Aller au contenu

GO Print

Comment coller isolant du lit chauffant


rktv

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voila je suis entrain de monter ma prusa i3 et j'avais une question concernant le lit chauffant et son isolant en liège. J'aimerais savoir de quelle facon les coller ?

7farhwerk-20150310-134021.jpg

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis 2 couches de liège sous mon heatbed, et comme je le sentais chaud au touché, j'en ai concluant qu'il n'isolait pas suffisamment ; j'ai donc acheter une plaque d'isolation thermique utilisé pour faire de la soudure / brasure. C'est une sorte de feuille d'aluminium sur laquelle est collée 1cm de "laine de céramique". Ca isole mieux c'est sure, mais c'est pas très clean car ça perd des fibres au moindre contact.

Certains on mis du carton et trouvent ça très bien comme ça.

Si tu trouve une meilleure solution, je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Liège et carton absorbe une partie des calories et n'offre pas une barrière suffisante.

Scarou vient de donné la solution idéale, "laine de céramique".

Le montage sur ma PRUSA est le suivant :

plaque polycarbonate, cadre alu de 8 mm, laine de céramique, hot bed , plateau de verre.

Le cadre maintien ainsi la céramique en place et protègera ta mécanique de toute pollution .

Tu pourras atteindre facilement les 120°C.

Sinon l'autre solution c'est CTP 8 mm et collage à la bombe néoprène d'une feuille de papier alu.

La feuille de papier alu va faire office de réflecteur et minimiser la déperdition calorifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu déjà entendu parler du rayonnement calorifique ? d'où la nécessité de cette feuille d'alu.

Une petite photo de ton montage avec isolant mince pourrait aider notre ami .

Car je suis assez réservé sur la tenue de cet isolant à 120°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec Mourakami, si la feuille d'alu est collée contre le plaque chauffante il n'y a pas de rayonnement calorifique mais directement de la conduction, à part peut-être les zones où il y a un léger espace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'est pas conseillé de collé la feuille d'alu contre la plaque chauffante.

Le hotbed est surélevé sur son pourtour de 1,5 mm par des cornières alu créant ainsi une lame d'air.

Le cadre en cornière centre la plaque de verre apposé sur le hotbed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu déjà entendu parler du rayonnement calorifique ? d'où la nécessité de cette feuille d'alu.

Une petite photo de ton montage avec isolant mince pourrait aider notre ami .

Car je suis assez réservé sur la tenue de cet isolant à 120°C.

Sans polémiquer, j'ai bien préciser s'il n'y a pas de lame d'air car le monsieur ne voulait pas s'embêter. Après franchement, cela marche pour des deltas de température faible ou une lame d'air extrêmement épaisse, le rayonnement oui mais comme l'aluminium est plutôt un bon conducteur thermique, une fine lame d'air chauffée à 120°C portera la feuille d'aluminium à cette même température qui s'empressera de la distribuer de l'autre coté.

C'est pour ça que les isolants minces comportent plusieurs couches ;o) Après j'ai pas en tête les caractéristiques exactes de ces matériaux mais je pense qu'ils doivent résister à bien plus que 120 °C pour passer les tests du cstb et avoir leurs avis techniques.

Mourakami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...