ASP68 Posté(e) Septembre 15 Partager Posté(e) Septembre 15 Bonjour à tous. Le sujet peut surprendre, on a souvent le problème inverse, mais je viens de changer le bed d'une CR10 v2, et il colle, mais terriblement ! A tel point que pour décoller la pièce, j'ai presque abimé le bed. Avez-vous une astuce pour le rendre moins collant ? Sur la 2ème CR10 du boulot, le bed accroche nickel avec du PETG (sous les 30°C, les pièces se décollent toutes seul), mais le TPU colle aussi beaucoup, c'est détachable, mais faisable. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Septembre 15 Partager Posté(e) Septembre 15 Salut et bienvenu sur le forum, As-tu essayé de réduire la température du plateau (30°C, 40°C?) As-tu essayé de moins écraser ta 1ère couche: avec le babystep, si tu as la fonctionnalité en réduisant le débit de la couche initiale en décalant le référentiel (M206) en laissant plus de jeu avec la cale/feuille lors du réglage du plateau ... PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenzo78 Posté(e) Septembre 15 Partager Posté(e) Septembre 15 Salut, Quand il est neuf ce type de revêtement adhère fortement. tu peux cependant en diminuer l'effet en le nettoyant avec un détergent doux (liquide vaisselle par exemple). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
@hotpiaf Posté(e) Septembre 15 Partager Posté(e) Septembre 15 Bonjour, comme te le conseil pommeverte baisse la température du plateau et laisse plus de marge a ta buse. J'ai eu le même problème pendant un temps sur des pièces dont la surface faisait quasi la taille du plateau, ma solution est de le mettre au frigo 5mn et la miracle elle s’enlève avec 2 doigts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ASP68 Posté(e) Septembre 15 Auteur Partager Posté(e) Septembre 15 Merci pour vos retour. 1- Profil mis à jour 2- Je règle mon plateau à Z0 et une feuille papier de 0.2mm, soit une première couche à environ 0.36mm. 3- Je ne connais pas le babystep, réduire le débit = réduire la vitesse ? 4- J'ai des notion en G code (c'est loin ...), mais je n'ai jamais utilisé M206. 5- J'ai mon plateau à 70°C pour le PETG, je vais tester avec moins. 6- C'est une machine que j'exploite au travail, pas facile de mettre le plateau au frigo ! 7- Je vais tester le liquide vaisselle. J'ai nettoyé le plateau neuf à l'alcool isopropylique (et entre chaque impression, l'environnement est assez poussiéreux). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) Septembre 15 Partager Posté(e) Septembre 15 Il y a 3 heures, ASP68 a dit : Je règle mon plateau à Z0 et une feuille papier de 0.2mm 0.2mm, c'est du carton, pas du papier ? . Pour info, une feuille A4 80Gr, c'est plutôt 0.1mm max. En plus, tu es censé prendre en compte cette épaisseur en ajoutant un M206 Zépaisseur_de_la_feuille juste après le G28 du Gcode de démarrage, dans le trancheur. Ainsi, si tu demandes à la buse d'aller à Z0.16, elle sera bien à 0.16mm du plateau. Il y a 3 heures, ASP68 a dit : Je ne connais pas le babystep, réduire le débit = réduire la vitesse ? le babystep ou "pas de bébé" permet de faire des petits déplacements. Avec un firmware correctement compilé, tu peux double-cliquer sur le bouton du pupitre pour régler la hauteur de la buse afin d'écraser plus ou moins la couche initiale (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ASP68 Posté(e) Septembre 16 Auteur Partager Posté(e) Septembre 16 J'utilise Cura, je ne sais pas si il y a l'option. Sinon j'ouvre le Gcode sur wordpad et je corrigé en manuel. J'ai encore beaucoup a apprendre, mais en me mettant a 20 avec la feuille, je suis forcément trop haut, donc illogique avec le phénomène de collage. Je ne sais pas si je peux faire un réglage comme sur la vidéo. C'est une artillery et j'ai une cr10. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ASP68 Posté(e) lundi à 09:15 Auteur Partager Posté(e) lundi à 09:15 Bonjour. Même problème avec du TPU. J'ai testé le frigo, et effectivement, ça se décolle mieux (j'arrache un peu la pièce mais au moins elle s'enlève). Je me demande si je ne vais pas tenter un retour SAV chez Amazon, ce n'est pas normal quand même. Le 15/09/2023 at 19:01, pommeverte a dit : 0.2mm, c'est du carton, pas du papier ? . Pour info, une feuille A4 80Gr, c'est plutôt 0.1mm max. Effectivement, ma feuille fait 0.11mm. Le 15/09/2023 at 19:01, pommeverte a dit : En plus, tu es censé prendre en compte cette épaisseur en ajoutant un M206 Zépaisseur_de_la_feuille juste après le G28 du Gcode de démarrage, dans le trancheur. Ainsi, si tu demandes à la buse d'aller à Z0.16, elle sera bien à 0.16mm du plateau. Comme ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pommeverte Posté(e) lundi à 10:34 Partager Posté(e) lundi à 10:34 Salut, il y a une heure, ASP68 a dit : Comme ça ? oui il y a une heure, ASP68 a dit : Même problème avec du TPU Quels résultats as-tu eu en baissant la température du plateau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ASP68 Posté(e) lundi à 11:46 Auteur Partager Posté(e) lundi à 11:46 J'avais le Bed à 35° pour le TPU. Testé à 40° sur le PETG, ça collait pareil. D’ailleurs, j'ai raté l'impression suivante, avec un autre Bed, et 40°, ça n'a pas assez collé et j'ai perdu 60h d'impressions ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés