Aller au contenu

Filament ABS

oracid

Des conseils pour les trous ?

Messages recommandés

L'un de mes objectifs, c'est de faire des pièces Lego. Malheureusement le résultat n'est pas extraordinaire. Même si la photo accentue les défauts.

Les trous, c'est pas très important pour des pièces où l'on doit passer de la visserie, mais pour les Lego Techniques, les trous, c'est la base de l'assemblage.

J'ai fait un petit test avec des trous de 2mm à 10mm. J'utilise une Discoeasy200 (plus de claquements...) avec CbD et j'ai un petit écran et de l'Octofiber.

Cliquez sur l'image pour la voir en plus gros.

IMG_3066-s.jpg

Modifié (le) par oracid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orientation de la pièce a son importance bien sur, l'idéal serait de l'imprimer à plat et de prévoir un léger chanfrein (0.5mm à 1mm) au contact avec le plateau pour palier une première couche un peu écrasée. Il me semble d'ailleurs que les trous des Lego technics sont chanfreinés.

Si l'impression verticale est impérative tu peux améliorer la ventilation de la tête. Par défaut la pièce n'est refroidie que d'un coté, dans la mesure du possible il faut orienter la pièce avec le porte à faux vers le refroidissement, ça fait une différence. L'idéal pour le PLA serait de rajouter une ventilation en face ou un anneau autour de la buse. Il y a plusieurs projets sur ce forum.

La marque de filament a son importance également.

Mais le plus simple et précis reste encore de modéliser légèrement plus serré et de repercer la pièce en post-print.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Tircown pour ta réponse.

Bien entendu, cela n'aurait pas de sens de faire des pièces Lego déjà existantes. L'idée, c'est de faire des pièces différentes. Par exemple sur la photo, on peut voir une poutre avec des trous alternativement sur chaque face.

J'ai une DiscoEasy200, donc avec déjà 2 ventilateurs. Que faire de plus ?

Dans mon test, j'ai fait varier la précision, la température, mais également le flux et la vitesse. Avec CbD, cela est possible grâce au petit écran.

Mais le résultat n'est pas au rendez-vous. Pourtant sur ce forum, je vois des réalisations très spectaculaires.

Je suis complètement novice, alors les questions que je me pose sont; faut-il plutôt augmenter la température ou au contraire la diminuer? Faut-il augmenter la vitesse et le flux ou plutôt la diminuer? Et surement d'autres paramètres que j'ignore.

Oui, effectivement, retravailler les trous après impression est une solution.

 

IMG_3056-s.jpg

Modifié (le) par oracid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle générale il vaut mieux baisser la température. Les seuls défauts qui apparaissent avec une température trop basse est un délaminage des couches ou la buse qui se bouche. La nouvelle tête DiscoEasy ne ventile toujours que d'un coté. L'autre ventilateur est utilisé pour la coldend.

Au lieu de faire un épaulement comme sur ta photo, il serait préférable de faire un chanfrein si possible. Une fois le trou repercé tu auras un résultat parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une coldend ? J'ai cherché , mais je n'ai pas trouvé.

Je vais faire attention aux ventilateurs .

Les épaulements sont obligatoires, c'est ce qui permet aux chevilles de se bloquer dans les trous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de @Tircown, j'ai rajouté une ventilation. C'est vrai que c'est du gros bricolage, mais ça marche. Il s'agit d'un gonfle matelas . On peut en trouver sur eBay, si cela vous intéresse, c'est pas très cher, http://www.ebay.fr/itm/electrique-gonfleur-de-pompe-a-air-pour-Matelas-gonflable-Hovercraft-Pump-12V-/182261504814?hash=item2a6fa1db2e:g:lI8AAOSwFdtXxV9r

Le problème, c'est qu'il faut contrôler la température de la buse qui doit être constante. Sans le petit écran, c'est impossible.

En gros, il faut orienter le flux sur la pièce et non pas sur la buse. Intuitivement, je pense qu'une buse de 3mm, intégrée à la tête, et qui éjecte de l'air juste à l'endroit où la matière vient d'être déposée serait l'idéal.

En tout cas, comme vous pouvez le constater, en comparant avec la photo plus haut, c'est carrément mieux. Et encore, je trouve que la photo ne rend pas bien la différence.

En 0,10mm, c'est mieux, mais la différence n'est pas énorme et l'impression dure 2 fois plus longtemps.

Peut-être que cela existe déjà et que quelqu'un a déjà fait quelque chose dans ce sens. Si oui, merci de me donner le lien du fil.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

IMG_3075-s.jpg

IMG_3096-s.jpg

Modifié (le) par oracid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déporter la ventilation, malin. A ma connaissance ça n'a jamais été fait pour les Dagoma mais ça existe sur du homemade. De ce que j'ai vu, ils utilisent un ventilateur radial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est pas mal le déport mais j'ai le meme type de ventio à la maison, c'est super bruyant :(

J'espere que ton garage est bien isolé au niveau du bruit :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Tircown a dit :

Déporter la ventilation, malin. A ma connaissance ça n'a jamais été fait pour les Dagoma mais ça existe sur du homemade. De ce que j'ai vu, ils utilisent un ventilateur radial.

Et bien, oui, j'ai dû reculer le ventilateur/gonfleur sinon la température de la buse descendait et le provoquait un incident.

La bonne distance, c'est quand la température est stable. Je suppose que tu n'as pas d'exemple à me montrer.

J'ai dans l'idée de tirer un tube silicone assez fin à partir du gonfleur, de l'assemblée au tube PTFE et de le diriger vers le plateau, le plus près possible de la buse.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais j'ai l'intuition que envoyer un flux d'air sur un grand angle n'est pas la solution. L'idée, c'est de refroidir la matière dès qu'elle est posée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Desloo a dit :

Effectivement, c'est pas mal le déport mais j'ai le meme type de ventio à la maison, c'est super bruyant :(

J'espere que ton garage est bien isolé au niveau du bruit :D

Effectivement, c'est très bruyant. J'ai mis des boules Kies, ça a duré 2h30 cette affaire.

Il faut que je trouve un petit ventilo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouch ! 2H30 il n'a pas trop chauffé le gonfleur ??? :D

Sinon un ventilo de PC avec un cone dirigé sur la piece en etant plus pres, c'est peut être une solution moins bruyante et plus précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Desloo a dit :

ouch ! 2H30 il n'a pas trop chauffé le gonfleur ??? :D

Et oui, c'est pour cela que je suis resté à proximité.

Oui, le ventilo d'un pc pourrait faire l'affaire. Mon idée serait de faire un flux d'air très fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, oracid a dit :

Et bien, oui, j'ai dû reculer le ventilateur/gonfleur sinon la température de la buse descendait et le provoquait un incident.

La bonne distance, c'est quand la température est stable. Je suppose que tu n'as pas d'exemple à me montrer.

J'ai dans l'idée de tirer un tube silicone assez fin à partir du gonfleur, de l'assemblée au tube PTFE et de le diriger vers le plateau, le plus près possible de la buse.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais j'ai l'intuition que envoyer un flux d'air sur un grand angle n'est pas la solution. L'idée, c'est de refroidir la matière dès qu'elle est posée.

Si, j'ai un exemple mais qui date un peu : CoreXY de Zelogik. source : http://forums.reprap.org/read.php?397,297740,page=9

On voit les gros tubes blancs qui acheminent l'air et un ventilateur radial derrière le connecteur jaune à gauche. A priori, lui utilise ce système pour refroidir la coldend. Il n'y a rien pour refroidir l'impression, pour de l'ABS il n'en a pas besoin.

Effectivement il faut orienter le flux sur la pièce en cours d'impression au moins de chaque coté et si possible tout autour. Il y a énormément de pièces sur Thingiverse qui remplissent cette fonction. Par exemple : http://www.thingiverse.com/thing:420204

Il faut absolument éviter de ventiler la partie avec le bloc de chauffe, la buse (=nozzle) et la pièce qui joint tout ça à la coldend (=heatbreak).

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Tircown

Pourquoi dis-tu que pour l'ABS, ce n'est pas nécessaire  ?

Le lien vers Thingiverse est très intéressant, je me demande pourquoi personne ici n'a fait ce montage. Indépendamment des problèmes de trous, le problème est globalement un problème de porte à faux.

Néanmoins, cette anneau diffuse de l'air sur un grand angle, mon idée serait plutôt de tester une projection d'un filet d'air, à partir d'une buse de 2 ou 3mm, directement sur la matière dès qu'elle est sortie de la buse. Évidemment, ce n'est pas facile car il ne faut pas refroidir la buse. Tout est une question de précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Desloo. Visiblement, des solutions ont déjà été envisagées, mais pas tout à fait à mon idée.

J'ai commandé un petit ventilo, je ne sais pas si je vais aboutir, mais je vais essayer d'apporter ma pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×