Aller au contenu

GO Print

Filament Carbone oui mais lequel???


Messages recommandés

Bonjour à tous (et toutes ...)

J'ai ma Prusa MK2 depuis peu et pour l'instant je n'ai imprimé que le PLA que l'on m'a fourni avec.

J'ai dans l'idée de réaliser un chassis de voiture RC (1/28 Mini-Z).

Pour l'instant, j'ai fait quelques proto en PLA mais j'aurai voulu passer à du filament enrichi en fibre de carbone.

 

Alors c'est à ce moment qu'arrive mes questions...

- Quel type matière de base prendre? J'ai vu qu'il y a du filament PLA, ABS et PET enrichi en fibre de carbone.

- Fibre de carbone ou de Kevlar? 

- Est-ce que j'aurai le même genre de fini qu'avec le PLA?

- Où acheter ce filament? j'habite en Belgique.

 

Merci d'avance pour vos futurs réponses

 

Marvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

google est ton amis avec une recherche "pla carbon fiber filament" y-a beaucoup de réponse.

Pour le reste des questions je ne peux rien dire car aucune expérience.

Par contre il semble que des buses en 0.4 soit la taille mini pour ce type de filament et qui est même préférable de monter en diamètre de buse. La Carbone étant abrasif la buse vas s'user plus vite également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PLA carbone de proto pasta est un des meilleurs, il s'imprime en 0.4, le mieux est une buse acier car au bout des 500gr la buse laiton sera morte.

Il faut manipuler le filament doucement car il est assez cassant, personnellement je préfère l'ASA beaucoup moins de contraintes à l'impression mais un plateau chauffant est requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sous sa forme filament, après la pièce imprimée est assez rigide plus solide que le PLA/PHA de colorfabb, sous contrainte mécanique elle aura également tendance à casser net plutôt qu'à se déformer.

L'ASA (Acrylonitrile Styrene Acrylate) est un nouveau matériau dans l'impression 3D, il résiste aux UV, intempéries et possède une très bonne résistance mécanique et facile à imprimer, il faut juste avoir un plateau chauffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

my rock a raison, le PLA Protoplasta donne les résultats les plus solides. Compte tenu de sa haute teneur en carbone, ce n'est pas étonnant. Mais toute chose à ses revers et comme le souligne encore myrock, il est très très abrasif.

L'optimus est un peu moins résistant (mais pas tellement moins) mais pas abrasif (très peu) grâce à une sélection des fibres ajoutées (plus petites). Buse de 0,4 mini.

L'ASA est très bon effectivement. Sa "résistance" aux UV est surévalué néanmoins.

Le Kevlar à la particularité de très bien répartir la chaleur. Cela rend l'impression très facile, même avec de l'ABS et cerise sur le gâteau, la pièce imprimée de subit aucune déformation pendant l'impression (respect des cotes). Pour le châssis de ta voiture, c'est mieux que tout ce qui est à base de carbone.

Sinon, il y a le PLA FLAX Optimus, utilisé pour l'impression de châssis de drone, de boomerangs, etc. Très solide, facile à imprimer et c'est le matériaux le plus léger.

je me permets de mettre un lien vers chez nous pour ce dernier filament:

http://www.filament-abs.fr/produit/pla-flax-optimus/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Morphehus,

1. matière de base avec fibres de carbone:

- ABS + Carbone = pièce résistante et légère

- PETG + Carbone : le plus résistant, flexion et choc

- PLA + Carbone : pièce résistante et facile à imprimer

2. Les filaments à base de Carbone possèdent de meilleurs caractéristiques mécaniques mais ceux à base de Kevlar résistent mieux à la chaleurs et aux solvants (et ils ne sont pas conducteurs, contrairement au carbone).

3. La qualité de surface des filaments carbones est excellente. Ce matériau peut être poncé. Par-contre la finition des détails n'est pas top, buse de 0,5 mm oblige. Pour ce dernier point je pense qu'il est nécessaire, quel que soit le composite, d'utiliser une buse en acier et de préférence de 0,5 mm. A partir du moment ou il y frottement il y a abrasion, d'autant plus quand le filament est chargé de fibres (bois ou carbone) ou de poudre (métal). Personnellement je n'utilise que des buses en acier.

4. Je ne connais pas les revendeurs en Belgique. Tu peux faire un tour sur ma boutique pour te faire une idée, tu peux y télécharger les fiches techniques des filaments. voici les liens :

filament à base de fibres de carbone : https://labiche-renard.fr/69-carbone

Les buse sont ici : https://labiche-renard.fr/5-accessoires

 

J'espère t'avoir été utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de nuancer les propos très intéressants de LaBicheRenard. A infill égal la pièce carbone est plus lourde que la pièce ABS ou PLA standard.

Le carbone apportant une résistance supplémentaire, on peut se permettre de réduire l'infill et donc de gagner du poids. Cela dit, si la pièce est soumise à de fortes pressions ou des torsions, infill à 100% obligatoire.

En pratique, les pièces au Kevlar sont plus résistantes car la fabrication est plus homogène.

Pour ma part, je trouve que les finitions carbone sont excellentes mais j'utilise une buse de 0,4. Le PETG carbone laisse de petits cheveux mais qui sont très faciles à retirer. Cependant le PETG carbone est très facile à imprimer.

N'hésite pas à poster, Flotte :)

Modifié (le) par filament-abs.fr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un paramètre à prendre en compte ... en cas buse bouchée ou filament cassé dans le système d'extrusion ..... prévoir le chalumeau ou la gazinière à proximité.

La température doit être relativement élevée et ne pas compter tirer sur les chutes apparente pour tirer dessus ... elles se brisent comme du verre.

Et je crois savoir que le systeme d'extrusion n'est pas des plus facile à maintenir et re régler.

S'assurer aussi d'un bon cheminement du filament il est dans la plupart de cas extrêmement très cassant et ne supporte pas les torsions trop prononcées et encore moins les sacs de noeuds.

Pour de petites pièces de faible section c'est un filament très cassant au choc ... aucune souplesse ne permettant d'absorber les contraintes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...