Aller au contenu

Temperature imprimante 20°C au dessus de la réalité, thermistance en bonne état

Messages recommandés

J'ai une dagoma discoeasy 200 qui marchait très bien jusq'a présent, puis suite à la hot end qui a été bouchée il a fallu que je la démonte nétoie et remonte. Et dans ce processus, les fils du ventilateur avant (celui qui refroidit la hot end) ont été touchés causant un petit court circuit. Après avoir remonté correctement toute la hot end je décide de tester l'imprimante et donc voici mon problème: dans une pièce à 26.5-27°C la temperature de la buse (au repos) est de 46-47°C. j'ai cru que c'était la thermistance qui était défaillante, mais après avoir comparé avec ce datasheethttps://www.tme.eu/Document/f9d2f5e38227fc1c7d979e546ff51768/NTCM-100K-B3950.pdf la thermistance sembe être fonctionelle.

Ce que j'ai essayé de faire:

- Chercher sur internet si il y a déja eu un problème similaire

- Tester la thermistance

- mettre a jour la firmware de l'imprimante

- vérifier tout les cablages

-Verifier la carte mêre (nottament les fusibles)

Je ne sais pas si il y a uen option sur les firmware marlin pour régler ou calibrer la temperature, mais ce qui est certain c'est que la température que l'imprimante affiche n'est pas toujours à 20°C de différance avec la réalité donc un offset n'est pas une solution.

Je suppose que le problème viens de la carte mêre mais elle semble être en très bon état et ça serait dommage de la changer pour ci peu...

Merci par avances pour vos réponces

Modifié (le) par Boblebleu

• Boblebleu changed the title to Temperature imprimante 20°C au dessus de la réalité, thermistance en bonne état

Salut Boblebleu,

alors ce que tu peux faire pour un lever de doute entre la thermistance et la CM, inverse les sondes sur la CM, connecte la sonde du hotend sur le connecteur de celle du bed et inversement. suite à cet essais, si la température du bed (relevée par la sonde du hotend)est supérieur à la température ambiante -> thermistance HS, si la température est bonne tu vérifies celle affichée du hotend (mesurée par la sonde du bed), si elle est conforme à la température ambiante dans ce cas tu confirmes thermistance cou cablage hotend HS si elle est 20] au dessus de la température ambiante CM HS.

Toute manipulation sur l'imprimante (connexion et déconnexion) des éléments doit impérativement s'effectuer imprimante hors tension sous peine de détruire la CM ou plus grave de se prendre une "bourre".

Tiens nous au jus des résultats de cees essais.

Aldo

• J'aime 1

Merci pour vos réponces,

Oui j'arrive a imprimer de belles pièces à condition de changer la temperature c'est à dire qu'a la place d'imprimer le pla a 215°C je l'imprime à 175°C, ce qui est bizzard c'est que si j'imprime a 173°C, l'impression est très moche. ce qui me pousse a croire que l'imprimante fait vraimment nimporte quoi avec la température.

Sinon j'avais déja songé a mettre la thermistance de la hotend sur celle du plateau, mais le problème est que mon imprimante n'a pas de plateau chauffant et que même en branchant la sonde sur A14 ou A15 (ce que je suppose être l'emplacement de la sonde su plateau) au lieu de A13 (voir photo), qui est l'emplacement de la sonde de la hotend la hot end affiche 40°C (alors qu'aucune thermistance n'est branchée sur A13) et le plateau affiche 0°C (alors que la thermistance est branché sur ce que je suppose être le port du plateau chauffant).

Normalement avant toutes manips je débranche toujours l'imprimante, mais le soucis c'est que les cables du ventilo étaient abimés créeant un contact et je n'y avais pas prété attention. j'éspère que cette érreur ne me coûtera pas une nouvelle carte mère 😅.

photo sonde.jpg

Salut,

si tu peux, commande une nouvelle thermistance, cela permettra de dédouaner soit la thermistance soit la carte mère. Je pense que le moins cher c'est la thermistance, mais bon avoir une carte mère d'avance c'est pas mal non plus.

Aldo

C'est vrai, mais ce qui est très bizard selon moi et qui me fais croire que la thermistance n'est pas coupable c'est que quand la thermistance est completement débranchée l'imprimante affiche 40°C à la buse (ce qui correseponds à une résistance de 53 Ohm selon le datasheet alors qu'en réalité la résistance est infinie est la temperature deverait être négative). Honnêtement je sais pas si ca vaut le coup d'acheter une nouvelle thermistance vu que je suis quasi sur que le problème ne viens pas de la et vu l'age de l'imprimante et le prix de la carte mêre je pense changer l'imprimante en entier si le problème viens bien de la carte.

Modifié (le) par Boblebleu

A toi de voir.

si tu est content de la mécanique, pourquoi ne pas changer la CM par une 32 Bit de refaire un firmware.

Aldo

Sur le BC, j'ai mis une carte de Ender 3 en vente à 30 euros, c'est une 4.2.2.

Je suis certains que tu peux la greffer sur ton imprimante.

Aldo

Il y a 20 heures, Boblebleu a dit :

je pense changer l'imprimante en entier si le problème viens bien de la carte.

Si ton imprimante est ancienne, changer de carte mère peut être aussi coûteux que d'en racheter une autre et tu auras toujours une ancienne imprimante (sans plateau chauffant par exemple dans ton cas). Regarde sur le marché de l'occasion par exemple ici:

C'est vrai que c'est pas très intéressant que de dépenser plus que le prix de mon imprimante dans une carte mêre pour en plus ne pas avoir des options comme le plateau chauffant etc... me semble pas trop résonable. Finalement je pense que je vais changer mon imprimante et je vais comme même garder la dagoma et de l'utiliser comme ca, vu qu'elle imprime bien (que le pla à 175°C) ou peut-être même trouver une solution.

• 2 weeks later...