Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je viens de voir quelques vidéos de la bête et je suis impressionné … jusqu’à 16 couleurs ?

Mais comment ?

J’ai une FlashForge Creator 2 et j’en bave à intriquer proprement 2 couleurs avec 2 têtes et la je vois une imprimante qui tricote les couleurs à une vitesse impressionnante, tout ça pour un prix de 1.300 balles HT … je rêve ou suis je passé à côté de quelque chose ?

Bon … je retourner charbonner en attendant vos réactions 😀

Tcho

goym

Posté(e)

Bonsoir @goym

Dans l'attente de découvrir la future Bambulab multi couleur; voir le post de @Lorenzo78

tu as plein d'info sur X1C et les P1P et P1S avec ou sans multicouleur (AMS),

dans le thread suivant 

Posté(e)
Il y a 2 heures, goym a dit :

Hello,

Je viens de voir quelques vidéos de la bête et je suis impressionné … jusqu’à 16 couleurs ?

Mais comment ?

J’ai une FlashForge Creator 2 et j’en bave à intriquer proprement 2 couleurs avec 2 têtes et la je vois une imprimante qui tricote les couleurs à une vitesse impressionnante, tout ça pour un prix de 1.300 balles HT … je rêve ou suis je passé à côté de quelque chose ?

Bon … je retourner charbonner en attendant vos réactions 😀

Tcho

goym

La Flashforge est ce qu'on appelle une imprimante IDEX, avec deux extrudeurs

Les Bambu n'en ont qu'un, le changement de couleur impose de la "purge" ce qui gaspille beaucoup de matière

Posté(e)
Il y a 13 heures, electroremy a dit :

Les Bambu n'en ont qu'un, le changement de couleur impose de la "purge" ce qui gaspille beaucoup de matière

Mais surtout, ce qui est extrêmement précis sur le positionnement des couleurs. Car @goym s'interroge sur la facilité d'imprimer 16 couleurs là où lui galère avec seulement deux.

Mais oui, bien effectuer des simulations avant de se lancer. La quantité de pertes pour une impression 16 couleurs en mono-extrudeur avec les technos actuelles pourrait bien vous faire faire une attaque.

Une petite simulation au pif sur PrusaSlicer avec 16 couleurs (je ne connais pas le slicer de bambu ni la quantité de purge) :

image.thumb.png.d572a6e34ec2e62b1d87cf06ff24a771.png

12 grammes pour le benchy et 174 grammes pour la purge.

Bon c'est un peu extrême comme exemple, mais ça pourrait être pire...

• Wow 2
Posté(e)
il y a 1 minute, Kachidoki a dit :

Mais surtout, ce qui est extrêmement précis sur le positionnement des couleurs. Car @goym s'interroge sur la facilité d'imprimer 16 couleurs là où lui galère avec seulement deux.

La FlashForge Creator 2 est pas chère, comparée aux autres imprimantes IDEX du marché. Cela explique peut être le manque de précision

il y a 1 minute, Kachidoki a dit :

12 grammes pour le benchy et 174 grammes pour la purge.

Bon c'est un peu extrême comme exemple, mais ça pourrait être pire...

La Prusa XL avec ses cinq têtes pourrait le faire en cinq couleurs sans purge - après faut avoir les moyens

Posté(e)
il y a 9 minutes, electroremy a dit :

La Prusa XL avec ses cinq têtes pourrait le faire en cinq couleurs sans purge

Elle a quand même besoin de la tour de remise en pression.

image.thumb.png.45d5bc2676fde399a419965da2bbcd7d.png

Du coup la "purge" reste plus importante que le benchy. 🙂

• J'aime 1
  • Wow 1
Posté(e)

La Creator 2 m'a couté plus de 2.000 balles et la BambuLab X1 Carbon se trouve à 1.700 ... Il y a des IDEX moins chères et à 1.700 €, c'est accessibles pour faire du 16 couleurs en simultané.

La question serait de savoir si on pourrait avoir une IDEX combinée avec le multi couleur même si la deuxième tête avait un usage réservé aux supports par exemple.

La question que je me pose est de savoir si sur la BambuLab X1 Carbon on peut utiliser l'un des 4 slots bobines pour mettre du PVA ou du HIPS, ça réduirait la combinatoire couleur à 9 au lieu de 16 mais en tirant parti de la fonctionnalité support soluble ...

Posté(e)
Le 12/09/2023 at 11:54, Kachidoki a dit :

Elle a quand même besoin de la tour de remise en pression.

Du coup la "purge" reste plus importante que le benchy. 🙂

C'est une information très importante que j'ignorais. Bref, même avec du multitête, on a beaucoup de déchets

Il y a 3 heures, goym a dit :

La question que je me pose est de savoir si sur la BambuLab X1 Carbon on peut utiliser l'un des 4 slots bobines pour mettre du PVA ou du HIPS, ça réduirait la combinatoire couleur à 9 au lieu de 16 mais en tirant parti de la fonctionnalité support soluble ...

Attention faite du multimatériaux (et pas seulement du multicouleur) avec un seul extrudeur impose de purger encore plus, car il faut absolument éviter de contaminer un matériaux par un autre. C'est d'ailleurs pour le multimatériaux que l'IDEX a été conçu à la base