Aller au contenu

GO Print

Recherche tuto insertion écrou dans Gcode


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un tuto expliquant comment réaliser proprement l'insertion d'un écrou (ou autre) lors de l'impression 3D d'un objet. (comment travailler le gcode pour, faire une pause, parquer la tête, insérer l'écrou, extruder un peu de fil avant de repartir, etc...)

Merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai en partie trouver la solution...

J'arrive à faire une pause, lever la tête d'impression de quelques mm, de parquer la tête d'impression pour pouvoir insérer l'écrou , mais lorsque je relance l'impression, elle repart complètement à coté :cry: J'avais pourtant fait un test préalable sur un petit cube de 10x10 un écrou inséré et ça marchait nickel... Mais le cube était centré sur le plateau alors peut être que ça évitait certains pb.

Voici le gcode que j'ai utilisé et qui s'exécute lorsque que place @pause dans le code :

G1 F6000.000 E-4.00000 ;retraction filament 4 mm (bowden)

G91 ; Passage en déplacements relatifs

G1 Z6.00 F7800.00 ; soulèvement de la tête de 6mm

G0 Y170 F4000 ; Avance du plateau de 170 mm

G90 ; Retour au déplacement absolu

elle est où l'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans cura il y a deux plugins par défaut, dont un je crois que c'est "pause at height". tu l'active en spefifiant le Z, cura ajoutera automatiquement au gcode ce qu'il faut pour arreter au bon moment.. au pire tu t"en sert sur un tranchage "a vide", juste pour voir quel gcode sera généré par cura ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai trouvé ! :mrgreen:

Soit

; On place la balise

@pause
au tout début de la portion de gcode de la première couche de recouvrement de l'insert ; Dans Repetier / Onglet Preview / Editeur de Gcode / Procédure "G-code" ; A l'aide de la visualisation et du curseur de sélection de couche, se positionner sur la première couche de recouvrement de l'insert. ; Appuyer sur le bouton "Prem. couche" afin de se positionner au tout début du code de cette couche ; Insérer la balise @pause On place le gcode suivant dans la procédure "Exécuter si pause" de l'éditeur de Gcode. Ce code sera alors exécuté chaque fois qu'une pause sera lancée.
G1 F6000.000 E-4.00000 ;rétraction filament 4 mm (bowden)

G91 ; Passage en déplacements relatifs

G1 Z6.00 F7800.00 ; soulèvement de la tête de 6mm

G90 ; Retour au déplacement absolu

G0 Y170 F4000 ; Avance du plateau au point Y = 170 mm
Soit on insère directement le bout de code suivant dans le Gcode.
;------------------------------------------------------------

; Module à placer au tout début de la portion de gcode de la première couche de recouvrement de l'insert

; Dans Repetier / Onglet Preview / Editeur de Gcode / procédure "G-code" 

; A l'aide de la visualisation et du curseur de sélection de couche, se positionner sur la première couche de recouvrement de l'insert.

; Appuyer sur le bouton "Prem. couche" afin de se positionner au tout début du code de cette couche

; Insérer le code 


; Début de la procédure d'insertion d'objet

@sound ; joue un son (si paramétré dans les préférences son de Repetier)

G1 F6000.000 E-4.00000 ;rétraction filament 4 mm (bowden)

G91 ; Passage en déplacements relatifs

G1 Z6.00 F7800.00 ; soulèvement de la tête de 6mm

G90 ; Retour au déplacement absolu

G0 Y170 F4000 ; Avance du plateau au point Y=170 mm

@pause ; Attendre que le bouton reprise impression soit appuyé


; Fin de la procédure d'insertion d'objet

;------------------------------------------------------------

J'ai cramé un peu de fil avant d'arriver à mes fins, mais j'y suis arrivé ! J'espère que cela vous sera utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est Repetier qui gère les coordonnées d'arrêt et de retour. Dès que tu clique sur reprendre l'impression, la tête retourne là où elle s'était arrêtée. C'est pour cela qu'il est important de revenir au déplacement absolu dés que possible sous peine de perdre les repères initiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...