Aller au contenu

Filament ABS

delirium07

[TUTO] Decollement Raft

Messages recommandés

Bonsoir 

Je sais que certain galere un max pour virer leur raft de leur piece  , je suis passé par la aussi , alors c'est pas vraiment un tuto mais une info qui vous facilitera la vie !!

Donc j'ai pris 3 slicers Cura, IdeaMaker et Simplify3D 

Il y a tout simplement un parametre a changer dans l'onglet raft de ces slicers , ce parametre change de nom sur chaque slicer donc pas évident de s'y retrouver .

CURA 2.1.2 

sur Cura 2.1.2 c'est Initial Layer Z Overlap , si votre raft est trop coller a votre piece augmenter la valeur

136380cura2raft.jpg

CURA 15.04.......

Sur Cura 15 c'est First Layer Airgap , ici il est a 0.22 je dirais qu'on est pas loin du maximum a mettre.

439154curaraft.jpg

IdeaMaker

Sur IdeaMaker c'est Raft Gap From Model , ici il est a 0.2 et chez moi le raft s'enleve pratiquement tout seul en decollant la piece du plateau

475107idearaftJPG.jpg

Simplify3D

Sur Simplify 3D c'est Separation ici il est a 0.14 c'est pratiquement la valeur que j'ai trouvé d'origine sur tous les slicers

948608simplicityraft.jpg

Sur les Slicers que j'ai testés ce parametre est d'origine a 0.14 - 0.15  , plus vous montez la valeur plus le raft se decrochera mieux . plus vous descendez cette valeur et plus le raft reste collé voir fusionné !!

voila pour aujourd'hui , en esperant que ca pourra vous aidez  !!!

Modifié (le) par delirium07
  • J'aime 2

Salut,

Merci pour les infos ; je viens juste de faire une pièce et c'est une vraie misère pour enlever ... ce qu'il faut enlever ... ton truc, ça marche aussi pour les supports ? ... c'est eux qui sont misère à enlever surtout. ( et en plus, 2h00 pour trouver la panne sur la D200 avant de faire mes 45 min d'impression ... 9_9)

le "raft" c'est la même chose que "amélioration de la surface d'adhésion" dans Cura BD ? ou c'est encore autre chose ?

Ravid

youtube drone débutant
il y a 2 minutes, dh42 a dit :

Salut,

Merci pour les infos ; je viens juste de faire une pièce et c'est une vraie misère pour enlever ... ce qu'il faut enlever ... ton truc, ça marche aussi pour les supports ? ... c'est eux qui sont misère à enlever surtout. ( et en plus, 2h00 pour trouver la panne sur la D200 avant de faire mes 45 min d'impression ... 9_9)

le "raft" c'est la même chose que "amélioration de la surface d'adhésion" dans Cura BD ? ou c'est encore autre chose ?

Ravid

Non les Supports c'est carrement autre chose , ca n'a aucun rapport . Et désolé mais je connais pas du tout Cura BD donc je peux pas te dire .

Je ferai peut être un pettit tuto sur les supports quand j'aurai un moment.

il y a 3 minutes, nicephore a dit :

Un Raft vas te rattraper le plan d'un plateau. 

Ah ok ; je n'ai pas vue cette option sur CBD ; peut être n'y est t'elle pas .. il faudra que j'installe le cura 15 ; ça me gave de bidouiller le XML sans arrêt.