Aller au contenu

GO Print

Choix des moteurs


htaxil

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai récemment construit une imprimante Delta en utilisant des moteurs NEMA 17 dont j'ai trouvé la référence sur reprap.org.http://reprap.org/wiki/NEMA_17_Stepper_motor

Pour ma nouvelle construction, j'aimerais choisir mes moteurs sur des critères plus objectifs, mais je ne comprends pas tout. Certains critères, je vois bien à quoi ils correspondent, mais pour d'autres par contre... Je me demande bien!

Critères de choix que je comprends (enfin je crois) :

- Angle de pas : c'est la rotation effectuée par l'arbre à chaque pas. Cette valeur dépend du nombre de pas du moteur. Je prends du 1.8° (200 pas par tour) parce que c'est ce qui est le plus répandu et que ça me semble suffisant.

- Couple (Holding torque) : C'est la puissance d'entrainement du moteur. J'ai choisi des moteurs relativement puissante (52N.cm) parce que qui peut le plus, peut le mois. Mais j'aimerais bien pouvoir estimer la puissance qu'il me faut vraiment et s'il y a un inconvénient à chois un modèle trop puissant (à part le poids et l'encombrement).

- Courant : C'est le courant nominal absorbé par le moteur lorsqu'il est sollicité. Cette valeur doit donc rester en dessous de la valeur que le stepper peut délivrer. Dans mon cas, j'utilise des steppers A4988 qui peuvent délivrer jusqu'à 2A. Mon moteur doit donc consommer moins de 2A.

- Unipolaire ou bipoliare : C'est le nombre de phases du moteur, les steppers A4988 pilotent des moteurs bipolaires, je choisirait donc ce type de moteur.

Là où j'ai un peu plus de mal, c'est pour comprendre l'incidence des valeurs tension, résistance et inductivité...

J'ai lu a de nombreuses reprises que la tension n'était pas une valeur importante (il est vrai qu'elle n’apparaît même pas sur certaines documentations). Mais alors pourquoi les constructeurs déclinent leurs modèles selon plusieurs variantes si les valeurs qui varient n'ont pas d'importance...

Par exemple, ci-dessous, entre les deux modèles surlignés en jaunes, sur quels critères choisiriez-vous l'un ou l'autre ?

NEMA17HS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

Mon choix se fera sur le premier moteur. :)

Il faut toujours choisir, à couple identique, des moteurs ayant leur résistance et leur inductance la plus faible possible.

Pour le premier, nous avons les valeurs de 1.65 et 2.8.

Pour le second, ces valeurs sont 6.2 et 11.

Pour les explications, il me semble que c'est une histoire de couple qui baisse avec la vitesse. ;)

Faut regarder sur la toile pour de plus amples explications. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ceux deux moteurs , le premier est beaucoup plus coupleux, le couple moteur est tout simplement proportionnel a l'intensité absorbée... le deuxieme est deux fois moins puissant, a mon avis le corps est deux fois plus petit

Par contre dans le cas où les valeurs de tension et d'inductance sont plus basse entre deux moteurs qui ont le meme ampérage et le meme couple, celà indique certainement une différence d'efficacité (rendement) dûe à une conception plus poussée. Le bobinage a aussi son importance, selon que l'on privilégie un régime de rotation plus élevé au détriment du couple, ou l'inverse. Mais là dessus on a effectivement tres peu de communication de la part des fabriquants.

La tension on s'en fout un peu dans le sens ou c'est le driver qui s'occupe de gérer celà, et qu'effectivement il ne semble pas bien regardant sur la tension nominale du moteur.

Pourquoi ?

U=RxI (tension = résistance x intensité)

Si ton driver est capable de moduler l'intensité délivrée au moteur, et que ta résistance est fixe (elle correspond a l'inductance de tes bobines), alors la tension se modifie toute seule par elle meme, c'est physique, c'est un simple produit en croix.

C'est comme poser un poids sur une surface, celà génère une pression. Si tu veux moins de pression, sois tu fais en sorte que ton poids repose sur une plus grande surface (ce qui n'est pas aisé), ou alors simplement tu remplace ton poids par un autre poids plus faible. ce qui physiquement fait chuter la pression proportionnellement.

C'est jamais tres facile a comprendre ni a expliquer la physique je suis d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...