 52.5 kWh de batterie a autant d'autonomie (cycle WLTP) que des voitures avec 60/65 kWh de batterie, tout en rechargeant vite et en ayant de nombreux équidés sous le capot 😄

Par contre oui la mode du SUV va devoir passer, par exemple la Tesla Model Y est bien plus grosse que la Model 3, et bien qu'elle soit également très efficiente par rapport à son gabarit, elle consomme beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Aezio a dit :

et en plus ils vont devoir se coltiner l'image de la voiture sans permis qui appartient à celui qui s'est fait retirer le permis pour alcoolémie 

ou excès de vitesse, mais bonne nouvelle avec ce type de voiture : rouler bourré, trop vite et en grillant des stops (on a pas de feux rouges alors on ne peut pas les griller 😄) est autorisé 😞 

il y a 7 minutes, Aezio a dit :

Je ne suis pas un fanatique de Tesla, mais il faut reconnaître qu'ils excellent en ce qui concerne la consommation de leur véhicules, notamment sur autoroute où ils battent quasiment tout le monde. Typiquement une Tesla Model 3 SR+ avec 52.5 kWh de batterie a autant d'autonomie (cycle WLTP) que des voitures avec 60/65 kWh de batterie, tout en rechargeant vite et en ayant de nombreux équidés sous le capot 😄

Probablement, mais ici les autoroutes n'existent pas, les lignes droites rarement et les virages et dénivelés mettent à mal toutes les données d'autonomies (quel que soit le constructeur et la méthode)  mais bon le problème était déjà présent pour les consos (diesel ou essence) ... donc rien de neuf sous le soleil 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Aezio a dit :

Ah ça c'est sûr qu'ils sont moches, et en plus ils vont devoir se coltiner l'image de la voiture sans permis qui appartient à celui qui s'est fait retirer le permis pour alcoolémie 😅

Je ne suis pas un fanatique de Tesla, mais il faut reconnaître qu'ils excellent en ce qui concerne la consommation de leur véhicules, notamment sur autoroute où ils battent quasiment tout le monde. Typiquement une Tesla Model 3 SR+ avec 52.5 kWh de batterie a autant d'autonomie (cycle WLTP) que des voitures avec 60/65 kWh de batterie, tout en rechargeant vite et en ayant de nombreux équidés sous le capot 😄

Par contre oui la mode du SUV va devoir passer, par exemple la Tesla Model Y est bien plus grosse que la Model 3, et bien qu'elle soit également très efficiente par rapport à son gabarit, elle consomme beaucoup plus.

Je ne parlais pas de la 3SR+, mais bien de la seconde catégorie ^^. Et je parlais du rendement concernant la consommation/km.

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Savate a dit :

rouler bourré, trop vite et en grillant des stops (on a pas de feux rouges alors on ne peut pas les griller 😄) est autorisé 😞 

N'exagérons rien, si ces infractions ne peuvent entrainer l'annulation du permis (quoi qu'il ne soit pas interdit de rouler avec un permis de  conduire dans une voiture sans permis), elles ne sont pas pour autant autorisées et donneront lieu selon les cas à des amendes, et des peines de prison qui pourront éloigner les contrevenants pour un certain temps de la fréquentation du réseau routier: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006159521/2021-01-17/

Un petit extrait pour les voitures sans permis: ".... L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;"

En cas de récidive les peines sont doublées .... Ca calme ...

Bon et pour l'électrique ?

image.png.9a2013b97f20141fa742f302315be1d7.png

 

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lorenzo78 a dit :

N'exagérons rien, si ces infractions ne peuvent entrainer l'annulation du permis (quoi qu'il ne soit pas interdit de rouler avec un permis de  conduire dans une voiture sans permis), elles ne sont pas pour autant autorisées et donneront lieu selon les cas à des amendes, et des peines de prison qui pourront éloigner les contrevenants pour un certain temps de la fréquentation du réseau routier: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006159521/2021-01-17/

Un petit extrait pour les voitures sans permis: ".... L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;"

En cas de récidive les peines sont doublées .... Ca calme ...

Bon et pour l'électrique ?

image.png.9a2013b97f20141fa742f302315be1d7.png

 

Ouais ça c'est la théorie en pratique, il n'y à pratiquement aucune sanction pour les conducteurs de pot de yaourt, souvent pas solvable donc le pv ils s'en cognent, déjà pas de place en prison pour les délits plus grave donc c'est pas eux qui vont y aller. Ceux qui sont prit à conduire une vrai voiture sans permis ou sans assurance ne sont déjà pas condamnés alors ceux qui sont dans les suppositoires à camions, ils peuvent faire toutes les conneries qu'ils veulent sans aucune crainte....

Pour revenir aux voitures élec, perso j'ai pas voulu franchir le pas d'un coups, j'ai pris une plugin et c'est pas par écologie (je m'en cogne) mais par économie, il fallait que je change de voiture et elle était au même prix qu'une Française essence et avec beaucoup plus d'équipement donc on a pas réfléchi longtemps et comme pour le boulot j'arrivais à faire l'aller retour pratiquement que sur élec, j'ai fait de grosse éco d'essence et aucun souci pour les longs trajets avec le thermique qui ne consomme que 3.7 l/100 mais bien qu'elle soit super confort et très agréable à rouler, bin j'ai quant même plus de plaisir dans mon très vieux pickup 😍

Modifié (le) par Ironblue
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas entamer de polémique sur le sujet. Mon propos était juste destiné à souligner que les comportements évoqués n'étaient pas autorisés par la loi. Ceux qui auront la curiosité de regarder (http://www.justice.gouv.fr/art_pix/Trim_2101b.pdf) pourront constater que plus de 2400 personnes sont détenues pour des infractions et délits routiers (statistiques datant de 2021) les statistiques ne précisent pas quel type de véhicules était concernés et statistiquement il doit y avoir nécessairement moins de conducteurs de pots de yaourts .... Je n'interviendrai plus sur ce point précis (hors sujet qui plus est).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eric Z. a dit :

Vu le mois dernier, voiture sans permis + remorque 😱

image.jpeg.17be53a26769d360532474ab52c6f576.jpeg

On a l'impression que les roues arrières ne touchent pas la route 🤣

Modifié (le) par Jeff78s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme de la voiture électrique c'est le poid 

Le plus souvent les gens sont seul dans leur voiture, un gros SUV, pour des trajets entre 50-100 km quotidient.  L'énergie depensé pour transporter les 80 kg du conducteur + les 2000 kg de la voiture est colossal. Et avoir une autonomie de 300/400 km ne sert à rien

La vraie solution c'est le quadricycle lourd, type tweezy, Slince s04, et bcp annoncés encore mais qui ne sortent toujours pas sur le marché (je les attends avec impatience, surtout une hypothétique citroen AMI qui roulerai a 80 km/h) des monos / bi places idéale pour aller au taff, deposer les gmains à l'école, etc

et l'electrique longue distance, c'est une hérésie sur batteie lithium on est daccord

Modifié (le) par urzhi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, urzhi a dit :

le probleme de la voiture électrique c'est le poid 

Le plus souvent les gens sont seul dans leur voiture, un gros SUV, pour des trajets entre 50-100 km quotidient.  L'énergie depensé pour transporter les 80 kg du conducteur + les 2000 kg de la voiture est colossal. Et avoir une autonomie de 300/400 km ne sert à rien

La vraie solution c'est le quadricycle lourd, type tweezy, Slince s04, et bcp annoncés encore mais qui ne sortent toujours pas sur le marché (je les attends avec impatience, surtout une hypothétique citroen AMI qui roulerai a 80 km/h) des monos / bi places idéale pour aller au taff, deposer les gmains à l'école, etc

et l'electrique longue distance, c'est une hérésie sur batteie lithium on est daccord

Pour comparer, un TGV lorsqu'il est rempli c'est 0,7 T par personne, un SUV plein c'est 0,4 T par personne. Sans oublier que le TGV ne stock pas l'énergie, sinon ce serait plusieurs Tonnes par personne. Pourtant on nous explique que le train est écologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais revenir sur un message de @electroremy hier.

Citation

Linky est techniquement capable de communiquer, via courants porteurs, avec les appareils situés dans la maison.

Linky communique par courant porteur en ligne (CPL) avec le concentrateur (et non pas avec les équipements dans la maison) qui est situé en amont, dans le poste qui transforme le 20kV en 400V-230V (HTA/BT). C'est ce concentrateur qui envoi par un réseau de télécommunication (fibre optique, 4G...)  les informations de consommation collectées par les compteurs Linky du quartier et transmises par CPL.

Le compteur Linky dispose d'une sortie (contact sec) et aussi une sortie dite "Télé-information client".

 

Citation

Contact sec
Le compteur peut, via le contact sec, mettre en marche et arrêter automatiquement certains appareils électriques (ballon d’eau chaude, par exemple). Pour mettre en place cette fonction, consultez votre installateur.

Autrement dit, pour mettre le ballon d'eau chaude sous tension lors du passage tarif nuit par exemple.

Les compteurs ne peuvent discriminer l'usage fait de la consommation électrique. Utiliser 3kW pour charger une voiture ou chauffer l'eau du ballon, c'est la même chose pour le compteur d'énergie quel qu'il soit ( à disque, électronique ou linky).

ll existe aussi une sortie dite "Télé-information client (TIC)

Citation

"Télé-information client" Différents informations du compteur (consommation, puissance apparente et période tarifaire en cours) sont émises sur cette liaison de télé-information.

On peut y brancher un Arduino https://forum.arduino.cc/t/decodeur-tic-linky/512858 ou un équipement dédié.

Une dernière précision ; actuellement et depuis plusieurs dizaines d'années, les CPL sont utilisés sur les réseaux de distribution d'énergie pour les diffusion d'ordres de comptage (pilotage des tarifs jour/nuit par exemple). Il est appelé TCFM (Télécommande Centralisé à Fréquence Musicale) et est constitué d'un signal de fréquence 175Hz se superposant au 50Hz.

Les citations sont issus de la documentation Enedis.

 

Modifié (le) par KpDp_3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...