Aller au contenu

GO Print

Problème de chauffage heated bed


El_Bouck

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai enfin terminé de monter ma Prusa i3 rework de chez replikeo (encore une! :D ), j'ai pas mal galéré pour tout faire tourner, j'ai encore éénormément de choses à régler mais depuis hier le chauffage du heated bed fait des caprices; je m'explique.

Lorsque je le mets à chauffer seul, pas de souci, il atteint les 110/115°C sans trop de difficultés (mais prend tout de même +-15min à 20min, les derniers degrés prennent bcp de temps, et chez vous?)

Par contre lorsque je lance la hothend (230/240°C) et le ventilateur (à 100%), le lit refroidi et ne veut plus passer les 105°C...

Une idée d'où est ce que cela pourrait venir?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même type de soucis avec mon kit replikeo ;) (qui est plus vraiment un kit replikeo étant donné tout ce que j'ai changé...)

Si tu n'a pas encore isolé ton heat bed par le dessous, fais le.

Ensuite, il faudra sans doute que tu t'imprime un fan duct de hot endqui génère moins de courants d'airs prés de ton heat bed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thx, je vais voir ce que ça fait en mettant une plaque de liège en dessous.

Par contre il ne me semble pas que c'est du au courant d'air généré par le ventilo de la hotend car j'ai cette baisse de température même lorsque mon extrudeur est au plus haut (et le ventilo ne souffle pas des masses..)

Dernière petite question: Est-ce que tu crois que cela pourrait être lié au fait que l'arduino chauffe assez fort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvaise piste les gars

c'est très typique comme probleme : manque de courant electrique

Soit les fils qui proviennent de l'alim et qui vont aux gros consommateurs (hotend, heatbed) sont trop petits et génèrent une trop grosse chute de tension (c'est tres typique, il suffit alors de passer sur des sections bien plus grosses)

Soit l'alim est trop juste niveau watts, ou trop "cheap" c'est à dire qu'elle ne délivre pas tous les watts anoncés.

Une mesure peut etre suffisante : environ 15A sur un heatbed en train de chauffer pleine balle, en s'assurant que 12v minimum sont bien présents a ses bornes, et pas 10,5v ou 11v

l'autre solution c'est d'utiliser une electronique qui supporte 24v et d'utiliser une PWM dans le firmware, pour abaisser la tension réelle qui arrive aux composants, mais le dimensionnement des fils est primordial

pour info, une config reprap basique en 12v, comptez 40w pour une bonne buse d'extrusion, 200w pour un heatbed type mk2a, 3w par ventilo 1w pour l'arduino et le shield, environ 18w par moteur, sachant qu'un seul tourne a la fois et que les 4 autres pendant ce laps consomment une partie de l'ampérage nominal pour rester bloqué en position (le fameux holding torque). ce qui nous fait 72w en moyenne pour 4 moteurs.

on est déjà a minimum 350w si on intègre la chute de tension due a la longueur des fils, souvents mal dimensionnés, et une marge de manoeuvre. De plus pendant toute la phase de préchauffage il y a pic d'intensité, qui se résorbe une fois arrivé a bonne température puisque besoin de peu de courant pour maintenir les consignes.

En deux mots : cables suffisement gros / alim suffisament puissante et de bonne qualité.

A mon sens une alim ATX de marque, d'environ 450w, et de conception monorail, est parfaitement adaptée.

J'ai écrit vite, si besoin de plus de détails je suis dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si j'ai totalement raison, mais pour optimiser la chauffe de mon plateau, j'ai anticipé.

J'ai commandé un isolant en liège à mettre en dessous, l'alim en 30A pour etre tranquille et le tout commandé par un relais et des fils de bonne section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai mis une couche d'alu + 6 mm de liège et plus de problème de température; en plus le lit chauffe bien plus rapidement qu'avant!

Mais demain je vais toujours mesurer l'intensité électrique afin de voir s'il y a aussi un souci de ce côté là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on est d'accord qu'isoler le lit est toujours une excellente idée (efficacité energétique, inertie thermique, répartition de la chaleur sur la surface...), mais c un mauvais curatif si tu as vraiment un pb de chauffe (ton plateau doit chauffer sans problème a vide). Ca devrait etre juste un bonus pour rendre parfaite une install déjà propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...