Aller au contenu

GO Print

Fabriquer une imprimante.


Powablocks

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais fabriquer une imprimante 3D mais je ne m'y connais pas encore dans le domaine et j'ai un budget très serré, moins de 100€.

Pourriez m'aider et me guider dans le monde des imprimantes 3D s'il vous plait ?

Merci d'avance,

Powablocks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il va falloir que tu te débrouilles tout seul, les "bricolages" à partir de pièces de récups sortent trop des sentiers battus.

Il va falloir à chaque fois s'adapter en fonction des pièces dont tu n'as pas forcément les caractéristiques, bref c'est beaucoup d'énergie dépensée pour un résultat qui risque, au final, d'être médiocre. :roll:

La fameuse imprimante à base de lecteur de CD est plus un "délire" qu'autre choses.... :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y en a pas a moins de 300€ car c'est un projet un peu secondaire, juste pour voir comment fonctionne un imprimante 3d et faire de petites pièces pour le fun donc j'ai pas trop envie de dépenser de grosse somme :/

Au lycée il y a une imprimante 3D pro, si j'arrive a négocier avec le prof pour imprimé certaine pièces est-ce que cela réduira de beaucoup les coûts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être essayer de mutualiser tes moyens avec d'autres personnes de ton établissement qui seraient, comme toi, intéressées, mais pas disposées à dépenser beaucoup. Ou voir avec l'équipe pédagogique et leur proposer de mener un projet Reprap collectif. Une Reprap, c'est à mon avis une mine d'or pour la pédagogie en bien des domaines !!! Les investissements restent très modiques, et disposer d'une imprimante 3D qui fonctionne déjà est atout non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre un peu de temps pour t'apporter une réponse plus détaillée :

Le prix n'est qu'un élément parmi d'autre, combien de temps es-tu prêt à passer sur ta machine ? As-tu des sources pour t'approvisionner en matériel de récup à proximité de chez toi ? Es-tu débrouillard (car il va falloir compenser par de l'astuce) ?

Après, il ne faut pas s'attendre à un résultat irréprochable sur les impressions.

Alors oui, je vais suivre les avis précédent, une prusa i3 ça tourne plutôt autour de 300€ si tu achètes tout séparément sur alimachin ou autres chinoiseries.

Est-il possible de faire moins cher ? Evidemment mais tu auras les limitations inhérentes au matériel de récupération que tu trouveras.

Pour te donner quelques idées de projets qui vont dans ton sens

Un projet à 150€

La Wafate, un modèle de récup et du génie de la débrouille

La smartrap recup de morgan

Voilà quelques exemples qui montrent que rien n'est impossible et franchement c'est un bon exercice de débrouille pour se lancer dans l'aventure. ( c'est un peu comme les gars de nus et culotés, tu pars à poil et tu réalises un rêve ! )

Pour te donner quelques éléments, une imprimante 3d c'est :

- Des éléments de supports, frames tu peux à partir de récup de bois te confectionner facilement ces éléments. Le soucis c'est plutôt de faire des assemblages propres, donc d'avoir du matériel de bricolage ! Ou d'aller chez le tonton qui a tout ça !

- Des axes et des tiges filetés, que tu peux récupérer sur des vielles imprimantes ou d'autres produits manufacturés

- Des roulements, poulies que tu peux aussi récupèrer

- De la visserie en nombre

- Pour les chariots et les diverses pièces imprimées, tu utilises l'huile de coude pour les faire en bois comme la graber ou la litone

- Le plateau avec un morceau de vitre, non chauffant cela simplifie tout. L'alimentation sera facile a trouver et sa puissance ne sera pas importante alors que si tu dois envoyer 10A sur le bed ! Ca tombe bien t'a un pc a désosser.

Reste toute l'électronique, les moteurs et la tête

Pour les moteurs la encore les vielles imprimantes ou autres machine de ce type peuvent être une source, faudra un peu de compétence pour les intégrer.

Pour la carte (ou les cartes), tu as la mks genv1.1 ou après les couple arduino/ramps auquel il faut rajouter les 4 drivers, faut compter une 50€ mini.

Et pour finir, il y a la tête qui est presque l'élément le plus crucial, autant dire que la faut y mettre un peu de sous. D'autres pourront te conseiller sur ce postes de dépenses.

Donc oui 100€, c'est possible mais va falloir user tes semelles pour rassembler le matos, donner des petits coups de mains à la familles pour se servir de l'outillage, enfin bref tu comprends la logique ! Par contre faut oublier imprimer autre chose que du pla. Faire hyper basique, certainement sacrifier le volume d'impression car il ne sera pas simple de trouver les axes de plus de 300mm, mais moi je dis c'est possible.

Mourakami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que ce genre de montage à base de réccup est surtout accessible à quelqu'un qui maîtrise déjà l'impression 3D et surtout la "mécanique" d'une imprimante 3D.

Quand on voit le nombre de gens qui galère juste avec un kit complet, alors faire une machine avec des bouts de bric et de broc sans connaissance... bon courage. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut biostrike, t'as pas tort mais il y a quelques mois j'y connaissais rien et je me suis fait une printeuse tout en bois uniquement avec des outils électro portatifs.

Le défi de l'imprimante a 100 balles n'est a mha pas beaucoup plus compliqué.

Et je suis sur que ce type de projet recevra la bienveillance de certains reprapeurs !

Par contre c'est sur faut être armé de courage, patience, débrouillardise et curiosité. Mais le monsieur c'est a quoi s'en tenir

;-)

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement, sans connaissances solides, çà me semble plus que compromis de te lancer dans cette aventure avec un budget aussi erratique...

Perso j'ai décidé de construire la mienne il y a 3 mois sans avoir jamais vu tourner une imprimante en vrai

Je pars avec deux avantages : j'ai des connaissances assez générales dans pas mal de domaines techniques (mecanique, electronique, plasturgie, etc) et surtout j'ai a ma disposition un budget de plus de 1000e

J'ai presque fini de me sourcer et j'en suis a pas loin de 1600e dépensés pour une delta assez grosse (bon d'accord j'ai vraiment pas lésiné sur les moyens, et j'ai pris que du neuf, j'ai un plateau chauffant, une solution tout intégrée, des bon éléments comme le heatbed onyx et le hotend e3d v6, des vis à billes de qualité industrielle pour tous les axes, une électronique autonome et de bonne qualité)

Mais j'ai aussi cherché l'économie en réalisant mes pieces 3d et pas mal de plateaux coupés au laser dans un fablab

L'arduino et le shield, je les ai eu gratuit

Et j'ai sourcé une assez bonne partie de mes pièces mécaniques directement en chine.

J'utilise pres de 8m de profilés ce qui est énorme, et eux m'ont couté cher aussi, achetés en france a cause des frais de port.

Ceci dit je pense que si j'avais cherché l'économie maximale, j'aurais utilisé 2x moins de profilés, je serais parti sur une base plus petite, une copie de l'e3d, pas de plateau chauffant et surtout une mécanique a base de courroie, j'aurais pu retirer facilement 500e a mon budget.

Si tu ne sais pas concevoir et dessiner en 3d, franchement part sur une base existante, comme une i3 qui a fait ses preuves, ou une foldarap.

Tu peux aussi économiser en partant sur une base microdelta, mais bonjour les réglages derriere...

Et surtout passe par la case fablab si possible pour te faire des pieces en 3d et eventuellement des découpes au laser.

Apres garde toujours en tete que tout est possible et que la notion de budget est secondaire, çà n'est qu'une question de temps. Tu peux tout récupérer et tout apprendre à faire par toi meme, tu peux meme réussir a en faire une gratuitement dans l'absolu, mais peut etre que ca te prendra des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas encore de post, l'assemblage n'a pas commencé, pour l'instant j'attend encore deux trois petits colis, et jeudi je pars dans un fablab assez loin de chez moi, qui dispose d'une grosse découpeuse laser, pour me faire les 3 plateaux principaux.

mais en attendant voila une ébauche solidworks.

https://www.dropbox.com/s/owdyhaoeoyy5n5b/delta.PNG?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais essayé de trouver l'argent afin de pouvoir la faire mais je voudrais savoir si il existe des tutos pour la construire mais aussi des conseils pour acheter les pièces aux meilleurs prix ainsi que le filament nécessaire a la faire marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...