Aller au contenu

Vis de tension d'extruder Ender Sprite endommagée

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis remis tout récemment à l'impression 3d en achetant une Ender 3 S1 Pro.

Tout allait jusqu'à ce un noeud de filament au cours d'un print  endommage mon extruder.

J'ai en effet constaté qu'après avoir changé la bobine, l'extrudeur n'entrainait presque plus le filament (avec les claquements qui ne trompent pas). J'ai donc serré la vis de réglage sur le côté de l'extrudeur dans des proportions certainement déraisonnables car l'écrou carré qui appuie sur le ressort est sorti du pas de la vis, s'est mis de travers.

Loi de Purphy oblige, en essayant à l'aveugle de regler la tension, j'ai fini par abîmer le pas de cette vis.

L'objet du délit est en PJ.

Ma question est la suivante : est-il possible de se procurer cette "fameuse" vis de tension séparément ?

J'ai contacté le Customer Service Creality et ils me dirigent vers ça Extrusion Mechanism Kit       SKU : 4001020063.

De mon point de vue, ça fait un peu cher pour une simple vis...

Avez-vous une source d'approvisionnement de cette vis de 3mm ? Est-elle utilisée dans d'autres extrudeurs ?

Merci d'avance

20230913_095921.jpg

Salutation !

Je ne sais pas vraiment car je débute dans les extrudeur "Sprite" ( j'ai un extrudeur "Sprite sur une Ender-3 V3 SE" depuis peux ( configuration de la tête pas comme sur le Ender-3 S1 ... mais la partie, juste extrudeur "Sprite"+moteur semble la même ...)

il y a 39 minutes, Ced59 a dit :

Ma question est la suivante : est-il possible de se procurer cette "fameuse" vis de tension séparément ?

J'ai contacté le Customer Service Creality et ils me dirigent vers ça Extrusion Mechanism Kit       SKU : 4001020063.

De mon point de vue, ça fait un peu cher pour une simple vis...

Surtout qu'il me semble qu'en photo dans la fiche du lien d'achat, c'est un "Sprite SE"

image.png.95796a9bed96707afdbb467a1f561a59.png

Source images https://store.creality.com/products/sprite-extruder-se-neo

et non un "Sprite pour les Ender3 S1 / Ender3 S1 Pro"

Hotend.thumb.webp.24d5a32251669434b7a3e494b881e532.webpCR-Touch.thumb.webp.05f020b61a363533fe4c82a3819f4f98.webp

( Source images https://crealityfrance.fr/products/creality-ender-3-s1-pro-encore-plus-puissante )

Donc même si la vis en question semble être la même sur les deux, pour moi, un doute plane ...

Modifié (le) par PPAC

il y a 56 minutes, Ced59 a dit :

Loi de Purphy oblige,

Tu pourrais en dire plus ?

Je ne connais pas cette loi 😉 tout en sachant que je ne sais pas tout.

Révélation

La plus proche «phonétiquement» serait celle surnommée «loi de l'em…ent maximal» ou encore «loi de Murphy».

😄

il y a une heure, Ced59 a dit :

20230913_095921.jpg

Je n'arrive même pas a déterminer une catégorie / nommage pour ce genre de vis

Edit > le mot "stoptail" a ajouter a une recherche ? https://www.google.com/search?q=vis+stoptail

Peut être regarder pour utiliser une vis simple comme des  https://www.vbel.fr/visserie/vis-chc-tete-cylindique-6-pans-creux-din-912/ avec ajout d'un écrou autobloquant ( a éventuellement retaillé pour le besoins)  pour remplacer la collerette / partie "fixe" qui dépasse ... ?

Modifié (le) par PPAC

Sur les extrudeurs E3D titan, cette vis (qui n'ira pas sur l'extrudeur Sprite) est nommée «thumbwheel» 😉

Salut @Ced59 et bienvenue sur le forum,

Tu ne sembles pas être le seul à avoir rencontré ce problème. Dans ce sujet reddit, l'auteur a finalement soudé une rondelle sur une vis M3 puisque le SAV de Creality lui a répondu de se débrouiller tout seul 😟, puisque, chez eux, la pièce seule n'existe pas à la vente.

• Merci ! 1

Merci à tous pour vos messages.

Purchy est un cousin de Murphy. Qelle famille !

Merci @pommeverte pour la post Reddit, effectivement qq'un a vécu la même mésaventure

Je vais aussi m'orienter vers la confection d'une vis adhoc en remplacement de la vis d'origine. La seule difficulté sera la soudure de la bague de maintien sur la vis.

Je vous tiens au courant. Je suis sûe que ça poura servir à d'autres.