Aller au contenu

GO Print

flasher avec arduino


Olitask

Messages recommandés

Bonjour

Je viens d'installer un plateau chauffant MK3 sur ma discovery200, et du coup j'ai aussi flashé la melzi avec dagom'app avec le nouveau firmware. Bien sur, j'avais pas tout lu et je devrais maintenant utiliser CbD pour la discoeasy (problème d'offset, il y a des postes sur le forum à ce sujet).  J'utilise depuis le début Cura15, et je ne compte pas changer. Du coup, il va falloir que je reflashe . J'ai décidé de passer par l'IDE d'arduino, histoire de savoir ce que je fait. Pour tout arranger, les liens que je trouve dans le forum sont tous morts ( ils pointent vers dagoma.fr)

  1. Téléchargement de IDE arduino
  2. ajout des fichiers sanguino https://raw.githubusercontent.com/Lauszus/Sanguino/master/package_lauszus_sanguino_index.json
  3. installation des fichiers sus-cités
  4. sélection de la carte sanguino et du processeur ATMega1284P 16 MHz
  5. téléchargement des sources sur dist.dagoma.fr (en ajoutant l'option mk3)
  6. ouvrir marlin.ino
  7. et la je sèche, ou trouve t-on les options à modifier pour le mk3 et l'offset

Bref, je fait quoi ensuite ???

Modifié (le) par Olitask
je cherche encore...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je peux pas t'aider pour la procédure de flashage, par contre pour continuer d'utiliser Cura 15 il suffit de copier le start/end code de CbD à Cura 15.

En espérant que ça t'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Olitask

J'ai récemment flashé un firmware pour discovery 200 en provenance de http://dist.dagoma.fr/betagoma avec Dagom'App.
Ma configuration palpeur blanc (que je n'utilise plus) + MK3 + buté NO + tête discoEasy.
J'utilise CURA 15.04.6 (sous linux)
J'ai aussi télécharger les sources que j'ai modifié, pour faire fonctionner mes ventilateurs en software PWM, les ai recompilé puis reflashé avec Arduino IDE 1.0.6 (Ça fait un moment que je bataille avec Arduino IDE 1.6.# sans pouvoir encore flasher quoique ce soit dans ma melzi, je creuse encore sans sucés 1.6.5-r5, 1.6.6, 1.6.12...)
Cependant pour flasher les marlins récent en provenance de dist avec Arduino IDE < 1.6 il faut désactiver le contrôle de version dans le fichier SanityCheck.h des sources du marlin (ça marche encore pour le moment...)

/**
 * Due to the high number of issues related with old versions of Arduino IDE
 * we are now warning our users to update their toolkits. In a future Marlin
 * release we will stop supporting old IDE versions and will require user
 * action to proceed with compilation in such environments.
 */
//#if !defined(ARDUINO) || ARDUINO < 10600
//  #error Versions of Arduino IDE prior to 1.6.0 are no longer supported, please update your toolkit.
//#endif

Pour cette vieille version de l'IDE il n'y a pas d'url à ajouter dans les préférences pour ajouter le support de la Melzi (sanguino) il faut télécharger le fichier sanguino.zip modifier par Dagoma http://www.dagoma.fr/wp-content/uploads/2015/04/sanguino.zip
le dezipper dans le sous répertoire hardware de Arduino IDE.

Je n'ai pas eu de soucis pour utiliser ce Marlin avec Cura, dans le GCODE de démarrage je bricole le Z-offset comme avant. Je n'ai pas encore chercher à utiliser la mémorisation de variable dans la mémoire flash depuis le GCODE, ce sera pour plus tard.
Je règle l'inclinaison du plateau à la mano (mon palpeur je pense défectueux est trop sensible à la chaleur pour être d'une quelconque utilité avec le MK3).

Je n'ai finalement utilisé que la capacité de flash de Dagom'App.
J'ai eu un sérieux pépin, j'ai cassé mon heatbreak en le remontant après débouchage...
J'attends une nouvelle pièce pour imprimer de nouveau...

a +
 

Modifié (le) par r2d2
pas fini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. Ces jours derniers j'ai un peu lâché l'affaire, je m'y remettrai à tête reposée en fin de semaine. Je viens de recevoir une commande d'asie et je joue avec mes arduino ( pour changer ;-)  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Quelle chance de pouvoir jouer avec ses Arduinos!

Tant qu'il n'y avait pas Dago'app ca pouvait aller (même si je ne comprenais pas vraiment ce que je faisais) mais maintenant je suis largué. Pour moi c'est plutôt une galère car je n'arrive pas à dépasser le stade du lancement d'Arduino, quoique je fasse je me retrouve avec un message de mauvaise volonté de sa part du style "n'accepte que les schémas de sa bibliothèque". Je suis, par exemple, incapable d'adapter dans le FW le pas des  vis trapézoïdales de ma D200 sur la DE200 (modif de ma D200 en DE avec la carte MKS du kit Dagoma)

Je pense ne pa être le seul, y aurait il une âme charitable pour expliquer comment on entre sur le FW et comment on le télverse une fois modifie (ou indiquer un poste dans le forum car je suis à peu prêt sur de l'avoir vu mais j'ai tellement parcouru le forum que je ne sais plus  où)

Merci d'avance pour tous ceux, comme moi, qui  voudraient comprendre et ne pas se contenter d'utiliser les compétences des autres contributeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎10‎/‎2016 at 12:57, Olitask a dit :

Bonjour

Je viens d'installer un plateau chauffant MK3 sur ma discovery200, et du coup j'ai aussi flashé la melzi avec dagom'app avec le nouveau firmware. Bien sur, j'avais pas tout lu et je devrais maintenant utiliser CbD pour la discoeasy (problème d'offset, il y a des postes sur le forum à ce sujet).  J'utilise depuis le début Cura15, et je ne compte pas changer. Du coup, il va falloir que je reflashe . J'ai décidé de passer par l'IDE d'arduino, histoire de savoir ce que je fait. Pour tout arranger, les liens que je trouve dans le forum sont tous morts ( ils pointent vers dagoma.fr)

  1. Téléchargement de IDE arduino
  2. ajout des fichiers sanguino https://raw.githubusercontent.com/Lauszus/Sanguino/master/package_lauszus_sanguino_index.json
  3. installation des fichiers sus-cités
  4. sélection de la carte sanguino et du processeur ATMega1284P 16 MHz
  5. téléchargement des sources sur dist.dagoma.fr (en ajoutant l'option mk3)
  6. ouvrir marlin.ino
  7. et la je sèche, ou trouve t-on les options à modifier pour le mk3 et l'offset

Bref, je fait quoi ensuite ???

Bonjour,

Je fais suite à mon post précédent, j'ai beau m'obstiner et chercher, je n'avance pas.

- Je suppose que le fichier pour la MKS n'est pas le même que pour la Melzi. Quel fichier Sanguino faut il ajouter et ou le trouver ?

- Quand j'essaie d'ouvrir le fichier Marlin source (pourtant avec le logo Arduino) j'obtiens un message disant qu'il ne peut ouvrir que des fichiers .ino. Je le trouve comment le fichier .ino dans le Marlin ?

- Si par bonheur j'arrive à trouver une solution, quel carte faudra-t-il que je rentre dans Arduino (j'ai vu les ref dans un des sujets du forum mais j'en ai tellement parcouru que je ne sais plus où)

Bref je suis largué (et je ne dois pas être le seul), quelqu'un peut il m'aider...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...