Aller au contenu

GO Print

Probleme extrusion à un certain endroit du plateau


bertrandp

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème qui m’empêcherais presque de dormir depuis 5 jours.

Matos : Prusa i3 Rework 1.5 avec capteur inductif ; Ramps 1.4 ; Hotend Hexagon / Software : Repetier Host ; Slic3r / Filament : PLA ou ABS

En effet, alors que je n'ai touché à aucun réglage et paramètres, j'ai constaté que j'avais des problèmes d'extrusion à partir d'un certain endroit du plateau (env X=150 et Y=150).

J'ai donc refait une calibration du Z, vérifier la planéité du plateau, l'équerrage de la machine, vérifié le cablage, réinstallation des soft....rien n'y fait.

Je me suis rendu compte en fait que le moteur d'extrusion faisait des pauses à partir de cette endroit, c'est à dire que la roue d'entrainement du filament ne tournait plus et faisait de minuscules petit a coup (avant et arrière). Et puis quand la machine revient sur une zone plus en avant du plateau ou plus à gauche l'extrusion reprends.

Egalement et cela à son importance, j'ai fait un test d'extrusion à partir de cet endroit avec le Z relevé à 20mm et problème identique, le roue d'entrainement du filament n'avance plus. J'en déduit donc que le plateau et le reglage du Z ne sont pas incriminés.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, rupture d'extrusion sur le périmètre ainsi qu'en plus petite partie sur le bord de la pièce (qui elle se situe à la limite du X=150 et Y=150)

De plus hier en imprimant une pièce plus petite et à l'avant du plateau, j'entends parfois de petits clics / clacs semblant venir de la partie électronique.

J'ai pensé au stepstick du E qui rendrait l’âme ou une faiblesse du moteur mais je ne m'explique pas pourquoi à partir de cette endroit ! alors qu'ailleurs sur le plateau tout va bien.

Je suis preneur de tout vos bons conseils et qui me ferait retrouver le sommeil ;)

IMG_0443.JPG

IMG_0444.JPG

Modifié (le) par bertrandp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nilso a dit :

Hello,

Un faux contact quand la tête se déplace à cette zone (tension d'un câble) ??

C'est une piste que je n'ai pas exploré en effet.

Mes cables passes dans un "cable chain" je vais vérifier cela également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dans ma recherche de panne, je n'ai vérifié que la bonne connexion des prises et fiches sur la Ramps ainsi que sur le moteur E.

Peut être aussi intervertir le branchement du E sur la Ramps en déclarant dans le Marlin la valeur inverse.

Je n'ai pas de Nema 17 en stock mais en démontant partiellement la bête, j'essaierai d'intervertir un moteur du Z avec celui du E.

Une idée sur les petits clics ou clacs que je peux entendre parfois ? (il ne me semblait pas les entendre auparavant)

Modifié (le) par bertrandp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai intervertie le câble du moteur extrudeur avec celui de l'axe X ainsi que le stepper de l'extrudeur avec un des Z.

Résultat, j'ai le fonctionnement de mon moteur X qui déconne total (grognement et avance pas ou peu par a coup de quelques mm) sauf quand j'appuie sur la prise sur le moteur.

Je penses donc avoir identifié la panne, changement du câble moteur à prévoir.

Je vous tiens au courant.

Modifié (le) par bertrandp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

bon là je vais devenir fou et ne suis pas pret de retrouver le sommeil ;)

J'ai donc :

- déplacé mon moteur E vers l'axe X ..... problème identique

- changé le cable du moteur .... idem

- Echangé le stepstick du Z vers le X.... idem

- déplacé mon moteur incriminé du X vers le Z ....j'avais un moteur Z qui fonctionnait bien pas l'autre

- changement à nouveau de stepstick en essayant de régler la tension.

- J'ai donc acheté un nouveau moteur NEMA17, pensant le mien défaillant....ben rien de plus

Mon soucis maintenant c'est que mes moteurs Z émettent de fort grognement, ils bougent par a coup en grognant

Après avoir changé le cable, inversé les stepsticks, changé le moteur, je ne vois plus que la partie Marlin.....mais pourquoi d'un coup comme ça !

voici mon marlin

// default settings

 

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80,80,400,175}  // default steps per unit for Ultimaker

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          {200, 200, 5, 35}    // (mm/sec)

#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      {2000,2000,100,2000}    // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

 

ou ma carte Ramps.... mais avant d'en commander une je voudrai explorer les pistes possibles

 

Si quelqu'un a une idée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mon soucis maintenant c'est que mes moteurs Z émettent de fort grognement, ils bougent par a coup en grognant

Ré-installe les moteurs Z originaux et revérifie bien leurs branchements avec un câble différent des autres (un Y des 2 moteurs sur la carte).

Premier objectif : revenir à une situation avec le seul problème original :o!

Modifié (le) par Nilso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui se passe mais j’enchaîne un peu tous les problèmes alors que cette machine me donnait jusqu'à maintenant entière satisfaction.

Donc pour mon problème d'extrusion à un certain endroit du plateau c'est revenu à la normal, problème réglé.

Comment ? ben en fait je ne sais pas trop mais c'est revenu à la normal. Sur les recommandations de Nilso, j'ai réinstallé les moteurs Z originaux, remplacé le moteur de l'extrudeur par celui du X et j'ai changé le moteur du X par un neuf (pas de même marque), réinstallation du Marlin et de Repetier Host.

Jusque là impec. Mais parce qu'il y a un mais, maintenant j'ai un problème que j'apparente à de la sous-extrusion, mais uniquement sur de grande pièces

En effet, sur la première couche, tous mon périmètre est nickel et les premières lignes de remplissage vont bien mais au bout de 15 ou 20 lignes de remplissage ça part en cacahouete....fil très fin qui n'adhère pas....et le filament fini par ne plus sortir de la hotend.

- changement de la buse 0.4 par une neuve --> ok

- Nettoyage de la roue d'entrainement du filament --> ok

- vérifié le bon refroidissement de la hotend --> ok

- J'ai de nouveau réglé mon plateau -->ok

- re calibrage de mon auto level --> ok

Les pistes que je vais suivre sont :

- Vérifier le bon equerrage de la machine

- Vérifier tension popolu de l'extrudeur

- re calibrer l'extrudeur

J'y ai passé une bonne partie de mon week end...

Si vous avez des idées des choses à faire en premier lieu je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...