Aller au contenu

GO Print

Les galères du débutant - Help....


Patb89

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une N2 et malgré ces températures fraiches je transpire...
Je suppose qu'elle à souffert pendant son long voyage, donc à priori, à faire :
- Alignement des deux têtes, la droite plus basse que la gauche, vous imaginez les conséquences.
Ça compris je vais y arriver.

Ou ça se gâte :
- Deux courroies sont très détendues par rapport aux autres
- Ça broute pas mal, les axes ne me semblent pas alignés correctement

J'ai fouillé partout, rien trouvé sur le sujet (ce qui n'arrange rien, nul en mécanique, même si c'est du bas niveau), j'ai bien vu une explication succincte ici mais j'ai du mal à comprendre quels sont les vis concernées pour les courroies et pour les axes.

Quelqu'un peux poster une petite photo pour me montrer ?

Merci d'avance,
Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

les 2 buses à régler c'est pas le plus compliqué (personnellement je le fait très souvent maintenant pour qu'elles ne se gênent pas, mais c'est une procédure pré-historique quand on voit une Robox ou la nouvelle UM3 qui ont des têtes à bascule).

Quant aux courroies c'est plus problèmatique, nous allons tacher de trouver une procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, oui, pour les buses apparemment pas compliqué mais c'est pas le top.
Mon premier sentiment, beaucoup de petits détails qui auraient pu être mieux pensés.

Patrick

Modifié (le) par Patb89
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout cela est vrai mais Patb89 avait la droite plus basse que la gauche ;)

 

sinon Juju as-tu remarqué que les 2 tiges par où passe la tête ne sont fixées que d'un coté, de l'autre coté le chariot n'est pas serré.

Modifié (le) par calex_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juju, Merci.
Comme tu l'as compris, moi c'était dans l'autre sens :-) mais ça servira à d'autres, c'est réglé, ce n'était pas très compliqué.
Pour l’alignement j'ai déjà vérifié avec une réglette (moins précis mais ça donne une idée), X = OK : Y = 8 mm de différence, ce que je trouve énorme.
Pour la poulie, si j'ai bien compris, il faut dévisser les 2 vis qui sont l'une sous l'autre.

Pour la graisse, oui, je l'ai enlevée dès le début, j'avais l'expérience sur la Zortrax, j'utilise du lubrifiant sec au PTFE, ça fonctionne bien.

C'est bien une N2 mais avec un carton de 10 kilos de filaments dessus :-)
Je me suis posé aussi la question, la, c'est une cata, entre les buses, les courroies et les axes ça fait beaucoup...

Bon, je vais essayer ça pour les axes et je te dirai.

Petit communauté ici mais réactive !

Merci encore,
Patrick


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci encore Juju et et Chris67.

Après 3h30 de lutte intense depuis ce matin, Patrick : 1 - N2 : 0

En fichier joint, le doc de Raise pour l'alignement des axes avec une petite pièce qui m'ont été donnés par le support de Raise3D, sauf que...  après avoir appliqué les méthodes 1, 2, 3 et 4, j'avais encore 5 millimètres de travers.
J'ai donc inventé la méthode 5 en mode je me fâche tout rouge, j'ai dévissé tout ce qui concernait l'axe Y, les poulies, les paliers, j'ai libéré complètement la courroie.
J'ai, euh, on a remis la courroie (merci chérie !), tout resserré, cette fois-ci plus de décalage.

Voici le résultat d'un test, hier après déballage de la machine et celui que je viens de faire après les réglages, je vous laisse deviner quel est celui d'hier :D.

Même si le bas de l'impression est propre, j'ai des vibrations sur l'axe des X (vibrations sonores presque en continu) et uniquement sur cet axe (plus de la gauche vers la droite que de la droite vers la gauche), ce qui explique certainement le haut de la pièce.

Si vous avez une idée, je suis preneur !

Patrick






 

Aligning X _ Y Rods.pdf

Leveling Block.STL

Avant_apres.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou faudrait que je fasse une photo, mais les 2 tiges qui passent par la tête, jusque là tu vois, elles ont un chariot à leurs 2 extrémités où sont fixées les courroies, jusque là tu vois toujours, la tige est fixe que d'un coté, de l'autre le chariot n'est pas serré sur la tige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que localiser un bruit sur une imprimante 3d, n'est pas de tout repos. Vue que tout résonne, c'est pas facile.

J'avais galéré pour trouver d’où venait mon bruit de clac-clac.

J'avais aussi essayé le top que tu à imprimé en rouge et jaune, d'ailleurs je suis sur que la nouvelle pièce et la jaune :P, nan ? :D, je trouve que sur la pièce les parois sont trop fines, j'ai donc refait une pièce dans le même genre mais plus rigide, je l'ai imprimé en ABS avec une vitesse de 25 mm/s comme ça, pas de vibrations visible sur la pièce du au retour d'angle.

P_20161112_191411.jpg

support_filament.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juju
J’ai regardé le forum Raise plusieurs fois mais à part alignement et courroies…
Peut être du côté du lubrifiant PTFE, demain je vais avoir de la graisse PTFE, je vais essayer.

Réglages d’origine avec IdeaMaker et PLA RAISE3D fourni avec la machine.

Chris87
C’est peut-être dû à la paroi fine, je sais d’où vient le bruit, de la tête, c’est comme si la buse touchait la pièce à chaque fois et qu'elle broute dessus dans l’axe des X (ce qui n’est pas le cas) et ça fait un bruit de vibration en se déplaçant.
D’ailleurs si tu regardes ma pièce rouge, sur la partie pleine, aucun problème, ça se gâte quand elle attaque uniquement les parois seules.

Ta pièce en ABS est effectivement nickel.

Pourtant ci-dessous, des pièces imprimées entre cette nuit ou ce matin, elles sont impeccable, mais… il n’y a pas de parois seules, c’est uniquement du plein.

imp_13_11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...