Aller au contenu

GO Print

Catègorie avec formulaire


gisclace

Messages recommandés

Bonjour les admins, modo et autres chefs,

Petite idée du jour, serait-il possible d'avoir un sous forum avec un formulaire obligatoire à remplir, je pense que ça pourrait être pratique pour la question "choix d'une imprimante".

Le questionnaire pourrait comporter (par exemple) :

Budget

type de filament

Délais

Provenance

Type de projets

Niveau de bricolage

 

Ce questionnaire n’exclus pas de pouvoir écrire d'autres choses, mais je pense que ça pourrait structurer les demandes.

 

Voilà.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un nouveau veut se faire tatouer ça le regarde il fait bien ce qu'il veut, je pense par contre, que le forum est plus à même de le conseiller sur le choix d'une imprimante plutôt que sur un type de tatouage.

 

Boutade passé (je vais commencer à être rodé donc ça passe), ce ne serait pas le premier forum à proposer un formulaire pour aiguiller les demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blagues à part ;)

J'ai constaté que la grande majorité des personnes qui viennent pour demander des avis sur le choix d'une machine, ont deja faire leur choix.

Beaucoup n'attendent qu’être confortés dans celui ci en essayant d'y trouver des points les confortant .C'est une réaction très courante quelque soit le produit technique(d'une automobile en passant par le sèche linge et le smartphone).

Exprimer que l'on souhaite faire avec est tout autant subjectif (largement inspiré de lecture, belle photo , reportage télévisé...). Cela me rappel les personnes souhaitant choisir un micro ordinateur .... à la question que voulez vous faire avec ... ben .... des photos...mes comptes bancaires.. des lettres ... de la vidéo ...des programmes des jeux... tout ça... tout ça

et en fait pour la plupart il ne feront "que" 99,9% d'internet pour seul usage.

Là, dans un premiers temps, on sort pas beaucoup des personnages,  des drones et des boiboites pour LE pi ou l’Arduino et tout thingiverse

Le budget c'est simple .... 300/400€ puis 600/800 et ensuite 1500 et plus sans compter le coup des consommable qui représente dés le début 10 à 20 % du budget pour les machines les moins couteuses ...

Après si la personne est débutante il faut creuser beaucoup plus loin qu'un questionnaire  surtout quand à ses compétences technique en general ....et la volonté de s'investir (en temps pas en argent) .... car bien que l'on prodigue tous des conseils et avertissements,il est mal compris que cette technologie est loin d’être abordable par tous (c'est mon avis).

Se sont des constantes pas des variables....

En plus cela ne tourne pas autour de 50 machines ... mais 4 ou 5

Et puis de toutes les façons cela servirait à rien puisque quelque soit les avis donnés et étayés par des 'anciens" ils sont immédiatement contestés ou taxés soit de bashing...soit de collaboration avec un quelconque vendeur ou distributeur et dénoncés au chef, par d'autres "anciens" (d’où le tatouage) :P

Un bon contact au fil du temps ... y'a que ca de vrai !

;)

Ps: beaucoup ne se présentent déjà pas et rentrent têtes baissées dans les sujets ou le tchat en disant à peine "salut" ... alors un questionnaire ....

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de gisclace est pas mauvaise, celle de legired aussi mais vous oubliez que pour que ça fonctionne et que ça serve faut que les personnes aillent lire ces posts et donc faire une recherche avant...donc ça sera malheureusement inutile. Si les gens cherchaient et lisaient il ne poseraient pas cette question "wesh gros qu'est-ce que je choisis quoi comme imprimante ? " ils liraient les dizaines de post de personnes qui l'ont déjà posée.

Il y a 6 heures, La Bidouille a dit :

Et puis de toutes les façons cela servirait à rien puisque quelque soit les avis donnés et étayés par des 'anciens" ils sont immédiatement contestés ou taxés soit de bashing...soit de collaboration avec un quelconque vendeur ou distributeur et dénoncés au chef, par d'autres "anciens"

Exactement, et des 2 côtés .

Perso j'arrête de donner mon avis sur cette question, plein le cul qu'on me dise que je fais du bashing quand je dit que la printeuse P fait le même taff que la machine D pour moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrais que 90% des personnes ne font pas de recherche sur le forum j'ai remarquer plusieurs raison

1 - il on la flemme (ceux la ne se présente pas également)

2 - ils veulent être conforter dans leurs choix (tu les repère facilement, ils comparent toutes les imprimante avec celles qui ont vus en premier et préfèrent acheter plus chère "au cas ou")

3 - ils pensent que leurs situation ne correspond pas au autres sujet, et veulent être sur de pas se tromper (par exemple un gars dans un topic dis qu'il as un budget de 500€ pour imprimer des drones, bah lui aussi as un budget de 500€ mais il veux imprimer des figurine, donc il se demande si c'est toujours valable comme imprimante)

 

j'en ai surement oublier, bref je pense que la FAQ serait pas mal quand même, ou alors faire un classement par Prix/Compatibilité

du genre budget 0 a 300€ => et la on liste les imprimantes, avec ce qu'elle savent faire, les éventuels retour du forum ainsi que les problèmes possible avec

301 a 600 => pareil etc....

 

j'ai également remarquer que certains ne connaissent même pas les caractéristique des filaments de base (PLA et ABS pour ne cité que eux) donc bon ...

 

la FAQ (ou listing comme vous voulez) ne supprimera pas tous les postes de choix de première imprimante, mais on aurais juste a leurs donner le liens, afin qu'il puissent faire un "premier jet" dans le choix, et on pourras toujours les conseiller par la suite sur le choix qu'ils on fait, comme ça on garde le contacte entre personne, mais sans répéter les mêmes choses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du formulaire est aussi de pouvoir aider ceux qui arrivent et qui on la flemme (ça reste humain) de lire 3 pages pour vérifier si la demande est similaire à la leur. Si sur le premier message, tu as un résumé et qu'il correspond à ce que tu voulais marquer, tu vas plus facilement lire les pages suivantes que si tu ne sais pas trop si ça correspond à tes attentes.

Pour le formulaire, j'avais commencé à en coder un la semaine dernière, sous forme de question qui élimine au fur et à mesure les imprimantes ne répondant pas aux critères, le problème qui se pose, c'est, où est la limite des imprimantes que tu références dans ta bdd et où est la fiabilité que l'on donne et que l'on garanti ? Est-ce que tu rajoutes toutes les imprimantes vendues sur le sites du grand est ?  Est-ce que tu ne rajoutes que celles des partenaires du site ?

 

il y a une heure, utile izateur a dit :

Perso j'arrête de donner mon avis sur cette question, plein le cul qu'on me dise que je fais du bashing quand je dit que la printeuse P fait le même taff que la machine D pour moins cher.

C'est bien dommage, car toute ces histoires de bashing et de troll on fait que des gens comme toi, qui eux, arrivent avec de vrais arguments sur pourquoi prendre une machine ou une autre ne postent plus au profit de trolls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gisclace a dit :

où est la fiabilité que l'on donne et que l'on garanti ?

En fait pour conseiller une imprimante faut déjà commencer par "faire redescendre les gens du rêve de l'impression 3D", bien leur dire que c'est une "nouvelle" technologie et que le résultat ne correspondra surement pas à leurs premières attentes et aussi leur dire qu'en dessous d'un certain prix ils vont en chier pour sortir un print correct, que le plug'n'play ça n'existe et tout ça sans pour autant diaboliser la techno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les posts "choix d'une imprimante 3D" se multiplient en effet...

Je vais voir ce qu'on peut faire du côté du CMS. L'idée d'une FAQ n'est pas bête non plus, encore faut-il le temps de la rédiger :S

EDIt : @gisclace si t'as des exemples de forums qui font des formulaires je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, MatC a dit :

Les posts "choix d'une imprimante 3D" se multiplient en effet...

Je vais voir ce qu'on peut faire du côté du CMS. L'idée d'une FAQ n'est pas bête non plus, encore faut-il le temps de la rédiger :S

EDIt : @gisclace si t'as des exemples de forums qui font des formulaires je suis preneur.

Si tous le monde s'y mets, je pense que cela peut être rapide (pas obligé de tous faire en un jours non plus) faut déjà savoir comment la présenter, si on classe par prix ou par fonctionnalité etc... et c'est se mettre d'accord la dessus qui seras le plus dur je pense, a mon avis les membres sont capable de ne pas troller afin de faire un truc propre et juste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour faire cette FAQ ou ce formulaire il ne faut pas trop de personne pour la simple et bonne raison que chacun de nous est persuadé d'avoir raison et que les autres ont tord. Si y a plusieurs personnes ça être un joyeux bordel et cela ne verra jamais le jour:

"ah t'as mis ça en 2ème moins je l'aurai plutôt mis en 4eme, pourquoi ? parce que j'ai raison, et que c'est moi qui ai la plus grosse."

"Heu perso j'aurai pas choisi cette couleur ni cette police, pourquoi ? parce que dans mon boulot je suis habitué à gérer ça et que les gens que je connais aiment pas".

etc... je pas trouver d'autres exemples je pense que vous voyez ou je veux en venir.

Donc une seule personne qui s'en occupe ça suffit largement, il est pas question de développer une appli ou une gestion de façon professionnelle mais juste de faire un truc (j'utilise ce terme qu'habituellement je ne supporte pas pour montrer qu'il faut pas non plus partir trop loin et faire quelque chose de simple) qui répond à des questions assez basique. Apres rien n’empêcherai cette personne à demander (de préfrence en mp) des coups de mains pour les recherches de liens.

Pour les liens des machines choisies pas la peine non plus de se prendre la tête:

par exemple: Pour les machines entre 0-300 €: un lien  ali, un lien banggood, un lien ebay, un lien dagoma, un isa3D ;) .

pour 300-600€: des liens qui renvois plus faire des vendeurs européens/français: isa 3D ;) , eomtion-tech, ultimaker (ou autres).

au dessus de 600€ : je connais pas de liens à partir de cette tranche là :) mais en général les gens demandent surtout pour un budget inférieur .

Pour les + ou - des marques ça va être le plus dur, trouver des gens qui vont avoir l'intégrité intellectuelle de trouver des défauts à une machine qu'il ont acheté, ben oui c'est dur de reconnaître qu'on a acheter un objet qui est pas top et qui a des défauts, et là c'est à la personne qui va gérer ça de regarder dans les profils de personnes ayant une certaine expérience pour leur demander un avis sur LEUR machine.

Et surtout le plus dur sera à tout le monde de mettre de côté ses inimitiés et autres chamailleries pour accepter le travail qui sera fait de façon objective sans vouloir critiquer la personne par son projet, rester objectif est très dur (très dur pour la simple et bonne raison qu'il faut le vouloir).

il y a 26 minutes, azbloc a dit :

une FAQ serait pas mal en effet mais n’empêchera pas le boulet de service d'exister.

dans ce cas y aura bien des gens pour lui répondre en lui donnant le lien vers ce peut-être futur formulaire/FAQ comme ce qui est fait pour la case présentation .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me surprend c'est comment quelqu'un qui n'as qu'une imprimante 3d , voir pas du tout dans certain cas peu conseiller quelque chose objectivement ?

ce type 'tableaux " a deja été fait par le passé (google sheet par exemple)pour les livraisons ...les filaments .... cela a tenu 15 jours.avant le partir en vrille. dans des post de milliers de message que personne ne parcours en totalité

Il y a 1 heure, legired a dit :

faut déjà savoir comment la présenter, si on classe par prix ou par fonctionnalité etc... e

et puis quelque part .... ca existe deja ! ....faut remonter d'un cran c'est tout

https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur

2016-11-09 13_04_00-Les Imprimantes 3D .fr.jpg

mais bon ...

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...